stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptitead
Adepte
Adepte

angor et IDM

Message par ptitead »

Bonjour a tous et toutes!
Voilà, je suis en train de bosser mon module de Cardio, pour mon rattrapage de mardi apres midi...(et oui,me manque 0.7 points pour passer en 3ème année.... :? :? ). Et j'ai une petite question, quelle est la différence entre un IDM et une crise d'Angor? c'est peut etre une question bête, mais je n'ai pas tres bien compris la difference entre les 2...je prefere donc demander! :roll:

En vous remerciant d'avance! :clin:
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Alors la différence entre IDM et Angor je dirais:

:fleche: Angor = retrecissement des artères coronaires, survient lors de l'effort et cède avec de la trinitrine sub lingual , douleur dans la poitrine et sensation d'etouffement voila

:fleche: IDM= nécrose du muscle cardiaque survient lors d'un effort ou de manière soudaine, il y a decalage du segment ST sur l'ecg et souffrance tissulaire. La douleur irradie dans le dos le le bras gauche avec une oppression thoracique (quelque fois dlrs gastrique), elle ne cède pas sous trinitrine. et le ttt est différent voila

J'espere que c'est clair et ca t'aidera un peu :clin: Bon courage et MEr** a toi
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

la douleur n'irradie pas forcement le bras gauche! ce n'est pas vraiment un indicateur!

aussi pour les IDM chez personne diabétique, surveillance +++ car la douleur peut etre camouflé! ainsi l'ECG est l'indicateur essentiel!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

l'angor, c'est:

formation d'une plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire entrainant une hypoxie

donc une souffrance cellulaire du myocarde dû à l'hypoxie

et effectivement douleur cédant à la TNT et ça apparait souvent à l'effot

l'IDM:
formation d'un plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire puis une thrombose et enfin une nécrose du myocarde

donc il y a perturbation de la fonction cardiaque avec diminution de la contractibilité myocardique entrainant la diminution du débit cardiaque et un risque d'insuffisance cardiaque
ça entraine également une perturbation de lactivité électrique du coeur pouvant entrainer des troubles du rythme (ESV, TV, FV)....

pour calimero, lors de l'iDM, la douleur apparait le plus souvent au repos et non à l'effort :clin:
et si tu fait un ECG en crise d'angor, t'as aussi un sus ou un sous décalage ST qui se normalise qd la crise est passée...
et la belle douleur que tu décrie souvent c'est que dans les livres loool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Kenny a écrit :l'angor, c'est:

formation d'une plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire entrainant une hypoxie

donc une souffrance cellulaire du myocarde dû à l'hypoxie

et effectivement douleur cédant à la TNT et ça apparait souvent à l'effot

l'IDM:
formation d'un plaque d'athérome entrainant une sténose de l'artère coronaire puis une thrombose et enfin une nécrose du myocarde

donc il y a perturbation de la fonction cardiaque avec diminution de la contractibilité myocardique entrainant la diminution du débit cardiaque et un risque d'insuffisance cardiaque
ça entraine également une perturbation de lactivité électrique du coeur pouvant entrainer des troubles du rythme (ESV, TV, FV)....

pour calimero, lors de l'iDM, la douleur apparait le plus souvent au repos et non à l'effort :clin:
et si tu fait un ECG en crise d'angor, t'as aussi un sus ou un sous décalage ST qui se normalise qd la crise est passée...
et la belle douleur que tu décrie souvent c'est que dans les livres loool

Merci kenny pour ces precisions oui la cardio j'ai appris betement je crois bien mais meme moi la j'y vois plus clair :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Meeeeeeeeeeerci!!
Et effectivement, moi aussi j'y vois beaucoup plus clair maintenant, et mes neurones de brunes ont tout bien compris dorénavant!!!
:lol:
Merci!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
pitycool
Forcené
Forcené

IDM et Dérivés Nitrés

Message par pitycool »

Dans un cours j'ai marqué que l'IDM n'est pas sensible aux dérivés nitrés.
Dans mon cours de pharmaco j'ai marqué que les dérivés nitrés sont indiqués en cas d'IDM en phase aigüe . Je en comprends pas trop là ...
IADE
:arcenciel:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ils sont utilisé dans l'IDM! :clin:

Petit cours: http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=15

"Administration de trinitrine: effet vasodilatateur sur les artères coronaires"
Dernière modification par Laury le 07 sept. 2006 23:21, modifié 3 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Salut

En fait, c'est la douleur de l'infarctus qui, contrairement à celle de la crise d'angor, ne cède pas à l'administration de trinitrine (ou autre nitré).

