Rythme de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Je fais tous les roulements possibles et imaginables (légaux ou non) de nuit. J'ai quand même une préférence pour le système grande et petite semaine. (tu n'es fatigué qu'une semaine sur 2 comme ça :lol: )

Mais chacun son rythme alors ce qui convient aux uns ne convient pas toujours aux autres.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

si si Léo avec le rythme 3/3 t'as une vrai WE de repos sur 5 et y abien une fois iou tu bosse VSD...

l'avantage de l'autre c'est effectivement un vrai WE sur 2...

pour avoir tester le 4/4 (c'est bien quand t'es jeune et que t'as besoin de sous au moment des fériés et des dimanches :oops: ) mais à la 4ème nuit, je ne suis pas sure qu'on soit aussi efficace....

pour avoir tester le planning à la carte, aux désidératas, j'ai trouvé ça pas top, car on ne peut pas forcément programmer des rdv oua utres à long terme, car en général, on ne peut accéder qu'à 1 seul désidérata par personne surtout dans un service ou l'équipe est nombreuse...

pour avoir tester le 3 2 2 3, j'adhère à fond, effectivement, quand c'ets al grande semaine, c'est plut fatigant, mais durant les 2 jours de repos, opn peut faire pleisnd e trucs... on a un we de repos sur 2 c'est tout de meme mieux pour la vie familiale... et puis sur la petite semaine c'est le bonheur... on peut prévoir pleins de projets,
et puis avec les 32h30, tous les 2 mois t'as la petite semaine qui saute(enfin ds ts les endroits ou j'ai bossé on couple les RTT pour faire une semaine de rec) si t'es en 10h, en 12h c'tes encore plus souvent :D

voilà pour mon expérience....

Kenny qui pronne le travail en 10 ou 12h pour venir moins souvent à l'hôpital malgré ce décrèt et ces syndicats qui n'écoutent qu'eux même et non le personnel :mal:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Alexbé
Fidèle
Fidèle

Message par Alexbé »

Kenny a écrit :
et puis avec les 32h30, tous les 2 mois t'as la petite semaine qui saute(enfin ds ts les endroits ou j'ai bossé on couple les RTT pour faire une semaine de rec) si t'es en 10h, en 12h c'tes encore plus souvent :D

Bonjour Kenny,
Bonjour peux tu m'en dire plus sur ce que tu dis sur les 32h30 tous les 2 mois, est ce qu'il y a un texte de loi?
J'en avait vaguement entendu parler mais je n'ai rien trouvé .
Merci beaucoup
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :si si Léo avec le rythme 3/3 t'as une vrai WE de repos sur 5 et y abien une fois iou tu bosse VSD...

Oui, mais au total ça ne change pas grand chose : chaque jour est travaillé autant de fois qu'il est de repos. Ensuite, on peut aimer ou ne pas aimer comment ça tombe, mais on travaille un samedi sur deux, et un dimanche sur deux.

Bien sûr, si vous rêvez d'un VSD, c'est pas l'idéal, mais à la place vous aurez un coup un SDL, un coup un JVS (ce qui fait qu'on est en repos el jeudi matin et qu'on ne reprend que le dimanche soir.

J'ai fait 3-3, j'ai fait 4-4 et j'ai même fait 5-5. C'était il y a longtemps, mais en général, je trouvais que "plus c'est long plus c'est bon". La cinquième nuit passait tout seul, on avait pris le rythme. Mais le premier jour de repos, on ne pouvait pas me demander grand chose... Si j'avais à choisir aujourd'hui, je pense que le 4-4 me conviendrait.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

il existe aussi un roulement où la grande semaine on travaille LMaSD
et la petite MeJV
du coup ça fait 40 h et 30 h
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Zeb a écrit :il existe aussi un roulement où la grande semaine on travaille LMaSD
et la petite MeJV

ça fait 40 et 30 h du lundi au dimanche, mais le décret parle de 7 jours glissants (on a le choix dans la date pour compter, ou autrement exprimé il ne s'agit pas de semaines légales mais de semaines de date à date, et ce quelle que soit la date.

Or la deuxième semaine, on fait cinq jours (Sa D, Me J V). Donc 50 heures.

Autre solution pour que ce type de planning soit conforme au décret, ne faire que 9h et quelque par nuit, afin de faire 48h en 5 nuits.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Leopold Anasthase a écrit :
Zeb a écrit :il existe aussi un roulement où la grande semaine on travaille LMaSD
et la petite MeJV

ça fait 40 et 30 h du lundi au dimanche, mais le décret parle de 7 jours glissants (on a le choix dans la date pour compter, ou autrement exprimé il ne s'agit pas de semaines légales mais de semaines de date à date, et ce quelle que soit la date.

Or la deuxième semaine, on fait cinq jours (Sa D, Me J V). Donc 50 heures.

Autre solution pour que ce type de planning soit conforme au décret, ne faire que 9h et quelque par nuit, afin de faire 48h en 5 nuits.

ce à quoi l'administartion répondrait : aaaaah mais la semaine commence le lundi et termine le dimanche ! donc 30h et 40h :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lisez le décret, on y cause de sept jours glissants, pas de semaine.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

hmm ok, je pige :idee:
donc y'a que le 3-3 ou le 4-4 qui sont légaux finalement ?
ça doit être raide quand même comme roulements !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Alexbé a écrit :
Kenny a écrit :

Bonjour Kenny,
Bonjour peux tu m'en dire plus sur ce que tu dis sur les 32h30 tous les 2 mois, est ce qu'il y a un texte de loi?
J'en avait vaguement entendu parler mais je n'ai rien trouvé .
Merci beaucoup

tout simplement dans le public, il y a un protocole d'accord qui a été signé disant qu'on est aux 32h30...

