Petites et grosses atteintes à notre liberté quotidienne...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Trouvez vous normal toutes ces mesures de controle?

La sécurité n'a pas de prix
25
18%
La liberté n'a pas de prix
31
22%
De petits sacrifices de liberté sont acceptables
39
28%
Au nom de la sécurité, la liberté est completement rognée
46
33%

Nombre total de votes : 141

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Petites et grosses atteintes à notre liberté quotidienne...

Message par invite584 »

Bonjour
Près de chez moi un radar automatique viens d'etre a nouveau viré de son socle (ca fait deux fois). En passant devant je me demandais si ce bout de métal nous protégeais des chauffards ou alors était une atteinte a la liberté. Outre que les chauffards ne le sont plus que sur 200 petits mètres, et qu'il existe d'autres pays ou la vitesse n'est pas limitée (et les accidents pas plus nombreux qu'ailleurs) je me demandais a quelle fonction répondait ces trucs.
Un besoin de sécurité certes, mais a quel prix?
Il y a qq années j'ai milité contre l'installation généralisée des caméras de surveillance. Pour des besoins de sécurité, la loi est passée outre, et pour quels résultats? La criminalité n'a pas baissée et nous sommes maintenant surveillés du soir au matin au moindre de nos déplacements. Sans compter les cartes bleues, les passages aux péages, aux distributeurs, etc...
Interdit de travailler lorsque l'on est fumeur en Irlande désormais...
Un ministre de l'intérieur qui prône pour plus de flics, plus de sécurité, qui protége les bavures des flics...
Cet article est tout a fait édifiant.
:fleche: http://perso.orange.fr/cgt-insee-picard ... secret.htm
Etc...etc...
Il est bien loin le temps ou "le prisonnier" déclarait:
"Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient."-Le numéro 6

Nous sommes a l'ere du risque zéro, du contrôle sur votre vie de la naissance au décès. Personellement ca me fait frémir.
Et vous?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

moi aussi,ça me fait frémir :choque:
à quand la puce électronique placée sous la peau à la naissance? :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Aragth, tu as quel age???

toute à l'heure tu vas nous dire que le père noel existe et que l'homme est bon par nature :lol: :lol:

je déplore que pour que des abrutis comprennent que la vitesse tue et dangeureuse pour les autres (après tout, tout le monde a le droit de se payer un platane, c'est son choix) il faut mettre ses saloperies de métal sur le bord des routes.

dans les pays, dont tu parles,le sens civique est plus prononcé (d'une façon général). mets un panneau 30 en france puis dans des pays anglo saxon et regarde le nombre de personne qui le respecte.

bon tout n'est pas parfait chez eux (certains tolère plus facilement une arme dans la rue qu'une maman allaitant son bébé :clin: ). la France est une des rares démocraties où la présence de la police inquiète meme ceux qui n'ont rien à se reprocher, paradoxale non? surtout quand on voit la cote de Sarko.

j'aime beaucoup la phrase de Cicéron:" nous sommes esclaves des lois pour être libres".

plus dangereux qu'un ministre de l'intérieur: un anar désabusé sur l'humain et cynique :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne suis pas anarchiste, je t'assure, et je ne l'ai jamais été.
Ta réaction est assez symptomatique de ce que je "dénonce". Bien sur il faut des lois et je crois que sans lois l'homme n'est pas libre. Mais a partir de quelle moment les lois sur la sécurité deviennent elles liberticides au quotidien?
As tu lu l'article que je cite?
Bien sur prises séparrément tte ces lois ne sont pas liberticides, c'est leur accumulation, sans compter l'usage qui en est fait.

Ah au fait, non je ne partage pas les conceptions de Rousseau sur l'homme et je n'ai jamais cru au père Noel. Et c'est aussi pour ses raisons la que je crois que ces lois sécuritaires sont également dangereuses.
sally798
Régulier
Régulier

Message par sally798 »

Pour la puce electronique ca me rappelle un film: FINAL CUT avec Robin Williams... Mais ceci est un autre sujet...

'' Ceux qui renonceraient à la liberté essentielle, pour acheter une peu de sûreté provisoire, ne méritent ni la liberté ni la sûreté... ''

Les radars c'est terriblement idiot et ca reflete bien la plupart des actions mis en place : Moi ca me fais marrer de voir toutes les voitures qui ralentissent devant le radar pour mieux repartir!
Les radars ca ne responsabilisent pas... non?

