Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Darkie
- Habitué
- Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"
Bonjour,
Je viens de fêter mes 44 ans et je suis en 3éme année. L'âge n'est pas un obstacle. D'ailleurs, je ne suis pas la plus vieille de ma promo !
A l'oral, il est important de bien faire passer ses motivations personnelles.
Quand j'ai passé le concours, je n'avais fait aucune prépa. A l'oral j'ai défendu mon projet, j'ai expliqué pourquoi je choisissais cette formation et pas une autre (je ne viens pas du tout du milieu médical), j'ai parlé de toutes les expériences qui pouvaient être utiles pour expliquer mon choix.
Résultat : j'ai été admise sur liste principale dans l'IFSI de mon choix.
Je viens de fêter mes 44 ans et je suis en 3éme année. L'âge n'est pas un obstacle. D'ailleurs, je ne suis pas la plus vieille de ma promo !
A l'oral, il est important de bien faire passer ses motivations personnelles.
Quand j'ai passé le concours, je n'avais fait aucune prépa. A l'oral j'ai défendu mon projet, j'ai expliqué pourquoi je choisissais cette formation et pas une autre (je ne viens pas du tout du milieu médical), j'ai parlé de toutes les expériences qui pouvaient être utiles pour expliquer mon choix.
Résultat : j'ai été admise sur liste principale dans l'IFSI de mon choix.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009
Re: 7 à l'oral / demande de RDV avec la Directrice...
wanibie a écrit :Bonjour à Tous et à Toutes !
D'abord félicitations aux admis(e)s!!
J'ai reçu mes notes aujourdh'ui pour Marseille :
CG : 17,5
Tests Psy : 14,75
Oral : 7donc éliminée !!
J'envoie un courrier ce jour pour demander un entretein avec la directrice.
J'avais le sentiment de ne pas m'être plantée à l'oral, pas de problème sur le sujet, ni sur les questions en rapport avec la formation et le métier, alors peut être mes motivations.. 44ans en reconverstation professionnelle ??
J'ouvre ce topic, dans le lequel je mettrai le compte rendu de cet entretien, peut être que les conclusions pourront "servir à des futurs candidats"...
Moi, je suis tellement démoralisée que je ne sais pas si je passerais d'autres concours : l'année prochaine j'aurai 45 ans et demi.. alors.. il vaut peut-être mieux laisser la place à des moins de 40 !!
J'espére de tout coeur que tu réaliseras ton réve!!!
Aide-soignante en maison de retraite
- cilou
- Habitué
recalée; possibilité de commentair sur l'oral????
voilà je suis recalée a tts mes oraux et je voulais savoir si il y avait un moyen d avoir le compte rendu des entretiens??*si oui quel est la demarche a faire??
merci d avance!!
merci d avance!!
Mille merci pour pour vos messages bienveillants...
J'ai toujours pas de nouvelle de ma directrice pour mon rendez vous..
comme quoi avec ces concours, t'attends toujours...
J'espère pouvoir avoir les sous pour passer qq concours cet automne.. pas d'intérim pour l'instant pour moi à l'horizon, mais bon j'vais peut être aller refaire de la HOTLINE technique chez Wanadoo ( zut , c'est Orange maintenant) !!
Bonnes vacances à tous, et à toutes !
Je donnerai des news quand j'aurai eu mon entretien, histoire de faire profiter les autres de mon expérience...
J'ai toujours pas de nouvelle de ma directrice pour mon rendez vous..
comme quoi avec ces concours, t'attends toujours...
J'espère pouvoir avoir les sous pour passer qq concours cet automne.. pas d'intérim pour l'instant pour moi à l'horizon, mais bon j'vais peut être aller refaire de la HOTLINE technique chez Wanadoo ( zut , c'est Orange maintenant) !!
Bonnes vacances à tous, et à toutes !
Je donnerai des news quand j'aurai eu mon entretien, histoire de faire profiter les autres de mon expérience...
