stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mononoke
- Accro
voici un lien insuffisance cardiaque
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Dans mes cours:
angor stable (céde à la trinitrine)
angor à l'effort (céde à la trinitrine)
angor instable avec menace d'infarctus( ne céde pas ou peu à la trinitrine)
Plus d'infos sur ce site: http://www.infirmiers.com/etud/cours/ca ... cardio.php
l'angor spastique (ou prinzmetal) est lié à la contraction des artères.

Plus d'infos sur ce site: http://www.infirmiers.com/etud/cours/ca ... cardio.php
l'angor spastique (ou prinzmetal) est lié à la contraction des artères.

J'ai vu que tu avais du retard dans tes révisions... et je sais que les recherches c'est chiant mais bon rechercher soi même c'est bien.
Je veux bien t'expliquer ce que moi j'ai retenu de mon cours sur les IC pour que tes révisions avancent plus vite..
Alors déja on distingue 3 types d'insuffisance cardiaque (IC)
- ICG(gauche)
- ICD(droite)
- ICG (globale = ICG+ICD)
Bon, déjà pour l'ICG, incapacité du coeur gauche à assurer un débit suffisant)Entraine une élévation des pressions dans les capillaires pulmonaires.
Les signes majeurs sont la dyspnee, les râles crépitants à l'auscultation, les toux avec écoulement mousseux blanchâtre. En fait tu as des exudats qui vont se loger dans les alvéoles ce qui va entrainer une dyspnee due à un mauvais échange gazeux.
Evolution:l'OAP si ça s'aggrave.
TTT par oxygénothérapie avec mise en place d'une voie veineuse , dérivés nitrés, diurétique (lasilix@ (je sais pas faire le R))
Surveillance: ECG PA FR FC
------------------------------------------------
Pour l' ICD : incapacité du coeur droit à assurer un débit suffisant pour l'organisme => augmentation des pressions.
signes: fatigue, oedèmes des membres inférieurs
signe de godet
oligurie, hépatomégalie, turgescence jugulaire
TTT: diurétiques, IEC, digitaliques, autres vasodilatateurs, restriction sodée
Je veux bien t'expliquer ce que moi j'ai retenu de mon cours sur les IC pour que tes révisions avancent plus vite..
Alors déja on distingue 3 types d'insuffisance cardiaque (IC)
- ICG(gauche)
- ICD(droite)
- ICG (globale = ICG+ICD)
Bon, déjà pour l'ICG, incapacité du coeur gauche à assurer un débit suffisant)Entraine une élévation des pressions dans les capillaires pulmonaires.
Les signes majeurs sont la dyspnee, les râles crépitants à l'auscultation, les toux avec écoulement mousseux blanchâtre. En fait tu as des exudats qui vont se loger dans les alvéoles ce qui va entrainer une dyspnee due à un mauvais échange gazeux.
Evolution:l'OAP si ça s'aggrave.
TTT par oxygénothérapie avec mise en place d'une voie veineuse , dérivés nitrés, diurétique (lasilix@ (je sais pas faire le R))
Surveillance: ECG PA FR FC
------------------------------------------------
Pour l' ICD : incapacité du coeur droit à assurer un débit suffisant pour l'organisme => augmentation des pressions.
signes: fatigue, oedèmes des membres inférieurs
signe de godet
oligurie, hépatomégalie, turgescence jugulaire
TTT: diurétiques, IEC, digitaliques, autres vasodilatateurs, restriction sodée
IADE

Mais de rien! Sinon je te recommande ce site qui est très intéressant:
http://www.e-cardiologie.com/