Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Message par Tahisis »

"misschoco"
Bonsoir MrImp,
d'apres ce que l'on m'a dit, certains concours sont plus difficiles dans certains IFSI.
Par exemple en IDF, les concours de l'APHP sont, d'apres ce que j'en ai entendu, plus difficiles que ceux des autres IFSI

Je ne suis pas vraiment d'accord, l'an dernier j'ai passé 2 concours (aphp et montpellier)
cette année j'en ai passé 6 (ap hp, montpellier, toulouse, aix en provence, crf nimes,....) et de tous, celui de l'ap-hp a été celui que j'ai trouvé les deux années avec celui de la croix rouge les plus abordables...
Après ce n'est que mon avis!

ceci dit si on ne se prépare pas sérieusement aux épreuves on se fait avoir car ça reste un concours seul les meilleurs sont pris
Infirmière en pédiatrie
sabrina baguidy

le concours du 1er sept

Message par sabrina baguidy »

salut,
je m'appelle sabrina et j'ai passé le concours d'entré à Chaptal le 1er septembre 2006.je suis en grand stress parceque c'est super important pour moi de l'avoir!c'est la premiere fois que je passe ce concours et on me dit qu'en général on ne l'a pas du 1er coup à moins d'avoir fait une prepa.y'aurait pas une bonne âme pour me rassurer?et eventuellement me donner des conseil sur l'oral(on sait jamais... !:clin: ).
merci
sabrina
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Salut!
Beaucoup de personnes ici ont réussi le concours du 1er coup sans prépa et j'en fais partie alors garde espoir :clin:
Pour l'oral, en faisant une recherche tu trouveras plein de conseils
Bonne chance
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
val94

concours

Message par val94 »

Salut, juste un petit message pour te dire qu'il n'y a pas de règles et que la prépa n'est pas obligatoire.

J'ai eu mes deux concours cettte année, je les ai préparés seule, de façon régulières pour les tests, mon point faible.

En ce qui concerne l'oral, pour moi c'était une question de culture générale comme tu peux les avoir pour l'écrit et un entretien. Là, il faut le préparer dans le sens où il faut faire ressortir tes motivations et ton parcours professionnel et ou scolaire. L'idéal est de d'entretenir avec un proche pour qu'il te dise tes points forts et tes défauts lorsque tu t'exprimes.

Pour exemple mes questions lors de l'entretien étaient :
Si on me proposait un poste de nuit et en psychiatrie comment je réagirai ?
Etudes longues avec un salaire et des études non reconnues (bac+3 reconnu bac+2)?
Qu'est-ce qui m'attire dans ce métier ?
Concilier vie de famille et études (dans mon cas puisque mariée et un enfant).
et bien d'autres.
Il faut essayer d'envisager les points négatifs dans ton parcours et montrer que tu les as pris en compte et du coup en faire des points positifs.
Voilà j'espère t'avoir aidé à bientôt et bon courage.
ESI 1ère année JB-PUSSIN_ESQUIROL (94)
2006-2009
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

Pas de stress à avoir, crois moi ! J'étais dans le même état que toi...Au final, ce site te guide beaucoup tu y trouveras beaucoup de réponses et de soutien surtout !

J'ai passé le concours une seule fois sans prépa cette année, et je me retrouve admise en liste complémentaire de l'APHP, à la onzième place ! Résultat => Je vais à Mondor !!!

Le tout est d'y croire et de bosser régulièrement !

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
J'ai eu le concours sans faire de préparation au concours!
En fait l'an dernier j'en ai fait une et ça m'a servi à rien puisque j'avais raté le concours!
Bonne fin de journée :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

MrImp,
Oui il manque d'infirmiers en France, mais ce n'est pas pour ça qu'ils mettent le concours moins dur malheureusement :roll:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Tahisis a écrit :
"misschoco"
Bonsoir MrImp,
d'apres ce que l'on m'a dit, certains concours sont plus difficiles dans certains IFSI.
Par exemple en IDF, les concours de l'APHP sont, d'apres ce que j'en ai entendu, plus difficiles que ceux des autres IFSI

Je ne suis pas vraiment d'accord, l'an dernier j'ai passé 2 concours (aphp et montpellier)
cette année j'en ai passé 6 (ap hp, montpellier, toulouse, aix en provence, crf nimes,....) et de tous, celui de l'ap-hp a été celui que j'ai trouvé les deux années avec celui de la croix rouge les plus abordables...
Après ce n'est que mon avis!

ceci dit si on ne se prépare pas sérieusement aux épreuves on se fait avoir car ça reste un concours seul les meilleurs sont pris

Moi, c'est pareil, certes je n'ai passé que deux concours, celui de l'ap-hp et celui de Dury (80) et celui de l'ap-hp etait de loin le plus facile...
IDE
MrImp

Message par MrImp »