Marseillaise Estaquéenne !
- laurence m
- Habitué
Si tu as été recalée aux oraux il faut peut être jeter un oeil sur la grille d'évaluation, ça te permettra de voir où tu t'es trompée...on emploie pas forcement le bon vocabulaire alors que l'idée qu'on veut exprimer est juste...un rv avec la directrice me semble nécessaire.
Je te souhaite de réussir la prochaine fois!!
Courage!
Je te souhaite de réussir la prochaine fois!!
Courage!
Promo 2006-2009 hôpital Nord bébé Lola-Marie est arrivée en route pour la promo 2007-2010!
Bonsoir à toutes (et tous),
j'ai moi aussi passé le concours cette année. J'ai appris mardi que je n'étais pas reçue et j'ai reçu mes notes aujourd'hui : CG : 16.25, TP : 19, Oral : 8.
Je suis vraiment déçue. Je pensais ne pas avoir correctement exprimé ma motivation mais le début de l'entretien s'était très bien passé. Je ne pensais pas avoir une note éliminatoire. Au vu de vos messages, je vais certainement demander un RDV avec la directrice pour voir ma grille d'évaluation, et pouvoir travailler mes points faibles pour l'an prochain.
A ce propos, vous parlez de préparation à l'oral. Quels organismes la proposent ? Est-ce que vous pensez sinon que faire des entretiens fictifs avec les conseillers de l'ANPE peut être une bonne chose ?
En tout cas, pour l'instant, retour à la case départ : on va envoyer des CV en attendant et espérer très fort pour que ça marche l'an prochain...
j'ai moi aussi passé le concours cette année. J'ai appris mardi que je n'étais pas reçue et j'ai reçu mes notes aujourd'hui : CG : 16.25, TP : 19, Oral : 8.
Je suis vraiment déçue. Je pensais ne pas avoir correctement exprimé ma motivation mais le début de l'entretien s'était très bien passé. Je ne pensais pas avoir une note éliminatoire. Au vu de vos messages, je vais certainement demander un RDV avec la directrice pour voir ma grille d'évaluation, et pouvoir travailler mes points faibles pour l'an prochain.
A ce propos, vous parlez de préparation à l'oral. Quels organismes la proposent ? Est-ce que vous pensez sinon que faire des entretiens fictifs avec les conseillers de l'ANPE peut être une bonne chose ?
En tout cas, pour l'instant, retour à la case départ : on va envoyer des CV en attendant et espérer très fort pour que ça marche l'an prochain...
Re: recalée; possibilité de commentair sur l'oral????
cilou a écrit :voilà je suis recalée a tts mes oraux et je voulais savoir si il y avait un moyen d avoir le compte rendu des entretiens??*si oui quel est la demarche a faire??
merci d avance!!
Il faut que tu demandes un rendez vous avec la directrice
Aide-soignante en maison de retraite
bonjour,
Tout de même félicitations pour tes notes.
Tu as raison de demander ce rdv.
J'ai une question peux tu me dire comment était ton jury?
J'ai moi aussi passer l'oral à Nord et j'ai trouvé le jury pas trop sympa, froid. Moi même âgée de 44 ans on m'a posé la question par rapport à mon âge, pourquoi ne pas avoir pensé à devenir infirmière plus tôt et si ce n'était pas un peu trop tard. Bref j'ai argumenté mais j'ai senti face à ce jury que l'âge était un obstacle. Résultat 10.5 à l'oral. A un précédent concours j'avais obtenu 17.2 avec les mêmes motivations mais j'avais 40 ans ! Je trouve les oraux aléatoires !
J'ai moi aussi envie de voir la grille d'évaluation.
Dans ce cas, je crois que certains IFSI devraient alors mettre une limite d'âge au concours au lieu de nous demonter lors des oraux. Inadmissible !
Tout de même félicitations pour tes notes.
