etudes et signes religieux?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

hatsumi a écrit :
j'ajouterai simplement que "le droit des uns commence par le devoir des autres"
Quand on vit dans un pays et qu'on en accepte les services et les avantages que nous conferent nos droit on a l'obligation morale tout du moins d'en accepter les devoirs,et ne pas mettre en avant son appartenance a un groupe religieux dans certains lieux en fait partie
C'est la base de nos institutions....

+ 1
Tout à fait d'accord.
Quant à la directrice citée dans un des post qui accepte une étudiante voilée, elle est dans l'illégalité. Je serais curieuse de savoir comment elle pourra empêcher alors certains débordements : que dira t elle si une étudiante décide d'accrocher une affiche d'un(e) candidat(e) à la présidentielle dans l'enceinte de son IFSI ? Comment justifiera t elle son refus alors qu'elle bafoue la loi ?
3ème année : petite pause bébé
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

sans porter de jugement ni quoique ce soit! je dirais que le mot laicité n'existe pas, tout simplement!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mononoke a écrit :sans porter de jugement ni quoique ce soit! je dirais que le mot laicité n'existe pas, tout simplement!

Ce mot est dans tous les dictionnaires.

Laïcité, substantif féminin. Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse.

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :
mononoke a écrit :sans porter de jugement ni quoique ce soit! je dirais que le mot laicité n'existe pas, tout simplement!

Ce mot est dans tous les dictionnaires.

Laïcité, substantif féminin. Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse.

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.

mais oui c'est comme liberté!
c'est vrai que la vie est determinée par des mots bien definie par un dictionnaire! et tellement bien ecrit ci dessus!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mononoke a écrit :mais oui c'est comme liberté!
c'est vrai que la vie est determinée par des mots bien definie par un dictionnaire! et tellement bien ecrit ci dessus!

Où voulez-vous en venir ?
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

juste a ceux et a celles qui adorent profiter de ce genre de sujet pour balancer que des idees fausses...

en Islam il n' ya aucun probleme a soigner une personne de sexe opposé,tous ceux que j'ai pu lire est completement erroné!

je peux concevoir qu'une personnes puisse avoir des difficultes a faire certains soins a des personnes de sexe opposés,c'est totalement legitime et a la fois humain,surtout lorsque l'on entre dans l'intimité des personnes...combiens d'etudiants,et meme de soignants sont parfois genés devant certaines situations...mais bon c'est notre profession,cela reste avant tout soignant...

les actions ne valent que par leurs intentions.

pour revenir aux signes religieux...ca me gave d'entendre toujours la meme chose,les petits signes,les grands signes...mais merde si l'on est pas capable de respecter l'autre dans ce quil est et ce quil pense,juif,chretiens,protestant,boudiste,musulman,athee,agno...on ne sera jamais dans une societe qui se respecte!

la laicite c'est certes la neutralité,mais c'est aussi un double mariage...celui du respect des uns et des autres,et de la TOLERANCE!!!!

un jeune qui porte une kippa,un chretien qui porte une croix,une fille qui porte son bandana...en fin de compte on s'en fout,ce sont leurs choix,et si ca nous derange c'est quil ya un probleme,non pas de leurs cotes mais de notre coté,enfin de compte on accepte pas quil puisse y avoir des differences...l'Athee se permet beaucoup de choses,parce quil se croit toujours plus libre.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

virginie f a écrit :[Et personnellement, je préfère encore, et de loin, le modèle britannique. Leur politique est certes très discutable mais la population y est beaucoup plus tolérante.

C'est pourquoi, en GB il y a 2 ans, un groupe musulman a voulu faire interdire l'histoire des 3 petits cochons dans une ecole maternelle et y est parvenu! Car le faire de prononcer le mot cochon est deja une atteinte a l'islam selon eux!!!
La laicite a pour but de permettre a chacun de vivre sa religion librement, ca veut pas dire faire et dire n'importe quoi :fache: !!!
C'est pas la croix, le voile ou la kippa qui font d'une personne un croyant ou quelqu'un de respectable! Ce sont ses actes au quotidien! Et ce n' est pas non plus le fait d'aller a l'eglise, la mosquee ou la synagogue, si c'est pour ne pas regrader celui qui souffre, est ;alade ou a faim sans PARTAGER si l'on peut, meme si ce n'est qu'un peu...

virginie f a écrit:
Et si je te dis que le voile islamique est plus un signe de pudeur qu'un signe d'appartenance à l'Islam, qu'est ce que tu me réponds ? Il vise avant tout à se préserver de certaines situations comme le harcèlement sexuel ou le risque d'adultère.