En revanche les nitrés sont bien indiqués, en association, dans le traitement de l'infarctus, en vue de favoriser la reperfusion myocardique (par dilatation des coronaires), et donc de limiter l'extension de la nécrose myocardique. On utilise les nitrés en phase aiguë de l'infarctus en perfusion continue IV.

Espérant t'avoir répondu.
Dus ... avec un D ... comme Dus !
krakinette57
Habitué
Habitué

valve cardique mecanique....aide svp

Message par krakinette57 »

bonjour,

ma msp sera mercredi prochain et une de mes patientes a une valve cardiaque mecanique , elle est sous previscan et a un antecedent d'anevrisme de l aorte ascendante opérée

y a t il une surveillance specifik a cette valve?

je suis en maison de retraite et cette patiente souffre de la maladie d alzheimer aussi donc je pense en premier ouvrir la fonction neurologique puis la fonction cardiaque car celle ci é stable puis la fonction protection et defense car elle é traitée pour une tumeur au sein opérée il y a kk annees

qu en pensez vous?

merci !
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Depuis quand est-elle porteuse de la valve ?
En général chez les personnes agées, les chirurgiens préfèrent placer une bioprothèse car il n'y a pas de traitement par AVK au long cours comme avec les prothèses mécaniques. La durée de vie d'une bioprothèse est inférieure à celle d'une prothèse mécanique.
Concernant la surveillance, mis à part celle des AVK ... il faut faire attention à toutes les portes d'entrée microbiennes surtout ORL (caries dentaires, angine à strepto B, ...) de façon à prévenir une éventuelle endocardite. Dans les mois qui suivent la pose, le médecin contrôle l'étanchéité de la valve en faisant une echographie trans-oesophagienne, je pense aussi que ta patiente doit avoir un suivi régulier chez un cardiologue.
krakinette57
Habitué
Habitué

elle a été mise en place en octobre 2005

seuls éléments au niveau cardiaque dans le dossier :
-valve cardiaque mécanique octobre 2005
-valvuloplastie ( donc la valve cardiaque)
-anévrisme de l'aorte opéré sans date derriere

les dossiers ne sont pas complets il ne disent pas qu'elle vave a été remplacée,j'ai demandé au nouveau médecin ki l'a auscultée et suppose que c la valve pulmnaire sans certitude car il entends le meme bruit caractéristique d'une valve au niveau de la valve aortique....

aucun compte rendu cardio dans le dossier ....

je trouve ça limite.... pour ma msp je dirais que le dossier n'est pas complet je ne peux rien faire de plus

j'ouvrirais donc :

PC : risque thrombo embolique lié au traitement par AVK ( peut-on le formuler ainsi?)

puis:

DI : Risque d'infection lié à la mise en place d'une valve cardiaque mécanique

é ce correct?
incomplet?

en tout cas MERCi !!!!!! :D
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Le risque thrombo embolique n'est pas lié au traitement AVK, c lié a la valve mécanique.

Les AVK servent justement a prevenir la thrombose !!!!!
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je suis d'accord avec jad24, le risque trombo-embolique est lié à la valve car comme elle est en métal, elle est reconnue comme étrangère à l'organisme ce qui facilite la formation de caillots.
Je ne pense pas que tu puisses poser le problème de risque d'infection car ce n'est pas vraiment un problème du jour et puis il est vrai que les personnes porteuses de valve cardiaque sont plus sujets à dévellopper une endocardite mais c'est valable pour tout le monde.
krakinette57
Habitué
Habitué

ok ok merci bcp donc pour cette dame j'ouvre la fonction cardio vasculaire avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque

j'ai encore une autre question, cette dame a eu un cancerdu sein elle a eu une ablation et prends de l'arimidex, comment annoncer cela? risque de recidive de cancer hormono dependant lié a ses antecedents de cancer du sein?

dois je parler du risque de lymphoedeme? (gro bras)?
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
Répondre