Tu as raison de demander ce rdv.
J'ai une question peux tu me dire comment était ton jury?
J'ai moi aussi passer l'oral à Nord et j'ai trouvé le jury pas trop sympa, froid. Moi même âgée de 44 ans on m'a posé la question par rapport à mon âge, pourquoi ne pas avoir pensé à devenir infirmière plus tôt et si ce n'était pas un peu trop tard. Bref j'ai argumenté mais j'ai senti face à ce jury que l'âge était un obstacle. Résultat 10.5 à l'oral. A un précédent concours j'avais obtenu 17.2 avec les mêmes motivations mais j'avais 40 ans ! Je trouve les oraux aléatoires !
J'ai moi aussi envie de voir la grille d'évaluation.
Dans ce cas, je crois que certains IFSI devraient alors mettre une limite d'âge au concours au lieu de nous demonter lors des oraux. Inadmissible !
- cathounette
- Forcené
Bonjour à toutes !
Je crois que l'âge n'a rien à voir la dedans, car j'ai une copine de 51 ans qui vient de passer son concours et qui a eu 19 à l'oral !! elle s'est bien débrouillée pour le sujet, et a su faire passer ses motivations.
Mais l'oral, c'est extrêment injuste et aléatoire, il suffit que ta tête ne revienne pas au jury, et c'est bon... éliminée ou presque !!
C'est bien de demander un RV avec la directrice, ça permet d'y voir plus clair.
Biz et courage !
Je crois que l'âge n'a rien à voir la dedans, car j'ai une copine de 51 ans qui vient de passer son concours et qui a eu 19 à l'oral !! elle s'est bien débrouillée pour le sujet, et a su faire passer ses motivations.
Mais l'oral, c'est extrêment injuste et aléatoire, il suffit que ta tête ne revienne pas au jury, et c'est bon... éliminée ou presque !!
C'est bien de demander un RV avec la directrice, ça permet d'y voir plus clair.
Biz et courage !
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Bonjour Anne,
pour répondre à ta question, j'ai moi aussi trouvé le jury un peu froid. C'est fait pour nous déstabiliser.
Mais ce n'est pas à cause de cela que j'ai échoué. C'est parce que j'ai loupé sur la partie des motivations (à cause de la fameuse "question piège" à laquelle je ne m'étais pas préparée).
Malgré tout, je pensais que le début de l'entretien m'aurait un peu sauvée et qu'elles m'auraient peut-être mis la moyenne.
Je ne comprends pas trop le système de notation et c'est pour cela que je voudrais connaître les critères d'évaluation.
Car si seules les motivations sont notées, pourquoi nous faire faire un exposé ? Et nous poser des questions sur le sujet ? Autant passer directement aux motivations.
En tout cas, j'espère que l'an prochain, je ne me ferai pas de nouveau avoir par une "question piège" !!!!
Bonne journée à tout le monde ! Et bonnes vacances pour ceux qui y sont !
pour répondre à ta question, j'ai moi aussi trouvé le jury un peu froid. C'est fait pour nous déstabiliser.
Mais ce n'est pas à cause de cela que j'ai échoué. C'est parce que j'ai loupé sur la partie des motivations (à cause de la fameuse "question piège" à laquelle je ne m'étais pas préparée).
Malgré tout, je pensais que le début de l'entretien m'aurait un peu sauvée et qu'elles m'auraient peut-être mis la moyenne.
Je ne comprends pas trop le système de notation et c'est pour cela que je voudrais connaître les critères d'évaluation.
Car si seules les motivations sont notées, pourquoi nous faire faire un exposé ? Et nous poser des questions sur le sujet ? Autant passer directement aux motivations.
En tout cas, j'espère que l'an prochain, je ne me ferai pas de nouveau avoir par une "question piège" !!!!
Bonne journée à tout le monde ! Et bonnes vacances pour ceux qui y sont !