:bad-words:
Sally...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pour l'anar, je ne parlais pas de toi, ce ne serait pas cohérent avec tes positions:clin:

rien ne m'énerve plus que les atteintes à la liberté et rien ne m'amuse plus que de voir un adepte de la tolérance zéro, râler parce qu'il a pris un PV. hé oui tolérance zéro c'est pour tout le monde pas que pour les beurs des cités :lol: :lol: :lol:

tu prones la liberté, et je te rejoins mais quand je vois des gens réclamer la liberté de

-voiler leur femme
-violer leur femme
-de rouler à 150 km/h quand bon leur semble
- d'interdire au fumeurs de bosser
- de polluer
- d'empecher l'avortement
- de casser du PD
..............................

j'ai des relents de comité de salut publique "PAS DE LIBERTE POUR LES ENNEMIS DE LA LIBERTE"

c'est en cela que je suis désabusé :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

picdoux a écrit :moi aussi,ça me fait frémir :choque:
à quand la puce électronique placée sous la peau à la naissance? :roll:

Je crois bien que c'est à l'étude!... Sans rire en fait.. J'ai lu quelques articles à ce sujet... et ça fait peur......
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
cedr1c

Message par cedr1c »

je me suis fait la même réflexion que toi argrath, mais pas face aux radars (il y a des chiffres derrière), mais quand j'entendais a la radio les messages financés par l'état qui disaient aux gens de fermer leurs volets pendant la canicule.

:fleche: l'état se donne de plus en plus un rôle éducatif, voire maternant, et les projets pour les ados délinquants vont dans ce sens: on doit etre une population d'idiots pour en arriver à des dérives comme celà, et du coup, on n'est plus responsable de rien puisque l'état se rend responsable de tout.

:fleche: on devient de plus en plus dirigé par des normes, et celui qui ne suit pas ces normes va etre a nouveau aliéné, plus en psy comme avant, mais en étant fiché comme délinquant.

:fleche: est ce le résultat d'une certaine campagne sécuritaire et d'une montée extrémiste, en tout cas, ceux ci ont été contentés ces dernières années
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Les radars c'est juste un moyen pour l'Etat de se faire du fric en +, c'est tout :!:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

cedr1c a écrit :je me suis fait la même réflexion que toi argrath, mais pas face aux radars (il y a des chiffres derrière), mais quand j'entendais a la radio les messages financés par l'état qui disaient aux gens de fermer leurs volets pendant la canicule.

:fleche: l'état se donne de plus en plus un rôle éducatif, voire maternant, et les projets pour les ados délinquants vont dans ce sens: on doit etre une population d'idiots pour en arriver à des dérives comme celà, et du coup, on n'est plus responsable de rien puisque l'état se rend responsable de tout.

:fleche: on devient de plus en plus dirigé par des normes, et celui qui ne suit pas ces normes va etre a nouveau aliéné, plus en psy comme avant, mais en étant fiché comme délinquant.

:fleche: est ce le résultat d'une certaine campagne sécuritaire et d'une montée extrémiste, en tout cas, ceux ci ont été contentés ces dernières années

:clap:

Je pense que nous sommes dans un pays d'irresponsables à tous niveaux de la société! Le jeunes délinquants qui n'assument pas leurs actes ne sont pas plus condamnables qu'un président qui n'assume pas les siens et ne veut pas comparaitre devant un jury...

Comment voulez vous que le pays aille mieux si au plus haut niveau on n'a pas un exemple d'intégrité... :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

*Miss Purple* a écrit :
cedr1c a écrit :je me suis fait la même réflexion que toi argrath, mais pas face aux radars (il y a des chiffres derrière), mais quand j'entendais a la radio les messages financés par l'état qui disaient aux gens de fermer leurs volets pendant la canicule.

:clap:

Je pense que nous sommes dans un pays d'irresponsables à tous niveaux de la société! Le jeunes délinquants qui n'assument pas leurs actes ne sont pas plus condamnables qu'un président qui n'assume pas les siens et ne veut pas comparaitre devant un jury...

Comment voulez vous que le pays aille mieux si au plus haut niveau on n'a pas un exemple d'intégrité... :roll:

En fait j'ai l'impression que la loi ne "règle" plus nos droits mais n'est la que pour signaler ce qui est interdit. A partir de quel moment passe t'on du "mauvais coté" de la démocratie pour aller en dictature? Je ne pense pas (et loin de la) que nous soyons en dictature, mais peut etre sommes nous sur le chemin.
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Tout est codé, réglé, décrété
Tout doit être appliqué par tous
Tout va être contrôlé
puis réprimé et sanctionné ! ! !