Ce n'est pas le voile qui te preservera d'un risque d'adultere mais uniquement toi meme, si tu en es a avoir besoin de ca pour te rassurer c'est que tu devrais te poser des questions sur la force des sentiments que tu portes envers celui que tu aimes. Idem pour le harcelement sexuel, c'est Toi qui te fais respecter pas ton vetement!

Et ce n'est pas une attaque perso pour ceux qui penseraient le contraire :!:

Une de mes amies les plus proches est palestinienne, musulmane pratiquante et a monte sa propre societe de conseil dans les pays du Golfe ou elle travaille. Elle n'a jamais eu besoin de ce genre de falbala pour se preserver de harcelement sexuel ou pour etre consideree. Elle est respectee pour ce qu'elle apporte a la societe et pour la personne qu'elle est. L'ostentation religieuse lui donne la nausee car elle est TOUJOURS le fait des elements les plus retrogrades de la societe (c'est elle-meme qui le dit).
Le premier commandement du coran est la connaissance, c'est ce que l'ange a dit qd il a rencontre le prophete. Car dans l'acquisition du savoir reside l'elevation de l'homme.

L'un des premiers principes de l'islam est la tolerance, or le port "encourage" du voile est le fait des elements les plus retrogrades des activistes. La il n'est plus question de pudeur, la il s'agit de poser un acte politique ayant pour finalite l'imposition d'une theocratie et la fin du principe de separation de l'eglise et de l'etat garant de nos libertes ...
Et CA ca n'a pas sa place a l'hopital, tout comme le fait de fouler aux pieds le principe de neutralite qui gouverne notre metier de soignant.

Nous sommes des PROFESSIONNELS DE SANTE un point c'est tout. :rules: PAS des professionnels de sante bouddhistes, chretiens, juifs ou musulmans.
La croyance quelle qu'elle soit, est et doit rester du domaine prive, elle n'a rien a faire sur notre lieu de travail.
Je crois qu'il est bon de s'en souvenir.
:papillon:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

dans ce que tu dis,il y a des choses qui sont pas fausses,cependant tu melanges beaucoups de choses...Le voile n'est pas en Islam une protection contre le harcelement,ou quoi que ce soit il a une valeur plus spirituel,encore la c'est tres theologique,chacun est libre de faire et penser ce quil veut apartir du moment ou il fait chier personne.

"L'un des premiers principes de l'islam est la tolerance, or le port "encourage" du voile est le fait des elements les plus retrogrades des activistes. La il n'est plus question de pudeur, la il s'agit de poser un acte politique ayant pour finalite l'imposition d'une theocratie et la fin du principe de separation de l'eglise et de l'etat garant de nos libertes ... "

La tu fais un amalgame completement stupide...quand on ne maitrise pas un sujet on evite de dire des betises.

Je rejoins l'idee quand meme qu'en service il ne doit pas y avoir de signes d'appartenance...meme si beaucoup de soignant portent une petite croix autour du cou,et encor la vraiment ca devrait pas gener!

l'hopital est le reflet de la societe...!

certes ce n'est pas une kippa ou un voile,ou une croix qui fait que l'on est un bon croyant...ca c'est pas du tout le sujet.

un melange folklorique,ce qui me fait sourire c'est que dans un sujet comme ca tout revient a la meme chose,l'Islam, le voile...c'est si important?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

pyocianik a écrit :C'est pourquoi, en GB il y a 2 ans, un groupe musulman a voulu faire interdire l'histoire des 3 petits cochons dans une ecole maternelle et y est parvenu! Car le faire de prononcer le mot cochon est deja une atteinte a l'islam selon eux

C'est exactement ce que je crains, et l'expérience montre qu'il y a des raisons de le craindre. Dès qu'on lache du lest du côté de la laïcité, les religieux en demandent plus.

