avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci
Merci j'ai pas peur de la mort et de la souffrance car j'ai connue sans dans mon vécu personnel et je n'ai que 17ans bientot 18 ans
Je sais que je suis une fille mature par mon vécu car tout le monde me dit que je suis mature lol et parfois ce n'est pas que du bonheur quand dans votre classe il y certaine personne qui ont 15ans et qui pensent et revent comme lorsqu'on est enfant enfin bon
Je veux faire ce métier mais j'ai peur des soins techniques c'est tout enfin je sais pas si c'est bien ce que je dis la
Le probleme c'est que je ne me vois pas faire un autre metier
Je sais que je suis une fille mature par mon vécu car tout le monde me dit que je suis mature lol et parfois ce n'est pas que du bonheur quand dans votre classe il y certaine personne qui ont 15ans et qui pensent et revent comme lorsqu'on est enfant enfin bon
Je veux faire ce métier mais j'ai peur des soins techniques c'est tout enfin je sais pas si c'est bien ce que je dis la
Le probleme c'est que je ne me vois pas faire un autre metier
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice

- Pomme2104
- Adepte
Re: J'ai peur...lisez...svp
babynana a écrit :Voila je vais entrer en 1ere sms je sais j'ai le temps pour penser a mon avenir mais moi j'ai besoin d'avoir un projet pro pour avancer et pour rester motiver et dynamique.
Aujourd'hui j'ai peur depuis que j'ai vu un reportage a la tv ou une infirmiere faisait la toilette a une personne agée dans le comac
j'ai peur de faire les soins , j'ai lu une eleve qui devait placer une poche pres du sexe de l'enfant et que c'était dure pour ellle
J'ai peur dene pas etre capable de faire ces soins j'ai peur d'avoir peur de les faires et pourtant c'est bien sa le métier d'infirmiere
Autour de moi les gens pensent que je ne pourrai spas faire ce métier car je suis sensible et qu'il pensent pas que je puisse effectuer des soins pourtant j'ai toujours eu la conviction que je serais infirmiere
aujourd'hui je doute et j'ai peur
AIDEZ MOI !!
Je ne sais pas si c'est la maturité qui change les choses pour tout le monde. J'ai 25 ans et pourtant j'ai les mêmes peurs que toi. Je crois que c'est la peur de l'inconnu aussi qui nous fait appréhender. Ces situations ne te sont pas familières. Si tu n'essayes pas, tu ne pourras pas savoir si c'est ça. Bon courage pour la suite

PS : tu devrais écouter Mystiq, elle est souvent de bon conseil

Salut Babynana
Comme l'a dit Mystiq, en 1ere SMS demande de pouvoir faire ton stage ds 1 service difficile.
Pour moi, c'est ce qui c'est passé.
j'avais 17 ans et je voulais réellement être infirmiere, et je me savais sensible, j'ai donc choisi le service de chirurgie viscéral pour mon stage.
Je ne voulais pas voir le coté serie "Urgence" mais comment cela se passait réellement.
Après ce stage, qui a été assez dur, je me suis dit que je n'étais peut être pas assez mature pour etre de suite infirmiere. J'ai donc bifurqué de voie, et aujourd'hui, à 26 ans, je n'ai pas perdu ce désir d'etre infirmiere et je tente le concours.
Mais la question a te poser, comme les filles l'ont dit avant, c'est, si ton stage te parait dur psychologiquement, si tu attends d'etre en IFSI et d'apprendre a dépasser ta sensibilité, ou d'attendre 2-3 ans avant de tenter le concours.
Il n'y a que toi qui puisse décider et personne d'autre.
Alors n'hésites pas à poser des questions et à faire des stages.
A bientot

