La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- tito
- VIP
Leopold Anasthase a écrit :tito a écrit :il y a quand meme quelquechose qui me choque dans cette loi...[...]
ce qui voudrais dire que les liberaux auraient une place 2 fois plus importante dans l'ordre que ce qu'ils representent pour la profession, ou j'ai rien compris?
Pourquoi dans le cas où j'aurais compris, pourquoi un tel traitement de faveur pour les IDEL?
Tout peut se discuter, et dans l'avenir tout peut se modifier.
L'idée est que les ide du public ne puissent à elles seules prendre toutes les décisions.
oui enfin les IDE du public representent combien d'IDE dans la population IDE? Si elles sont majoritaires, il est normal qu'elles (ils) soient representatifs dans l'ordre non?
Je vois pas où est le problème si on veut faire un ordre "démocratique" representatif de la population infirmière...
Vous voyez Leopold, là est mon soucis contre cet ordre en plus de la cotisation obligatoire et le fait que
« Les fautes, abus, fraudes et tous faits intéressant l'exercice de la profession relevés à l'encontre des infirmiers à l'occasion des soins dispensés aux assurés sociaux sont soumis en première instance à une section de la chambre disciplinaire de première instance des infirmiers dite "section des assurances sociales de la chambre disciplinaire de première instance", et, en appel, à une section de la chambre disciplinaire nationale du conseil national de l'ordre des infirmiers dite "section des assurances sociales du conseil national de l'ordre des infirmiers" » .
proteger la profession, je suis tout à fait d'accord sur ce point; profiter d'une loi pour sanctionner les erreurs, et me faire juger par 1/6 de la profession si je valide ma MSP du DE dans 3 mois, j'accepterais moyen

L'ONI, Une grande fumisterie

Leopold Anasthase a écrit :tito a écrit :il y a quand meme quelquechose qui me choque dans cette loi...[...]
ce qui voudrais dire que les liberaux auraient une place 2 fois plus importante dans l'ordre que ce qu'ils representent pour la profession, ou j'ai rien compris?
Pourquoi dans le cas où j'aurais compris, pourquoi un tel traitement de faveur pour les IDEL?
Tout peut se discuter, et dans l'avenir tout peut se modifier.
Même le principe démocratique...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
de retour sur le forum, je vois que rien n'a changé!!
ilparait évident que les nouveaux venus se posent la question de l'utilité de l'ordre
c'est bien le sentiment général chez lez IDE du public et qui explique le peu d'implication dans le débat
au niveau disciplinaire,si l'ordre devait exister, on assisterait à l'application de la triple peine:
sanction de l'employeur
sanction pénale
sanction de l'Ordre
alors que pesent sur nos épaulesdes responsabilités grandissantes, une charge de travain croissante( manque d'effectifs IDE et medical,dossier et plan de soins, glissement de tache...j'en passe)est il necessaire de se mettre une pression supplémentaire?
je vois comme argument des pro ordre, la "reconnaissance"
mais de quoi?
j'ai un diplome "reconnu", je suis reconnu par mes collègues, aussi et surtout par les patients dont je m'occupe
alors, si la "reconnaissance"est uniquement pécuniaire,je pense qu'il y a d'autres combats à mener, plus politiques,pour lesquels l'engagement demande des convictionsqui ne sont peut etre pas celles des défenseurd de l'ordre
au fait, il semble que le cursus LMD soit en route! va-t-on vers une reconnaissance bac+3 ? ce qui parait un grand soucis pour certains
ilparait évident que les nouveaux venus se posent la question de l'utilité de l'ordre
c'est bien le sentiment général chez lez IDE du public et qui explique le peu d'implication dans le débat
au niveau disciplinaire,si l'ordre devait exister, on assisterait à l'application de la triple peine:
sanction de l'employeur
sanction pénale
sanction de l'Ordre
alors que pesent sur nos épaulesdes responsabilités grandissantes, une charge de travain croissante( manque d'effectifs IDE et medical,dossier et plan de soins, glissement de tache...j'en passe)est il necessaire de se mettre une pression supplémentaire?
je vois comme argument des pro ordre, la "reconnaissance"
mais de quoi?
j'ai un diplome "reconnu", je suis reconnu par mes collègues, aussi et surtout par les patients dont je m'occupe
alors, si la "reconnaissance"est uniquement pécuniaire,je pense qu'il y a d'autres combats à mener, plus politiques,pour lesquels l'engagement demande des convictionsqui ne sont peut etre pas celles des défenseurd de l'ordre

