Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Salma29

Message par Salma29 »

Je pense pour ma part qu'il est inutile de se lancer dans des speculations hasardeuses. Contrairement aux tests psychotechniques où on a bon ou pas bon, l'oral restera toujours un mystere quant à l'impression qu'on a pu donner au jury!
S'il existe une "logique" qui justifie l'eviction des + de 40 ans (j'en ai 29 pour ma part), on peut egalement en trouver une qui "doit" refuser les toutes jeunes bachelieres (que je felicite par ailleurs). Une jeunette a t elle suffisament de maturité pour apprehender le monde hospitalier? Je sais, c'est tres con mais c'est pour égaler la "connerie" d'un jury qui se pose des questions sur les capacités à suivre cette formation pour une dame de + de 40 ans!!
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

oui certaines jeunettes l'ont...
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Salma29

Message par Salma29 »

je ne sais pas comment prendre ta remarque mais si tu as mal compris et si tu voyais du dedain dans mes propos, je te conseille de relire!
lilac

Message par lilac »

Salma29 a écrit :Je pense pour ma part qu'il est inutile de se lancer dans des speculations hasardeuses. Contrairement aux tests psychotechniques où on a bon ou pas bon, l'oral restera toujours un mystere quant à l'impression qu'on a pu donner au jury!

Absolument d'accord, personne ne peut être sûr(e) d'être admis après l'oral !! Les jeunes, les vieilles, ceux qui ont bossé dans le médical, ceux qui n'ont aucune expérience dans ce milieu, les gens d'origine étrangère (eh oui, j'ai une amie qui est certaine qu'elle a eu un 8 à cause de la couleur de sa peau, pas moyen de lui faire changer d'avis !!), les papa/maman...chaque situation a ses avantages et ses inconvénients ! On le sait aussi lorsqu'on s'inscrit qu'il y a une part d'aléatoire dans ce concours, il faut accepter la règle du jeu, même si c'est parfois difficile, mais ne pas hésiter à demander les raisons...
Je me souviens avoir pleuré de rage après des entretiens pour des postes d'assistante, où j'avais pile-poil le profil, l'expérience, la formation, les motivations, etc...et où on me répondait "désolé..."
C'est la vie, même si c'est rageant !
Salma29

Message par Salma29 »

Salut Lilac, il ne faut pas que ton amie tombe dans cette excuse "facile"! Moi meme, je suis d'origine maghrebine! Et s'il y a bien une raison qui ne m'a pas du tout effleurée, c'est bien le racisme. C'est tout bete mais sur la liste principale, il y avait des noms a consonnance étrangere! Donc le probleme est ailleurs!

bises
wanibie

Message par wanibie »

cemaba a écrit :..en regardant les dates de naissances des admises je me suis rendu compte qu'elles avaient toutes moins de 35 ans . alors je me pose une question : pourquoi acceptent ils les inscriptions des personnes de plus de 40 ans pour ne pas les prendre au final ?

parce que cela s'appelle de la discrimination est que c'est interdit !!
voir la création de la haute autorité de lutte contre la discrimination créée par le gouvernement De Villepin...

mais bon, c'est pas grave, va bien falloir qu'on bosse jusqu'à .. combien déjà 65 ans ou 67 ans comme en Allemagne.. alors va falloir que les employeurs (tous confondus) soutiennent les quinquagénaires et autres séniors...

pourtant nous les vieilles en blouse blanche, on peut être encore super sexy !! :lol: :lol:
Marseillaise Estaquéenne !
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Ouais, enfin, un oral, c'est surtout un entretien pour savoir si on prends la personne dans son Ifsi, si les personnes n'ont pas confiance en vous, elles vous prennent pas.

C'est à vous de les motiver & montrer que vous êtes archi disponible pour eux, Age/Couleur peu importe... si vous montrez que vous en avez dans les chaussettes, pas de soucis on vous prendra.

Par contre c'est vrai que certains Ifsi doivent être stricts sur les +40 ans, -20ans... après si vous arrivez à montrer que vous êtes vraiment très motivés, ça doit les toucher.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
carole13
Accro
Accro

Message par carole13 »

'lut

Moi aussi (32 ans) j'ai une note éliminatoire à l'oral et je voyais vraiment pas du tout ce qui avait pu foirer. J'ai RDV mercredi avec la directrice de l'école (en plus elle faisait partie de mon jury) pour savoir ce qui s'est passé pour ne pas refaire la même erreur l'année prochaine et c'est ça qui est important.

