exemple d'activité thérapeutique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Le ping pong comme toute activité permet également une observation psychomotrice non négligeable pour une meilleure connaissance du patient.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Argrath le Troll a écrit :Attention...ce genre de choses peut faire penser que nous avons un rôle "éducatif", c'est se leurrer que de penser cela.

j'ai toujours pas de réponse agrath? :oops:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

mononoke a écrit :moi, je trouve qu'a travers les regles d'un jeu, c'est faire accepter aux patients que dans la vie, il y a une regle comme dans les jeux!
et donc qu'il ya des choses à faire et d'autres qui sont interdit! :clin:

Argrath le Troll a écrit :Attention...ce genre de choses peut faire penser que nous avons un rôle "éducatif", c'est se leurrer que de penser cela.

mononoke a écrit :j'ai toujours pas de réponse agrath? :oops:

Désolé je suis distrait parfois :oops:
Certains patients sont incapables de comprendre ce qu'est "la vie" et ses "règles". Le monde est chaotique et sans suivi. Ces patients sont nombreux , tt de même. Donner un but thérapeutique a cette activité qui serait de leur faire acquérir ce genre de chose relève de l'apprentissage et non de la compréhension (puisque justement ils ne peuvent le comprendre). Comme apprentissage= éducation...c'est pkoi je disais attention a notre attitude. Nous ne sommes pas des éducateurs.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

nous ne sommes certes pas des educateurs, mais tu le sais tres bien notre metier touche beaucoups de profession, et donc nous avons aussi un role educatif :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
anah

Message par anah »

merci a tous pour vos réponses :) :)
Pauline510

Qu'en pensez vous ?

Message par Pauline510 »

Je travaille depuis un mois dans une unité d'hospitalisation, 25 lits, et toutes pathologies psy. Une inf. de mon service a organiser une activité jardin : elle a planté des fleurs avec des patients, elle arrose avec eux... et dernièrement elle a créer 2, 3 épouvantails avec eux ( paille + vêtements ) qu'elle a accroché dans le jardin... et de là est née une polémique, et beaucoup de crtiques, comme quoi c'était délirant comme idée, ce n'était pas ramener les patients à la réalité, que ça pouvait faire peur, et son activité ne sera du coup peut être jamais reconduite.
Le médecins et autre inf. jugent le résultat, sans penser à l'investissement qu'ont mis les patient à creer ces épouvantails.
:fleche: Alors, ma quastion est : vous pensez que c'est une mauvaise idée pour les patients :?:
cedr1c

Message par cedr1c »

cela dépend des patients...
quels sont les objectifs?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Apres bien sur avoir defini les objectif, je pense aussi que pour creer une activité, il faut l'avis de toute l'equipe? :roll:
cedr1c

Message par cedr1c »

pareil que mononoke, on réfléchi avant l'activité logiquement
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

je pense qu'elle n'avait plus rien a dire à ses collegues pendant qu'elle prenait le cafe pendant sa pause de 8 heures.
et comme elle est pas psychiatre elle a chercher une occupation pour s'occuper et forcement sans objectif...
ça ne m'etonne pas du tout
les infirmiers psy se prennet trop pour des psy alors que leur formation en psy est quand meme vraiment minimum voir ......neante.
cedr1c

Message par cedr1c »

lalalala a écrit :les infirmiers psy se prennet trop pour des psy alors que leur formation en psy est quand meme vraiment minimum voir ......neante.

dévelloppe un peu, un avis aussi tranché se doit d'etre argumenté

on est donc tous pareils, juste parcequ'on travaille en psy?