au fait, il semble que le cursus LMD soit en route! va-t-on vers une reconnaissance bac+3 ? ce qui parait un grand soucis pour certains
kenzo30
l'utilité de l'ordre ?!,!,!,!,???????
mais défendre votre profession et sa spécifité!
à l'heure où AS, SP, CCA, secretaire, aidant naturel demandent ( à juste titre)qu'on légalise ce qu'on leur délègue de façon illégale depuis des années, la profession est face à 2 possibilités
soit elle continue ses petites chicaneries à savoir si les IDE de réa sont plus compétentes que les IDE qui bossent en psy et on parlent pas de la dermato, et s'étonner de tjs pas etre reconnue à bac +3
soit elle s'unit enfin, et sauve ce qui reste à sauver. et un ordre obligatoire parlera au nom de 450 000 IDE et pas au nom de 10 pécores qui seront contredit par 5 autres eux meme désavoués par 3 derniers. et ceci dans l'indifference général de l'ensemble des infirmières.
les causes perdus ou train de se perdre:
secrétaire => IBODE
jardinier (aidant naturel)=>IDEL
AMP=> distributin de médoc
SP et secouriste => reflexion sur la création de paramédics formations en 3semaines maxi
......
à l'heure où AS, SP, CCA, secretaire, aidant naturel demandent ( à juste titre)qu'on légalise ce qu'on leur délègue de façon illégale depuis des années, la profession est face à 2 possibilités
soit elle continue ses petites chicaneries à savoir si les IDE de réa sont plus compétentes que les IDE qui bossent en psy et on parlent pas de la dermato, et s'étonner de tjs pas etre reconnue à bac +3
soit elle s'unit enfin, et sauve ce qui reste à sauver. et un ordre obligatoire parlera au nom de 450 000 IDE et pas au nom de 10 pécores qui seront contredit par 5 autres eux meme désavoués par 3 derniers. et ceci dans l'indifference général de l'ensemble des infirmières.
secrétaire => IBODE
SP et secouriste => reflexion sur la création de paramédics formations en 3semaines maxi
......
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Bracciano-Galley
- VIP
tito a écrit :il y a quand meme quelquechose qui me choque dans cette loi...
Il y a actuellement 320 000 infirmières dans les hôpitaux et plus de 50 000 dans le secteur libéral, ce qui fait grosso modo du 1/6 de liberaux.
Il est dit dans le texte :Le nombre des membres de chaque conseil départemental est fixé par voie réglementaire compte tenu du nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié. Aucune des trois catégories de représentants susmentionnées ne peut cependant détenir à elle seule la majorité absolue des sièges au sein du conseil départemental.
ce n'est pas tout à fait cela

On peut donc tout à fait imaginer qu'un Conseil avec 21 sièges soit réparti de la façon suivante :
10 sièges pour le collège public
8 sièges pour le collège privé
3 sièges pour le collège libéral
ce qui, en prenant en compte l'absence de majorité absolu, correspond à peu près aux pourcentages de répartition de la profession sur les trois secteurs (le collège privé bénéficiant, certes, d'un peu plus d'avantages que les autres secteurs.: 1 siège de plus que ce qu'il aurait dans le cas du respect absolu des pourcentages... mais c'est si minime qu'on ne va pas en faire une pendule

Donc pour l'instant, et avant que, par voie réglementaire, soit donner le nombre de sièges par collège, personne ne peut avancer que les IDEL auront un "traitement de faveur"

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

tu n'as pas tout a fait saisi le sens de la remarque, il ne faut pas la prendre au niveau statutaire, mais au niveau de la pratique.
quoi qu'il arrive, il y aura 3 représentants des libéraux.
combien de réa?
combien de psy?
combien de gériatrie?
dans ce sens, on peut dire qu'ils auront une plus grande importance.
donc, je me demande vraiment pourquoi l'on souhaite autant mettre ce coté statutaire en avant, alors que, me semble t il, ce n'est pas le cas du coté de l'ordre des medecins, et cela renforce l'idée de départ qui est d'unifier la profession.
combien de réa?
combien de psy?
combien de gériatrie?
dans ce sens, on peut dire qu'ils auront une plus grande importance.
donc, je me demande vraiment pourquoi l'on souhaite autant mettre ce coté statutaire en avant, alors que, me semble t il, ce n'est pas le cas du coté de l'ordre des medecins, et cela renforce l'idée de départ qui est d'unifier la profession.
-
- Forcené
avelgornog a écrit :combien de réa?
combien de psy?
combien de gériatrie?
cela dépend des candidats qui seront élus.
On peut continuer à l'infini ce raisonnement.
Il faudra apprendre à parler de la profession et non de son vécu professionnel privé.
"Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait, je ne vois pas pourquoi...pourquoi ca n'irais pas...."
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :
Et alors ? En quoi cela est-il dérangeant ?

