Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
fleurdelys
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdelys »

Quant je lis certain je prend peur!!!

Alors pour info un petit rappel:

L'hépatite B est transmise par contact avec le sang ou les liquides biologiques d'une personne infectée, à l'image du virus de l'immuno-déficience humaine (VIH), qui est responsable du SIDA. Par contre, le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA. Les principales voies de transmission de l'infection sont:

La transmission de la mère à l'enfant à l'accouchement.
La transmission d'enfant à enfant.
Les injections et les transfusions à risques.
Les contacts sexuels.
Dans le monde, le virus se transmet le plus souvent de la mère à l'enfant, entre enfants d'une même famille et par la réutilisation de seringues et d'aiguilles non stérilisées.

Le virus ne peut être transmis par l'eau ou les aliments contaminés, ni par simple contact sur les lieux de travail

Il n'y a donc aucun problème pour devenir IDE!!!
et heureusement sinon c'est de la DISCRIMINATION !!!

bon courage à toi kinokosarada et bonne chance pour ta réussite dans ce formidable métier.
Je suis né aujourd'hui au lever du jour,j'ai vécu mon enfance ce matin et sur le coup de midi,vivais déjà mon adolescnce. Ce n'est pas que cela m'effraie que le temps passe vite. Je m'inquiète juste un peu à la pensée que demain je serai trop vieux pour faire ce que j'ai laissé en suspens.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

clamoxyle a écrit :bonjour,
franchement je ne crois pas que l'on puisse t'autorisé à pratiquer des soins en étant porteur d'une hepatite b, ou bien alors on autorise les soignants porteurs d'infections plus graves genre sida, hepatite c à pratiquer des soins :?
et puis faut pas se leurrer le risque encourue pour le patient est trop grand et dieu sais qu'en tant que soignant le risque d'aes arrive plus souvent qu'on le crois!
donc c pas top pour toi, faudrais peut-être que tu te renseigne sur une réorientation dans le paramedicale, doit bien existé quelque chose genre aide à domicile ou une profession ne nécéssitant pas de pratique de soins technique?
sais pas faut te renseigner :P

bon courage, ne perd pas espoir :P

Je ne crois pas que l'on puisse l'empêcher de devenir infirmière, sinon se serait assimilé à de la discrimination d'autant plus que cela relève du secret médical et que c'est à voir avec la médecine du travail et non pas l'employeur.

Et oui il existe des soignants qui sont porteur du virus de l'hépatite C, B ou bien qui sont HIV + et on ne les empêche pas de travailler pour autant... :roll:

Maintenant vois plutôt avec la médecine du travail car se sont eux qui gèrent les dossiers des étudiants.

Si tu prends tes précautions, le risque d'AES ne devrait pas exister.

Bon courage.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

faut juste qu'il arrète la drogue ton médecin :roll:

le tubertest en fait c'est une injection d'une quantité négligeable du bacille de koch responsable de la tuberculose!!!!

la positivité reflète la réponse du système immunitaire contre cet intrus... d'ou la réaction inflammatoire (le petit bouton) qui signifie que nos petits globules blancs se battent contre le méchant bacille!!!!

souvenez vous d'il était une fois la vie....

si y a aps de réaction, ça signifie que ton système immunitaire ne se souvient pas que le BK c'est du méchant....

enfin bon vous verrez ça en cours....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
daminou002

Message par daminou002 »

pepita57 a écrit ::?: moi je ne comprends pas pourquoi le monotest doit être positif, parce que mon médecin m'a expliqué que c'est quand c'est négatif que l'on est immunisé, en gros, si le virus passe par là, il ne nous atteindra pas, que disent vos médecins???

comme le dit kenny le tubertest en fait c'est une injection d'une quantité négligeable du bacille de koch responsable de la tuberculose et la positivité reflète la réponse du système immunitaire contre cet intrus... d'ou la réaction inflammatoire (le petit bouton) qui signifie que nos petits globules blancs se battent contre le méchant bacille. Par contre si le bcg en lui même ne prend alors le virus en lui même ne prendra pas sur toi
pepita57

