Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je voulais juste dire que pour moi injecter un médicament qui va tuer le patient (KCl) ou même éteindre un respirateur, je ne peux pas.
Une fois, avec l'équipe et la famille le décision fut prise d'accompagner le patient avec des produits médicamenteux, c le médecin qui s'est occupé de la prise en charge, moi j'étais à côté et je me disais que je n'aurais pas pu .
Je suis comme tout le monde, je veux ce qu'il y a de mieux pour le patient, c pour cela que l'on devrait développer les soins palliatifs, je voudrais éviter les souffrances, donner la liberté de mourrir à ceux qui le veulent, faire en sorte que personne ne décède seul, préparer au mieux les familles et prendre en collaboration les meilleurs décisions, mais faire un geste qui engendre obligatoirement la mort je ne peux pas. (Ce n'est pas pour cela que je cautionne l'acharnement thérapeutique).
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Leopold Anasthase a écrit :
lyly3479 a écrit :POUR, je pense que chacun devrait pouvoir choisir le moment de mourir dans la dignité

1) C'est quoi, "mourir dans la dignité" ?

2) C'est quoi, "mourir dans l'indignité"?

exellentes questions pour l'option philo du DE. :lol:

blague mise à part, l'obstination déraisonnable de certains docs transforment parfois les patients soit en cobaye soit en plante verte.

perso, je ne voudrais pas finir ma vie prisonnier d'un corps inerte je n'aurais pas la patience du papillon...............

je préfèrais qu'on m'aide à mourrir plutot que de supporter ça, car c'est une mort assez indigne et horrible à mes yeux
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

obstination déraisonnable = acharnement thérapeutique. Plutôt que "d'aider à mourir", je pense qu'il s'agit plutôt d'arrêter l'acharnement... Non ?

Amodeba
_________
NB : excellent, comme signature :lol:
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cela suffit pas parfois

quand ton corps ne t'obeit plus et que ton coeur, tes poumons et ta conscience refuse de s'arreter cela doit etre pire que l'enfer
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Je viens de lire ce topic en entier .... riche en emotions je me sens un peu lourde de tout ce que j'ai pu lire ici ...

Je ne sais en fait pour ou contre les deux choix peuvent avoir tellement de conséquences, et a vrai dire je n'ai pas assez de recule sur cette profession pour pouvoir exprimer un choix a ce jour ...

En ce moment je suis en stage et une AS m'as prit a part, hier, elle m'as dit certaines choses qui me font enormement reflechir ... en ces terme "kathleen, tu as choisi la bonne voie pour toi, tu vas vraiment te revéler bientot ... je sens la mort en toi, tu ne peux t'exprimée qu'ainsi, tu te pose enormement de question sur le sujet, tu as besoin de la souffrance autour de toi ..." sensation etranges n'est ce pas ... je ne lui ai pas posé de questions, j'attends la suite de ma vie, peut etre que je pourrait alors comprendre ce qu'elle a voulu me dire !

Néanmoins il est vrai que "la mort" est un sujet auquel je reflechis enormement ...

cette année nous avons eu des cours sur les soins pallia, je hais les deux bonnes femmes qui ont eu des propos plus que minable, pour ma part en tout les cas.
Le sujet sur l'eutanasie et les cocktails litique (je ne sais l'orthographe ) est venu sur le tapis, bien evidemment ...

J'ai pris la parole pour dire qu'une discission sur ce tème en 3 min ne voulait rien dire, et bien evidemment l'attaque a etait immédiate : "pourquoi vous donneriez la mort vous ?"
Pas bien vu le rapport a ce moment là mais bon ...

une des deux a dit un truc qui reste encore gravé "Un patient m'a demandé de mourir, je lui est dit que je ne pouvait la lui donner, que je ne pourrais jamais vivre avec ce poids sur la conscience, un jour apres j'ai appris qu'il s'etait tiré une balle dans la tete"

A chacun sont ressenti ...
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

http://www.srlf.org/s/img/pdf/reaurg9-1 ... osbuis.pdf

un "petit" article sur la limitation des soins et arrêts des traitements actifs en réanimation
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

Je fais remonter le sujet car on reparle de Vincent Humbert avec la diffusion lundi 3 décembre du téléfilm sur l'histoire de ce jeune homme et de sa mère.
D'ailleurs le sujet fait polémique avec le témoignage du kiné de Vincent parue vendredi dans le parisien:

Un témoignage choc sur Vincent Humbert

Voici d'ailleurs le témoignage de ce kiné en intégralité

Je trouve quand même bizarre que ce témoignage sorte si tard après l'affaire...
Par contre niveau respect du secret professionnel, je trouve que c'est plus que limite! :malefiq:
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

berenice38 a écrit :Je trouve quand même bizarre que ce témoignage sorte si tard après l'affaire...

