VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
cedelah a écrit :Thousta a écrit :Nous en revenons à la source pour la "solution" : Une VAE est possible sans passer par les 3 années d'études puisque les années d'experience sont considérées comme suffisantes et en soi ça ne dévalorise pas le diplôme d'IDE.
ça c'est toi qui le dit...Pour quelqu'un qui n'est pas du métier, je trouve que tu avances beaucoup de choses![]()
je sors car là je sature![]()
![]()
Pareil que toi...
Thousta on voit bien que tu es complètement à côté de la plaque.
Tu devrais aller faire un petit stage ou même te faire soigner dans une clinique du Blanc Mesnil (93) où dans un service de chirurgie ce sont des anciens ASD qui ont appris avec l'expérience les soins infirmiers et qui font fonction d'IDE...
N'abusez pas de l'argument d'autorité et argumentez un petit peu au lieu de débitez du "tu peux pas comprennnndre".
Les arguments que je cite sont aussi ceux d'infirmiers, de cadres etc, bref de professionnels qui, si je vous titille un peu sont plus compétents que vous (qui a raison ?...pfff)
Je pose des questions, je m'interroge et vous semblez bien énervé.
L'article sur la VAE est clair (elle sera partielle), sauf que nombre font une "fixette" sur leur diplôme comme d'autre sur leurs médailles, vous manquez de souplesse.
Les arguments que je cite sont aussi ceux d'infirmiers, de cadres etc, bref de professionnels qui, si je vous titille un peu sont plus compétents que vous (qui a raison ?...pfff)
Je pose des questions, je m'interroge et vous semblez bien énervé.
L'article sur la VAE est clair (elle sera partielle), sauf que nombre font une "fixette" sur leur diplôme comme d'autre sur leurs médailles, vous manquez de souplesse.
- Typh-
- Gold VIP
J'ai pas lu les dernière pages
Je les lirai dans l'après midi si j'ai un peu de temps
Mais en tout cas je suis contre cette VAE
Pour ceux qui disent qu'elle n'est que partielle, qu'il faut se rneseigner et j'ne passe
ok pourquoi pas... et si cette VAE est appliquée pouruqoi aprè-s tout dans 10 ans à partir de cette VAE comme les AS seront des demi-IDE ou des quart-IDE comme ça vous convient pouruqoi ne pas faire une autre VAE pour IDE entier
qu'est-ce qui empêchera cela
Laissez moi rire
Moi ce que je vois (je me trompe peut être comme j'ai pas fini de lire
) c'est des AS qui galèrent pour le concours (on est tousplus ou moins passé par là) et qui se plaignent de devoir le passer
Manquerait plus que ça non mais des fois

Je les lirai dans l'après midi si j'ai un peu de temps

Mais en tout cas je suis contre cette VAE

Pour ceux qui disent qu'elle n'est que partielle, qu'il faut se rneseigner et j'ne passe

Laissez moi rire

Moi ce que je vois (je me trompe peut être comme j'ai pas fini de lire

Manquerait plus que ça non mais des fois

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- cedelah
- Accro
Thousta a écrit :N'abusez pas de l'argument d'autorité et argumentez un petit peu au lieu de débitez du "tu peux pas comprennnndre".
Et toi inutile d'être aggressif

Thousta a écrit :Les arguments que je cite sont aussi ceux d'infirmiers, de cadres etc, bref de professionnels qui, si je vous titille un peu sont plus compétents que vous (qui a raison ?...pfff).
Et ces personnes font la majorité peut-être?
Qui est tu pour juger de nos compétences?

