issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
moi je voulais juste dire au ex p1 que je les admire parce que meme si vs avez pas reussi ben vous avez au moins essayer ...alors bravo pour ca
Moi je viens de passer mon bac et jsui aussi inscrite à la fac de medcine mais aussi dans une ecole dinfirmiere..La fac de medecine c est pour faire sage-femme mais jsai pas trop si ca me conviendrait parce que moi je veu plutot travailler avec des enfants.. enfin compliquée tout ca je sais alors si vous pouviez un peu m expliquer comment s est passé vos année en p1 ce serait cool??
Moi je viens de passer mon bac et jsui aussi inscrite à la fac de medcine mais aussi dans une ecole dinfirmiere..La fac de medecine c est pour faire sage-femme mais jsai pas trop si ca me conviendrait parce que moi je veu plutot travailler avec des enfants.. enfin compliquée tout ca je sais alors si vous pouviez un peu m expliquer comment s est passé vos année en p1 ce serait cool??
-
- Régulier
C'est sur que les études de médecine sont très durs et durent très très longtemps... Il faut pas les dénigrer même si on a raté cette fichue P1 qui est elle, + basée sur le par coeur, les capacités de mémoire et d'apprentissage et la résistance psychologique... (ce qui est deja pas mal) que sur la reflexion c'est certain. Cependant d'après mes amis qui ont eu la P1 la reflexion est très utile plus on avance dans le cursus et certains justement sont un peu justes à cause justement des critères de ssssssssssssssssssssssélection (ex P1 me comprendront) au départ, en tout cas c'est comme ça dans mon ancienne fac mais peut être pas partout vu que c'est la plus nulle de France...
(dernière du concours de l'internat ces dernières années...)
Sinon la comparaison avec les études d'inf n'a aucun sens car c'est tout simplement pas comparable... le principe n'est pas le même.

Sinon la comparaison avec les études d'inf n'a aucun sens car c'est tout simplement pas comparable... le principe n'est pas le même.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
ouais, c moche pour eux qu'ils aient ratés donc un peu de compassion quand même!
moi dans ma promo je crois qu'il y a qu'une seule nana qui vient de medecine mais franchement (bizarrement) elle faisait pas partie des fortes têtes!je me demande bien pourquoi?

moi dans ma promo je crois qu'il y a qu'une seule nana qui vient de medecine mais franchement (bizarrement) elle faisait pas partie des fortes têtes!je me demande bien pourquoi?

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!
moi j'ai beaucoup aimé les matières et l'ambiance (et oui) et je n'ai pas eu de mal a comprendre les cours y compris de chimie ou stat. alors que j'avais un bac L le probleme a surtout été de suivre le rythme car pendant un an il faut s'attendre a ne faire QUE travailler (pas de sorties pas de télé de livres de musique,on doit zapper les amis ,la famille et rester dans sa bulle) et c'est ce qui m'a posé probleme
Au début j'étais a fond et je m'en sortais très bien mais au second semestre j'ai vite laché car j'en pouvais plus je saturais
Il faut trouver un equilibre et savoir s'amenager des plages de detente sans que ca empiète sur le travail c'est le + dur je crois
Enfin chacun vit la P1 differemment et le mieux serait d'avoir des témoignages de personnes qui ont réussi le concours!

Au début j'étais a fond et je m'en sortais très bien mais au second semestre j'ai vite laché car j'en pouvais plus je saturais

Il faut trouver un equilibre et savoir s'amenager des plages de detente sans que ca empiète sur le travail c'est le + dur je crois
Enfin chacun vit la P1 differemment et le mieux serait d'avoir des témoignages de personnes qui ont réussi le concours!

