vos questions sur la Sécurité Sociale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
A partir du moment ou tu entres en fac, normalement tu as ton propre numero d'immatriculation et secu etudiante, c'est obligatoire a partir de 16 ans, il me semble - par contre suivant les cas de figure c'est payant (dans les 190 euros) ou gratuit (en fait ils te font payer et te le remboursent beaucoup beaucoup beaucoup plus tard) - ca s'applique essentiellement aux boursiers.
Tu peux regarder sur le site de la lmde (meme si ce n'est pas le seul centre de secu etudiant, c'est le plus "national", repandu sur toute la france), y'a quelques pages qui en parlent.
Tu peux regarder sur le site de la lmde (meme si ce n'est pas le seul centre de secu etudiant, c'est le plus "national", repandu sur toute la france), y'a quelques pages qui en parlent.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
AMYSEB a écrit :voilà a ce jour je travaille donc je cotise pour la secu
je voudrais savoir apres comment ca se passe...il va falloir que je paie? g 23ans!
et pour la mutuelle g celle de mon mari!
tu peux le cas échéant devenir ayant droit
sur la sécu de ton mari

En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Bonjour,
Allez faire un tour sur ce site ... c'est celui de la sécu ...
http://www.ameli.fr/84/DOC/38/fiche.html?page=1
à +++
Allez faire un tour sur ce site ... c'est celui de la sécu ...
http://www.ameli.fr/84/DOC/38/fiche.html?page=1
à +++
Re: qui paye la secu???
Nani soa a écrit :bonjour!
est -il vrai que tant que l'on a pas vingt ans, on ne paie pas la securité sociale? :? on m'a dit ca dans l'apres midi... (un ami)
et sinon comment savoir si on l'a payé ou pas? moi j'ai été un an a la fac (l'année en cours) et je ne sais pas ce que j'ai payé ou non....
(j'ai pas fait attention et de plus ce sont mes parents qui ont payé tous ce qu'il y avait a payer pour entrer a la fac donc je m'y suis encore moins intéressée...)
Quand t'as pas 20 ans tu ne prends pas de mutuelle étudiante tu restes sur celle de tes parents voilà!

Aide-soignante en maison de retraite
- massilia35
- Fidèle
elle parle de la sécurité sociale ...
je peux dire que ça dépend des cas de figure! on peux, a moins de 20 ans, etre obligée de payer une cotisation pour la sécurité sociale, cela dépend de la profession de tes parents !
moi mes parents sont agriculteurs et jusqu'a mes 20 ans je ne paierai pas de sécurité sociale étudiante .. mais de toute façon je bosse et j'aurais les assedics pendant ma formation NORMALEMENT ... donc je crois que je n'ai pas besoin de m'affilier à une sécurité sociale étudiante...
je peux dire que ça dépend des cas de figure! on peux, a moins de 20 ans, etre obligée de payer une cotisation pour la sécurité sociale, cela dépend de la profession de tes parents !
moi mes parents sont agriculteurs et jusqu'a mes 20 ans je ne paierai pas de sécurité sociale étudiante .. mais de toute façon je bosse et j'aurais les assedics pendant ma formation NORMALEMENT ... donc je crois que je n'ai pas besoin de m'affilier à une sécurité sociale étudiante...
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

c'est très différent d'une personne à l'autre, perso, à la fac j'avais payé la sécu (185 euros) et une mutuelle.
Maintenant, j'ai 25 ans, j'ai des droits à la sécu, je suis sur la mutuelle d'entreprise de mon mari et je n'en bougerais pas. Après quand mes droits seront "perdus", je passerais ayant droit de mon mari et voilà tout. Et je n'aurais rien à payer

Maintenant, j'ai 25 ans, j'ai des droits à la sécu, je suis sur la mutuelle d'entreprise de mon mari et je n'en bougerais pas. Après quand mes droits seront "perdus", je passerais ayant droit de mon mari et voilà tout. Et je n'aurais rien à payer

ak2004 a écrit :bonjour
est ce qu'on doit payer les droits de la sécu à l'inscription quand on est affilié à la mutuelle de son mari car je suis dans le même cas que toi et je me pose la question?
merci d'avance
je ne sais pas trop. Tu es la sur la sécu de ton mari ou tu as la tienne propre avec des droits dessus pendant encore un moment?
Katya a écrit :Moi j'ai 29 ans et maman d'une petite fille. J'ai mes droits de secu OUVERTS. Et suis ayant droit de mon conjoint pour la mutuelle. Serai-je obligé de payer une secu étudiante en février? Help svp! katya
je pense pas, je suis dans la même situation que toi, d'autant que la mutuelle de mon mari est d'entreprise et avantageuse, je crois que ça concerne les - de 25 ans