archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cerisedamour77

La colite ischémique est secondaire à une anoxie d'origine circulatoire, artérielle ou veineuse, aiguë ou chronique, de la paroi du côlon et/ou du rectum. Elle constitue l'accident vasculaire digestif le plus fréquent. Elle représente 3 à 10 % des hémorragies digestives basses et près de la moitié des colites organiques du sujet de plus de 50 ans. Cette affection est caractérisée par un grand polymorphisme clinique mais son tableau classique comporte en moins de 48 heures la triade douleurs abdominales, diarrhée, rectorragies. L'atteinte colique peut prendre trois formes: la colite ischémique aiguë transitoire la plus fréquente, la colite ischémique aiguë gangreneuse, la colite ischémique d'évolution sténosante. Si la colite ischémique touche préférentiellement le sujet âgé athéromateux elle peut s'observer aussi chez un sujet jeune sans antécédent. L'enquête étiologique est donc un enjeu important dans la prise en charge des colites ischémiques.

On regroupe actuellement sous le nom de Syndrome coronaire aigu (SCA) les évènements cliniquement évocateurs (douleur angineuse ne cédant pas aux nitrés ) suivants:
-L'infarctus du myocarde complet (Douleur +, ECG + et marqueurs +)
-L'infarctus du myocarde sans onde Q
-angor instable
Marqueurs, diagnostic et CAT :Le dosage des troponines est devenu le dosage de référence.

Association d'une scoliose et d'une flexion dans le plan sagittal. Il peut exister au niveau de la charnière thoraco-lombaire une cyphose jonctionnelle paradoxale car les corps vertébraux restent en extension les uns par rapport aux autres.
Infirmiere En gastro-entérologie
la_gadji a écrit :C'est vrai que ça nous aura servi ces longs mois de souffranceet puis merci les khôles pour la préparation à l'oral! Ca m'a beaucoup aidée pour le concours
![]()
Adeline, tu as raison recentrons! Comment ça la carte est plus grande? Je trouvais celle de la fac déjà immense
Beh ça dépend de l'ifsi mais la notre est particulièrement grande, disons effectivement format permis de conduire en carton... Y'a intérêt de la garder bien précieusement sous peine de la retrouver mincée

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

Purée j'ai honte ! Pour le moment ma meilleure note c'est 17... alors j'ai pas l'impression d'être tombée dans des services qui surnotent !!! Mais je suis allée dans deux endroits qui reçoivent peu d'étudiants et leurs notes étaient justes !
Puéricultrice 

Levophed a écrit :je me rappelle d'un stage de psy ou j'ai eu 20 mais j'ai tout de suite eu conscience d'avoir été surnoté: j'étais en 1ere année et j'ai du mal à croire que j'ai eu une attitude parfaite dans 100 % des cas
Peut-être que tu étais très doué(e) pour quelqu'un de 1ère année et qu'ils tenaient à te récompenser pour tes efforts...non?
ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

la_gadji a écrit :Peut-être que tu étais très doué(e) pour quelqu'un de 1ère année et qu'ils tenaient à te récompenser pour tes efforts...non?
Je ne pense pas être + doué qu'un(e) autre surtout en psy qui n'est pas une spécialité qui m'attire particulierement mais merci quand même hamtaro

De retour après une longue absence
- RumpelTeazer
- Insatiable
j'ai une petite question! quand on regarde le programme de 1ère année dans les bouquins de prépa au concours, on nous dit que les stages se déroulent en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie... alors comment ça se fait que certains vont aux urgences ou autres? Parce que se retrouver aux urgences pour un 1er stage...c'est possible?
Je comprends rien une fois de plus

Je comprends rien une fois de plus

ESI 2ème année à Reims!!!