Perso je ne fais pas médecine "par défault".
Après le bac je pensais vouloir être médecin donc je suis entrée en fac de médecine, ensuite quand on est en P1 on bosse sans se demander si on veut vraiment être médecin mais on voit uniquement si on est capable d'apprendre par coeur des tonnes et des tonnes de connaissances.
Pour ma part je me suis remise en question début janvier et c'est là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas être médecin mais que ca me plaisait plus d'être IDE.
Et là j'ai bossé pour avoir ce concours et je ne pense pas avoir pris la place de quelqu'un d'autre !!!
Après le bac je pensais vouloir être médecin donc je suis entrée en fac de médecine, ensuite quand on est en P1 on bosse sans se demander si on veut vraiment être médecin mais on voit uniquement si on est capable d'apprendre par coeur des tonnes et des tonnes de connaissances.
Pour ma part je me suis remise en question début janvier et c'est là que je me suis rendue compte que je ne voulais pas être médecin mais que ca me plaisait plus d'être IDE.
Et là j'ai bossé pour avoir ce concours et je ne pense pas avoir pris la place de quelqu'un d'autre !!!
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
D'accord avec ce qui vient d'être dit au-dessus...et de toute façon, tout le monde peut se tromper d'orientation, il y en a bien qui passent le concours d'infirmier alors qu'ils ont la trentaine ou plus, et là ça ne dérange personne...par contre, quand on vient de p1, tout de suite, on va devenir un infirmier aigri! Perso, je voulais être sage-femme mais tant pis, infirmière me plaît aussi, après on peut choisir son lieu d'exercice! Quant à la soi-disant "supériorité" de ceux qui ont réussi en p1, je dirais seulement que certains ont eu droit pendant leur année à des "prépas payantes" à 3000 E l'année, ce qui change la donne! Car en fait, en p1, il faut surtout connaître le genre de questions posées au concours, et avoir la bonne méthode de travail! Quant à moi, évidemment, je suis déçue d'avoir "perdu" 2 années, mais au moins je n'aurais pas de regrets pour plus tard, j'aurais essayé.
- Lili21
+1!!!
Moi aussi j'ai fait 2 P1! Quand j'ai eu mon bac j'ai hésité entre les 2 et j'ai choisit de tenter ma chance!
J'ai raté ma P1 à 10 places et c'est pas grave! C'est dur sur le coup mais je n'ai pas de regret!
Je ne pense pas que beaucoup d'ex P1 soient ESI pas défaut! Dans beaucoup de villes comme Dijon il faut se poser la question avant! Et tout ce que j'ai pu lire dans ce forum le prouve: on est tous contents d'être là!
On dérange car certains s'immaginent qu'on a foncé là dedant parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre et qu'on va être aigris! pourtant on est tous heureux d'être là et on a tous bossé pour avoir notre place en IFSI!
Au moins on aura aucun regret de ne pas avoir tenté, chose que par contre on voit parfois chez certains ESI tout juste sortis du lycée!
Et pour ceux qui font une pseudo gueguerre infirmier/médecin il ne faut pas oublier que seul le patient compte et qu'il faut tous s'allier pour lui!!!!!
Chacun a son rôle et est indispensable!!
bisous à tous
Moi aussi j'ai fait 2 P1! Quand j'ai eu mon bac j'ai hésité entre les 2 et j'ai choisit de tenter ma chance!
J'ai raté ma P1 à 10 places et c'est pas grave! C'est dur sur le coup mais je n'ai pas de regret!
Je ne pense pas que beaucoup d'ex P1 soient ESI pas défaut! Dans beaucoup de villes comme Dijon il faut se poser la question avant! Et tout ce que j'ai pu lire dans ce forum le prouve: on est tous contents d'être là!

