VAE pour le diplôme d'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- kaaron
- VIP
Thousta a écrit :De toute façon, elle sera mise en place et testée puis validée parce que des professionnels compétents, et non des râleurs invétérés, estiment que c'est une bonne chose, en tout cas utile.
On peut être incompétent et décider pour les autres, de même qu'on peut être compétent et râler à longueur de temps... Votre argument ici est un non-sens.
Dans le milieu hospitalier, comme dans tous les milieux, ce ne sont hélas pas forcément les moins cons qui sont dans les hauteurs hiérarchiques...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- Typh-
- Gold VIP
Je cherche depuis ce matin s'il existe une pétition contre la VAE
Pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose mais faut dire que j'ai trouvé pleins d'articles intéressants que j'ai lu donc forcément j'avance pas vite
Alors si quelqu'un connait la rpéonse, criez

Pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose mais faut dire que j'ai trouvé pleins d'articles intéressants que j'ai lu donc forcément j'avance pas vite

Alors si quelqu'un connait la rpéonse, criez

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
kaaron a écrit :Thousta a écrit :De toute façon, elle sera mise en place et testée puis validée parce que des professionnels compétents, et non des râleurs invétérés, estiment que c'est une bonne chose, en tout cas utile.
On peut être incompétent et décider pour les autres, de même qu'on peut être compétent et râler à longueur de temps... Votre argument ici est un non-sens.
Dans le milieu hospitalier, comme dans tous les milieux, ce ne sont hélas pas forcément les moins cons qui sont dans les hauteurs hiérarchiques...
Ce n'est pas en rapport à la compétence qu'il fallait comprendre la phrase, nous ne sommes pas dans une joute rhétorique, sinon je suis d'accord avec vous. Je signalais "compétents" au vu de ma position qui n'est pas disons, légitimée (parce que je ne suis ni AS, ni IDE etc), donc j'affirmais que cette VAE, bonne ou mauvaise, était aussi pensée par des gens du métier et non un panier rempli de technocrates (enfin, je l'espère).
Mais après lecture des différents posts, sites, forums, discussions aussi avec des pro, je comprends mieux vos interrogations.
Il est difficile de vouloir compiler 3 années qui sont déjà assez denses en 2 année par exemple, pas mal de choses sont remises en causes notamment l'aspect législatif, ainsi le "pot" commun du travail d'une AS et d'une IDE.
Au fond, cett VAE avait probablement un sens il y a plusieurs années mais moins aujourd'hui ou en terme de formation, de legislation etc, les choses sont plus claires, plus formalisées, plus précises.
Merci beaucoup pour vos réactions et désolé pour la tonalité provocatrice, je ferais attention la prochaine fois.
mon mari a passé une VAE parce qu'il occupait un postre correspondant aux tâches requises dans le référentiel du diplôme
que je sache en France il est pour l'instant illégal d'occuper un poste d'IDE sans en avoir le diplôme ? non ?en principe?
comment valider quelque chose d'illégal?
les AS vont peut-être avoir quelques validations et une formations pour les pathologies, pharmaco, etc...
que je sache en France il est pour l'instant illégal d'occuper un poste d'IDE sans en avoir le diplôme ? non ?en principe?
comment valider quelque chose d'illégal?
les AS vont peut-être avoir quelques validations et une formations pour les pathologies, pharmaco, etc...
- kaaron
- VIP
Thousta a écrit :Ce n'est pas en rapport à la compétence qu'il fallait comprendre la phrase, nous ne sommes pas dans une joute rhétorique, sinon je suis d'accord avec vous.
C'est pas une histoire de joute verbale, c'est juste que je n'ai pas compris la phrase dans le sens où vous l'avez émise

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit : je viens de tomber sur le site de la FNI sur un réferentiel d'actes. 7 mn pour une IM...
C'est pas vrai ???

