racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
le fou des seringues

Message par le fou des seringues »

Mentir est un art :lol:

Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi 26 ans et j'ai eu mon concours cette année.

N'hesite pas a mentir sur certains points (tes ressources pour financer la formation, ton parcours scolaire par exemple) mais pour celà prépare toi bien avant.

Sinon reste franche pour ton envie d'apprendre ce métier et tes motivations.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

foraquest a écrit :
angie91 a écrit :a yé.. Les notes sont tombées...
Culture générale : 14.25
tests psychotechniques : 15
oral : 6
Je le retenterais .. et modifierais mon cursus jusqu'a maintenant ...

Je trouve ça dégueu cette note d'oral car tu as eu de bonnes notes à l'écrit. A cause d'elle, tu n'es pas admise :mal:
Tu dis que tu t'en doutais et que tu modifieras ton cursus pour la prochaine fois... pourquoi ? Quel est-il ?
Lorsque l'on lit les conseils pour l'oral sur ce forum, il est dit d'être sincère et de ne pas mentir... Moi je pense, au contraire, que si l'on sent que son cursus risque de ne pas plaire au jury, de s'en inventer un susceptible de les intéresser... Mais, bien sûr, cela se prépare... comme un rôle que l'on doit jouer au théâtre... :clin:

Disons qu'il faut savoir cacher des choses! Mais ne mentez pas trop le jury finira par s'en appercevoir...
Aide-soignante en maison de retraite
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: jury

Message par nenette34000 »

ania a écrit :je n'ai pas eu ce problème, car le jury ne m'a posé aucune question sur mes motivation, ni sur mon parcours.
Ca m'a d'ailleur décu car je m'étais préparée à fond à ce niveau là.
La seule question en dehors du sujet traité étais :
Comment pensez-vous financer vos études?
C'est tout.
Je me demande comment mon jury, a senti que je pouvais faire la formation? :?

c'est un ifsi privé??
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Il ne faut jamais mentir, le jury peut s'en apercevoir. Exprimer le mieux ses motivations et transmettre au jury l'ambition de faire ce métier est le plus important :clin:

PDT_010
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
calinours059

Message par calinours059 »

coucou!!!

Moi je crois que la meilleure chose a faire c'et vmt de s'imaginer devant qqn se poser des questions pièges tt seul. :lol: ..chercher ce qui pourrait les faire réagir.

Par contre je ne pense pas qu'il faille mentir mais juste embellir un peu; moi j'ai fais une première S pr retourner en ES j'ai juste dis que finalement l'année de S je ne la considéré pas comme une année de perdue mais plutot comme qqc de positif ca m'a aidé pr la suite: m'accrocher avoir plus d'esprit critique ... et blablabla. Apparement jme suis bien expliqué ds ma présentation car ils n'ont meme pas cherché a e poser de questions la dessus. Tout dépend de coment on amène les choses!!

Résultat j'ai eu 20 a l'oral jss tjrs sur le cul jpensais pas qu'un jury pouvait mettre cette note la!!! :choque:
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

pareil que calinours059
je n'ai rien modifié à mon cursus, j'ai simplement embelli certain passage.
il faut toujours se valoriser!! leur montrer le meilleur de soi et tout. mettre en avant ce qui te sera util si tu rentres dans leur ifsi
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

c'est une copine qui vient de sortir de sa troisième année d'ifsi qui m'a conseillé de mentir, je n'en avais pas l'intention au début, mais elle m'a dit qu'il vaut mieux et c'est elle qui m'a dit qu'elle ne se souvenait plus s'il y avait moyen de mentir sur son âge aussi.
mais j'ai bien pris note, l'âge c'est mort, j'arrangerai le reste.

(même ma copine infirmière m'a dit qu'avec mon parcours c'est quasi-mort d'avoir l'oral)
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Talma a écrit :c'est une copine qui vient de sortir de sa troisième année d'ifsi qui m'a conseillé de mentir, je n'en avais pas l'intention au début, mais elle m'a dit qu'il vaut mieux et c'est elle qui m'a dit qu'elle ne se souvenait plus s'il y avait moyen de mentir sur son âge aussi.
mais j'ai bien pris note, l'âge c'est mort, j'arrangerai le reste.

(même ma copine infirmière m'a dit qu'avec mon parcours c'est quasi-mort d'avoir l'oral)

mais enfin je ne comprends pas ce qui te fais dire ça? Tu ne veux pas en parler là ok mais tu peux toujours m'envoyer un mp si tu veux, je comprends pas trop pourquoi t'es si catégorique...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je confirme que pour l'âge, c'est mort car le jury a ta fiche sous les yeux et même s'ils te demandent ton âge, ils ont déjà la réponse.

