issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
si tu relis mon post tu remarquera qu j'ai dis que la pcem cetait apprendre les base donc par coeur tout comme en ifsi il me semble
donc quand cacahuete dis ifsi reflexion et medecine par coeur ça me fais bien rire (relis bien son poste elle parle de la formation de medecine)
jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
je suis la premiere a dire que nos metier sont totalement different puisque je fais les deux . donc je vois tres bien lequel des 2 demande plus de reflexion
j'ai pas le melon je suis fier de ce que je fais tout comme toi je suppose
j'ai plein d'ami esi et ils pensent comme moi les 2 formation ne se valent pas ne se ressemble pas
alors pourquoi tant de comparaison sur ce forum?
donc quand cacahuete dis ifsi reflexion et medecine par coeur ça me fais bien rire (relis bien son poste elle parle de la formation de medecine)
jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
je suis la premiere a dire que nos metier sont totalement different puisque je fais les deux . donc je vois tres bien lequel des 2 demande plus de reflexion
j'ai pas le melon je suis fier de ce que je fais tout comme toi je suppose
j'ai plein d'ami esi et ils pensent comme moi les 2 formation ne se valent pas ne se ressemble pas
alors pourquoi tant de comparaison sur ce forum?
lalalala a écrit :mais vous en ifsi l'anatomie et l'histo c'est de la reflexion vous "reinventer le corps" waouh chapeau!!!!!
lalalala a écrit :si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
lalalala a écrit :moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....
lalalala a écrit :jai pas denigrer la formation ifsi jai uniquement expliquer la mienne.
mouai... dans ce cas tu aurais pu te passer de certaines remarques.
Bref...

Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
-
- Régulier
lalalalalala tu serais pas un peu mytho ? Tu n'as pas le droit d'exercer la profession d'infirmière même en soit disant 5ième année de médecine, par contre aide soignante tu peux. J'ai une amie qui est en DCEM3... et qui est à coté de moi d'ailleurs ! Elle a trop rit quand elle a vu ça ! Arrête de monter les gens les uns contre les autres ! Et arrête les comparaisons stp... ça en devient ridicule et puéril ! Et j'espère que tu es vrément une mytho car vu ton raisonnement, toi médecin... je plains tes patients et toi même !
Et je vois pas ce qu'il y a de constructif dans tes propos, ça sert à rien ce que tu dis et franchement j'arrête la car je m'emporterais sinon...

Et je vois pas ce qu'il y a de constructif dans tes propos, ça sert à rien ce que tu dis et franchement j'arrête la car je m'emporterais sinon...
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
- vampichouette
- Adepte
Lalala, moi je te dis qu'on peut aimer à la fois les cerises et les framboises...
évidement ces 2 metiers sont completements differents, néanmoins on peut avoir les qualités et l'envie d'exercer les 2 metiers. Juste que tant qu'à faire, on tente celui qui est le plus reconnu, le mieux remunéré en premier et si le niveau etait trop élévé pour nous et ben on se réoriente histoire de faire quelque chose de sa vie.
et moi non plus je te rassure, je n'ai pas l'impression d'avoir piqué la place de quelqu'un, cette personne avait qu'à avoir des meilleures notes que moi au concours point.
évidement ces 2 metiers sont completements differents, néanmoins on peut avoir les qualités et l'envie d'exercer les 2 metiers. Juste que tant qu'à faire, on tente celui qui est le plus reconnu, le mieux remunéré en premier et si le niveau etait trop élévé pour nous et ben on se réoriente histoire de faire quelque chose de sa vie.
et moi non plus je te rassure, je n'ai pas l'impression d'avoir piqué la place de quelqu'un, cette personne avait qu'à avoir des meilleures notes que moi au concours point.
-
- Régulier
Cliquez sur lalalalalala et sur ses messages laissés sur le forum !!!! C'est à mourir de rire... Avec toutes les conneries qu'elle peut dire on pourrait même faire un petit recueil commique qui pourrait s'intituler je sais pas moi... "lalalalalalalalalalala wrong stories" à l'anglaise lachons nous...
et on y apprend que c'est bien des remplacements d'AS de nuit qu'elle fait (pauvres patients!!!)... qu'elle traine apparement dans nos ifsi car elle est ESI et pas du tout en médecine, bref c'est une pauvre fille et je propose un truc : IGNORONS LA ! Car les mythos adorent qu'on écoute leurs petites histoires... chut faut pas le dire... 

- vampichouette
- Adepte
-
- Régulier
Salut,
Personnellement, j'ai fait une année de medecine apres etre sorti d'un bac sms. J'ai raté mon concour infirmier , alors je me suis dirigé vers la medecine ... au final, je me suis carrement planté en medecine, mais j'ai quelque base pour les cours d'infirmiers .
De plus, cela ma aidé pour mon concour oral.
Aller bisous a toutes et a tous
Personnellement, j'ai fait une année de medecine apres etre sorti d'un bac sms. J'ai raté mon concour infirmier , alors je me suis dirigé vers la medecine ... au final, je me suis carrement planté en medecine, mais j'ai quelque base pour les cours d'infirmiers .
De plus, cela ma aidé pour mon concour oral.
Aller bisous a toutes et a tous
La Ciboulette Masquée
-
- Régulier
il ya un truc qui est très bien lalalalalalalalala pour faire parler les autres si t'en a envie pour amuser la galerie, ça s'appelle les guillemets...
et dans ce sujet la, nul part tu dis que tu es ESI... et je crois que c'est toi qui es aigri de ne pas avoir tenté médecine : ça saute aux yeux !