Comme l'a dit Mystiq, en 1ere SMS demande de pouvoir faire ton stage ds 1 service difficile.
Pour moi, c'est ce qui c'est passé.
j'avais 17 ans et je voulais réellement être infirmiere, et je me savais sensible, j'ai donc choisi le service de chirurgie viscéral pour mon stage.
Je ne voulais pas voir le coté serie "Urgence" mais comment cela se passait réellement.
Après ce stage, qui a été assez dur, je me suis dit que je n'étais peut être pas assez mature pour etre de suite infirmiere. J'ai donc bifurqué de voie, et aujourd'hui, à 26 ans, je n'ai pas perdu ce désir d'etre infirmiere et je tente le concours.
Mais la question a te poser, comme les filles l'ont dit avant, c'est, si ton stage te parait dur psychologiquement, si tu attends d'etre en IFSI et d'apprendre a dépasser ta sensibilité, ou d'attendre 2-3 ans avant de tenter le concours.
Il n'y a que toi qui puisse décider et personne d'autre.
Alors n'hésites pas à poser des questions et à faire des stages.
A bientot

ESI promo 2006-2009 .:L.Chaptal:.
Re: J'ai peur...lisez...svp
Pomme2104 a écrit :
PS : tu devrais écouter Mystiq, elle est souvent de bon conseil
Merci

Infirmière puéricultrice
-
tout a fait d'accord.
ça ne depend pas de l'age,moi aussi je ne me sentais pas du tout pres pour faire ce metier,j'avais peur de faire les soins,les toilettes,des difficultes du metier et j'ai goute a une premiere mais meme la,je me demandais si j'etais fait pour ça .
j'ai du demenager,repasser le concours car pas accepté en redoublement et j'ai pas eu mes concours et je me rends seuleument compte que c'est le metier que je veux faire par dessus tout,alors un conseil:n'ecoutes personne et fais ce que tu as envie de faire.
va au bout de tes reves!
ça ne depend pas de l'age,moi aussi je ne me sentais pas du tout pres pour faire ce metier,j'avais peur de faire les soins,les toilettes,des difficultes du metier et j'ai goute a une premiere mais meme la,je me demandais si j'etais fait pour ça .
j'ai du demenager,repasser le concours car pas accepté en redoublement et j'ai pas eu mes concours et je me rends seuleument compte que c'est le metier que je veux faire par dessus tout,alors un conseil:n'ecoutes personne et fais ce que tu as envie de faire.
va au bout de tes reves!
ce qui m'empeche d'aller u bout de mes reves c'est l'appréhension et la peur de l'inconnue
Je sais que j'ai envie de faire le concours apres mon bac , je ne veux pas attendre 2-3ans car j'ai besoin de me poser pour mener ma vie stablement.
Faut il que j'attende d'entrer en ifsi pour etre rassurer lorsqu'on m'apprendra les gestes a effectuer?
Quel est l'importance des soins dans le métier?
Je sais que j'ai envie de faire le concours apres mon bac , je ne veux pas attendre 2-3ans car j'ai besoin de me poser pour mener ma vie stablement.
Faut il que j'attende d'entrer en ifsi pour etre rassurer lorsqu'on m'apprendra les gestes a effectuer?
Quel est l'importance des soins dans le métier?
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...

- FairyWandany
- Adepte
je pense aussi que tu as peur de ce que tu ne connais pas.. tu sais on va pas te lacher avec ton diplome sans rien savoir... il y a des stages et des cours pour acquérir les gestes techniques... et forcément une fois qu'on les connait on n'a plus peur de faire mal le geste... du moins jme comprends je veux dire qu'il n'y a plus d'inconnu et plus de crainte de ce point de vue là....
après je pense que tu es au sortir de l'adolescence et que tu as encore bcp bcp de pudeur quant à l'intimité des autres (faire la toilette intime etc...), ça aussi avec tes expériences personnels, et tes expériences professionnels tu apprendras à faire la part des choses entre un geste à conotation sexuel
et un geste purement et simplement professionnel.
.. Ne t'inquiète pas !!
et si tu doutes c'est normal.. moi en première je voulais faire designer industriel et juste avant professeur des écoles et avt prof de math et après jvoulais faire pédopsychiatre et gnagnagna... et maintenant j'ai mûrie j'ai 20ans tout rond et je présente le concours sereine.. mûre et certaine de moi...
et puis sinon renseigne toi auprès d'un hopital si tu pourrais pas suivre une infirmière pdt une journée histoire de te donner une vague idée... et puis essaye de travailler dans le domaine pendant l'été....
Courage !!!
après je pense que tu es au sortir de l'adolescence et que tu as encore bcp bcp de pudeur quant à l'intimité des autres (faire la toilette intime etc...), ça aussi avec tes expériences personnels, et tes expériences professionnels tu apprendras à faire la part des choses entre un geste à conotation sexuel