(en plus si je veux repasser ce concours dans la même école l'année prochaine, ça montre quand même un certain intêret qui est positif !).

...
Kenzoflower
Adepte
Adepte

Message par Kenzoflower »

anlala en lisant vos témoignages , je suis vraiment écoeurée de voir des personnes ayant eu de telles notes à l'écrit et puis au final une note si blessante à l'oral ,
je vais être honnête , j'ai 18 ans je viens de passer mon bac ,que j'ai réussi, et également mon concours d'IDE ,je trouve ma prestation passable ! comparée aux vôtres :oops: ! pk ?
il est vrai que j'ai beaucoup d'aisance à l'oral ,que mon entretien s'est bien déroulé ,mais je n'ai jamais effectué de stage à l'hôpital,donc pas de toilettes etc...
en gros par rapport à vous je n'ai "aucune" experience , et pourtant j'ai eu 19 !!
alors ,je correspondais peut être à un stéréotype : celui de la jeunette qui apparement réussit ses études,est à l'aise pour parler ,ne jure que pour le métier d'infirmière, et ne s'est jamais "égarée" dans son parcours professionel ,j'arrive je dis que je veux être infirmière depuis 1 an et pouf 19 !(bon j'ai quand même étaillé mes motivations mais en gros c'est ça non ?)

je pense franchement que certains jurys recherchent ce genre de stéréotype , et pourtant je ne suis pas d'accord (attention je ne crache pas dans la soupe , je ne vais pas aller me désister de la LP entendons nous !!) ,ça n'est pas parce que nous nous rendons compte tout de suite de ce que nous avons envie de faire comme métier, que nos motivations sont plus grandes que les vôtres ,au contraire vos divers parcours professionels vous donnent un + ,et au moins ils sont sûrs de tomber sur des personnes matures ! ...

m'enfin les concours vous savez,je ne sais pas si on peut tenter d'expliquer et surtout de comprendre vos prestations à l'oral , chaque entretien est différent , avec des jurys différents ,des critères différents,autant de choses qui rendent complètement incompréhensibles ces notes ... alors courage à tous ceux qui repasseront leur concours ,je suis de tout coeur avec vous :D
le prochain concours sera le bon !,dernier conseil mais je pense que tout le monde est au courant , allez aux portes ouvertes , c'est toujours un + de montrer votre interet pour leur établissement ...
carole13
Accro
Accro

Message par carole13 »

En fait, moi aussi j'ai pensé un moment qu'à mon âge j'étais déjà trop "formatée" avec des idées précises sur les différentes choses de la vie. Pas assez "malléable" pour eux ?
Salma29

Message par Salma29 »

Merci Kenzoflower pour ton temoignage et ton soutien. (Et desolé à Wanibie si je polue ton topic :clin: )
Dans un concours, par définition, on ne prend que les meilleurs. Soit! Et l'oral (oublions la question de culture gé) sert à "cerner" les motivations des uns et des autres. Donc il n'y a pas forcement de parcours type.
Pour ma part, je n'ai passé qu'un seul concours, donc je ne suis pas en mesure de comparer avec d'autres oraux. J'aurai tres bien pu me "taper" une bonne note à l'oral avec un autre jury, sait on!
wanibie

Message par wanibie »

Salma29, tu ne pollues pas "mon" topic...
peut-être ai-je l'air énervé (effet de contre coup et de colère certaienement) , mais tu sais la seule chose que j'attends aujourd'hui c'est d'être reçue par la directrice de l'ifsi pour comprendre où j'ai foiré !!! car je suis super déterminée pour repasser le concours soit fin aout (et c'est bientôt) soit en automne (et c'est guère loin) ... et je voudrais tellement avoir des "pistes" pour retravailler mon Oral !!
en + en habitant Marseille, et en allant ds le grand nord :lol: passer les concours, bonjour les frais !!!! donc boulot non stop pour trouver les sous...
J'ai tellement peur de me replanter et sans comprendre pourquoin c'est terrible, même quand on a 44 piges !! :clin:
wanibie

Message par wanibie »

Kenzoflower a écrit :anlala en lisant vos témoignages , je suis vraiment écoeurée de voir des personnes ayant eu de telles notes à l'écrit et puis au final une note si blessante à l'oral ,
je vais être honnête , j'ai 18 ans je viens de passer mon bac ,que j'ai réussi, et également mon concours d'IDE ,je trouve ma prestation passable ! comparée aux vôtres :oops: ! pk ?..

