Jeu vidéo => Nouvelle addiction?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Jeu vidéo => Nouvelle addiction?

Message par Artefact »

En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article ( datant de 2005): Désolé, il est un peu long! :oops:
Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne
Cet automne, deux joueurs français de « World of Warcraft » ont été admis en hôpital psychiatrique. L'un d'eux avait passé trois semaines non-stop devant son écran
.


Les jeux vidéo peuvent-ils nuire à la santé mentale de leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée à la lumière de l'actualité récente.

Début décembre, un homme de 38 ans mourait d'épuisement en Corée après avoir passé dix jours non-stop à jouer en ligne. Et depuis cet automne, ce sont deux joueurs français qui sont hospitalisés. Agés d'une vingtaine d'années, les jeunes gens n'arrivaient pas à décrocher du jeu en ligne World of Warcraft, en passe de devenir un véritable phénomène de société avec près de 5 millions d'adeptes dans le monde.

Enfermée dans sa chambre trois semaines durant, l'une de ces victimes a du être arrachée de son ordinateur pour être hospitalisée d'office. L'autre l'a été à la demande de ses parents, après avoir perdu quinze kilos.

Un problème qui touche les joueurs prédisposés

Pour autant, d'après Michael Stora, psychiatre à l'origine de ces hospitalisations, le jeu seul n'est pas responsable de cette situation. Même si 98 % des joueurs qui viennent le consulter en raison d'un problème avec les jeux sont tous accros aux MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, soit jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), comme World of Warcraft. « Ces jeux, par l'immersion qu'ils procurent et leur absence de fin, révèlent et favorisent une conduite addictive, là où elle existe déjà. Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas », explique-t-il.

Une opinion que partage le docteur Marc Valeur, chef de service à l'hôpital Marmottan de Paris et spécialiste des pratiques addictives. Ces dernières années, une centaine de dépendants aux jeux vidéo sont passés par son service, généralement des hommes de 16 à 25 ans, plus rarement de 40 à 45 ans. « Ils sont introvertis et timides et dans beaucoup de cas issus de familles conflictuelles, qui utilisent le jeu pour s'extérioriser. Nous sommes dans des addictions de refuge, moins dangereuses que des addictions de prises de risque comme la toxicomanie. »

A moins qu'elles ne cachent des problèmes sous-jacents, comme pour les deux joueurs hospitalisés, l'un étant schizophrène et l'autre souffrant d'une grave dépression.

Créer des garde-fous

« En 2006, il y aura un million de joueurs de MMORPG en France, il faudrait créer une éthique pour que ces jeux restent un espace de loisir. Avant que l'on nous annonce un mort », préconise Michael Stora.

Du côté des éditeurs, l'appel a été entendu au moins par Blizzard. La compagnie, menacée d'un procès en Chine par les parents d'un joueur de 13 ans mort à la suite de son addiction début novembre, a mis en place voici quelques semaines un contrôle parental sur son jeu World of Warcraft. Grâce à ce système, les parents - propriétaires du compte - peuvent définir des plages horaires réservées au jeu, avec une déconnexion automatique du joueur lorsqu'il dépasse ces plages.

En revanche pour les joueurs adultes, aucune modalité de contrôle n'est prévue.

Avant même de modifier le jeu, Michael Stora appelle à plus de responsabilité de la part des patrons de salles de jeu : « Le deuxième joueur hospitalisé avait passé un mois et demi dans une salle de jeu en réseau. Son état de santé se dégradait visiblement, mais le patron n'a rien fait. On pourrait mettre sa responsabilité en cause pour non-assistance à personne en danger. »

Ce que réfute Ralph Feingold, gérant de trois salles XS Arena à Paris. « Nous n'avons aucune responsabilité juridique. Nous nous comportons face aux gros joueurs comme un buraliste face à un gros fumeur. Nous n'avons pas de règles de conduite particulièrement. Dans nos salles, les joueurs sont séparés des autres internautes à cause du bruit et nous ne leur demandons de rentrer chez eux que lorsqu'ils s'endorment sur le clavier. »


Cela m'a rappellé un autre article qui parlait des fous de jeu vidéo; apparemment certains mettraient des couches pour pouvoir jouer de manière interrompue à leur jeu.
Qu'en pensez vous?
Avez-vous eu ou connaissez vous une personne ayant eu ce problème?
Et combien de temps pouvez vous passer sur un jeu en ligne?
Image
Avatar de l’utilisateur
axioum
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 17 mars 2005 13:12

Message par axioum »

Nouvelles technologies, nouvelles problèmatiques. Avec un jeu comme WW la partie ne s'arrête jamais, 24h/24, 7j/7 et plus l'on passe de temps sur ce jeu plus on peut faire évoluer son personnage. Il est donc tentant de passer de nombreuses heures afin de progresser rapidement.