On dérange car certains s'immaginent qu'on a foncé là dedant parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre et qu'on va être aigris! pourtant on est tous heureux d'être là et on a tous bossé pour avoir notre place en IFSI!
Au moins on aura aucun regret de ne pas avoir tenté, chose que par contre on voit parfois chez certains ESI tout juste sortis du lycée!
Et pour ceux qui font une pseudo gueguerre infirmier/médecin il ne faut pas oublier que seul le patient compte et qu'il faut tous s'allier pour lui!!!!!
Chacun a son rôle et est indispensable!!
bisous à tous

ESI promo 2006/2009 à Dijon!!!!!!!!! 2e année et mes 2 msp réussie!!
ex-PCEM1
Pensez- vous que sortir de la première année de medecine ( raté 2 fois le concours ) soit un gros handicap lorsqu'on présente ses motivations, pour le metier d'infirmier....
le jury, pourrait penser, que l'on passe ce concours par défaut, ce qui n'est pas du tout mon cas, au contraire, je suis plutot "contente" de ne pas m'etre retrouvée en medecine, et surtout pour une dizaine d'années d'études...
merci de vos réponses et de vos commentaires
le jury, pourrait penser, que l'on passe ce concours par défaut, ce qui n'est pas du tout mon cas, au contraire, je suis plutot "contente" de ne pas m'etre retrouvée en medecine, et surtout pour une dizaine d'années d'études...
merci de vos réponses et de vos commentaires
ESi3 -
coucou
moi jai fait une anné de médecine,j ai passé le concours , jai eu 15 a loral et je suis maintenant en 1ére année,alors je pense que c tout a fait possible .
on est plusieur dans ma promo a venir de médecine.
le plus important c'est que tes motivations soient bien clair dans ta téte et que tu montres que tu en veux et tout ira pour le mieux!
bonne chance
moi jai fait une anné de médecine,j ai passé le concours , jai eu 15 a loral et je suis maintenant en 1ére année,alors je pense que c tout a fait possible .
on est plusieur dans ma promo a venir de médecine.
le plus important c'est que tes motivations soient bien clair dans ta téte et que tu montres que tu en veux et tout ira pour le mieux!
bonne chance
ce n'est pas du tout un handicap, si tu sais bien pourquoi tu en es à présenter ce concours, si tu expliques tout parfaitement, les examinateurs n'en tiennent pas compte.
J'ai passé 5 concours et je n'ai eu que des 17 et 18 à l'oral en ayant fait 2 ans de medecine...donc cela vient de comment tu vas le justifier.
J'ai passé 5 concours et je n'ai eu que des 17 et 18 à l'oral en ayant fait 2 ans de medecine...donc cela vient de comment tu vas le justifier.
IDE en chirurgie digestive. IMM
salut!
j'arrive aussi de 2 ans de medecine et c'est justement dans ce piège qu'il ne faut pas tombé !
si pour toi tu ne fais pas cette reconversion par défaut ils faut leur prouver à eux aussi que c'est le cas en étant le plus clair possible sur tes motivations et ca passera!
bon courage!
j'arrive aussi de 2 ans de medecine et c'est justement dans ce piège qu'il ne faut pas tombé !
si pour toi tu ne fais pas cette reconversion par défaut ils faut leur prouver à eux aussi que c'est le cas en étant le plus clair possible sur tes motivations et ca passera!
bon courage!

ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!!
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!!

-
- Habitué
C'est pas vraiment un handicap d'avoir fait médecine! Après ça dépend du jury (yen a que ça gène pas et d'autres qui aiment pas, j'en ai fais l'expérience parce que je sors aussi de médecine) et ça dépend aussi de comment tu expliques ton parcours.
Si t'es au clair, que que tu sais t'expliquer, montrer que ton choix est logique et réfléchi et que tu sais montrer ta motivation, ya pas de raison qu'on te reproche ton parcours! Tout le monde peut se tromper! Et puis au moins t'aura pas de regret, tu sais que la médecine c'était pas pour toi!
Voila tout ca ne n'est que mon petit avis!!
Si t'es au clair, que que tu sais t'expliquer, montrer que ton choix est logique et réfléchi et que tu sais montrer ta motivation, ya pas de raison qu'on te reproche ton parcours! Tout le monde peut se tromper! Et puis au moins t'aura pas de regret, tu sais que la médecine c'était pas pour toi!
Voila tout ca ne n'est que mon petit avis!!