archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pst
coucou, bon alors je suis en 3ème année et actuellement en stage pré pro en chir ortho. Par contre je nutilise pas les sets mais les gants stériles. Quand ca accroche un peu c'est souvent quil y a du sang qui a seché. Donc pas de panique et surtout n'utilise pas tes pinces parce que si apres tu te plante et que tu la prend pour celle ki est cencé etre propre tu sera dans la merde. Alors kan tu as tes gants non stériles, si ca acroche o lieu de faire hurler ton patients en tirant, prend de leau stérile que tu vas te servir pour ton 4 temps et verse en un peu sur la comprendre qui acroche pour lhumidifier. Tu veras ce sera plus facile pour lenlever...
Voila si dautre question n'hésite pas je pourrais peut etre taider.
Voila si dautre question n'hésite pas je pourrais peut etre taider.
Fany en stress monumental pour la soutenance
alors les toilettes partielles c'est mieu que les totales!
Perso, on va toujours du plus propre au plus salle, ca c'est universelle dans la profession. En revanche si elle est souillée de selles et non durine, fo commencé par la petite toilette donc puisquelle sera tournée, tu en profite pour lui faire le dos aussi ca évitera que tu la retourne 2 fois.
Si elle na pas de selles, tu fais comme dab mais par contre attention a la pudeur de cette femme! sers toi de tes serviette et pour plus dhygiene sur les parties encore dites salles, sers toi du drap de dessus et que tu aurras defait et plier sur la patiente. Des que tu lave une partie, tu mettra la serviette pour la protéger. voila
Perso, on va toujours du plus propre au plus salle, ca c'est universelle dans la profession. En revanche si elle est souillée de selles et non durine, fo commencé par la petite toilette donc puisquelle sera tournée, tu en profite pour lui faire le dos aussi ca évitera que tu la retourne 2 fois.
Si elle na pas de selles, tu fais comme dab mais par contre attention a la pudeur de cette femme! sers toi de tes serviette et pour plus dhygiene sur les parties encore dites salles, sers toi du drap de dessus et que tu aurras defait et plier sur la patiente. Des que tu lave une partie, tu mettra la serviette pour la protéger. voila
coucou!!
J' ai du mal à comprendre ce que tu explique... Désolé...
pour moi dans un set de pansement tu as 2 pinces donc une qui reste sur ton plateau et une qui va à ton patient. Je pense que si tu décide d'enlever les petits morceau de compresses avec une pince, prends celle qui ira ensuite a ton patient. je suis d'accord avec Fanysld pour l'eau stérile si ca attache vraiment mets en suffisament pour que ca se décolle sans faire mal. autrement tu peut toujours essayer d'enlever ses petits morceau lorsque tu passe la bétadine roue (scrub je crois...). Je sors de mon stage de chirurgie viscérale et ce qu'elles m'ont montré les filles la-bas.
Pis si t'as un doute comme celui-la hésite pas a poser la question, je pense qu'il te répondrons.
Allez bizoo.
Au fait, les ide m'ont montrer que 3 temps pour les pansements (lavage (bétadine rouge), rincage (eau stérile), désinfection (bétadine jaune(dermique))... Alors c'est quoi le 4è temps????
J' ai du mal à comprendre ce que tu explique... Désolé...
pour moi dans un set de pansement tu as 2 pinces donc une qui reste sur ton plateau et une qui va à ton patient. Je pense que si tu décide d'enlever les petits morceau de compresses avec une pince, prends celle qui ira ensuite a ton patient. je suis d'accord avec Fanysld pour l'eau stérile si ca attache vraiment mets en suffisament pour que ca se décolle sans faire mal. autrement tu peut toujours essayer d'enlever ses petits morceau lorsque tu passe la bétadine roue (scrub je crois...). Je sors de mon stage de chirurgie viscérale et ce qu'elles m'ont montré les filles la-bas.
Pis si t'as un doute comme celui-la hésite pas a poser la question, je pense qu'il te répondrons.
Allez bizoo.
Au fait, les ide m'ont montrer que 3 temps pour les pansements (lavage (bétadine rouge), rincage (eau stérile), désinfection (bétadine jaune(dermique))... Alors c'est quoi le 4è temps????
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...
module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
Est ce qu'on est obligé de passer par l'étape de séchage??? Parceque moi elles le fesait seulement quand elles avait été obligée de décoller le pansement avec de l'eau stérile???
Au fait lavigna31 pourquoi tu peut pas faite tes pansement avec des gants stérile??? Ce serait peut etre facile.
Bizoo.
Au fait lavigna31 pourquoi tu peut pas faite tes pansement avec des gants stérile??? Ce serait peut etre facile.
Bizoo.
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...
pst
c'est comme vous verrez peut etre des ide rincer la béta jaune car elle peut piker sous un pst occlusif!! il y en a ki le font et dotre non!
ayant fait mon mémoire sur les pst je lai ecrit mais je ne fait pas car ds le service ou je suis en ce moment les ide ne le font pas
ayant fait mon mémoire sur les pst je lai ecrit mais je ne fait pas car ds le service ou je suis en ce moment les ide ne le font pas
Pour nous c'est obligatoirement le cas depuis le mois de janvier en vue d'une certification car auparavant les notes ainsi que leur détail étaient affichés, mais c'est pas très discret pour ceux qui ont complètement foiré etc...
Donc tu reçois ton petit courrier chez toi... ça fait bizarre d'ailleurs...
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
- tito
- VIP
Maybeline a écrit :Pour nous c'est obligatoirement le cas depuis le mois de janvier en vue d'une certification car auparavant les notes ainsi que leur détail étaient affichés, mais c'est pas très discret pour ceux qui ont complètement foiré etc...
pour les modules optionels ils enverrons aussi chez les élèves qui sont des autres IFSI?

