Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci pour les encouragements, sabi!
En fait, c'est que je me demande que comme c'est mon premier stage et ma première msp, il vaut peut être mieux faire un soin d'hygiène plutôt qu'une activité, non?
En fait, c'est que je me demande que comme c'est mon premier stage et ma première msp, il vaut peut être mieux faire un soin d'hygiène plutôt qu'une activité, non?
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
oui, j'aurai l'occasion de refaire un stage en psy, mais en deuxième ou troisième année...
Je me posais la question, car comme je l'avait dit hier, et que tout le monde le sait, on a l'équivalence AS à la fin de la première année, donc, il est peut etre préférable de présenter un soin d'hygiène, quoique le relationnel soit aussi super important!( surtout avec la formatrice avec qui je vais passer...
Je me posais la question, car comme je l'avait dit hier, et que tout le monde le sait, on a l'équivalence AS à la fin de la première année, donc, il est peut etre préférable de présenter un soin d'hygiène, quoique le relationnel soit aussi super important!( surtout avec la formatrice avec qui je vais passer...
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Et si tu faisais un soin d'hygiène avec une démarche orientée spécifiquement par rapport a la psy?
Patients apragmatiques, abouliques, représentations des psychotiques de leur propre corps, etc...
Je dis ca parce que ca viens de me venir et me semble une super bonne idée. (Qu'est ce que je suis bon!
)
Patients apragmatiques, abouliques, représentations des psychotiques de leur propre corps, etc...
Je dis ca parce que ca viens de me venir et me semble une super bonne idée. (Qu'est ce que je suis bon!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Help:MSP n°2 en psychiatrie
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 1ère année et je suis actuellement en stage (le deuxième de cette première année) en psychiatrie. Je suis dans un service d'arriérés profonds (schyzophrénie, débilité mentale profonde...). Durant ce stage je dois passer ma deuxième MSP de l'année. J'ai appris jeudi que celle-ci était programmé en début d'après-midi, à 14h30... ce qui signifie, pas de toilettes, pas de changes, pas de soins spécifiques, juste une activité!
J'ai du mal à comprendre comment on va pouvoir me noter.. Alors oui je sais ce sera sur le relationnelle mais bon être noté sur 10 pendant une activité avec un patient....
Bref, j'ai beaucoup d'apréhension face à cette situation... je me pose bcp de question! Et si le patient ne voulait pas faire d'activité ce jour là, si il était intenable au moment là....?
Est-ce que qqn a déjà eu une MSP en psychiatrie avec ce genre de pathologie? Qqn pourrait-il me donner des idées d'activités à réaliser?
D'autre part, j'ai aussi des problèmes pour ma démarche de soins, en effet, pour notre deuxième MSP on nous demande de poser des hypothèses sur l'état du patient... (ex: qqn ac plâtre à un membre inférieur, une des hypothèses pourrait être, risque de phlébite donc surveillance). Mais voilà, en psychiatrie et surtout avec ce genre de pathologie je n'arrive pas à voir quelle hypothèses je pourrais poser... Est ce que qqn pourrait me guider?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Nana
Je suis étudiante en 1ère année et je suis actuellement en stage (le deuxième de cette première année) en psychiatrie. Je suis dans un service d'arriérés profonds (schyzophrénie, débilité mentale profonde...). Durant ce stage je dois passer ma deuxième MSP de l'année. J'ai appris jeudi que celle-ci était programmé en début d'après-midi, à 14h30... ce qui signifie, pas de toilettes, pas de changes, pas de soins spécifiques, juste une activité!
J'ai du mal à comprendre comment on va pouvoir me noter.. Alors oui je sais ce sera sur le relationnelle mais bon être noté sur 10 pendant une activité avec un patient....
Bref, j'ai beaucoup d'apréhension face à cette situation... je me pose bcp de question! Et si le patient ne voulait pas faire d'activité ce jour là, si il était intenable au moment là....?
Est-ce que qqn a déjà eu une MSP en psychiatrie avec ce genre de pathologie? Qqn pourrait-il me donner des idées d'activités à réaliser?
D'autre part, j'ai aussi des problèmes pour ma démarche de soins, en effet, pour notre deuxième MSP on nous demande de poser des hypothèses sur l'état du patient... (ex: qqn ac plâtre à un membre inférieur, une des hypothèses pourrait être, risque de phlébite donc surveillance). Mais voilà, en psychiatrie et surtout avec ce genre de pathologie je n'arrive pas à voir quelle hypothèses je pourrais poser... Est ce que qqn pourrait me guider?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Nana
Tu n'as pas a t'en faire. Une activité est tres importante et tres enrichissante pour un patient schizophrene. Bien sur, tu dois mettre un objectif à ton activité. Par exemple: eviter un retrait social, canaliser l'attention ... Pendant l'activité, tu dois solliciter le patient un maximum et ne pas insister si il n'a pas envie. Justement, tes formatrices vont t'evaluer sur ta capacité a gerer une situation delicate, ou alors comment tu t'en sors pour expliquer au patient que ceci peut etre bénéfique pour lui. Meme si le patien refuse, tu auras essayer de l'integrer a son projet de soins, c'est ce qui est important en psy, mais il ne faut pas "forcer". De plus, durant ce stage tu as du apprendre a gerer ce genre de situations. Les infirmiers sont la pour repondre a tes questions et comment adopter le bon comportement face a un patient qui refuse une activité. De plus, la prise de constantes peut etre realisé a ce moment la le jour de ta msp, ton patient est surement sous traitement neuroleptique, les effets secondaires sont nombreux et induisent une Hypotension orthostatique. La surveilance de la TA et du pouls sont importantes. De plus, n'oublie pas de transcrire les consequences de ton activité sur le dossier de soins, et de le dire oralement a tes formatrices. bonne chance 