N'oublions pas que WW draine un économie parrallèle, échange-vente d'arme/personnage. article

:roll:
Avatar de l’utilisateur
mononoke
Accro
Accro
Messages : 1540
Inscription : 02 nov. 2004 11:34
Localisation : quelque part, sur Terre

Message par mononoke »

moi je suis pas jeu video, donc j'ai du mal a les comprendre!
et jamais vu de cas semblable, sauf a la télévision!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Avatar de l’utilisateur
vulpea1968
VIP
VIP
Messages : 2913
Inscription : 09 mai 2005 14:45
Localisation : Au Nord
Contact :

Message par vulpea1968 »

Moi je connais plutot quelqu'un qui jouait toute une nuit et allait au boulot le lendemain et a son retour il continuait.
A present il n'a pas renonce ...et des qu'il rentre de son boulot il se met devant son ordinateur de 19h a 1h du matin quand il va se coucher...Il ne parle presque pas ne communique pas mais n'a jamais vu un specialiste. Je ne sais pas si ca peut etre considere aussi comme un cas pathologique.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

axioum a écrit :Nouvelles technologies, nouvelles problèmatiques. Avec un jeu comme WW la partie ne s'arrête jamais, 24h/24, 7j/7 et plus l'on passe de temps sur ce jeu plus on peut faire évoluer son personnage. Il est donc tentant de passer de nombreuses heures afin de progresser rapidement.

N'oublions pas que WW draine un économie parrallèle, échange-vente d'arme/personnage. article

:roll:


Je connais ce jeu que de nom, mais en quoi cela consiste ???

je trouve effarant qu'une personne passe autant de temps devant un jeu jusqu'a ce qu'il en devienne malade!!
Il serait intéressant d'entendre des témoignages d'IDE ayant pris en charge ces personnes en proie à cette addiction!
Image
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Certains de mes amis jouent à WW et franchement ça ne m'interpelle pas du tout...

Je ne comprends pas le but et c'est franchement compliqué.

Après visiblement tout est fait dans ce jeu pour les rendre dépendants. A ce que j'ai compris, dans certaines parties, si le joueur se déconnecte avant un certain nombre d'heures, il poerd toute la partie et peutt aussi pénaliser les autres joueurs connectés.

Bref c'est un jeu de FOU comme je l'appelle et je ne comrpends pas trop cet engouement :roll:
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

O°Mystiq°O a écrit :Certains de mes amis jouent à WW et franchement ça ne m'interpelle pas du tout...

Je ne comprends pas le but et c'est franchement compliqué.

Après visiblement tout est fait dans ce jeu pour les rendre dépendants. A ce que j'ai compris, dans certaines parties, si le joueur se déconnecte avant un certain nombre d'heures, il poerd toute la partie et peutt aussi pénaliser les autres joueurs connectés.

Bref c'est un jeu de FOU comme je l'appelle et je ne comrpends pas trop cet engouement :roll:


mon copain joue régulièrement. il veut que je m'y mette aussi mais pareil que toi mystic je ne comprends pas le but. et c'est super compliqué.
il est vrai que quand il commence une partie elle peut durer jusqu'à 4h de temps. c'est fou. un temps il y passait tout son temps libre. maintenant ca va mieux. mais je comprends que certains deviennent complétement fou
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
YO/YO
Modérateur
Modérateur
Messages : 5165
Inscription : 03 avr. 2006 19:46
Localisation : Alone Land
Contact :

Message par YO/YO »

C'est clair qu'on peut devenir accro à des jeux vidéo (en ligne ou pas...)

ça me rappèle la polémique des premières crises d'épilepsie avec les premières consoles
tout le monde disait que ça rendait épileptique, alors qu'en fait, c'était des enfants qui étaient déja epileptiques .
La stimulation de la rétine par une lumière vive et clignotante( ce qui est exactement ça pour un jeu vidéo)leur déclanchait une crise...