Il y a plusieurs années que plusieurs personnes ont tenu ce genre de propos. Je n'ai pas spécialement suivit l'affaire, mais j'avais déjà lu des propos similaires. Ensuite, les journalistes fabriquent la vérité qui les intéresse.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je compte également regarder le téléfilm
je trouve qu'ils exagèrent un peu d en avoir fait un film , le livre était très bien mais faut pas en faire trop non +, laissez le reposer en paix... :?

sinon j'ai voté pour , mais le probleme c est que si une loi est votée et écrite j ai bien peur qu il y ait des débordements... :?:

il faudrait des conditions bien précises telles que le consentement de la personne si elle a un quelquonque moyen de se faire comprendre....

je ne suis pas d'accord pour le consentement de la famille uniquement car ces familles pensent faire le meilleur pour leur proche mais on ne sait jamais , qui dit que la personne dans le lit ne le veut également? :?:

qu en pensez vous?
nymphirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

missnini94 a écrit :il faudrait des conditions bien précises telles que le consentement de la personne si elle a un quelquonque moyen de se faire comprendre....

Quelle différence faites-vous entre un suicidant qui vous dit "je veux mourir" et qu'on va prendre en charge en réanimation, et un patient demandeur d'euthanasie, qui aura exprimé son consentement, à qui vous allez injecter une substance mortelle (que vous allez tuer, en clair) ?

Ah oui, parce qu'il reste un détail à régler, c'est qui qui le tue ?
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

Leopold Anasthase a écrit :
missnini94 a écrit :il faudrait des conditions bien précises telles que le consentement de la personne si elle a un quelquonque moyen de se faire comprendre....

Quelle différence faites-vous entre un suicidant qui vous dit "je veux mourir" et qu'on va prendre en charge en réanimation, et un patient demandeur d'euthanasie, qui aura exprimé son consentement, à qui vous allez injecter une substance mortelle (que vous allez tuer, en clair) ?

Ah oui, parce qu'il reste un détail à régler, c'est qui qui le tue ?

tu as tout a fait raison c'est complexe.. :?

la difference pour moi est que la personne suicidaire aux urgences on va dire qu elle possède toutes ses capacités physiques alors que la personne demandeuse d'euthanasie (si on parle du cas par exemple de vincent humbert) est clouée au lit, surement tétraplégique , peutetre aveugle, muette, ne peut se nourir seule, se laver seule, fait ses besoins dans une couche...

La personne suicidaire aura sans doute une possibilité de remonter la pente avec des aides, or la personne clouée au lit est très consciente que son état ne changera pas.
Après mon avis est sans doute subjectif... :?

quant à la question qui le "tue"? je pense que ma 1ere réponse serait PAS MOI mais on ne peut pas savoir car si c'est légalisé et que c est dans un contexte bien particulier ou l'on connait bien le patient, on était présent chaque jour, il y a meme on va dire une certaine attache qui s'est formée,un lien peut etre aura t on le courage de lui donner ce qu il veut...soit la mort...oui ça choque mais pourquoi pas... :?:

je ne dis pas que du jour au lendemain y aura un service euthanasie allez hop tous les patients qui veulent mourir viennent en HDJ et a la chaine on les tue... y a bien sur tout un contexte particulier qui fait que...

Quand on voit qu"une propre mère a donné la mort à son enfant par amour car il le demandait..on peut peut etre réfléchir :?
nymphirmière
cedr1c

Message par cedr1c »

Alors une personne qui a un cancer, qui fait une TS, on la laisse faire? Vu ta définition, elle n'a plus toutes ses capacités physiques.
Et j'ai vraiment très très rarement vu quelqu'un en bonne santé (physique et mentale) faire une tentative d'autolyse.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Pourquoi ne pas fovoriser dans certains cas l'assistance au suicide comme nos voisins suisse?

celle-ci est encadré et légiférer.

Le patient demandeur est soumis à des examens médicaux et psychologiques. Il ya une prise en charge par des psycho qui aide le patient dans son cheminement qu'il soit en faveur ounon de cet acte, de plus le ptient à tout moment peut revenir sur sa désicion.

Les patients sont en général atteint de pathologie incurable avec une mort imminente.

Je me souvien avoir vu un reportage sur ce sjt dans contre courant sur fr2 c'était l'histoire de jean si mes souvenirs sont exactes.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

bien sur que non
on joue sur les mots

je parle des personnes suicidaires qui veulent se suicider suite à des problemes perso etc

le cas d'une personne qui a le cancer n'est pas approprié c est clair
nymphirmière
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

donc d'après ce que j'ai compris vous etes contre

alors je vous pose la question, vous avez surement déja rencontré ce type de patient "vincent humbert"

si vous étiez à leur place et que vous souhaitiez mourir, vous diriez vous: non je suis désolée les personnes suicidaires on ne leur laisse pas le choix de mourir donc c'est normal qu on me laisse comme ça encore 30 ans!!

on peut tjs polémiquer en comparant , en jouant sur les mots, et les suicidaires etc mais l'euthanasie c est dans un contexte bien précis encore une fois, et comme disait malou70 il peut y avoir une prise en charge spécifique et un suivi dans le cheminement de la personne.
nymphirmière
Répondre