Infirmière libérale
MSP Psy
Salut,
Je rejoins le dernier message pour te dire qu'un patient sous neuroleptique par exemple lors de ton activité c'est le moment de lui demander s'il n'a pas d'effets indésirables comme :
des raideur dans la nuque... pour le syndrome extrapyramidal et il faut que tu prenne sa température pour le syndrome malin hyperthermique qui peut entraîner un rique vital. (antidote : LEPTICUR)
Il n'y a pas que les neurolept, tous les médicaments ont des effets indésirables.
Voila
Bon courage
Je rejoins le dernier message pour te dire qu'un patient sous neuroleptique par exemple lors de ton activité c'est le moment de lui demander s'il n'a pas d'effets indésirables comme :
des raideur dans la nuque... pour le syndrome extrapyramidal et il faut que tu prenne sa température pour le syndrome malin hyperthermique qui peut entraîner un rique vital. (antidote : LEPTICUR)
Il n'y a pas que les neurolept, tous les médicaments ont des effets indésirables.
Voila
Bon courage
Elise
que proposer comme soins lors de ma 1ère msp en psy????
bonjour à tous,
je suis en 1ère année et je dois avoir ma 1ère msp dans une semaine.
je suis en psychiatrie et les patients sont autonomes en ce qui concerne les soins d'hygiène et de confort.
je dois prendre en charge deux patients et je ne sais pas quoi proposer comme soins, mon évaluation a lieu à 10h du matin et à cette heure l'unique toilette est faite.
je me sens perdue car à part une réfection de lit avec un patient, je ne sais pas quoi proposer d'autre.
pourriez vous me donner vos conseils???
merci par avance.
rouroux
je suis en 1ère année et je dois avoir ma 1ère msp dans une semaine.
je suis en psychiatrie et les patients sont autonomes en ce qui concerne les soins d'hygiène et de confort.
je dois prendre en charge deux patients et je ne sais pas quoi proposer comme soins, mon évaluation a lieu à 10h du matin et à cette heure l'unique toilette est faite.
je me sens perdue car à part une réfection de lit avec un patient, je ne sais pas quoi proposer d'autre.
pourriez vous me donner vos conseils???
merci par avance.
rouroux
voila une lien
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic326 ... +msp+++psy

ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- misschoco
- Fidèle
msp
Encore faut-il qu'il y ait prescription d'examens..
Y a-t-il des activités thérapeutiques dans le service pour les patients??Les patients que tu as pris en charge y participent-ils??Si oui, tu peux en présenter une en coopération avec la personne responsable (ergothérapeute, par exemple).
Discutes-en avec ton ide référente,bon courage!!!
Y a-t-il des activités thérapeutiques dans le service pour les patients??Les patients que tu as pris en charge y participent-ils??Si oui, tu peux en présenter une en coopération avec la personne responsable (ergothérapeute, par exemple).
Discutes-en avec ton ide référente,bon courage!!!

"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
-
- Forcené
Re: msp en psy
laffite cindy a écrit :coucou
tu peux peut être realiser un entretien infirmier. Merde pour ta msp
Je trouve ça trop difficile pour une 1ère MSP de 1ère année, de même que les activités thérapeutiques, à moins que rouroux ait eu les cours théoriques, ce dont je doute.
Je ne peux pas présenter une prise de sang lors de ma première msp, je dois rester sur un soin d'hygiène et de confort uniquement.
au niveau des activités, les patients regardent la télé et fument des cigarettes, il n'y a pas d'intervenants extérieurs et ceux qui font des ateliers le font en dehors de l'unité.
je sèche vraiment!!!!!
rouroux
au niveau des activités, les patients regardent la télé et fument des cigarettes, il n'y a pas d'intervenants extérieurs et ceux qui font des ateliers le font en dehors de l'unité.
je sèche vraiment!!!!!
rouroux