etudes et signes religieux?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

rafik a écrit :blablabla...raisonnement completement stupide!

J'admire votre argumentaire.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Leopold Anasthase a écrit :
DiPrIvAn a écrit :Et alors rien, ni personne, pays laïc ou pas ne m'empêchera de croire à ce que je veux croire c'est tout.

Encore une fois, je ne vois pas où vous voulez en venir. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Ce que je trouve anormal, c'est qu'on demande à l'État ou à un service public laïc telle ou telle chose en faveur de telle ou telle religion. Donc pas de repas sans porc, pas de poisson le vendredi.

Encore heureux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

DiPrIvAn a écrit :Par ailleurs, je trouve sincèrement dommage dans tout ce que j'ai pu lire que certaines personnes se permettent d'énoncer de pseudo-hypothèses. Il faut parler en connaissance de causes surtout en religion sinon il faut savoir se taire quand on ne connait pas! Enfin bref, la TOLERANCE va dans les deux sens!

tout a fait d'accord la tolerence va dans les 2 sens et les croyants ne doivent pas faire abstraction a cette regle...
Il n'y a rien d'illegitime ni d'illegal au passage a ne pas etre d'accord avec la distribution de repas adaptés au regime de chaque croyant dans un état laic
Ce n'est pas intolerent que de penser ainsi au contraire c'est dans un soucis de preserver les libertés de tous qu'existe la laicité
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la :? ............
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

DiPrIvAn a écrit :Par ailleurs, je trouve sincèrement dommage dans tout ce que j'ai pu lire que certaines personnes se permettent d'énoncer de pseudo-hypothèses.

Nous sommes sur un forum. Si vous pensez que certaines personnes ont pu dire certaines hypothèses qui ne seraient pas en accord avec certaines de vos idées, il vous est possible d'écrire pour en discuter. Parce que le style "suivez mon regard" ne fait pas avancer le débat.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.

DiPrIvAn a écrit :Encore heureux!

Je me permet de rapeler que ça n'est pas le cas partout, et que la liberté de croyance est bien plus répandue dans les états laïcs que dans les états religieux...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

hatsumi a écrit :
DiPrIvAn a écrit :Par ailleurs, je trouve sincèrement dommage dans tout ce que j'ai pu lire que certaines personnes se permettent d'énoncer de pseudo-hypothèses. Il faut parler en connaissance de causes surtout en religion sinon il faut savoir se taire quand on ne connait pas! Enfin bref, la TOLERANCE va dans les deux sens!

tout a fait d'accord la tolerence va dans les 2 sens et les croyants ne doivent pas faire abstraction a cette regle...
Il n'y a rien d'illegitime ni d'illegal au passage a ne pas etre d'accord avec la distribution de repas adaptés au regime de chaque croyant dans un état laic
Ce n'est pas intolerent que de penser ainsi au contraire c'est dans un soucis de preserver les libertés de tous qu'existe la laicité

Idem pour les non croyants envers les croyants :!:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Je me permet de rapeler que ça n'est pas le cas partout, et que la liberté de croyance est bien plus répandue dans les états laïcs que dans les états religieux...

Ca c'est vite dit!
birman

Message par birman »

DiPrIvAn a écrit :

Ca c'est vite dit!

Avez-vous des exemples?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Gengis a écrit : Le débat sur la laïcité, c'est ici

je pense qu'il a largement été répondu à la question d'origine
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

DiPrIvAn a écrit :
hatsumi a écrit :

Idem pour les non croyants envers les croyants :!:

je suis bien d'accord d'ailleurs si tu avais lu mes posts precedents tu te serait epargnée la peine de répéter ce que je venais de dire :clin:
bon c'est mon dernier post car gengis va vraiment finir par s'ennerver... :oops:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Gengis a écrit :
Gengis a écrit : Le débat sur la laïcité, c'est ici

je pense qu'il a largement été répondu à la question d'origine

Je pense également qu'il est bon d'arrêter le débat ici!
Fraisette

Message par Fraisette »

J'ai l'impression que beaucoup confonde liberté de croyances et liberté d'expression.