Lhulu a écrit :il faut garder en tête que c'est un concours avec comme couperet les notes pour pouvoir passer à l'épreuve suivante. Ces même notes servent aussi au classement donc à l'entrée dans une école.
Ce n'est pas parce qu'il manque d'infirmiers, de candidats qu'ils vont prendre ceux qui se présentent.
si on n'a pas les notes qu'il faut, on ne passe pas.
si on est bon aux épreuves (surtout écrites) on sera bon partout que ce soit un ifsi avec peu d'effectif (une quarantaine d'étudiant) ou bien un "gros" ifsi (plus de 100 étudiants)

Je ne suis pas certain de comprendre. je n'y connais vraiment rien. Je me renseigne pour une amie qui est à l'étranger et qui voudrait suivre une formation d'infirmière en france (après avoir échoué médecine dans son pays).

Si j'ai bien compris. Il y a un concours d'entrée pour une formation (écrits et oraux pour les admissibles). Il y a un certain nombre de place des ces formations. Une fois que le concours est obtenu et qu'on entre dans la formation, il y a encore des concours après ou pas ?
MrImp

Message par MrImp »

juju42 a écrit :il faut savoir aussi que tu peux pas passer deux concours dans le même département

Ah ok, je ne savais pas ... pas drôle ça ! :pleure:
petitoune
Habitué
Habitué

Message par petitoune »

ca j'en suis pas sur!! j'ai passé 3 concours dans le meme département!!!

sinon oui , tu te présentes au concours, ensuite tu es admissible ou non (si t'as pas eu de notes en dessous de 7 et si tu as la moyenne), après tu passes l'oral et la il faut la moyenne pour etre admis. Après selon les notes que tu as obtenu a l'écrit et l'oral tu es classé sur liste principale ou sur liste complémentaire et après ca dépend de combien de place a l'ifsi. Par exemple moi dans mon ifsi il y avait 93 places a prendre et moi j'étais 22ème sur liste complémentaire (donc pas prise direct) et j'ai quand meme été prise a cause des désistements.
Ensuite tu as la formation et à la fin tu dois passé un TFE et si tu l'as tu as ton diplome.
Voila j'espere avaoir été claire :clin:
MrImp

Message par MrImp »

petitoune a écrit :Voila j'espere avaoir été claire :clin:

Oui, merci. C'est un croisement entre un examen et un concours en fait si je comprend bien. :clin:
Lhulu
Adepte
Adepte

Message par Lhulu »

pas de croisement. C'est dans la continuité.
1er temps : concours avec épreuve écrite puis épreuve orale
il faut tout réussir pour être inscrit sur la liste des reçus.
les reçus sont classés sur la liste suivant les notes obtenues.
dans cette liste, il ya 2 parties : la liste rincipale et la liste complémentaire (mais pour faire simple je passe )
2ème temps : entrée à l'école
où tu passes 38 mois de formation en alternance entre les cours à l'école et les stages.
Durant tes études, tu as plusieurs notes.
les évaluations basés sur les cours
les notes de stage donnés par l'équipe qui t'encadre en stage
les notes de msp donnés lors de la msp avec un cadre et un formateur de ton ifsi
ceci durant tes 3 ans d'études.
Voilà ton passage d'une année sur l'autre est conditionné à la réussite aux évaluations, aux stages et aux msp chaque année.
En plus, en 3ème année, tu dois rendre et présenter un TFE.
et tu as une "super msp", celle du D.E

Ce sont les grandes lignes, mais tout est expliqué plus en détails avec les notes minimales dans "Concours / Présentation" pour le concours
et dans "Etudiants / présentation" pour le contenu des études.
N'hésites à prendre le temps de lire, c'est très instructif.
ESI 2007-2010
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

petitoune a écrit :ca j'en suis pas sur!! j'ai passé 3 concours dans le meme département!!!

sinon oui , tu te présentes au concours, ensuite tu es admissible ou non (si t'as pas eu de notes en dessous de 7 et si tu as la moyenne), après tu passes l'oral et la il faut la moyenne pour etre admis. Après selon les notes que tu as obtenu a l'écrit et l'oral tu es classé sur liste principale ou sur liste complémentaire et après ca dépend de combien de place a l'ifsi. Par exemple moi dans mon ifsi il y avait 93 places a prendre et moi j'étais 22ème sur liste complémentaire (donc pas prise direct) et j'ai quand meme été prise a cause des désistements.
Ensuite tu as la formation et à la fin tu dois passé un TFE et si tu l'as tu as ton diplome.
Voila j'espere avaoir été claire :clin:

On passe le TFE, une MSP pour le DE et on fais un stage pré-professionnel :clin:
MrImp

Message par MrImp »

Merci pour tout !

Sinon, personne n'a passé ce concours en tant qu'étranger ? (via un visa "étudiant-concours" par exemple)
Verrouillé