Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?
Bonjour,
J'aimerais réaliser ton TFE sur le travail de nuit.
Voilà je pars du fait que biologiquement parlant le corps est fait pour dormir la nuit(sécrétion d'hormone,...) et vivre le jour et manger 3 repas par jour. Or actuellement je suis en stage de nuit en réa et j'observe bien que par exemple il y a de multiples grignotages, des dizaines de café et de clopes fumées durant la nuit pour se maintenir éveillé...
voilà je me pose comme question de départ: quelles peuvent ètre les répercussions du travail de nuit sur la santé de l'ide?? ou bien sur la qualité des soins infirmiers?
est ce réalisable ou dois je parlé absolument du patient?
de plus, dois je précisé en service de réa ou pas? ou est ce que cela peut rester sur le travail de nuit dans n'importe quel service?
Autre sujet de tfe: celui de la difficulté de communiquer avec un patient intubé et ventilé en réa.. est ce une bonne idée?? ya t il des infos la dessus?
J'aimerais réaliser ton TFE sur le travail de nuit.
Voilà je pars du fait que biologiquement parlant le corps est fait pour dormir la nuit(sécrétion d'hormone,...) et vivre le jour et manger 3 repas par jour. Or actuellement je suis en stage de nuit en réa et j'observe bien que par exemple il y a de multiples grignotages, des dizaines de café et de clopes fumées durant la nuit pour se maintenir éveillé...
voilà je me pose comme question de départ: quelles peuvent ètre les répercussions du travail de nuit sur la santé de l'ide?? ou bien sur la qualité des soins infirmiers?
est ce réalisable ou dois je parlé absolument du patient?
de plus, dois je précisé en service de réa ou pas? ou est ce que cela peut rester sur le travail de nuit dans n'importe quel service?
Autre sujet de tfe: celui de la difficulté de communiquer avec un patient intubé et ventilé en réa.. est ce une bonne idée?? ya t il des infos la dessus?
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- cristolienne
- Accro
Moi aussi ESI 3ème année en octobre.
Avant de renter en IFSI, je travaillais la nuit (veilleuse en MR)
Le rythme des nuits me convenait trés bien et je ne graignotais pas mais prenais un "vrai" repas à 2 h du mat, q au tabac...pas plus que dans la journée.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas....
Bon courage
Avant de renter en IFSI, je travaillais la nuit (veilleuse en MR)
Le rythme des nuits me convenait trés bien et je ne graignotais pas mais prenais un "vrai" repas à 2 h du mat, q au tabac...pas plus que dans la journée.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas....
Bon courage
- cristolienne
- Accro
Re: TFE: travail de nuit...besoin d'aide merci
cristolienne a écrit : Or actuellement je suis en stage de nuit en réa et j'observe bien que par exemple il y a de multiples grignotages, des dizaines de café et de clopes fumées durant la nuit pour se maintenir éveillé...
Je pense qu'il ne faut pas généraliser même si ça revient souvent dans les témoignages.
Pi bon avoir besoin de se maintenir éveillé en réa... moi qui ait donné je peux dire qu'on avait souvent pas le temps de tout ça

cristolienne a écrit : voilà je me pose comme question de départ: quelles peuvent ètre les répercussions du travail de nuit sur la santé de l'ide?? ou bien sur la qualité des soins infirmiers?
C'est pas la doc qui manque ni les préjugés d'ailleurs

cristolienne a écrit : est ce réalisable ou dois je parlé absolument du patient?
L'infirmière de nuit sans malade, le soin sans patient ça ne me parait pas réaliste
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- cristolienne
- Accro
Alors me conseillez vous de changer de sujet?? et de plus(+) inclure le patient??
ou puis je parler de la conciliation vie preofessionel (travail de nuit) et vie sociale??
Sa m embète le souci étant que le travail de nuit me botait bien pour réfléchir dessus.
ou puis je parler de la conciliation vie preofessionel (travail de nuit) et vie sociale??
Sa m embète le souci étant que le travail de nuit me botait bien pour réfléchir dessus.
IDE réveilleuse !!!
cristolienne a écrit :Alors me conseillez vous de changer de sujet?? et de plus(+) inclure le patient??
Non le sujet est interessant et il y a beaucoup à dire (enfin à mon sens) cependant tu ne peux pas faire l'économie du patient et je pense qu'il n'est pas difficile de l'inclure dans un tel sujet à partir du moment où le travail de nuit se répercute sur la santé et la vie sociale (entre autre) de l'ide , il va de soi que le patient est concerné, cela a une répercution ou cela peut en avoir une sur les soins... chepa