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- revenge of anesthesith
- VIP
Thousta a écrit :ceux qui râlent, à contrario, survalorisent leur diplôme. En finalité, c'est à l'ouvrage que l'on reconnait le bon ouvrier.
Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?
Passer du temps à apprendre, à passer des épreuves, des examens, des concours, avoir de la responsabilité sur des patients adultes ou mineurs, vous permet-il de penser que nous nous surestimons ?
Que connaissez-vous du soin, vous qui en êtes si éloigné :
Thousta a écrit :Dans mon milieu, celui des ingénieurs,
est-ce qu'on prétend que le diplôme des ingénieurs ne vaut pas tripette ?
le jour où votre enfant sera dans un lit, vous serez ravi de voir une AS expérimentée du haut de ses 25 ans de pratique, ayant réussi sa VAE les doigts dans le nez, mais qui au moment de lui poser une perfusion, devra reconnaître qu'il y a peu encore, elle ne piquait pas.
Alors, vous vous tournerez vers votre progéniture pour lui expliquer votre vision des choses.
Et vous n'oublierez pas vos boules quiès, ni le midazolam pour la maman.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Mademoiselle_S
- Accro
- kaaron
- VIP
Maxime31 a écrit :Si on laisse des non bacheliers obtenir le diplôme d'IDE, on peut dire adieu a tout espoir de reconnaissance bac+3, par définition....
Heu... c'est déjà le cas.
revenge of anesthesith a écrit :Thousta a écrit :ceux qui râlent, à contrario, survalorisent leur diplôme. En finalité, c'est à l'ouvrage que l'on reconnait le bon ouvrier.
Qu'est-ce qui vous permet de dire ça ?
Passer du temps à apprendre, à passer des épreuves, des examens, des concours, avoir de la responsabilité sur des patients adultes ou mineurs, vous permet-il de penser que nous nous surestimons ?
Que connaissez-vous du soin, vous qui en êtes si éloigné :Thousta a écrit :Dans mon milieu, celui des ingénieurs,
est-ce qu'on prétend que le diplôme des ingénieurs ne vaut pas tripette ?
le jour où votre enfant sera dans un lit, vous serez ravi de voir une AS expérimentée du haut de ses 25 ans de pratique, ayant réussi sa VAE les doigts dans le nez, mais qui au moment de lui poser une perfusion, devra reconnaître qu'il y a peu encore, elle ne piquait pas.
Alors, vous vous tournerez vers votre progéniture pour lui expliquer votre vision des choses.
Et vous n'oublierez pas vos boules quiès, ni le midazolam pour la maman.
Encore, le principe d'isoler des phrases implique une forme de rigueur, celle d'y attacher son contexte.
Je n'ai absolument pas parler de soin mais de la VAE. Ca devient fatiguant ce glissement d'un sujet vers un autre.
Arrêter de jouer avec le pathos :
Si je m'amuse à suivre votre raisonnement, un IDE qui me "plante" mal (moi ou mon enfant), devrais-je penser que le diplome obtenu est médiocre ? Ce n'est jamais arrivée d'après vous ?
Je ne crois pas que la piqure, puisque vous le dîtes, soit la compétence fondamentale et virtuose d'une IDE, elle en possède bien d'autres et des plus complexes. Donc ciblez un peu mieux vos peurs.
Je doute sur cette VAE, je l'ai dit... mais que l'on ne trompe pas les gens sur son formalisme : La vae n'est pas une distribution de diplome comme à la tirette, en tout cas pour le métier d'infirmière.
Je pense qu'un diplôme est une validation, une entrée et c'est ensuite la profession qui doit être valorisée et non ce diplôme (qui en soi l'est puisqu'il est un diplôme), ce sont donc les compétences, les années d'ancienneté, l'experience... voilà en quoi je bouscule un peu ceux qui le regardent un petit peu trop comme un trophée éternel, comme un inestimable dû, de plus il est aujourd'hui respecté, considéré comme une valeur sûre sauf que les salaires derrières ne suivent pas.
Thousta a écrit :Je pense qu'un diplôme est une validation, une entrée et c'est ensuite la profession qui doit être valorisée et non ce diplôme (qui en soi l'est puisqu'il est un diplôme), ce sont donc les compétences, les années d'ancienneté, l'experience... voilà en quoi je bouscule un peu ceux qui le regardent un petit peu trop comme un trophée éternel, comme un inestimable dû, de plus il est aujourd'hui respecté, considéré comme une valeur sûre sauf que les salaires derrières ne suivent pas.
Ces propos me semblent totalement frappés au coin du bon sens et j'aurais tendance à être d'accord avec Thousta qui depuis le début défend ses positions bien seul à mon goût.
J'ajouterai 2 choses :
1. Vous discutez depuis maintenant 9 pages sur qqch qui en est encore au stade de PROJET et pour lequel il est bien spécifié depuis le début qu'il n'était pas question des transformer des AS en inf d'un coup de baguette magique mais de savoir où positionner les curseurs. Proposez donc des niveaux de curseur au lieu de hurler instantanément à la dévalorisation de la profession !
2. Nombreuses sont les formations supérieures dont les diplômes peuvent être obtenus par des gens qui n'ont pas suivi tout le cursus. Selon les cas on appelle ça "concours passerelle", "admission parallèle", "admission sur titre", etc.
Est-ce que les gens qui suivent ces formations "allégées" en sortent moins efficaces que les autres ? Bien sûr que non. Tout cela est encadré, les pré-requis sont contrôlés et les acquis aussi. Les responsables de ces formations ne sont pas fous : ils tiennent eux aussi à ce que les diplômes qu'ils délivrent et ceux qui les portent soient reconnus compétents !
[Mode provoc ON]
Quant à la reconnaissance des inf à bac+3... Hmmm...
Et si on commençait par faire le ménage en sortant (ou en ne faisant pas entrer) des IFSI tous ceux qui n'ont même pas le niveau collège (tables de multiplications et règle de 3) ?!!... Non ? J'ai dit un gros mot ?
[Mode provoc OFF]
~*HaVaNa*~ a écrit :Maxime31 a écrit :Si on laisse des non bacheliers obtenir le diplôme d'IDE, on peut dire adieu a tout espoir de reconnaissance bac+3, par définition....
Et apres, on vient raconter que ce n'est pas un retour en arrière...
ça c'est clair ...
Eh, doucement les basses...je suis IDE issus de la promo pro, non titulaire du Bac, AS pendant 7 ans en réa, urgences et j'en passe...aujourd'hui 12 ans d'expérience du milieu hospitalier...et la chance de pouvoir évoluer dans ma fonction...c'est une chance et du travail...maintenant, je ne pense pas être un boulet pour empêcher à une quelconque reconnaissance...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."