PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

absence de bouchon sur une VVC ?!?

C'est ahurissant !!! :shocked!: :bad-words:
Dernière modification par Kihya le 07 sept. 2006 14:11, modifié 1 fois.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

RumpelTeazer a écrit :Attends !!!
C hyper grave de ne pas bouchonné au niveau d'un robinet, qui plus est sur une VVC !!!

absence de bouchon ne signifie pas robinet ouvert!!!!!!!!!!!!!!! Faut pas exagérer quand même!
Et la question reste donc sans réponse ...pour le moment.....

RumpelTeazer a écrit :[Ben ma foi, tu te prends une super engueulade et la fois d'après tu fais plus attention !
Mais je crois que la sécurité du patient vaut plus qu'une engueulade d'un pharmacien, non?!
;)

pas toujours aussi évident : exemple pour des plaquettes , celles-ci ne sont pas forcément disponibles sans préalable!

Donc conclusion des courses: toujours vigilance ++++ aux branchements de toutes les perfs!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Donc conclusion des courses: toujours vigilance ++++ aux branchements de toutes les perfs!

+1 bonne conclusion l'ami ;)[/quote]
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
zolitinanj

poubelle + perfusion

Message par zolitinanj »

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum mais aussi nouvelle EIDE.
J'ai commencé mon tout premier stage à l'hopital et je me pose beaucoup de questions, entre autre :

Je voulais savoir exactement ce que l'on devait mettre dans la poubelle jaune et la poubelle noire.

Et lorsque je dois poser une perfusion, est ce que je dois attendre 1 min pour que mon ampoule soit désinfecter ?
Et je voulais savoir comment vous vous y prenez pour la poser dans la chambre du patient. Est ce que je prends mon chariot pour pouvoir jeter mon matériel tout de suite dans la poubelle, ou un plateau suffit? dans ce cas comment dois-je m'y prendre?
Et au niveau des compresses sur une rampe, combien dois-je en utiliser et comment faire pour que mon soin soit le plus propre possible?
Bref, je voudrais que vous m'aidiez à comprendre le geste de poser une perfusion :clin:
J'espère que c'est pas trop chiant comme question, mais je manipule beaucoup de perfusion et je voudrais bien m'y prendre.
Merci beaucoup d'avance
Ce forum est vraiment bien pour nous aider à progresser, j'aime beaucoup
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Normalement, dans les services, tu dois avoir des affiches avec le détail de ce que tu met dans chaques poubelles! :clin:

Sinon, pour la pose de perf, va voir par là:

:fleche: http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=26
:fleche: http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... se-vvp.php
:fleche: http://documentation.ledamed.org/IMG/ht ... 10636.html
:fleche: http://extranot.hcuge.ch/dsi/TechSoins.nsf/html/4CUG2D
Ô mon païs.... ô Toulouse....
abd4570

La logique des gestes

Message par abd4570 »

Bonjour ;

Ne vous dérangez pas c'est très simple :

1 - Vous commencez par la logiques des gestes tout en restant dans les règles de la fiche technique (Je crois que vous aviez déjà fait des démonstrations au tour d'un manequin)

2 - Vous regardez autour de vous, c à d comment font les autres tout en essayant de faire mieux..

Bientôt tu acquérira ce réflexe alors cela viendra tout seul...

a+
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: poubelle + perfusion

Message par Leopold Anasthase »

zolitinanj a écrit :Je voulais savoir exactement ce que l'on devait mettre dans la poubelle jaune et la poubelle noire.

Dans la poubelle noire, uniquement ce qui n'a jamais rencontré le patient.

Dans la poubelle jaune, tout ce qui a été en contact avec un patient.

Par exemple, lorsque vous préparez une perfusion, tous les emballages vont dans la poubelle noire. Une fois la perfusion posée, la compresse qui vous a servit à faire l'antiseptie de la peau va dans la poubelle jaune, et le mandrin du cathéter court va dans la boîte à aiguilles.
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

materiel :
un plateau dans lesquel tu auras mis ta perf CLAMPEE+ tubulure PURGEE (le bout tu le laisse au chaud dans le sachet stérile)
tes compresses avec de la chlorexidine ou autre desinfectant dessus (2 compresses moi ça suffit)
et tu vérifie qu'il y ait bien un mat à serum dans ta chambre ....