Message par pepita57 »

donc en gros il va falloir que je le refasse, j'ai RV la semaine prochaine avec le médecin agréé par l'IFSI on verra bien ce qu'il dit, et en trouve-t-on encore des vaccins, difficillement d'après ce que j'ai pu lire plus haut???
Pauline
daminou002

Message par daminou002 »

tout a fait il est trés dur d'en trouvé vu que normalement on ne fait plus le vaccin
pepita57

Message par pepita57 »

si on ne le fait plus pourquoi les IFSI le demandent encore ???
Pauline
vivi minoucha
Régulier
Régulier

Message par vivi minoucha »

je sais pas si on peut etre expulsee mais j'ai du faire un test de depistage du sida pr l'entree a l'ifsi ,chaque ifsi est different je me suis aussi tapee les radios des poumons que tous les ifsi ne demande pas
natpodo

Message par natpodo »

Merci fleurdelys pour tes explications très précises , je suis tout à fait d'accord avec toi !
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

vivi minoucha a écrit :je sais pas si on peut etre expulsee mais j'ai du faire un test de depistage du sida pr l'entree a l'ifsi ,chaque ifsi est different je me suis aussi tapee les radios des poumons que tous les ifsi ne demande pas

Cela s'appelle de la DISCRIMINATION est peut-être contesté à tout moment donc l'IFSI perd son temps !!! :roll:

Une personne qui aurait le SIDA, une hépatite ne seraient pas un "bon" soignant. C'est vraiment absurde :choque: !!!

Pour tout vous dire, ce genre de chose me dépasse :?
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
inlisette
Régulier
Régulier

coucou

Message par inlisette »

voilà pour couper court à cette histoite de tubertest j'appelle mon ifsi cet aprèm ,j'explique à la responsable de l'admission en ifsi que le vaccin ne se fait plus que je suis vacciner depuis la naissance mais le tubertest est négatif et que mon medecin est même prête à leur délivrer une attestation sur laquelle elle ne manquerait pas de préciser le texte de loi qui le dis. A ma grande surprise la dame me réponds que je ne dois pas m'inquiéter car je ne suis pas la seule dans ce cas et que tout ce qui l'interresse c'est q ue le tubertest soit fait maintenant à la rentré si c'est vraiment obligatoire ,elle regroupera les étudiants qui sont dans ce cas et les enverra dans un dispensaire en collaboration avec l'ifsi et le vaccin sera
fait.
OUFF J'ai bien pris soin de noter le nom de cette dame
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Le médecin refuse de me faire ce vaccin pourtant je suis négative :oops:
C'est embétant j'attends la pré rentrée pour voir si il veulent absolument que le vaccin soit fait :roll:
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Tout à fait d'accord avec toi Fleurdelys, je pense que ce serai de la discrimination.
Par contre j'ai un petit doute pour une éventuelle prise de fonction dans la fonction publique, sachant qu'il se permette parfois de refuser des personnes pour "inaptitude physique" comme par exemple de gros problèmes de dos..... et les mêmes personnes vont travailler dans le privé sans soucis. Peut être que cela n'est pas pareil dans tout les CH? Ca aussi c'est de la discrimination également, non?
En tout cas, kinokosarada, je te souhaite bon courage pour tes futures études d'IDE et n'hésites pas si tu as besoin d'autres conseils!!! :D
Tu verras , il y a plein de secteur d'activités, c'est un métier très enrichissant et très intéressant ( mis à part la paperasse :mal: )
pepita57

Message par pepita57 »

c'est vraiment une histoire de fou ce vaccin, pourquoi certaines IFSI le veulent absolument et d'autres se proposent de le faire à la rentrée dans un dispensaire??
Pauline
backtochris
Régulier
Régulier

Message par backtochris »

Pourquoi certains médecins refusent de le faire la vaccin ???
Verrouillé