et si tu doutes c'est normal.. moi en première je voulais faire designer industriel et juste avant professeur des écoles et avt prof de math et après jvoulais faire pédopsychiatre et gnagnagna... et maintenant j'ai mûrie j'ai 20ans tout rond et je présente le concours sereine.. mûre et certaine de moi...

et puis sinon renseigne toi auprès d'un hopital si tu pourrais pas suivre une infirmière pdt une journée histoire de te donner une vague idée... et puis essaye de travailler dans le domaine pendant l'été....

Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

-
c'est tout a fait normal d'avoir des apprehensions quant au metier et a la façon de l'exercer,mais tu va etre bien prepare durant tes etudes et tu sera surveillée tout au long des stages.
on ne te laissera pas te debrouiller toute seule ou alors ça voudra dire que tu maitrises parfaitement.
pour ce qui est de l'intimite,tu verra que ça se fait tout seul,les gens sont comprehensifs et gentils et ils se moquent que tu les voient nus car il ne faut pas oublier qu'ils sont a l'hopital,donc ils savent tres bien que le personnel soignant les verront dans leur intimite.
et tu verra aussi,le fait d'etre en blouse blanche change tout!
apres c'est tout a fait normal,d'avoir peur de l'inconnue et d'avoir besoin de reperes pour avancer.mais tu as encore le temps avant de passer ton concours.tu aura le temps de murir.
pour ce qui est de l'importance des soins,je dirais que c'est primordial car tu soignes les patients,il ne faut jamais perdre ça de vue.
mais tu apprendras tout les gestes a l'ecole et surtout lors des stages ou tu seras fortement encadree.
de plus la premiere annee tu n'apprendras que les soins d'hygiene et de confort,ce qui te permets de te familiariser avec le milieu, de prendre tes reperes.
surtout ne t'inquietes pas,ça va aller!
persistes et ne laisses pas des details t'empecher de faire ce merveilleux metier!
on ne te laissera pas te debrouiller toute seule ou alors ça voudra dire que tu maitrises parfaitement.
pour ce qui est de l'intimite,tu verra que ça se fait tout seul,les gens sont comprehensifs et gentils et ils se moquent que tu les voient nus car il ne faut pas oublier qu'ils sont a l'hopital,donc ils savent tres bien que le personnel soignant les verront dans leur intimite.
et tu verra aussi,le fait d'etre en blouse blanche change tout!
apres c'est tout a fait normal,d'avoir peur de l'inconnue et d'avoir besoin de reperes pour avancer.mais tu as encore le temps avant de passer ton concours.tu aura le temps de murir.
pour ce qui est de l'importance des soins,je dirais que c'est primordial car tu soignes les patients,il ne faut jamais perdre ça de vue.
mais tu apprendras tout les gestes a l'ecole et surtout lors des stages ou tu seras fortement encadree.
de plus la premiere annee tu n'apprendras que les soins d'hygiene et de confort,ce qui te permets de te familiariser avec le milieu, de prendre tes reperes.
surtout ne t'inquietes pas,ça va aller!
persistes et ne laisses pas des details t'empecher de faire ce merveilleux metier!
Pourquoi n'essai tu pas de travailler dans le milieux hospitalier,
tu peux poser des candidatures pendant les vacances scolaire ou faire des remplacements de temps en temps le week-end.
Car pour cet été je pense qu'il est trop tard.
Je pense qu'il faudrait que tu observes le travail de tes propre yeux afin de te faire ton opinion.

tu peux poser des candidatures pendant les vacances scolaire ou faire des remplacements de temps en temps le week-end.