Un exemple. Dans certaines municipalités, des personnes se sont rendures compte que les musulmans ne laissaient pas les femmes musulmanes aller à la piscine (quelle horrrrreur, tous ces corps dénudés, hommes et femmes mélangés...). C'est très souvent par l'intermédiaire d'une structure sociale laïque que la demande est faite à la municipalité d'aménager des plages horaires réservées aux femmes. La demande est faite en douceur, "tu comprends, il n'y a pas de raison de priver une part de la population des bienfaits de la natation".

Une fois qu'on a obtenu une chose, on passe à la demande suivante. Il y a une plage horaire réservée aux femmes, demandons à ce que les maîtres-nageurs et le personnel de la piscine soit uniquement féminin sur ces plages horaires.

Autre exemple, l'hôpital. Le mari arrive avec sa femme enceinte et demande à ce qu'elle soit examinée uniquement par une femme. Vous refusez ? il menace de repartir avec elle. Vous cédez ? Il exclue tout personnel masculin (même le gars qui fait le ménage ou qui dépose le plateau repas), il amène son tapis de prière, il déplace le lit pour le placer à l'Est, il refuse que les soins soient faits à l'heure de la prière etc.

D'ailleurs, comment contenter tout le monde ? Le week-end devrait durer trois jours. On sert des repas sans porc, c'est bien gentil, mais les lois de la cacheroute sont bien plus complexes. Pourquoi le petit Levy n'aurait pas le droit à un repas cacher ?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :
mononoke a écrit :mais oui c'est comme liberté!

Où voulez-vous en venir ?

si j'ai dit que le mot laicité n'existait pas, c'est parce qu'elle n'est defini sur aucun fondement! et j'ai bien dit que je ne porte aucun jugement!
une laicité, evoquerait que le 25 decembre n'existerait pas, ou encore le 01/01 , enfin tous les feriés religieux!
et j'ai pris l'exemple de la liberté, parce que chacun en fait sa sauce!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mononoke a écrit :si j'ai dit que le mot laicité n'existait pas, c'est parce qu'elle n'est defini sur aucun fondement

Vous savez sûrement ce que vous voulez dire, mais franchement c'est pas clair et c'est mal écrit. Vous voulez dire quoi ? Qu'il n'existe pas actuellement de pays laïc, vraiment laïc, totalement laïc ? Ça n'empêche pas le concept d'exister.
mononoke a écrit :une laicité, evoquerait que le 25 decembre n'existerait pas, ou encore le 01/01 , enfin tous les feriés religieux

Le 1er janvier n'est pas un férié religieux.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :Vous savez sûrement ce que vous voulez dire, mais franchement c'est pas clair et c'est mal écrit. Vous voulez dire quoi ? Qu'il n'existe pas actuellement de pays laïc, vraiment laïc, totalement laïc ? Ça n'empêche pas le concept d'exister.

oui c'est tellement mal ecrit, avec pleins de gribouillage!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

rafik a écrit :........ en Islam il n' ya aucun probleme a soigner une personne de sexe opposé,tous ceux que j'ai pu lire est completement erroné!.......
Eh bien disons que certains ont une autre lecture du coran et une autre pratique de l'Islam que la votre. Je confirme avoir eu affaire à plusieurs reprises à des jeunes filles refusant de rester seules avec des hommes, et refusant de porter les yeux ou les mains sur des sexes masculins, dans le cadre du travail. De même, avoir eu à batailler avec des familles parce que l'interne de gynéco était un homme, et que le mari refusait l'examen !!!
VB - IDE
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

V. Benet a écrit : De même, avoir eu à batailler avec des familles parce que l'interne de gynéco était un homme, et que le mari refusait l'examen !!!

ça c'est un autre problème, j'avouerais que je suis extremement pudique, et en dehors du contexte religieux, je ne peux pas avoir de gyneco, homme! c'est comme ça!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mononoke a écrit :ça c'est un autre problème, j'avouerais que je suis extremement pudique, et en dehors du contexte religieux, je ne peux pas avoir de gyneco, homme! c'est comme ça!

La situation n'a rien à voir, ça n'est pas votre mari (ou votre famille) qui décide à votre place, c'est vous. Et en dehors du contexte de l'urgence, où il se peut que vous n'ayez pas le choix, vous êtes libre de consulter qui bon vous semble.
Répondre