L'ONI, Une grande fumisterie

tito a écrit :Maybeline a écrit :Pour nous c'est obligatoirement le cas depuis le mois de janvier en vue d'une certification car auparavant les notes ainsi que leur détail étaient affichés, mais c'est pas très discret pour ceux qui ont complètement foiré etc...
pour les modules optionels ils enverrons aussi chez les élèves qui sont des autres IFSI?
Euh pas comme les résultats sont communiqués à ton ifsi c'est le fonctionnement de ton ifsi qui prime... donc s'ils ont l'habitude d'afficher les résultat ils afficheront les résultats module op' mais pas pour les élèves de perray...

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
ben dans le service elles n'emploient pas de gants stériles pour la réfection des pansements... et comme c'est le 1er terrain de stage ou je vais ou il y a des réfections de pansements je ne savais meme pas qu'on pouvait mettre des gants stériles...
Mais sinon merci pour l'idée de l'eau stérile, c'est vrai je n'y avais meme pas pensé...
Mais sinon merci pour l'idée de l'eau stérile, c'est vrai je n'y avais meme pas pensé...

Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
EIDE 2ème année Rangueil
- irina derevko
- Insatiable
Les gants stériles c'est bien mais cher alors il faut les utiliser à bon escient. Deuxio, ça demande une organisation qu'on a pas forcément en première année donc je te le déconseille en MSP pour cette fois-ci.
Dans un service où je suis passé, les IDE réservaient un coin "sale" sur le champs stérile, en gros elles mettaient à l'écart la pince à disséquer (la bleu) des autres pinces et ciseaux et des compresses.
Si c'est une première réfection de pansement après l'intervention, il se peut que tu ai besoin de stéristrips (+ciseaux stériles) en cas de désunion de la plaie, prévoie-les dans ton plateau ça t'éviteras des déplacements inutiles et n'oublie pas de faire une fiche de suivi de plaie.
Par curiosité, tu la passes dans quel service ta msp ?
Dans un service où je suis passé, les IDE réservaient un coin "sale" sur le champs stérile, en gros elles mettaient à l'écart la pince à disséquer (la bleu) des autres pinces et ciseaux et des compresses.
Si c'est une première réfection de pansement après l'intervention, il se peut que tu ai besoin de stéristrips (+ciseaux stériles) en cas de désunion de la plaie, prévoie-les dans ton plateau ça t'éviteras des déplacements inutiles et n'oublie pas de faire une fiche de suivi de plaie.
Par curiosité, tu la passes dans quel service ta msp ?