vos questions sur la Sécurité Sociale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

A partir du moment ou tu entres en fac, normalement tu as ton propre numero d'immatriculation et secu etudiante, c'est obligatoire a partir de 16 ans, il me semble - par contre suivant les cas de figure c'est payant (dans les 190 euros) ou gratuit (en fait ils te font payer et te le remboursent beaucoup beaucoup beaucoup plus tard) - ca s'applique essentiellement aux boursiers.
Tu peux regarder sur le site de la lmde (meme si ce n'est pas le seul centre de secu etudiant, c'est le plus "national", repandu sur toute la france), y'a quelques pages qui en parlent.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

voilà a ce jour je travaille donc je cotise pour la secu
je voudrais savoir apres comment ca se passe...il va falloir que je paie? g 23ans!
et pour la mutuelle g celle de mon mari!
tam
VIP
VIP

Message par tam »

AMYSEB a écrit :voilà a ce jour je travaille donc je cotise pour la secu
je voudrais savoir apres comment ca se passe...il va falloir que je paie? g 23ans!
et pour la mutuelle g celle de mon mari!

tu peux le cas échéant devenir ayant droit
sur la sécu de ton mari :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Pour ma part, j'ai la sécurité sociale normale avec un numéro (j'ai 24 ans!!) est-ce que je dois prendre la sécu étudiante? En fait, je ne sais pas comment je dois faire! Des conseils...?!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
bailian
Fidèle
Fidèle

Message par bailian »

Bonjour,
Allez faire un tour sur ce site ... c'est celui de la sécu ...

http://www.ameli.fr/84/DOC/38/fiche.html?page=1

à +++
dididu80
Accro
Accro

Re: qui paye la secu???

Message par dididu80 »

Nani soa a écrit :bonjour!

est -il vrai que tant que l'on a pas vingt ans, on ne paie pas la securité sociale? :? on m'a dit ca dans l'apres midi... (un ami)

et sinon comment savoir si on l'a payé ou pas? moi j'ai été un an a la fac (l'année en cours) et je ne sais pas ce que j'ai payé ou non....

(j'ai pas fait attention et de plus ce sont mes parents qui ont payé tous ce qu'il y avait a payer pour entrer a la fac donc je m'y suis encore moins intéressée...) :roll:

Quand t'as pas 20 ans tu ne prends pas de mutuelle étudiante tu restes sur celle de tes parents voilà! :)
Aide-soignante en maison de retraite
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

elle parle de la sécurité sociale ...

je peux dire que ça dépend des cas de figure! on peux, a moins de 20 ans, etre obligée de payer une cotisation pour la sécurité sociale, cela dépend de la profession de tes parents !

moi mes parents sont agriculteurs et jusqu'a mes 20 ans je ne paierai pas de sécurité sociale étudiante .. mais de toute façon je bosse et j'aurais les assedics pendant ma formation NORMALEMENT ... donc je crois que je n'ai pas besoin de m'affilier à une sécurité sociale étudiante...
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

c'est très différent d'une personne à l'autre, perso, à la fac j'avais payé la sécu (185 euros) et une mutuelle.
Maintenant, j'ai 25 ans, j'ai des droits à la sécu, je suis sur la mutuelle d'entreprise de mon mari et je n'en bougerais pas. Après quand mes droits seront "perdus", je passerais ayant droit de mon mari et voilà tout. Et je n'aurais rien à payer

:clin:
ak2004
Adepte
Adepte

Message par ak2004 »

bonjour
est ce qu'on doit payer les droits de la sécu à l'inscription quand on est affilié à la mutuelle de son mari car je suis dans le même cas que toi et je me pose la question?
merci d'avance
esi 2008-2011 enfin!!!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

ak2004 a écrit :bonjour
est ce qu'on doit payer les droits de la sécu à l'inscription quand on est affilié à la mutuelle de son mari car je suis dans le même cas que toi et je me pose la question?
merci d'avance

je ne sais pas trop. Tu es la sur la sécu de ton mari ou tu as la tienne propre avec des droits dessus pendant encore un moment?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bon ben je comprends rien a ces histoires de sécu :lol: :roll: :roll:

Moi je depends de la sécu militaire et je serais financée par l'assurance chomage militaire pendant les études...

Vais-je devoir cotiser a la sécu étudiante quand meme???

:fleche: :P
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Moi j'ai 29 ans et maman d'une petite fille. J'ai mes droits de secu OUVERTS. Et suis ayant droit de mon conjoint pour la mutuelle. Serai-je obligé de payer une secu étudiante en février? Help svp! katya
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

:up2:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Katya a écrit :Moi j'ai 29 ans et maman d'une petite fille. J'ai mes droits de secu OUVERTS. Et suis ayant droit de mon conjoint pour la mutuelle. Serai-je obligé de payer une secu étudiante en février? Help svp! katya

je pense pas, je suis dans la même situation que toi, d'autant que la mutuelle de mon mari est d'entreprise et avantageuse, je crois que ça concerne les - de 25 ans
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

OK kely et merci :lol:
Répondre