cedr1c a écrit :dans ce sens, on peut dire qu'ils auront une plus grande importance
Ta remarque pourrait être la même pour le secteur privé.
Finalement c'est donné beaucoup d'importance au secteur privé que de créer un collège rien que pour lui, alors qu'il est soumis exactement aux même règles de fonctionnement et règles pro que le secteur public
Mais etrangement, là, personne ne trouve à redire

Alors : quel est le problème avec le secteur libéral ?
Alors que c'est un mode d'exercice très particulier. Le seul mode d'exercice où il n'y a aucun "encadrement" des IDE (par definition) Et le seul a avoir des règles pro spécifiques .
Mais peut-être que le mieux pour comprendre l'utilité d'un collège "libéral" est encore d'aller exercer un peu en libéral

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

De toute facon personne n'en démord, la démocratie c'est un vote= une place. La ce n'est pas le cas point. Que ce soit libéral ou privé, ils sont surreprésentés, ce qui est l'antithèse de la démocratie (comme le vote à l'assemblée nationale qui n'est pas démocratique!!!).
flog a écrit :Ta remarque pourrait être la même pour le secteur privé.
Finalement c'est donné beaucoup d'importance au secteur privé que de créer un collège rien que pour lui, alors qu'il est soumis exactement aux même règles de fonctionnement et règles pro que le secteur public
Mais etrangement, là, personne ne trouve à redire. Pour quelle raison ?
Alors : quel est le problème avec le secteur libéral ?
Alors que c'est un mode d'exercice très particulier. Le seul mode d'exercice où il n'y a aucun "encadrement" des IDE (par definition) Et le seul a avoir des règles pro spécifiques .
Mais peut-être que le mieux pour comprendre l'utilité d'un collège "libéral" est encore d'aller exercer un peu en libéral...
le problème n'est pas avec le libéral, il est avec les trois collège, séparer le privé et le public est tout aussi absurde, car les inf y font le même travail.
chez les médecins aussi il y a autant de différences entre le libéral et l'hospitalier, pourtant la notion d'unité est plus importante chez eux que le coté statutaire. (merci hypocrate)
Haegen a écrit :l'utilité de l'ordre ?!,!,!,!,???????
secrétaire => IBODE
......
Tout à fait d'accord dans le fond !

Certains feraient bien de lever la tête et d'enlever les yeux collé sur leur nombril et de revoir le contenu des leçons qu'ils donnent aux autres...

Ca fait peur mon dieu.......
Pourquoi ?
Parce qu'un jour il sera trop tard !
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :le problème n'est pas avec le libéral, il est avec les trois collège, séparer le privé et le public est tout aussi absurde, car les inf y font le même travail.
chez les médecins aussi il y a autant de différences entre le libéral et l'hospitalier, pourtant la notion d'unité est plus importante chez eux que le coté statutaire. (merci hypocrate)
tout à fait d'accord

Donc rien n'est definitif, tout peut évoluer

Reste maintenant à la profession à prouver qu'elle peut être unie et non pas segmentée par secteur, specialités etc ... et peut-être arriverons-nous à un Ordre sans collèges spécifiques

flog a écrit :cedr1c a écrit :le problème n'est pas avec le libéral, il est avec les trois collège, séparer le privé et le public est tout aussi absurde, car les inf y font le même travail.
tout à fait d'accord.... mais il faut bien commencer par quelque chose
, et cela aura l'avantage de donner des chiffres clairs sur chaque secteur d'activité.......d'autant plus qu'un certains nombres d'IDE exercent sur au moins deux secteurs d'activité différents
![]()
Donc rien n'est definitif, tout peut évoluer![]()
Reste maintenant à la profession à prouver qu'elle peut être unie et non pas segmentée par secteur, specialités etc ... et peut-être arriverons-nous à un Ordre sans collèges spécifiques
D'autres y sont arrivés.
Pourquoi pas nous ?