sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

boup a écrit :ben quand on sait que le boulot en psy s'apprend sur le terrain et que la base est quand mee le relationnel...

mais bon.apres a chacun de voir!

comme l'ensemble des soins inf. mais une piqure de rappel ne fait pas de mal, au contraire.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Haegen a écrit :
boup a écrit :ben quand on sait que le boulot en psy s'apprend sur le terrain et que la base est quand mee le relationnel...

mais bon.apres a chacun de voir!

comme l'ensemble des soins inf. mais une piqure de rappel ne fait pas de mal, au contraire.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Je crois que la théorie est un prélude indispensable et que les DE souffrent de ce manque justement, pas vraiment de terrain.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

je suis mitigé, bien sûr que cela s'apprend sur le terrain, totalement d'accord avec boup, mais les bases ne sont plus enseignées a l'ifsi, ou l'on n'aborde même plus le concept de relation d'aide
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

je vous explique chez nous comment ca se passe pour les jeunes DE temps que le tutorat est pas en place: obligatoirement dans la premiere année de travail on part en formation relation d'aide initiale dans la mesure ou l'hopital estime cette formation indispensable.
au bout de 6 mois de boulot evaluation et fin de l'accompagnement par les collegues si possible.
pour ce qui est apport theorique on en a jamais eu dans les 5 premieres années.au bout de 5 ans c'est reactualisation des connaissances pour tout le monde.
sauf cas particulier 1 an avant la premiere demande de mutation intra et 5 ans pour aller bosser en extra.
avec le tutorat nous on perd des formations et on trouve pas grand hcangement.
apres renseignement le budget formation est amputé temps qu'ils ont pas eu la rallonge.et on y croit a mort :roll:
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

J'ai été formée à l'hôpital psy de montfavet et j'ai pu entre les stages de psy, les optionnels et stages de santé publique totaliser 9 stages de psy sur 3 ans, ce qui m'a bien aidée ... Mais je reste convaincue que les études à l'ifsi sont inappropriées, quel qu'en soit le domaine, et que la théorisation perpétuelle ne nous donne pas les bagages suffisants d'un vrai travail de terrain...même si la clinique est indispensable au savoir...
bref, j'aurais aimé avoir plus de stage sur ses trois ans et demi et me passer de certains cours qui ne m'ont guère servi pour l'instant...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

meme si je n'étais pas un étudiant parfais, la théorie me semble indispensable.

que les études d'infirmier "universel" soit très condensés et peut etre trop vastes.

la division précédente était elle plus adaptée?

la création de spé comme pour les docs sur le modèle des puer peut etre une autre option??
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

la théorie l'est.

après, quelle solution? spé? je ne pnse pas que l'on puisse rever a cela, car admettre une spé serait nous revaloriser financièrement aussi.
La solution qui ne coute (presque) rien et qui a été mise en place par l'état est le tutorat, preuve que ce dsfonctionnement n'est pas passé inaperçu.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

C'est la grande discussion en ce moment avec les IDe de mon stage...

Un exemple : j'étais en train de préparer le matos de prélèvement dans la salle de soin, deux IDE étaient dans la même pièce, une patiente arrive avec des demandes (certaines complètement inadaptées), les IDe me regardent et me laissent parler, la patiente s'en va avec ce qu'elle avait demandé et qui me semblait adapté.

Les IDE me disent alors qu'elles m'ont laissées faire pour voir comment je réagissais et si je comprenais le but de ses demandes. Elles me disent "c'est bien, tu lui as donné ce qu'il fallait et lui as bien expliqué pourquoi pas le reste, t'as bien compris le principe, la psy a l'air de t'aller"...

C'est là qu'est partie notre discussion car moi je leur disait que non bien au contraire, je n'ai surement pas tout compris, que je ne suis pas prête, et que d'après moi j'ai encore besoin d'être formée...

Et c'est vrai que je le ressent car j'ai pu assister à beaucoup d'entretien IDE (formels ou informels) et que je vois bien que je ne suis pas du tout prête, que je peux être IDE en psy mais qu'il me manque encore beaucoup de notion et que mon observation s'améliore mais n'est pas encore bon...

Docn maintenant j'en profites pour pomper le max de ce que je peux sur les IDe qui m'encadrent, je continu à lire des bouquins sur la psy, l'accompagnement etc...

