TFE: la séxualité en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

Bonsoir,
tout d'abord je n'ai lu qu ela première page et la dernière de ton post...j'espère donc qu'il n'y aura pas de redites.... Tout dabord il ne faut pas que tu laches ton sujet, premièrement parce que c'est ton T.F.E. donc le sujet t'appartient, les cadres ne sont pas là pour choisir à ta place mais pour valider une sujet qui à mon sens tiens la route...Tu abordes un thème qui est perçu comme untabou chez certains soignants, il ne faut pas les juger mais faire avec, et c'est là que se situe ton problème car comment gérer une situation si elle est contraire à nos valeurs, nos craintes et nos représentations!!! Ben oui il s'agit de cela...de nos représentations, en effet comment oser imaginer que deux patients osent avoir des rapports sexuels et des "malades d ela tête" encore pire!!! Imaginez vous deux personnes âgées faire l'amour, mais non evidemment que non, alors ne parlons même pas de l'homosexualité chez les "vieux" ou chez les "fous", impossible....et pourquoi? parce qu'on en considère pas l'autre comme un sujet mais comme un OBJET vide de besoins de sexuels, de sentiments, bref VIDE....
Ton travail sera trés interressant, il existe des écrits là dessus notament un doctarat de psychologie sociale sur les représentations de la séxualité en psy;. Propose ta recherche vers ce thème En quoi nos représentations de la séxualité nous permettent en tant que futur IDE ....etc etc...
Je te conseille d'aller sur le site de serpsy et de lire Denise Jodelet....
Je n'ai jamais travaillé en psy, mais je crois que l'hôpital de Blain à fait un travail là dessu aussi mais je crois que c'est en géronto-psy
bon courage et dit bien à tes formatrices que c'est ton travail!!!!
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

bonjour a tous!
Voilà, depuis le temps, me revoila!! :D , et avec une bonne nouvelle, puisque j'ai enfin ma question de départ de mon sujet de TFE sur la séxualité en psychiatrie et c'est un peu grace a vous alors encore merci!!

Ma question de départ est donc la suivante: Ya t'il une place pour la séxualité chez les patients en psychiatrie.

Maintenant, il n'ya plus qu'a trouver d'autres info!
en tout cas, encore un gros merci a vous!!
bisous!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
cedr1c

Message par cedr1c »

bon courage pour la suite, n'hésiote pas a nous demander conseil.

ta question de départ me plait bien, car elle nous fait partir sur plein de choses (droit du patient, role de l'infirmier, les besoins d'une personne, l'institutionalisation....), juste un petit bémol, elle peut te faire partir aussi dans du jugement, mais vu tout ce que tu nous a dit précédement, je ne pense pas que ce sera le cas :clin:
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

cedr1c a écrit :bon courage pour la suite, n'hésiote pas a nous demander conseil.

Un seul mot: MEEEEEEERRCIIIIII!!! :D :D
Solange
Fidèle
Fidèle

Re: TFE: la séxualité en psychiatrie

Message par Solange »

[quote="ptitead"]Bonjour à tous et toutes!!!
Voilà, mon sujet de TFE est le suivant: La conduite à tenir IDE face aux problèmes que pose la séxualité en Psychiatrie et ses conséquences sur l'intimité des patients.
quote]

sujet tres interessant... A tu une personne source sur qui t'appuyer pour trouver ce qui te manque ? Peut etre d'un stage précedent ?
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Chère Solange, et bien en ce qui concerne la personne ressource proprement dite, je n'en ai aucune pour l'instant.....je prendrais le temps de chercher une fois que j'aurais un peu plus de temps a consacrer rien qu'à ce sujet!! :lol:

Sinon, j'ai fais pas mal de stage en psychiatrie, et ce dans divers secteurs (3 stages ainsi que le service où je travaille en tant qu'aide soignante.).La, je pense trouver pas mal de situations, ainsi que témoignages pouvant appuyer mon sujet..

Et merci pour tes remarques! :clin:
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

Je connaîs une personne resource, de quelle région es tu?
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

Pour te répondre Avicenne, je viens de notre chere et tendre région Lorraine!! :clin:
mandalou
Régulier
Régulier

Message par mandalou »

j'ai fait un stage lors de mes études (promo 90) en psy service mixte (en fait les patients y étaient hospitalisés en fonction de leur adresse ('carte géographique, sauf patho nécessitant l'isolement)
la nuit , on distribuait des préservatifs
le SIDA était la préoccupation principale
hors nous ne pouvions pas vérifier du bon usage des capotes!
je me suis souciée d'une jeune patiente de 18 ans qui venait de faire une TS et qui est sortie avec un toxico séropo
bien sûr d'un côté : secret médical
mais là je pensais que l'état d'esprit de la fille (ignorait-elle qu'il était séropo?), était tel qu'il aurait fallu la protéger!!!
mais la seule chose que l'équipe a faite:mettre le mec au courant de ses responsabilités en cas de contamination
j'en ai été dégoutée

en tout cas la nuit le personnel savait qui couchait avec qui, les chambres étant ouvertes
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Donc relations sexuelles autorisées dans l'unité de soins?
Et pour le personnel il en était de même?(un peu provoc :conf:
puce

meme sujet de tfe que toi

Message par puce »

coucou
moi je vais rentrer en 3 ème année le 25 septembre
j'ai choisi le même sujet de tfe que toi.
mon théme est: l'ide et la prise en compte de lasexualité en psychiatrie.
j'ai trouvé des infos sur le site du chu d'angers et celui de rouen; :)
mon ifsi m'encourage même s'il me dise de faire attention avec l'ethique.
trouvé aussi des infos dans les revues santé mentale.
voilà pour l'instant espère que tu avance bien.
moi je stagne un peu.
ifsi de lorient
lvleLoDy
Régulier
Régulier

:)

Message par lvleLoDy »

Bonjour, je suis actuellement élève en 3eme année et le sujet de mon TFE est : est il possible de mener des actions d'education et de prévention à la sexualité en psychiatrie?

J'aimerais savoir si vous aviez des lectures à me conseiller ?

merci d'avance :)
ESI IFSI Nord Marseille 3ème année :)

A chaque jour suffit sa peine, à chaque être sa famille.
cedr1c

Message par cedr1c »

on peut répondre oui a ta question, difficile donc d'en faire un mémoire, elle est donc a reformuler

tu peux nous détailler ta situation de départ et ton questionnement :clin:
Répondre