Questions sur l' ESCARRE et matelas
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tito a écrit :un vieil infirmier m'a parlé d'Asticot Therapie.
Tu vas chez decathlon, tu achete des vers de peche, tu referme les vers dans la plaie et pouf en 15 jours plus d'escarres. J'ai pas essayé par contre.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- tito
- VIP
Laury a écrit :tito a écrit :un vieil infirmier m'a parlé d'Asticot Therapie.
Tu vas chez decathlon, tu achete des vers de peche, tu referme les vers dans la plaie et pouf en 15 jours plus d'escarres. J'ai pas essayé par contre.
![]()
Si c'est vrai, moi je pourrais pas être le patient!! ni l'IDE qui met ça en place!!
![]()
j'ai pas refait de recherche non plus sur le net, mais c'etait pas le premier qui me l'a dit...

L'ONI, Une grande fumisterie

Artefact a écrit :O°Mystiq°O a écrit :J'ai également appris que l'escarre doit rester en milieu humide pour favoriser l'épidermisation
+ 1
mais pour le soin, je serai partie de l'escarre vers l'extérieur, même sil n'y a pas de fibrine.
Pareil miss

Et il me semble qu'il faut déterger quand il y a de la fibrine avec des produits genre Purilon, etc, non ?

Je l'ai fait en stage mais j'ai un gros doute tout à coup

Dernière modification par puer75 le 14 juil. 2006 16:24, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
- paondujour
- Insatiable
- RumpelTeazer
- Insatiable
<tito a écrit :Laury a écrit :tito a écrit :un vieil infirmier m'a parlé d'Asticot Therapie.
![]()
Si c'est vrai, moi je pourrais pas être le patient!! ni l'IDE qui met ça en place!!
![]()
j'ai pas refait de recherche non plus sur le net, mais c'etait pas le premier qui me l'a dit...
Oui, oui, ça se fait, nous on l'a rapidement étudier !

Ben ça marche bien... faut juste pas penser à ce qui grouille sur ta plaie !
En Suisse et surtout en Allemagne ils l'utilisent beaucoup comme moyen "naturel" et non médicamenteux pour nettoyer les plaies.
Mais honnêtement, je ne pourrais pas les mettre en place, ni les enlever et encore moins les avoir sur moi... c'est un peu... trop grouillant !!!

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- STEPHANIEFEU
Stades escarre
salut à tous et toutes
Tout est dans le titre
Je m'interroge surtout sur la différence entre un escarre de stade 3 et de stade 4
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Tout est dans le titre
Je m'interroge surtout sur la différence entre un escarre de stade 3 et de stade 4

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Les escarres sont divisées en 4 stades. Il est important de considérer les 4 stades comme 4 manifestations de l'escarre, et non comme 4 phases qui se suivent nécessairement. Chez certains patients, une escarre peut commencer par une phlyctène ou par une plaie superficielle, voire même une lésion en profondeur (par exemple, une plaque nécrotique noire au talon). Une escarre peut parfois se développer en tache noire nécrosée (escarre en profondeur).
Stade 1: rougeur ne disparaissant pas à la pression
Stade 2: phlyctène ou phlyctène ouverte
Stade 3: escarre superficielle
Le stade 3 est une atteinte de la peau avec dommage ou nécrose de l'épiderme et du derme, dommage qui peut toucher jusqu'aux fascia sous-jacents mais qui n'atteint pas les tissus situés plus en profondeur
Cliniquement, ce stade se manifeste par un cratère, avec ou sans atteinte des tissus environnants
Stade 4: escarre en profondeur
Le stade 4 se caractérise par une atteinte importante, nécrose tissulaire et/ou détérioration, des muscles, du tissu osseux ou des tissus sous-jacents avec ou sans dommage du derme et de l'épiderme. A ce stade, une détérioration du tissu peut se produire, ainsi que des lésions en forme de sinus

Le stade 3 est une atteinte de la peau avec dommage ou nécrose de l'épiderme et du derme, dommage qui peut toucher jusqu'aux fascia sous-jacents mais qui n'atteint pas les tissus situés plus en profondeur
Cliniquement, ce stade se manifeste par un cratère, avec ou sans atteinte des tissus environnants

Le stade 4 se caractérise par une atteinte importante, nécrose tissulaire et/ou détérioration, des muscles, du tissu osseux ou des tissus sous-jacents avec ou sans dommage du derme et de l'épiderme. A ce stade, une détérioration du tissu peut se produire, ainsi que des lésions en forme de sinus
Infirmiere En gastro-entérologie