Je pense également qu'il ne faut pas s'étendre, ne pas rentrer dans les détails mais par contre, être positive, faire de son expérience passée 1 atout, être souriante, et surtout très motivée.

Un oral se travaille.

Bonne chance
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

A cet oral y a certaines choses qu'on peut ommétre de dire! Si on ne te pose pas la question ne t'étends pas! Ne parles pas trop de toi et attends que le jury te pose des questions! Enfin moi je n'ai pas eu à mentir, j'ai été franche, je suis restée calme et souriante et c'est passé! Maintenant c'est vrai qu'avec certains parcours, il faut avoir des motivations en bétons! Mais c'est pas parce que tu viens de l'hotellerie, de la politique, de la vente ou autre que tu n'auras pas le concours! Détrompes toi!
Aide-soignante en maison de retraite
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Moi je l'avoue, j'ai mentit un peu. On va dire que j'ai arrangé mon parcours pour le rendre un peu plus glorieux et de telle manière qu'on ne me pose pas des questions qui auraient pu être embarrassantes pour moi.

Donc on peut mentir mais en sachant très bien de quoi on parle tout de même car si on se fait piéger c'est mort.
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

alors pour répondre, j'ai un deug de socio, un deug de bio, une année de médecine au milieu et une maîtrise d'information et communication scientifique, unlong stage d'attachée de presse à l'inserm et un chez hachette;
c'est compliqué, je suis arrivée en france à 12 ans mes parents étaient de grands intellectuels dans notre pays d'origine (pays de l'est) et sont venus et ont tout abandonné là bas pr qu'on puisse faire de grandes études;
j'ai toujours voulu etre infirmière mais pour eux c'est pas du tout valorisant et je me sentais redevable par rapport à eux, j'ai coupé la poire en 2, j'ai fait des études universitaire pour eux et je veux faire infirmière pour moi;
je compte occulter à l'oral mon année de médecine, bien-sûr et mon deug de socio, j'aurais l'air si instable, sinon, alors que j'attend depuis longtemps de pouvoir faire une école d'infirmière, mon seul objectif personnel
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Bonjour, je suis d'accord avec certain, parfois il est tout à fait préférable d'occulter certaines choses ou de les arranger. Le tout est de bien savoir ce que le jury attend et de bien maitriser ce de quoi on parle.

Pour ma part j'ai passé 5 concours et dans chaque lieu on me demandait combien j'en avais passé je m'arrangeais pour en avoir passé 3 dont deux qui servaient de roue de secours à celui ou j'étais. Par contre en ce qui concerne les années de médecine je ne pense pas que l'on ait besoin de les cacher, j'ai bien expliqué comment j'étais passé de medecine à infirmière et aucun (vu mes notes) ne m'en a tenu rigueur. Le tout est d'avoir un parcours très clair, bien argumpenté même s'il y a des petites choses arrangées.
IDE en chirurgie digestive. IMM
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Disons que vous n'êtes pas obligé de tout dire.
Moi j'ai éviter de leur dire mon projet pro et qu'il étais hors de question que je reste bosser en France.
Je suis pas sur que ça serait bien passé..... :D
Infirmière en chirurgie gynéco
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Inversement... (autre anecdote). Lors d'une réponse pour un emploi autre que celui d'infimier (ce que je ne suis pas), j'ai passé trois entretiens, de 14h00 à 21h00 - test psychotechniques, de personnalité ect compris.

Avec la fatigue et le nombre conséquant de questions qu'ils m'ont posé j'ai réellement raconté ma vie pour finir par être d'accord avec eux que ce métier ne me plaisait plus, normal, mon cerveau était depuis plusieurs années magnétisé par celui d'infirmier.

J'aurai pu mentir pour décrocher ce job que j'aurai quitter de toute façon.

Mentir au jury, cacher certains points que vous ne voulez pas aborder serait plus juste, mais mentir, vous allez par la suite l'utiliser combien de fois dans votre vie cette fonction "mentir" en tout cas à ce niveau ?

Et puis l'on peut tomber dans un cercle vicieux où vos "vérités" n'ont pas été réellement l'argument qui vous a éliminé, possible que vous focalisiez dessus (interrogez la directrice de l'IFSI).

Vous imaginez la chose ? Vous projetez de mentir parce que voux croyez éperdument que vos échecs sont dû à une trop grand confiance aux "vérités" alors qu'il n'en est peut-être rien ?
Répondre