Exemple du code de la route :
Le code de la route donne une limitation de vitesse selon la catégorie de la route sur laquelle on se trouve
Nous sommes tous sensés appliquer cette limite de vitesse
La gendarmerie nationale nous contrôle par radars fixes ou mobiles
puis nous réprime et nous sanctionne (amende + retrait de points)

Le problème vient du fait que tout est codé, réglé, décrété, contrôlé, réprimé et sanctionné .... et le Code de la route en dit long ... et les règles de sécurité routière aussi (le port de la ceinture, rappelez-vous ça n'a pas été aussi évident que cela que de la clipser , et puis l'interdiction d'utiliser les portables téléphoniques en voiture, même si celle-ci est à l'arrêt dans un embouteillage (eh oui!)

L'obligation d'avoir une pièce d'identité sur soi et 1 peu d'argent !

Le coin fumeur et non fumeur dans les restau, .... même si aucune cloison ne sépare les deux coins ! pfff c'est bien connu, la fumée est disciplinée et ne reste que là où elle doit !

Mettre un tatouage, une muselière, une laisse à son chien ... et qu'il soit vacciné et parfois , selon la race, stérilisé

........ la liste serait trop longue, et même infinie

Il y a trop de restrictions, d'ailleurs on ne parle que de cela !

On ne nous dit pas, il est autorisé de ....
On nous dit , il est interdit de ...

Et cela me donne, nous donne l'impression d'être ligotés, surveillés, étouffés ... et prêts à exploser !

C'est sûrement cela l'atteinte à la liberté ... au sentiment d'être libre et le sentiment seulement car on sait que trop bien qu'on ne l'est pas totalement (libre) !

C'est sûrement cela le sentiment d'infantilisation que nous sommes nombreux à ressentir et de part ce fait, notre réaction en retour, au choix :
- en enfant sage : on obéit, on écoute, on se soumet
- en garnement : on se rebiffe, on tape dans les murs, les limites (comme du temps de notre adolescence rebelle)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Complètement d'accord avec toi Abis
Un exemple assez étonnant.
J'ai été chopé a 135 km/h sur autoroute (je sais c'est mal, ouh ouh!!!!)
Je paye. je recois un avis comme quoi en gros: je suis coupable puisque je paye sans contester.
un peu gros quand même.
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

M'enfin pour le code de la route, heureusement qu'il existe ! Sauf qu'à mon avis dans certains coins la limitation de vitesse est de 90 alors que vu l'état de la route elle devrait plutôt être de 70 :roll: et inversement, une route limitée à 70 qui n'a aucune raison de l'être...

J'habite à 2kms de l'Allemagne, il m'arrive de prendre l'autoroute Allemande et comme beaucoup de gens le disent, il n'y a pas de limitation de vitesses... Vrai ET Faux à la fois :fleche: Il y'a de plus en plus de troncs limités à 110 voir quelques fois 90 et croyez moi que le gouvernement allemand se cache bien d'afficher au grand jour ses statistiques quant aux nombres de tués sur la route :?
L'autoroute allemande est hyper dangereuse, les allemands sont friands de grosses cylindrées et s'en donnent à coeur joie :oops:

Croyez moi que je ne suis pas prête d'y remettre les pieds de si tôt :(
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

Paulyne a écrit :M'enfin pour le code de la route, heureusement qu'il existe ! Sauf qu'à mon avis dans certains coins la limitation de vitesse est de 90 alors que vu l'état de la route elle devrait plutôt être de 70 :roll: et inversement, une route limitée à 70 qui n'a aucune raison de l'être...

J'habite à 2kms de l'Allemagne, il m'arrive de prendre l'autoroute Allemande et comme beaucoup de gens le disent, il n'y a pas de limitation de vitesses... Vrai ET Faux à la fois :fleche: Il y'a de plus en plus de troncs limités à 110 voir quelques fois 90 et croyez moi que le gouvernement allemand se cache bien d'afficher au grand jour ses statistiques quant aux nombres de tués sur la route :?
L'autoroute allemande est hyper dangereuse, les allemands sont friands de grosses cylindrées et s'en donnent à coeur joie :oops:

Croyez moi que je ne suis pas prête d'y remettre les pieds de si tôt :(

alors y'a quelque chose que je n'ai pas compris...

pourquoi tu dis ce qu'il y a plus haut, alors qu'avant tu as dit :

Les radars c'est juste un moyen pour l'Etat de se faire du fric en +, c'est tout Exclamation
??

non, parce que si tu penses réellement cette deuxième option, va faire un petit tour dans les services de rééducation si tu connais pas... oui, certes ils en profitent pour nous prendre des sous comme d'hab, mais je suis pas d'accord avec le fait que ce soit juste pour cette raison...
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Répondre