- cristolienne
- Accro
merci beaucoup pour ton aide gengis, je pensais la mème chose. Parler de la difficulté de concilier vie professionel et vie sociale et les répercussions que cela entraine dans la qualité des soins infirmiers?
Ou parler des difficultés physiques du travail de nuit et la répercussion de celle ci sur la qualité des soins infirmiers?
Mais je pencherais d'avantage pour la première question.
Ou parler des difficultés physiques du travail de nuit et la répercussion de celle ci sur la qualité des soins infirmiers?
IDE réveilleuse !!!
cristolienne a écrit : Parler de la difficulté de concilier vie professionel et vie sociale et les répercussions que cela entraine dans la qualité des soins infirmiers?
Je pense que tout est imbriqué et que si tu veux parler des difficultés, il faut les aborder toutes : physiques, psychiques, sociales, relationnelles... car à mon sens tu ne peux pas parler des unes sans aborder les autres sauf à laisser penser que tu en ignores certaines.
Je crois que tu peux trouver un titre "générique" qui englobe tout afin de détailler ensuite car il y a de la substance.
-
- Star VIP
cristolienne a écrit :quelles peuvent ètre les répercussions du travail de nuit sur la santé de l'ide?
La question ne se pose pas : le travail de nuit est mauvais pour la santé.
cristolienne a écrit : ou bien sur la qualité des soins infirmiers??
La question ne se pose pas non plus : on n'a pas le choix. Certains patients nécessitent des soins la nuit, et ces soins ne peuvent être fait que par des soignants travaillant la nuit.
Votre sujet est intéressant, mais c'est àmha un sujet de cadre. Parce que la seule conclusion à laquelle on peut aboutir est qu'il faut se partager les contraintes. Mais que les habitudes ancestrales et/ou les convenances du personnel (de jour et de nuit) font qu'on ne le fait pas ou peu. Alors on donne des compensations au personnel de nuit (32h30 par semaine), compensations qui ne compenseront jamais le fait qu'on s'use la santé à travailler de nuit.
Leopold Anasthase a écrit :cristolienne a écrit :quelles peuvent ètre les répercussions du travail de nuit sur la santé de l'ide?
La question ne se pose pas : le travail de nuit est mauvais pour la santé.cristolienne a écrit : ou bien sur la qualité des soins infirmiers??
La question ne se pose pas non plus : on n'a pas le choix. Certains patients nécessitent des soins la nuit, et ces soins ne peuvent être fait que par des soignants travaillant la nuit.
Je pense qu'on ne peut pas être aussi catégorique, mais je ne suis peut-être pas impartial...
Sans que ça entre dans le sujet de cristolienne, je pense qu'il y a quelques façons d'améliorer les choses, les répercutions sur le travail de nuit voire même la qualité des soins qu'on ne peut pas négliger.
Leopold Anasthase a écrit :Votre sujet est intéressant, mais c'est àmha un sujet de cadre
sans doute après reflexion.
-
- Star VIP
Gengis a écrit :[...]je pense qu'il y a quelques façons d'améliorer les choses, les répercutions sur le travail de nuit voire même la qualité des soins qu'on ne peut pas négliger.
Certainement.
Tenez, j'ai croisé un service où se pratiquaient des pratiques qui m'ont... disons surpris... Considérant que la nuit était plutôt calme (c'est pas faux) et que la charge de travail de jour était très importante (c'est pas faux non plus, en tout cas pour le service dont il s'agit), il a été décidé de faire une ou deux toilettes la nuit. C'est une décision collégiale, et c'est bien accepté, ce d'autant plus que les agents tournent sur le jour et la nuit (en 12h, il s'agit d'une réa).
Mais pour moi, faire une toilette à 4h du matin, il y a quelque chose qui me chiffone... En tout cas, si j'étais patient, ça m'ennuierait...