Thousta a écrit :Je pose des questions, je m'interroge et vous semblez bien énervé.
Non tu ne poses pas des questions tu affirmes des choses que tu ne connais pas, tu pourras l'ouvrir quand tu seras du métier...
Thousta a écrit :L'article sur la VAE est clair (elle sera partielle), sauf que nombre font une "fixette" sur leur diplôme comme d'autre sur leurs médailles, vous manquez de souplesse.
Désolée mais moi je tiens à mon diplôme, Vae partielle ou pas, on brade notre diplôme encore une fois l'expérience ne remplace en aucune manière les études...Nos chers dirigeants n'ont qu'a valorisé le diplôme (reconnaissance à bac+3) au lieu de le bradé comme ils font...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- karine_
- Accro
Thousta a écrit :Nous en revenons à la source pour la "solution" : Une VAE est possible sans passer par les 3 années d'études puisque les années d'experience sont considérées comme suffisantes et en soi ça ne dévalorise pas le diplôme d'IDE.
Je suis désolée mais l'expérience ne remplace pas les connaissances !
Je suis étudiante, je regarde les IDE et grâce aux cours enseignés à l'ifsi, je fais les liens et je comprends les mécanismes.
Ce n'est pas en observant les ide que l'on apprend tout du métier.
Mais je me trompe peut-être...
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Il n'est pas question de valider intégralement leur experience mais partiellement, s'en suivra une mise à niveau. Il est question de positionner un "curseur" dans l'article, image très juste.
N'importe quelle AS ne deviendra pas ipso facto IDE sur une simple demande écrite. Ce système permettra à certaines d'entre elles de passer outre ce concours et les 3 années requises pour le diplôme parce qu'elles en ont - partiellement - les compétences (et les facultés).
De toute façon il y a deux positions :
Ceux qui réflechissent à cette VAE et qui s'interrogent, analysent, débattent puis prennent position, l'experience sur le terrain permettra de corriger certains points, puis se sont quand même des professionnels qui vont "formaliser" cette VAE, enfin je l'espère.
Ceux qui égoistement bloquent sur le concours et leur diplôme de façon rigide.
N'importe quelle AS ne deviendra pas ipso facto IDE sur une simple demande écrite. Ce système permettra à certaines d'entre elles de passer outre ce concours et les 3 années requises pour le diplôme parce qu'elles en ont - partiellement - les compétences (et les facultés).
De toute façon il y a deux positions :
Ceux qui réflechissent à cette VAE et qui s'interrogent, analysent, débattent puis prennent position, l'experience sur le terrain permettra de corriger certains points, puis se sont quand même des professionnels qui vont "formaliser" cette VAE, enfin je l'espère.
Ceux qui égoistement bloquent sur le concours et leur diplôme de façon rigide.
cedelah a écrit :Thousta a écrit :N'abusez pas de l'argument d'autorité et argumentez un petit peu au lieu de débitez du "tu peux pas comprennnndre".
Et toi inutile d'être aggressif
Thousta a écrit :Les arguments que je cite sont aussi ceux d'infirmiers, de cadres etc, bref de professionnels qui, si je vous titille un peu sont plus compétents que vous (qui a raison ?...pfff).
Et ces personnes font la majorité peut-être?
Qui est tu pour juger de nos compétences?![]()
Thousta a écrit :Je pose des questions, je m'interroge et vous semblez bien énervé.
Non tu ne poses pas des questions tu affirmes des choses que tu ne connais pas, tu pourras l'ouvrir quand tu seras du métier...Thousta a écrit :L'article sur la VAE est clair (elle sera partielle), sauf que nombre font une "fixette" sur leur diplôme comme d'autre sur leurs médailles, vous manquez de souplesse.
Désolée mais moi je tiens à mon diplôme, Vae partielle ou pas, on brade notre diplôme encore une fois l'expérience ne remplace en aucune manière les études...Nos chers dirigeants n'ont qu'a valorisé le diplôme (reconnaissance à bac+3) au lieu de le bradé comme ils font...
On lit ici une rigidité qui fait peur. Inutile d'être agressive (aussi).
Mais je vais te répondre parce que c'est le flou artistique dans ton post.
Pour répondre, encore une fois à des puérilités du genre : tu n'es pas du métier , j'ai répondu que certes mais que des connaissances, (ou non) justifient elles cette VAE donc (vous saisissez ?) leur avis lui, n'est pas à juger en fonction de leur savoir sur ce métier. point à la ligne.
Je ne juge pas tes/vos compétences, problème de lecture (ou de compréhension).
Le principe de la VAE n'est pas exclusif au métier d'infirmier, ils serait probablement intéressant de constater les avantages ailleurs.
La dévalorisation du diplôme est un argument fallacieux puisque cette VAE ne concernera qu'une minorité bien particulière.
Je n'affirme rien : Toi par contre tu affirmes que ton diplome sera dévalorisé.
Peu de rapport entre une VAE et la reconnaissance comme un BAC + 3 du diplôme, sinon aucun.
- Typh-
- Gold VIP
Thousta a écrit :On lit ici une rigidité qui fait peur. Inutile d'être agressive (aussi).
Mais je vais te répondre parce que c'est le flou artistique dans ton post.
Pour répondre, encore une fois à des puérilités du genre : tu n'es pas du métier , j'ai répondu que certes mais que des connaissances, (ou non) justifient elles cette VAE donc (vous saisissez ?) leur avis lui, n'est pas à juger en fonction de leur savoir sur ce métier. point à la ligne.
Je ne juge pas tes/vos compétences, problème de lecture (ou de compréhension).
Le principe de la VAE n'est pas exclusif au métier d'infirmier, ils serait probablement intéressant de constater les avantages ailleurs.
La dévalorisation du diplôme est un argument fallacieux puisque cette VAE ne concernera qu'une minorité bien particulière.
Je n'affirme rien : Toi par contre tu affirmes que ton diplome sera dévalorisé.
Peu de rapport entre une VAE et la reconnaissance comme un BAC + 3 du diplôme, sinon aucun.
Et vous ne faites vous pas preuve d'une rigidité exemplaire