-
me revoilou
Bon je vois pas pk miss lalala est autant agressive mais bon c'est pas graf c'est pas la 1ère que je rencontre. En tout cas, oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'ya pas que du par coeur et qu'il ya aussi de la réflexion en physique et chimie notamment. et ce que je n'ai pas expliqué dans mon post c'est que je n'ai jamais été une grande scientifique dans l'âme et c'est sûrement aussi un peu pour ça que j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de ces matières. Voilà mais je ne suis pas ici pour expliquer mon échec en médecine mais plutôt pour parler de la différence entre infirmier et médecin. et pour moi la logique de l'anatomie change complètement et ça me permet d'ailleur beaucoup plus intéressant et plus concret. Mais bon chacun son avis! Après moi je trouve que ce topic devrait être fermé parce que je trouve que ça tourne plus à de l'agressivité et on salit quand même beaucoup les 2 professions infirmier et médecin en nous chamaillant comme ça.
Sur ce gros bisous à tous, même à notre porc-épic de lalala (ki sy frotte s'y pique)
Sur ce gros bisous à tous, même à notre porc-épic de lalala (ki sy frotte s'y pique)
sebisontin a écrit :Tu n'as pas le droit d'exercer la profession d'infirmière même en soit disant 5ième année de médecine, par contre aide soignante tu peux.
En fait si, tu peux taffer comme IDE remplacante une fois la d2 validée, par contre titulaire là il faut le DE.
le but des etudes de medecine c'est quand meme de savoir faire un diagnostic et pas un du genre constipation ou legere rougeur au niveau du talon ou temperature.
il faut regrouper des signes a l'interrogatoire l'examen clinique l'examen paraclinique ecg , radio ,scanner, irm ,efr , fo , bu , ainsi que le contexte ......malheureuselent le diagno n'est pas ecrit sur le front des patients , c'est pas aussi simple le medecin le fait avant.
ensuite il doit savoir prescrire le bon traitement et l'adapter en fonction de l'interpretation du resultat bio dan son ensemble et oui l'interpretation ne se resume pas a il a une baisse de sodium ou une augmentation de la vs. non en plus il faut rechercher la cause.
apres l'annonce du diagno on doit egalement apprendre a le faire.
et decider de la cat sachant qu'un jour personne ne sera au dessus de nous pour nous corriger.
si les etudes de medecine etait plus facile que les etudes d'infirmiere je pense que ça serait connu mais faut pas rever.
les etudes de medecine c'est plus dure plus long plus de reflexion et plus de responsabilite.
moi je suis en 5 eme annee et je fais des remplacement infirmier et j'ai pas eu de formation en maladie infectueuse et tout se passe tres bien et c'est impressionant le nombre de connerie que j'entend a la releve.
je defie n'importe quel esi de faire un diagno medical de lire une imagerie d'interpreter un resultat de faire une observation.....
Bien que dans "l'ensemble" je sois d'accord avec lalala sur le fond, la forme me parait assez rigolote.
J'ai un pote PUPHU en neuro chir à l'hôpital la pitié qui est a coté de moi là et il est pété de rire (comme quoi les vieux bouq ca rigole oO).
Bref on pourrait presque faire un cas clinique de ta frustration qui serait traité aux ENC/ECN
Moi perso j'avoue que le métier d'IDE ne me correspond pas et c'est pour ça que j'ai commencé p1 (p0 plus exactement), mais perso je reporte pas ma déception sur des mecs qui une fois un echec engrangé ont eu le courage de venir en IFSI quelque soit leur motivation... si IDE n'est pas le métier qu'ils voulaient faire à la base qu'est-ce qu'on s'en fou ?
Ils ont réussi à avoir le concours, c'est tout ce qui leur suffit pour qu'on ne remette pas en question leur place au sein de l'institut.
Tout ce que je demande à un IDE, c'est d'être compétent dans son travail et de respecter l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire et les patients, c'est tout. A part ca il ne doit de compte à personne.
Et puis dans ce cas, combien d'étudiants en méd font ca pour le "soit disant" fric, ou prestige que maman/papa leurs ont vantés le mérite ?
Pour conclure je sais même plus quel était le sujet initiale de la discution, mais chacun fait comme il veut, et toi lalala (et ta pseudo copine

Sois relax..., prend un Forlax
-
- Régulier
En fait tout ce "débat" est parti d'une maladresse de la part de cacahuette qui nous dit que la formation infirmière est + basée sur la reflexion que les etudes de medecine.....
Ce sont 2 formations différentes en contenu et en difficulté, les 1éres étant beaucoup moins chargées au niveau théorique que les secondes qui necessitent bel et bien de la reflexion mais surtout beaucoup de travail personnel
Apperemment l'ego de la copine de lalalalala en a pris un sacré coup d'entendre ca d'ou sa réponse tout aussi maladroite qui laisse transparaitre une pointe de mépris pour la profession infirmière
et fait bien rire certains de ses propres collegues apperemment
Voila pas besoin de s'echauffer autant pour ca il y a des **** partout, infirmiers comme medecins, et en general les + meprisants sont souvent ceux qui ont eu du mal dans leur parcours et qui se plaisent a s'en prendre aux autres pour rehausser leur propre image

Ce sont 2 formations différentes en contenu et en difficulté, les 1éres étant beaucoup moins chargées au niveau théorique que les secondes qui necessitent bel et bien de la reflexion mais surtout beaucoup de travail personnel
Apperemment l'ego de la copine de lalalalala en a pris un sacré coup d'entendre ca d'ou sa réponse tout aussi maladroite qui laisse transparaitre une pointe de mépris pour la profession infirmière

Voila pas besoin de s'echauffer autant pour ca il y a des **** partout, infirmiers comme medecins, et en general les + meprisants sont souvent ceux qui ont eu du mal dans leur parcours et qui se plaisent a s'en prendre aux autres pour rehausser leur propre image