Pour WOW , je constate que les deux personnes hospitalisées étaient déjà malades :
un était shyzo et l'autre dépressif avant de jouer à ce jeu.
WoW n'est en donc pas la cause mais le facteur déclanchant d'une décompensation
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Avatar de l’utilisateur
mandragore
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 20 déc. 2005 09:20
Localisation : saint-dizier, Haute-Marne

Message par mandragore »

J'ai un copain d'une quarantaine d'années qui y joue, il y passe la nuit et bosse le lendemain, pas tout les soirs. Mais c'est vrai que ça pousse à rendre dépendant, ils se mettent en équipe pour résoudre des quètes, donc si l'un se déconnecte, ça pénalise les autres...
J'aime bien ce jeu, mais quand il m'a dit le temps que ça prenait, j'ai abandonné ! dommage, il est magnifique !
Pour ce qui est des couches :choque: ça ne m'étonnerais pas, mais c'est vraiment poussé à l'extrème, et je pense qu'il y a toujours une pathologie derrière de grandes addictions.
J'ai des copains qui ont déjà passé 1 ou 2 jours non stop sur des jeux en réseau, mais ça restait exceptionnel !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

En tant que grand joueur, des années de jeux de roles, de jeux vidéos, et de jeux de sociétés en général, je crois que l'addiction peut toucher tte activité: sport, lecture, nourriture et autres. Effectivement il y a souvent un problème ou une pathologie sous jacente en cas d'addiction grave de l'adulte. Ce n'est pas le cas de l'adolescent. Franchement entre nous ce monde ci est il si formidable qu'un jeune adulte ne cherche pas a s'esquiver de celui ci? Ajoutons les pbs familiaux, de société, de copains, de copines, et les points noirs :clin: , je peux parfaitement comprendre cela.
Faisons en sorte que ce monde soit meilleur, les gens auront peut etre plus envie d'y vivre et de s'y investir. 8)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

je rappelle à ce grand joueur de trollinou, qu'à la maison il y a quelqu'un qui attend tes astuces de jeux....

ben oui quoi, faut bien que je maintienne son addiction débutante :oops:




pour en revenir au sujet initial, c'est bien sûr très grave d'en arriver là mais je pense (peut-etre suis-je très naive) que ca ne touche qu'une très faible minorité de joueurs.Quand on voit le nombre de joueurs video et le nombre de cas grave, on est heureux de voir que beaucoup savent s'en tenir à quelques heures de ci de là...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Por moi WOW est une véritable mine pour son créateur... Il faut que chaque joueur achète son jeu puis il doit payer un abonnement mensuel pour avoir le droit de jouer au jeu qu'il a acheté... :choque:

Il y a 7 millions de joueurs dans le monde, à 13 euros environ le tarif de l'abonnement mensuel auquel il faut ajouter le coût de l'achat du jeu... :roll:

Cela me dégoute... :mal:

Mais leurs créateurs auraient tord de ne pas en profiter tant qu'il y a des pigeons pour y jouer... :clap:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Paon du jour a écrit :Por moi WOW est une véritable mine pour son créateur... Il faut que chaque joueur achète son jeu puis il doit payer un abonnement mensuel pour avoir le droit de jouer au jeu qu'il a acheté... :choque:

Il y a 7 millions de joueurs dans le monde, à 13 euros environ le tarif de l'abonnement mensuel auquel il faut ajouter le coût de l'achat du jeu... :roll:

Cela me dégoute... :mal:

Mais leurs créateurs auraient tord de ne pas en profiter qu'en qu'il y a des pigeons pour y jouer... :clap:

Combien vaut un abonnement au ciné, au sport, au théatre, le prix de jouer de la musique et d'apprendre?
Le problème n'est pas la...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

moi je me suis faite avoir par un vendeur automobile :? il m'a convaincu d'acheter une voiture , je pensais en rester là mais depuis cet achat je me suis rendue compte que pour utiliser ma voiture j'étais obligée d'y mettre regulièrement du carburant payant , et que meme ca ne suffisait pas, je dois aussi payer à un assureur le droit de la conduire....quelle arnaque !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Ce que je voulais dire c'est que 7 millions de joueurs multiplié par 13 euros cela fait 91 millions d'euros par mois dans la poche du créateur...

Cela fait réflechir... :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Répondre