Car pour cet été je pense qu'il est trop tard.

Je pense qu'il faudrait que tu observes le travail de tes propre yeux afin de te faire ton opinion.

Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
- FairyWandany
- Adepte
- petzouillef95
- Fidèle
salut babynana!
En effet tu as encore le temps de réfléchir à tous ça. Moi je suis quelqu'un de très sensible aussi et pourtant je veux faire ce métier. tu as peur en effet parce que tu ne connais pas encore le métier et aussi peut être par manque de maturité( attention je ne dis pas que tu es immature!!!!!).
Il faut que tu prenne le temps de réfléchir.
PErsonnellement, la découverte de choses que je ne connais pas me motive à justement les découvrir.Tu vas faire des stages je pense en SMS et tu verras comment tu te sens.
Mais encore une fois prend le temps de bien réfléchir et n'angoisse pas.
En effet tu as encore le temps de réfléchir à tous ça. Moi je suis quelqu'un de très sensible aussi et pourtant je veux faire ce métier. tu as peur en effet parce que tu ne connais pas encore le métier et aussi peut être par manque de maturité( attention je ne dis pas que tu es immature!!!!!).
Il faut que tu prenne le temps de réfléchir.
PErsonnellement, la découverte de choses que je ne connais pas me motive à justement les découvrir.Tu vas faire des stages je pense en SMS et tu verras comment tu te sens.
Mais encore une fois prend le temps de bien réfléchir et n'angoisse pas.
ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
- Cati
- Insatiable
Je suis comme toutes, je pense qu'il te faut encore du temps! J'ai passé les concours pour la première fois il y a 3 ans, c'est ce que je voulais faire absolument! Mais en y réfléchissant mieux je me dis que je n'étais pas prête, pourtant j'ai aujourd'hui 24 ans! Après avoir passer mes concours (et échoué..) je me suis engagée à la croix rouge et c'est là que j'ai pu vraiment me rendre compte ( même si nos gestes sur le terrain restent très très limités!!) que c'était ce métier et pas un autre!!!
Voilà, je raconte un peu ma vie, mais c'était juste pour te montrer que des fois il faut prendre le temps!
Voilà, je raconte un peu ma vie, mais c'était juste pour te montrer que des fois il faut prendre le temps!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
ne sois pas trop inquiète moi aussi à ton âge je ne me sentais pas prête pour apprendre à faire des soins mais aujourd'hui à bientôt 27 ans je suis beaucoup plus mûre (heureusement, lol) et j'ai donc franchie le pas de passer les concours. Tu verras avec un peu de temps et d'expériences tu prendras confiance en toi... moi aussi je suis très sensible et c'est un avantage je trouve pour travailler auprès des patients tout en les respectant. Courage ! 

promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
merci
Merci a toutes pour vos reponses j'ai la dans mes favoris comme sa lorsque je doute je lis lol
et merci ama ptite lyly

et merci ama ptite lyly

Trés touchant ce sujet.
Rassure toi, j'ai 32 ans, je vais basculer vers ce métier parce que je le souhaite (ensuite, j'espère que je la vaux bien
) et mes appréhensions sont sensiblement proches des tiennes, avec ma maturité de trentenaire ainsi que mon existence qui me font douter sur d'autres points également.
Dis toi que tu vas disposer d'une formation solide, que ta position de débutante sera une évidence, qu'il y aura tout un environnement qui sera suffisant pour que tes doutes soient en partie canaliser vers des réponses, des solutions, des conseils, des méthodes (puis d'autres doutes !).
Rassure toi, j'ai 32 ans, je vais basculer vers ce métier parce que je le souhaite (ensuite, j'espère que je la vaux bien

Dis toi que tu vas disposer d'une formation solide, que ta position de débutante sera une évidence, qu'il y aura tout un environnement qui sera suffisant pour que tes doutes soient en partie canaliser vers des réponses, des solutions, des conseils, des méthodes (puis d'autres doutes !).