Merci pour ton message ! Tu es adorable !!
mais si tu as eu 16? à l'oral , c'est que ta personnalité, TOI tu les as captivés - et c'est cool !!! ne cherche pas d'explication autre , ni de comparaison ou de différence avec untel ou untel ! c'est Toi , c'est Tout ! (tiens c'est pas le titre d'une chanson ça ??)

Avant d'être licenciée je travaillais ds une assoc sportive qu'avec des "petits jeunes" - c'est certainement une des expériences les plus enrichissantes de ma vie (pourtant j'ai une fille de 21 ans, alors les jeunes j'en connais un rayon :lol: )

Bonnes vacances, profites bien avant la rentrée !
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

il y aquelques années j'ai passé le concours d'auxilliaire de puériculture.j'obtiens un 18 à l'ecrit,je me présente confiante à l'oral.je tire mon sujet au sort.c'était une mise en scène où je devais décrire ma réaction face à un enfant de 18 mois qui tape son petit camarade(il fallait que je me projete en travaillant en crèche).bref,à l'époque ma fille avait justement le même age donc j'étais super à l'aise.au bout de 5 minutes d'exposé le cadre me dit:"vous avez votre bac,ne perdez pas de temps,passer le concours ifsi car ici je n'aurais rien à vous apprendre,vous perdrez votre temps et je ne veux pas prendre le risque que vous claquiez la porte au bout de 2 mois!!en plus cela ne collera pas avec la promo!"
j'etais tout simplement abasourdie!je me suis battue comme une folle pour leur faire comprendre qu'il avait tort!il m'a repondu qu'il me trouvait sympa et que beaucoup n'auraient pas pris la peine de s'expliquer sur leur refus.
tout cela pour vous dire que lui a été franc,il ne me voulait pas pour ne pas perturber sa promo,ah oui il m'avait aussi dit qu'il sentait que j'aurais du mal avec l'autorité et que je me sentirais trop bridée dans ce metier!j'ai mis dees semaines voir des mois à avaler la pillule,par contre j'ai adoré sa franchise et cela m'a aider surtout que je ne passais pas le concours ifsi car je me sous-estimais.
je pense sincerement qu'ils doivent s'arreter sur quelque chose d'anodin pour nous que l'on peut dire ou dégager,et il y a tant de monde au portillon qu'ils ne se prennent pas la tête et encore moins a expliquer quoique ce soit au candidat qui pense que tout s'est bien passé.
je comprends combien cela doit être frustrant pour vous,alors bon courage et surtout bonne continuation. :clin:
esi 2eme
virginie64
Habitué
Habitué

eliminée à PAU

Message par virginie64 »

wanibie a écrit :Merci pour tous vos messages d'encouragements...

Je vais essayer de passer d'autres concours en automne (faut trouver les sous pour budgeter les déplacements et l'éventuel déménagement...)

Je reprends du poil de la bête.. et j'ai hâte d'avoir mon rendez vous avec la directrice de l'ifsi car mon besoin de compréhension est énorme, comme vous pouvez vous en douter !!

Biz !

Moi aussi, je viens d'avoir une très grosse déceptions :pleure: Je m'en remet toujours pas. Comme vous, j'ai été éliminée à l'oral alors que c'est une situation où je suis très à l'aise habituellement. J'ai eu 15 en tests, 13.5 en CG et 8.5 à l'oral. L'année dernière j'avais passé ce concours mais j'avais eu des notes très moyennes à l'écrit et 15.5 à l'oral, j'ai donc fait une prépa qui m'a coûté beaucoup d'argent (2300 euros). Pendant les nombreuses simulations d'oraux, j'avais de très bonnes notes.
Je ne comprend pas cette grande différence en un an, surtout que mes motivations pour faire ce métier sont toujours les mêmes :!:
J'ai demandé à rencontrer la directrice de l'IFSI de Pau mais elle est mutée ailleurs et je ne pourrais consulter la grille d'évaluation que d'ici septembre, octobre :x
Je le vis comme une injustice. Heureusement que j'ai eu Orthez et TARBES, j'ai hâte de voir mes notes. En tt cas, ce que je tire ce cette malheureuse expérience, c'est qu'elles m'ont mal jugé à l'oral (en plus, j'ai eu la même psychologue que l'année dernière!) vu l'incohérence des notes et que finalement je ne devais pas aller à PAUet je serais beaucoup mieux ailleurs. Cette école malgré tous le bien que j'ai pu entendre m'a beaucoup déçu.
Admise à Orthez et Tarbes !!! YES
Répondre