Le flou dnas son post

ça devient un grnad n'importe quoi

pour information, de quelle profession êtes vous

IDE toute neuve du 21-04-10
- cedelah
- Accro
laisse tombé typh pas envie d'argumenter avec quelqu'un qui n'a jamais bosser à l'hosto et qui ne connait pas le métier...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Nursenightfeever
- Adepte
thousta a écrit :Je ne juge pas tes/vos compétences, problème de lecture (ou de compréhension).
et bien relisez vos anciens posts.
thousta a écrit :Le plus déplorable je trouve : le discours de petit(e)s infirmier(e) qui ne connaissent rien au métier
thousta a écrit :Quelle est la proportion d'IDE incompétentes qui ne méritent même pas le diplome et pourtant l'ont eu ?
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Bien vu, mais je soulignais certains post qui chargeaient injustement les compétences d'AS experimentées à qui cette VAE sera fort utile mais qui déclanche de curieuses colères chez des novices qui, malgré leur diplome, débutent dans le métier. Ceci m'a un peu faché.
bref
Le contexte est important demoiselle.
Ensuite je laisse cedelah dans sa petite grotte, ses oeillères et a ses tirages de couette. Oui Cedelah, je ne suis pas du métier (bisque bisque rage), mais j'ai dans ma famille des cadres infirmiers qui pourrait t'aider à raisonner un petit peu.
Et je relance (vu que vous ne répondez pas) que dans de nombreuse profession, la VAE aura permis à des gens compétents d'évoluer professionnellement en passant par un autre système, une autre voie que la voie classque. La santé définira ses propres critères pour cette VAE. La démarche est progressiste et faisable.
bref
Le contexte est important demoiselle.
Ensuite je laisse cedelah dans sa petite grotte, ses oeillères et a ses tirages de couette. Oui Cedelah, je ne suis pas du métier (bisque bisque rage), mais j'ai dans ma famille des cadres infirmiers qui pourrait t'aider à raisonner un petit peu.
Et je relance (vu que vous ne répondez pas) que dans de nombreuse profession, la VAE aura permis à des gens compétents d'évoluer professionnellement en passant par un autre système, une autre voie que la voie classque. La santé définira ses propres critères pour cette VAE. La démarche est progressiste et faisable.
- Nursenightfeever
- Adepte
cedr1c a écrit :peut etre, mais faut il appliquer au public ce qui se fait dans les entreprises privées (ces personnes ne peuvent pas exercer partout après avec une validation faite en interne)
La validation n'est pas interne, elle est sanctionné par un diplôme d'état.
Puis, il faut relativiser, la VAE ne sera pas un distributeur automatique de diplôme, c'est là certainement ce qui fait peur à de nombreuse personne. Le profilt "idéal" sera, par exemple, une AS réellement expérimentée qui en fonction de son âge pourra, avec une formation complémentaire, éviter le concours et les trois années.