Prenons un gars qui croit en la religion des éléphants roses et qui par ce fait s'habille en éléphant rose comme l'indique ça religion. Il me croise moi (qui suis d'une autre confession), je m'en fiche complétement de ce qu'il peut croire ou ne pas croire.
Mais admettons qu'il croise le gars qui croit en la religion des pingouins verts, fier défenseur de sa religion, et intolérant (y'a des cons partout). Et bien il y aura surement violence verbale ou/et physique. La source? le costume d'éléphant rose, sans ça le pingouins vert aurait passé son chemin.
(tout ceci est une fiction et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existée ne sont qu'une coïncidence)

Bref tout ça pour dire que la laïcité ce n'est pas pour empêcher de croire, mais pour empêcher les dérives, et je la considère comme une sorte de (tentative) de protection. Ici c'est cool, on est entre personne raisonnables et respectueuses de l'autre. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas lorsqu'on descend dans la rue.
C'est bien connu, la religion a toujours été à l'origine de discordes. (et de topic houleux)

(en esperant que mes pingouins vert et mes éléphant rose aient détendu l'atmosphère :D )
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Fraisette a écrit :J'ai l'impression que beaucoup confonde liberté de croyances et liberté d'expression.

Prenons un gars qui croit en la religion des éléphants roses et qui par ce fait s'habille en éléphant rose comme l'indique ça religion. Il me croise moi (qui suis d'une autre confession), je m'en fiche complétement de ce qu'il peut croire ou ne pas croire.
Mais admettons qu'il croise le gars qui croit en la religion des pingouins verts, fier défenseur de sa religion, et intolérant (y'a des cons partout). Et bien il y aura surement violence verbale ou/et physique. La source? le costume d'éléphant rose, sans ça le pingouins vert aurait passé son chemin.
(tout ceci est une fiction et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existée ne sont qu'une coïncidence)

Bref tout ça pour dire que la laïcité ce n'est pas pour empêcher de croire, mais pour empêcher les dérives, et je la considère comme une sorte de (tentative) de protection. Ici c'est cool, on est entre personne raisonnables et respectueuses de l'autre. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas lorsqu'on descend dans la rue.
C'est bien connu, la religion a toujours été à l'origine de discordes. (et de topic houleux)

(en esperant que mes pingouins vert et mes éléphant rose aient détendu l'atmosphère :D )

BRAVO :clap: :clap: :clap: :prie: :prie: :prie: :up2:
C'est vraiment bien trouvé !!!
Merci ;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

rafik a écrit :
un jeune qui porte une kippa,un chretien qui porte une croix,une fille qui porte son bandana...en fin de compte on s'en fout,ce sont leurs choix,et si ca nous derange c'est quil ya un probleme,non pas de leurs cotes mais de notre coté,enfin de compte on accepte pas quil puisse y avoir des differences...l'Athee se permet beaucoup de choses,parce quil se croit toujours plus libre.

C'est tellement + aisé de ne pas se remettre en question et de reporter le probleme sur les autres........ :roll:
"je fais ce que je veux, tiens demain je vais me ballader nu dans la rue et s'il y en a que ca choque ben, c'est que le probleme vient d'eux ce sont de gros intolerents"
Il faut savoir s'oublier un peu pour s'adapter aux autres
J'ai vécu un certain nombre d'années en afrique et ma famille et moi meme nous sommes toujours adaptés tant qu'on le pouvait a la pudeur vestimentaire, par exemple, des populations locales
On a changé notre mode de vie par respect pour les personnes qu'on cotoyait tous les jours sans chercher absolument a rester fidèle a 100% de nos anciennes habitudes
On a fait des compromis, ce qui est indispensable pour vivre en société entre personnes civilisées.....
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

hatsumi a écrit :
rafik a écrit :
un jeune qui porte une kippa,un chretien qui porte une croix,une fille qui porte son bandana...en fin de compte on s'en fout,ce sont leurs choix,et si ca nous derange c'est quil ya un probleme,non pas de leurs cotes mais de notre coté,enfin de compte on accepte pas quil puisse y avoir des differences...l'Athee se permet beaucoup de choses,parce quil se croit toujours plus libre.

C'est tellement + aisé de ne pas se remettre en question et de reporter le probleme sur les autres........ :roll:
"je fais ce que je veux, tiens demain je vais me ballader nu dans la rue et s'il y en a que ca choque ben, c'est que le probleme vient d'eux ce sont de gros intolerents"
Il faut savoir s'oublier un peu pour s'adapter aux autres
J'ai vécu un certain nombre d'années en afrique et ma famille et moi meme nous sommes toujours adaptés tant qu'on le pouvait a la pudeur vestimentaire, par exemple, des populations locales
On a changé notre mode de vie par respect pour les personnes qu'on cotoyait tous les jours sans chercher absolument a rester fidèle a 100% de nos anciennes habitudes
On a fait des compromis, ce qui est indispensable pour vivre en société entre personnes civilisées.....

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
IDE depuis 2008
Répondre