PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

tu as raison melusine80 moi aussi je pense que ça devrait être obligatoire dès la majorité ! en vlà une loi bien NON?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

maryline91 a écrit :moi j'en ai profité cette année pour passer mon SST (sauvetage secourisme au travail), payé par mon entreprise et j'ai profiter pour demander à l'organisme de nous faire passer en plus l'AFPS à moi et à mon collègue. DU coup tout est payé par l'entreprise :)

Poutant, je crois que l'AFPS est contenu dans le SST .. A voir !!! ( Quand j'ai passé mon AFPS, il y avait des personnes qui passaient le SST.. même programme mais plus de cas pratiques que nous).
IDE
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

maryline91 a écrit :tu as raison melusine80 moi aussi je pense que ça devrait être obligatoire dès la majorité ! en vlà une loi bien NON?

Carrement. Ca m'ecoeure presque de voir le nombre de gens qui ne savent rien faire en cas de malaises ou autre!
On va proposer ça au gouvernement ? Tu viens avec moi ? :D
IDE
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

en fait il y a quelques différences entre AFPS et SST
EN effet SST est spécifique à l'entreprise où l'on est et l'AFPS prend en compte tous les risques .
Donc moi, pour passer de SST à AFPS fallait 2h de formation en plus seulement .
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

On va proposer ça au gouvernement ? Tu viens avec moi ? :D[/quote]

en avant .....!!!! :P
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

maryline91 a écrit :en fait il y a quelques différences entre AFPS et SST
EN effet SST est spécifique à l'entreprise où l'on est et l'AFPS prend en compte tous les risques .
Donc moi, pour passer de SST à AFPS fallait 2h de formation en plus seulement .

Ah oki, merci d'avoir éclairer ma lanterne lol :D
Je me coucherais moins bete ce soir !
IDE
tam
VIP
VIP

Message par tam »

le problème avec le SST est qu'il n'est visiblement pas reconnu par la DRASS
comme l'AFPS
ma mère a passé un DEAVS et dans le dossier explicatif la DRASS disait que le STT n'était pas valable mais l'AFPS :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

En tout cas, ne pas l'avoir passé n'est pas rédhibitoire pour entrer en IFSI. En même temps, ça ne peut pas nous faire de mal!
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je suis d'accord avec Melusine. Tout le monde devrait avoir son AFPS. C'est 1 minimum.

Le pb, c'est le fait de devoir payer la formation alors que cela devrait être obligatoire et gratuit ainsi que les remises à niveau. Ca éviterait certainement bien des décés.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Frankie 30 a écrit :
Le pb, c'est le fait de devoir payer la formation alors que cela devrait être obligatoire et gratuit ainsi que les remises à niveau. Ca éviterait certainement bien des décés.

Je suis d'accord avec toi, les formations devraient être gratuites et les remises à niveau aussi...
Mais, bon, il faut relativiser, entre 60 euros et la vie d'une personne, y'a pas à choisir !!! Le prix reste malheureusement, un frein important à cette formation (moi-même, j'ai trouvé que c'était excessif .. mais bon).

Une amie à moi est tombée inconsciente, et à ce moment la, j'étais bien contente de connaitre "les gestes qui sauvent"!

Biz
IDE
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

On est avantager si on est monitrice de secourisme??? :oops: je plaisante quand meme

En ce qui concerne l'AFPS... vous seriez quand étonné de savoir que de plus en plus de gens le passe.. mais pas encore assez.... le probleme c'est que s'il devient obligatoire dans les ecoles.. au niveau pédagogique c'est pas top... un enfant dont on oblige à savoir des choses qu'il ne veut pas va vite oublié.. et croyez moi on oublie très vite ce genre de gestes surtant dans la panique... Vous qui evez passé l'AFPS, rapellez vous combien c'est stressant de faire un cas pratique devant tous vos petits camarades :clin: :clin: Et puis nous, en tant que moniteurs on en voit aussi des choses sympatiques!!

Sinon en ce qui concerne l'afps dans les ifsi... que ce soit un pre requis ou non, je pense qu'il est indispensable de le passer, ne serai-ce que pour soit meme.. s'il arrive quelque chose dans la vie privée...

Voilà, les conseils d'une simple petite monitrice :clin: :oops:
ESI promo 2006-2009 :) IFSI Charles Foix AP-HP
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Frankie 30 a écrit :Le pb, c'est le fait de devoir payer la formation alors que cela devrait être obligatoire et gratuit ainsi que les remises à niveau.

Oui, tout à fait. Et même offrir une journée de travail par an payée pour le recyclage. Et pour le repas, une note de frais. Et si c'est trop loin de chez moi, j'ai droit à l'hôtel et un délai de route défrayé.
Laura52
Habitué
Habitué

Message par Laura52 »

Pour intégrer l'IFSI de Dijon, l'AFPS est obligatoire....

personnellement je l'ai passé en début d'année, choix spécialement motivé par mon statut de maman à l'origine.
Et j'ai bien fait, car mon grand a avalé une bille le mois dernier :choque:

Merci l'AFPS !!!!
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Je n'ai pas passé l'AFPS mais quelque chose de semblable lors de mon Bep sanitaire et Sociale.
Donc je connais déjà quelques trucs (massage cardiaque, bouche à bouche, PLS, etc...) Même si je n'ai pas mon AFPS si quelqu'un était en danger devant moi je mettrais en pratique ce que j'ai appris.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
DJIBOUNETTE

Message par DJIBOUNETTE »

Salut,
Pour l'AFPS, ça dépend vraiment des IFSI. A Rennes c'est un pré-requis. A Caen en revanche, c'est annoncé dans les objectifs de fin de première année.
De toute façon ça ne peut pas faire de mal, mais je crois qu'il faudrait aussi s'imposer des petits recyclages réguliers car on oublie vite, surtout quand on ne pratique pas (et en un sens il vaut mieux ne pas avoir à pratiquer trop souvent !).
Si seulement c'était moins cher!
Répondre