si tu bosse 10h par nuit...

sur la quinzaine grande semaine+ petite semaine, t'as bossé 70h au lieu des 65h (32h30x2= 65h) donc tu gagne 5h de rtt...
sur 1 mois donc 2 quinzaine, ça te fait 10h à récupérer...
idem sur le moi suivant

donc ça te fait 20h à récupérer au bout de 2 mois, soit 2 nuits de taf qui sont généralement posées sur la petite semain ou le lundi et amrdi de al rgande semaine... au final ça te fait 7j de repos d'affilé...

après si ta surveillante est très méchante elle est aps obligé de te les coupler :mal:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Patouinf

Message par Patouinf »

Zeb a dit:
donc y'a que le 3-3 ou le 4-4 qui sont légaux finalement ?
ça doit être raide quand même comme roulements !

Franchement, 3-3 ce n'est pas raide, c'est très bien (cela fait 12 ans que je pratique). Le 3° jour passe très vite, et après, tu as 3 repos. Et quand tu pose 3 jours de CA ou de RTT, tu as 9 jours chez toi! :lol: Et tu peux avoir 9 jours tous les mois, car on a 14 roulements a poser dans l'année!
Avec le système petite et grande semaine ,tu n'as jamais plus de 7 jours! :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

[quote="Zeb"]donc y'a que le 3-3 ou le 4-4 qui sont légaux finalement ?[quote]
On paut faire le roulement qu'on veut mais il ne faut pas faire plus de 48 h sur sept jours. Vous pouvez faire cinq nuits de 9h36 par exemple.
bibirose
Forcené
Forcené

Message par bibirose »

Je travaille de nuit depuis un an et demi et je suis sur le roulement 3-2
Au final on travaille beaucoup la grosse semaine certes mais il y a des compensations!
:fleche: Tout d'abord on a réellement un week end complet sur deux et non sur quatre pour ceux qui sont en 4-4.
:fleche: Ensuite comme nous sommes soumis au 32h30 et que en effet nous en faisons plus nous avons le droit a des repos recuperateurs l'equivalent des RTT.
Perso j'en pose deux par mois sur ma petite semaine (celle ou je travaille mercredi jeudi), ou bien sur ma grosse semaine (je pose les lundi et mardi pour la couper) du coup ca me fais une semaine de vacances par mois!!
:) Voilà je me plains pas de ce rythme, le seul accroc est qu'il faut l'effectif necessaire a pouvoir poser ses repos sinon on se retrouve avec un compte d'heures qui ne cesse de monter et faut pas rever ces heures la on ne vous les paye que très rarement.
Perso meme en reussissant a poser une semiane par mois g accumuler deja plus de 200h ( quand on sait que une journee posée ne coute que 6.5h j'en ai donc encore plein a poser!)
Enfin voila je pense que ce rythme n'est pas pire qu'un autre , g fait les 3-3 aussi et perso je m'y retrouve plus la, meme si 18h45- 07h15 ca fait une demi heure par jour de non payé pour ma part ( et oui on est censé faire 12h) :clin:
Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Là où je suis (FEHAP), on fait aussi le roulement petite et grande semaine (sur des nuits de 12h).

Je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai connu que ce système. Je crois qu'il n'y a pas d'idéal (heures, tarifs, rythme)... chaque système a son pour et son contre.

La grosse semaine est rude : on finit le mercredi matin, on dort toute la journée, on ne profite en réalité que du jeudi parce que le vendredi -selon les habitudes de chacun- faut faire une sieste dans la journée pour être d'attaque le soir même.

Les nuits de 12h sont souvent appréciées parce que ça génére plus de repos ; m'enfin au bout de la troisième nuit -selon le service- c'est chaud de faire son tour du matin (constantes, répondre aux sonnettes, prélèvements sanguins, prépa bloc etc...)

Cela fait 4 ans que je suis de nuit (avec ce système) et je ne me vois pas être de jour malgré la fatigue et le ras-le-bol (150 euros de plus sur le salaire, devoir prélever le matin et manquer de se faire un AES parce qu'on est au summum de la fatigue, etc...).

La nuit c'est dur (malgré l'opinion générale), non pas parce qu'on déborde de travail (certes on est beaucoup moins sous pression), mais parce qu'on est peu nombreux (il faut faire face aux sonnettes, aux urgences, à l'agressivité...), et que notre rythme biologique est perturbé...
Mais j'aime la nuit hein :clin: j'ai toujours été plus nocturne que diurne ; j'aime ne pas avoir l'encadrement sur le dos, aller à mon rythme et prendre le temps avec les patients, j'apprécie le calme (je trouve les couloirs bruyants la journée), on a pas autant de paperasse que nos collègues... bref, je trouve que de nuit, les bons côtés du métier d'IDE sont plus visibles et de toute manière, jour ou nuit, le métier est dur... enfin là je m'écarte du sujet initial ;p
Non à la fourrure!
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

cas concret réel :

dans quelques jours , je dois effectuer - 3 nuits- 1 repos- 3 nuits soit 60 heures en 7 jours.

question : ma cadre peut-elle m'opposer la nécessité de service ?

solutions :
1) je préviens et je viens pas ( abandon de poste)
2) je porte plainte au tribunal administratif (pas le temps )
3) je commande une nouvelle cadre sur internet ( quelqu'un a des adresses ? :pleure: )
4) d'autres idées :?: :?: :?:

ps : La pitié , ça marche pas car j'ai des enfants et résolument , me faire bosser 60 h dans la semaine ne lui pose pas problème. :faim:
PIKPIK
aille aille aille
Répondre