Et pour moi l'école a été ma base (pour la théorie comme pour la pratique), les cours m'ont apportés sur plein de niveau, la pratique m'a permis de mettre en aplication , de bien comprendre les patho et maintenant c'est à moi de mettre le reste en oeuvre pour progresser...

Tout ça pour dire que je pense que ce travail est essentiel pour bosser en psy, et que je ne le ressent pas pour aller bosser en général...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

c'est pareil pour tout jeune DE, en psy en réa, en médecine ect.........

d'une certaine façon la psy et les services techniques se rejoignent puisque ce sont ceux qui se plaignent le plus.

oubliant que Rome ne s'est pas fait en 1 jour
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

y'a beaucoup d'écrits sur la réa haegen?
vous parlez entre vous de bouquins, etc?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :y'a beaucoup d'écrits sur la réa haegen?
vous parlez entre vous de bouquins, etc?

d'écrits IDE???

oui, les gens se conseillent des bouquins en fonctions de leur niveau ou de ce qu'ils préfèrent qui la ventilation mécanique, qui la dilayse ect....

on trouve beaucoup de bouquins des plus simples au plus velus
#je suis Nigéria
Tercian
Régulier
Régulier

Message par Tercian »

d'écrits IDE???
Oui, les gens se conseillent des bouquins en fonctions de leur niveau ou de ce qu'ils préfèrent qui la ventilation mécanique, qui la dilayse ect....

on trouve beaucoup de bouquins des plus simples au plus velus[/quote]

En effet il doit y avoir pas mal d'ecrits sur cela. Neanmoins c'est du materiel ou des données biologiques etc.
Dis moi si je me trompe hein ;)
En psy c'est tout different, on ne nous apprends pas a deceler une crise, a prendre en charge efficacement un patient,...
Pour pas mal de trucs abordés en cours, cela reste tres obscur tant que ca n'a pas ete vu sur le terrain, d'autant que tu n'as pas une technique, un protocole pour le mettre en place.
Ex: Les entretiens infirmiers
On le voit en cours. On nous donne les objectifs du soin (on peut le considerer comme un soin cédr1c?) , le deroulement, un exemple est donné pour nous illustrer la situation.
Et apres? ce ne sont que des mots, meme si ils ont l'avantage de nous le "montrer", ce ne sera jamais du vecu, de l'observation sur le terrain.
Contrairement a un sondage vesical chez un homme (exemple pas trop bateau): Meme si tu ne l'as pas vu en cours (ce qui serait bizarre quand meme) tu as toujours les fiches du C.L.I.N ou des protocoles et meme tes collègues. Enfin bref je vois mal une fiche technique sur la conduite a tenir face a un patient atteint de troubles psy en etat d'agitation .

Ce n'est que mon modeste avis (pas tapper pas tapper ^^)

Amicalement
Tercian
Dernière modification par Tercian le 13 sept. 2006 17:41, modifié 2 fois.
ESI Deuxieme année (83)
"la violence ne sera jamais une thérapie ... "
Neypo Molotov
cedr1c

Message par cedr1c »

ce n'est pas fait dans tous les ifsi, certains même ne veulent plus de msp en psy, en n'en font plus (demandez a syskhann)
Tercian
Régulier
Régulier

Message par Tercian »

cedr1c a écrit :ce n'est pas fait dans tous les ifsi, certains même ne veulent plus de msp en psy, en n'en font plus (demandez a syskhann)

Les pauvres, je trouve ca abusé de dénigrer des services et des specialités comme ca ...
ESI Deuxieme année (83)
"la violence ne sera jamais une thérapie ... "
Neypo Molotov
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je ne vois pas trop de différences, si je te parle de la swan sans t'en montrer une cela restera que des mots.

le problème de l'entretien infirmier que tu évoque me semble plus un problème de pédagogie.

n'aurais t il mieux valu des travaux de groupes avec mises en situations styles jeux de rôles.

la formation commune amène les dérives sur les MSP.

en effet si on compare la gestuelle pure, il semble plus facile de passer une MSP en faisant chanter des patients de psy que la prise en charge d'un patient swanné, intubé avec plein de possibilités de fautes d'aseptie.

par contre la masse de travail théorique est égale ainsi que l'investissement. j'ai appris à mes dépend qu'on fais pas tjs ce qu'on veut d'un handicapé mental :clin:
#je suis Nigéria
Répondre