que notre formation soit légère, cela a déjà été dit, et il y a quelques dispositions qui ont été prises pour changer les choses, tu peux regarder ce sujet et poursuivre dessus, cela permettra de ne pas dévier de la discussion initiale :clin:
Dernière modification par cedr1c le 20 juil. 2006 20:06, modifié 1 fois.
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Il semble qu'il y ait beaucoup de rancoeur la derriere lalalala...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

dans notre formation on passe tous en psy.pas la peine de se voiler la face. je ne pense pas que le travail les fatigue

mais ils ont le merite de travailler avec des gens dangereux
maintenant peut etre que je n'y connais rien dans le boulot d'infirmier psy.
en fait mon stage m'a beaucoup deçu et tu as raison je dois avoir encore de la rancoeur.
ça m'a donner une mauvaise idee de la psy et j'ai surement tort de generaliser

peut etre que vous pourriez me donner une meilleur idee en m'eclairant :
comment appliquez vous les cours de votre formation en ifsi?
que faites vous pendant votre services soin infirmier, entretien......?
pendant vos entretien que faites vous? votre formation vous suffit elle ou faites vous des recherches personnels?
ces recherches sont elle adaptées ou es-ce de la psychologie de café ameliorée ? croyez vous que vos connaissances vous mettent au niveau des psy?
faites vous encore de prise de sang ou preferez vous que les esi les fassent ?faites vous encore des pansement ou envoyez les vous en hopital de jour de dermato?
cedr1c

Message par cedr1c »

les prises de sang, j'en fais quotidiennement, les pansements sont très fréquents, ainsi que des poses de cathé, et des sondages urinaires...
les conaissances des ifsi sont des bases qu'il faut avoir, ensuite il vaut mieux etre passionné de lecture et aimer aller aux staffs des labos afin de bonifier celles ci.
les psychitres sont des medecins avant tout et n'ont pas le même role que les infirmiers, donc chacun rempli son role comme dans tous les services, leur contact est aussi très enrichissant.
Pour ce qui est des entretiens infirmiers, je pense que ce n'est pas si facile que ça a mener, et que cela demande beaucoup de savoir faire, mais aussi pas mal de savoir tout court.
parler de la psy en général est difficile, il y a différents services de psy, avec des différences aussi présentes qu'entre un service de long séjour et un service d'urgences, c'est donc très délicat de parler de charge de travail en général, mais je peux t'assurer que la mienne est pas mal remplie et qu'il n'est pas rare que l'on zappe nos temps de pause...

pour revenir aux activités, le meilleur raisonnement est de se dire, on a telle population, quels sont ses besoins? que peut on donc mettre en place, et faire le projet. Enfin le présenter a l'équipe pluridisciplinaire, et le réviser quelques temps après
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Allez, j'ai envie de te faire rever et de re-decouvrir un univers qui semble t-il a été pas mal ecoeurant pour toi...
-comment appliquez vous les cours de votre formation en ifsi? Difficilement. Quand à l'ifsi on te fait apprendre par coeur que la dissociation est la perte de cohesion de la personnalité d'un individu, fraichement arrivé sur ton lieu de travail tu te renseignes, tu lis, tu bouquines, tu furetes et enfin tu comprends ce que ca peut bien signifier.
-que faites vous pendant votre services soin infirmier, entretien......? Je partage mon temps entre activités sociothérapeutiques (j'suis referent du t'chouk ball majeur et mineur, de la cuisine, des jeux, de la nutrition, et bientot apres une formation de l'atelier ecriture) et visite d'entrée qui consiste en un entretien infirmier de depistage des troubles psy et des conduites toxico/addictives ainsi qu'une présentation du smpr.
-pendant vos entretien que faites vous? Voir juste au dessus.
-votre formation vous suffit elle ou faites vous des recherches personnels? J'ai fait beaucoup de recherche personnel, j'essaie de continuer a en faire...
-ces recherches sont elle adaptées ou es-ce de la psychologie de café ameliorée ? Je ne sais pas si elles sont adaptées... mais en tout cas ce n'est pas de la psychologie de comptoir.
-croyez vous que vos connaissances vous mettent au niveau des psy? Bien sur que non, c'est bien la difference entre bac+3 et bac+11.
-faites vous encore de prise de sang ou preferez vous que les esi les fassent ? Ni l'un ni l'autre, je ne fais plus de prise de sang, c'est le boulot de l'ucsa, "l'infirmerie somatique" de la maison d'arret.
-faites vous encore des pansement ou envoyez les vous en hopital de jour de dermato?
Idem
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Répondre