VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tito
- VIP
une chose est certaine... Les AS qui ont fait la formation avec moi dans ma promo ne sont pas du tout d'accord avec cette histoire de VAE. En effet, la théorie enseignée est très importante comme la pratique pendant 3 ans et demi avec le statut d'etudiant est importante.

L'ONI, Une grande fumisterie

- Nursenightfeever
- Adepte
Thousta a écrit :si vous croyez que vos deux années supplémentaires d'études feront - irrémédiablement - de vous un infirmier admirable alors qu'une AS experimentée (car motivée) n'atteindra elle jamais en plusieurs années vos compétences parce qu'il lui manquerait ces deux années.
J'ai l'impression que vous n'avez pas trop saisi plusieurs points. connaissez vous le champs de compétence d'une infirmiere? celui d'une aide soignante? connaissez vous le decret de compétence des infirmiers? Connaissez vous le programme des études IDE? et celui des AS?
apollon a écrit :ne nourrissez pas les trolls
oui, c'est aussi ce que je me demande...
Dernière modification par Nursenightfeever le 23 juin 2006 18:01, modifié 1 fois.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
cedelah a écrit :cedr1c a écrit :Thousta a écrit :et bien bienvenue au club des illusions, la réalité c'est devant vous, après le gouffre.
la réalité, nous la vivons, nous sommes ide...(ce n'est pas la tante de ma grand mère, adjointe des chinois du fbi qui me l'a dit)
+1 là j'ai du mal à garder mon calme tellement ça m'énerves de le lire...
Thousta![]()
Vais allez bosser là ça me calmera
J'ai peut-être plus d'activité professionnel dans les jambes que vous. Mais je vous cadre, on parle de la VAE dans ce sujet, pas de vos a priori ou de votre incapacité à comprendre ce principe que vous tentez maladroitement de camoufler par votre qualité d'IDE.
Ca vous énerve ?
Argumentez pour une fois au lieu de gemir des : je suis ide je sais mieux que vous... oui, bêtement je répondrai, ben j'ai de la famille dont certains sont cadres et d'autres médecins, quant aux infirmières qui sont pour cette VAE... alors qui a "raison" ? Aucun intérèt.
Quand on se raccroche comme ça à des poncifs c'est que l'on a rien à dire.
Nous parlons de VAE! Pas de savoir sir je connais les caractéritiques du métier, ne vous méprenez pas.
De toute façon, elle sera mise en place et testée puis validée parce que des professionnels compétents, et non des râleurs invétérés, estiment que c'est une bonne chose, en tout cas utile.
Vous vous raccrochez à ma qualité d'infimier ou non, je me raccroche aux différents textes ecris par des professionnels (comme vous).
La prochaine je me déguise en cadre... quel manque d'ouverture sérieux !
De toute façon, elle sera mise en place et testée puis validée parce que des professionnels compétents, et non des râleurs invétérés, estiment que c'est une bonne chose, en tout cas utile.
Vous vous raccrochez à ma qualité d'infimier ou non, je me raccroche aux différents textes ecris par des professionnels (comme vous).
La prochaine je me déguise en cadre... quel manque d'ouverture sérieux !
je n'ai fait que de répondre a ce que tu as écrit, tu ne peux pas dire a des professionnels "vous ne connaissez rien", puis parler de la VAE et du diplome a bac+3 sans reconnaitre qu'il y a un lien entre les deux.
tu parles de diplome au mérite, je te demande comment va etre calculé ce mérite, en te redonnant l'exemple de validation des acquis qu'ont connu les aides opératoires.
tu parles d'autres professions, je te réponds qu'il ne faut pas confondre privé (ou le but est de former a moindre prix) et service public, ou le but est quand meme d'établir une formation plus complète.
as tu déjà entendu parler des dimensions du soin? avec la VAE, ils peuvent revoir leur concept car ceci ,ne sera plus respecté.
Il est sur que cela aura du bon pour les administrations hospitalières, la vae leur formera des professionnels plus rapidement, permettra le récompenser les bons petits soldats, et d'asseoir une autorité.
Personnelement, je préfère travailler pour le patient que pour mes supérieurs
on a argumenté, mais tu ne souhaites pas entendre les arguments, le dialogue risque donc d'etre très difficile avec toi.
tu parles de diplome au mérite, je te demande comment va etre calculé ce mérite, en te redonnant l'exemple de validation des acquis qu'ont connu les aides opératoires.
tu parles d'autres professions, je te réponds qu'il ne faut pas confondre privé (ou le but est de former a moindre prix) et service public, ou le but est quand meme d'établir une formation plus complète.
as tu déjà entendu parler des dimensions du soin? avec la VAE, ils peuvent revoir leur concept car ceci ,ne sera plus respecté.
Il est sur que cela aura du bon pour les administrations hospitalières, la vae leur formera des professionnels plus rapidement, permettra le récompenser les bons petits soldats, et d'asseoir une autorité.
Personnelement, je préfère travailler pour le patient que pour mes supérieurs
on a argumenté, mais tu ne souhaites pas entendre les arguments, le dialogue risque donc d'etre très difficile avec toi.
Thousta a écrit :Argrath le Troll a écrit :La VAE sanctionne un savoir pratique certainement acquis.
Qu'en est il du savoir théorique?
Isoler le pratique du théorique a déjà été abandonné depuis des siècles, la théorie sert la pratique qui en retour l'a sert etc.
Ce n'est pas par la pure dialectique que vous allez résoudre cette histoire de VAE, du moins en partie.
Je peux vous répondre que connaître toute la théorie des soins infirmiers ne fera jamais de vous un infirmier compétent.
Et puis pour vous bousculer un peu, si vous croyez que vos deux années supplémentaires d'études feront - irrémédiablement - de vous un infirmier admirable alors qu'une AS experimentée (car motivée) n'atteindra elle jamais en plusieurs années vos compétences parce qu'il lui manquerait ces deux années (compris comme des barrières infranchissables), et bien bienvenue au club des illusions, la réalité c'est devant vous, après le gouffre.
Si vous lisez mes propos d'avant vous verriez que mes arguments ne sont pas de ceux la. Je posais une interrogation, car je suis très partagé sur le sujet. je ne pense pas que cela soit si simple.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Thousta a écrit :Oui, vrai que ce n'est pas si simple.
Certaines choses m'échappent, vous saurez beaucoup mieux que moi. Quand je discute, de vive voix, avec des amis dans votre branche, je ne me prends pas des : tu connais rien, dégage...
Ensuite désolé si j'ai été un peu provocateur et maladroit.
Pas de pb