ARRIVEE :
toc toc toc
bonjour
mettre la présence
fermer la porte
demander des nouvelles au patient (si c'est une perf d'antalgiques demande lui son niveau de douleur)
poser ton plateau sur l'adaptable si il est libre ou sur la table de nuit
te mettre du purel ou autre solution hydroalcoolique
accroche la perf (le bout est toujours dans son sachet et tu le pose sur le lit ou sur ton plateau mais généralement ça n'est pas assez long)
tu prends une compresse 1 que tu mets sous les robinets avec une main
avec l'autre main tu enlève le bouchon d'un des robinet avec l'autre compresse 2 (en vérifiant qu'il est bien fermé sur la sortie que tu ouvres)
(le bouchon maintenant tu t'en fou tu peux le remettre dans le plateau)
tu dévisses le bouchon de ta tubulure avec la compresse 2 en t'aidant avec la main qui tiens le robinet (si si je te promets c possible)
tu branches ta tubulure
tu gardes toujours ta compresse 1 sous le robinet et le raccord
tu te serts de la 2 pour tourner le robinet et ouvrir les vannes
tu déclampes et tu règle le débit
tu prends ton plateau et tes compresses sales
tu dis au revoir au patient
tu enlèves la présence
tu fermes la porte
et tu vas jetter tout ton bazar dans la poubelle noire

VOILI VOILOU !!!
bon c'est peut etre pas très clair mais je me suis imaginé en train de le faire pour te le décrire

mais ne t'inquiete pas CA VA DEVENIR AUTOMATIQUE comme geste !
comme te laver les mains !

bon courage
n'hésite pas !
@ bientot
Elisabeth
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Pour la question de décontaminer les flacons, à l'IFSI on nous a appris à ne décontamier que les petits flacons avec une opercule. ceux en verre on nous a dit que ce n'était pas utile...
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

lysis4 a écrit :tu prends une compresse 1 que tu mets sous les robinets avec une main
avec l'autre main tu enlève le bouchon d'un des robinet avec l'autre compresse 2 (en vérifiant qu'il est bien fermé sur la sortie que tu ouvres)
tu dévisses le bouchon de ta tubulure avec la compresse 2 en t'aidant avec la main qui tiens le robinet (si si je te promets c possible)
(...)

Alors, pour l'ensemble de ce que tu as dis je suis d'accord :
mais par contre moi je n'utilise qu'une compresse imbibée d'alcool iodée que je met sous le robinet, les manip je les fais avec mes mains desinfectées au stérilium. En tout cas c'est comme ça qu'on a appris, nous.
Et sinon, pour le bazar dans la poubelle noire je ne suis pas tout à fait d'accord, en tout cas chez nous c'ets la jaune.

Voilà, après c'est à toi d'adapter en fonction de ce que tu a appris en cours, et aussi d'après le service ou tu es, avec ses protocoles.

:clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
tito
VIP
VIP

Re: poubelle + perfusion

Message par tito »

zolitinanj a écrit :Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum mais aussi nouvelle EIDE.

bienvenue!
par contre t'es ESI (etudiante en soins infirmiers) et pas EIDE (etudiante diplomée d'etat)

Bon courage
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

dans la poubelle noire, tout ce qui n'a jamais était en contact avec le patient, le reste dans la poubelle jaune et le contenair a aiguille, pour tout ce qui pique ou ki est tranchant
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Janice
Habitué
Habitué

Message par Janice »

..bah moi j'ai déjà vu nous appeler EIDE (je ne sais pas réellement la signification??) ..Elève Idiot Débile Ecervellé? ou : Elève Intelligent Doué d'Excellence??
Mmm..yeah'...what else??
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

Janice a écrit :..bah moi j'ai déjà vu nous appeler EIDE (je ne sais pas réellement la signification??) ..Elève Idiot Débile Ecervellé? ou : Elève Intelligent Doué d'Excellence??

je pense qu'eleve intelligent doué d'excellence c'est qd meme mieux lol!! apres ca signifie etudiant inf diplomé d'etat!! un etudiant n'est pas diplomé alors ESI etudiant en soins infirmiers c'est mieux!! bref.... :idee:
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

lysis4 a écrit :materiel :
un plateau dans lesquel tu auras mis ta perf CLAMPEE+ tubulure PURGEE (le bout tu le laisse au chaud dans le sachet stérile)
tes compresses avec de la chlorexidine ou autre desinfectant dessus (2 compresses moi ça suffit)
et tu vérifie qu'il y ait bien un mat à serum dans ta chambre ....

ARRIVEE :
toc toc toc
bonjour
mettre la présence
fermer la porte
demander des nouvelles au patient (si c'est une perf d'antalgiques demande lui son niveau de douleur)
poser ton plateau sur l'adaptable si il est libre ou sur la table de nuit
te mettre du purel ou autre solution hydroalcoolique
accroche la perf (le bout est toujours dans son sachet et tu le pose sur le lit ou sur ton plateau mais généralement ça n'est pas assez long)
tu prends une compresse 1 que tu mets sous les robinets avec une main
tu branches ta tubulure
tu déclampes et tu règle le débit
tu prends ton plateau et tes compresses sales
tu dis au revoir au patient
tu enlèves la présence
tu fermes la porte

VOILI VOILOU !!!
bon c'est peut etre pas très clair mais je me suis imaginé en train de le faire pour te le décrire

mais ne t'inquiete pas CA VA DEVENIR AUTOMATIQUE comme geste !
comme te laver les mains !

bon courage
n'hésite pas !
@ bientot
Elisabeth

salut! la présence c'est un panneau qui indique "soins en cours" ou un truc dans le genre..c'est ça?
:oops:
merci
Répondre