je travaille AVEC des AS. Maintenant j'ai tjs été contre le developpement des AS en psy. Cela nous cantonne a des activités de délégation et a des entretiens inf ou avec le medecin.
Alors que en psy le dialogue se fait avec le patient autour des activités de la vie quotidienne: faire le lit, la toilette, etc...
Si on aime pas le role propre infirmier faux pas aller en psy.
Thousta a écrit :Oui, vrai que ce n'est pas si simple.
Certaines choses m'échappent, vous saurez beaucoup mieux que moi. Quand je discute, de vive voix, avec des amis dans votre branche, je ne me prends pas des : tu connais rien, dégage...
Ensuite désolé si j'ai été un peu provocateur et maladroit.
on est tous d'accord sur le fait que ce n'est pas si simple

Dans mon milieu, celui des ingénieurs, la VAE au début a été très critiquée... puis, peu de candidats au bout, ceux qui croyaient qu'ils allaient s'offrir un BTS gratos sont tombés de haut, ce n'était pas si simple.
Je pourrais disserter mais je n'ai pas le temps.
Les schema, même dans la santé (car la VAE sera adpatée, partielle etc) sont les mêmes.
Il n' y a pas de dévalorisation du diplôme et ceux qui râlent, à contrario, survalorisent leur diplôme. En finalité, c'est à l'ouvrage que l'on reconnait le bon ouvrier.
Je pourrais disserter mais je n'ai pas le temps.
Les schema, même dans la santé (car la VAE sera adpatée, partielle etc) sont les mêmes.
Il n' y a pas de dévalorisation du diplôme et ceux qui râlent, à contrario, survalorisent leur diplôme. En finalité, c'est à l'ouvrage que l'on reconnait le bon ouvrier.
Oui mais comment mesurer la compétence de l'ouvrier en SI?
Vraiment en psy c'est moin d'etre si simple. je viens de tomber sur le site de la FNI sur un réferentiel d'actes. 7 mn pour une IM...
alors en soins généraux pkoi pas...
Mais en psy ca tiens pas. Tout d'abord parce qu'il faut parfois négocier pas mal de temps pour l'injection. Que celle ci doit etre entourée de dialogue...
Et je ne parle pas du cas ou celle ci est faite ds l'urgence avec 4 ou 6 renforts et dans des conditions dangereuses qui rentrent en ligne de compte.
Vraiment en psy c'est moin d'etre si simple. je viens de tomber sur le site de la FNI sur un réferentiel d'actes. 7 mn pour une IM...
alors en soins généraux pkoi pas...
Mais en psy ca tiens pas. Tout d'abord parce qu'il faut parfois négocier pas mal de temps pour l'injection. Que celle ci doit etre entourée de dialogue...
Et je ne parle pas du cas ou celle ci est faite ds l'urgence avec 4 ou 6 renforts et dans des conditions dangereuses qui rentrent en ligne de compte.
Re: VAE pour le diplôme d'infirmier
eh ebhyann69 a écrit :Par ailleurs, je me situe contre la suppression de l'écrit du DE, car toujours diplôme nivelé par le bas, on se retrouve avec pas de tocards en guise d'IDE de pacotille...dans les services et ailleurs.....ne pas savoir ce qu'est le paracétamol est-ce professionnel ou ne pas en connaître la toxixité hépatique et rénale, encore mieux, je vous laisse juger, chers collègues........!!!
j'avais pas lu cela
ben moi j'ai pas eu d'ecrit, j'ai pas demandé a ne pas en avoir
se faire traiter de diplome au rabais (du vecu par des collegues de promo a leur satge DE il y a deux ans) j'trouve ca nul

mais je suis hors sujet desolée...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
- kaaron
- VIP
Thousta a écrit :nombre font une "fixette" sur leur diplôme comme d'autre sur leurs médailles, vous manquez de souplesse.

Ouais, c'est pas faux...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein