Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonsoir

l'évidence c'est de supprimer le chiffre commun à toute les colonnes ici le 7
puis s'interesser dans un premier temps aux "BP" ça permet de dégrossir et d'y voir beaucoup plus clair.

je vous conseillerai un excellent petit livret de Vuibert "réussir les carrés logiques"

bon courage.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
manue1401
Fidèle
Fidèle

Message par manue1401 »

enfait je n'ai pas vraiment de méthode de réflexion j'essaie un peu par ci par la !! dsl! :oops:
Mais pour celui je ne me suis pas chronométré mais j'ai du mettre plus d'1 minute.

Par contre je ne suis pas sure kon peut éliminer le 7 d'office parceque il peut etre MP et BP!! (enfin je ne suis pas sure!!)
suna

concours octobre 2006 APHP

Message par suna »

Bonjour à tous!

J'aimerai savoir si ce type de master mind était encore d'actualité lors du concours de l'APHP de mars 2006 dernier ? sinon, quel type de test psychotechnique est tombé à ce moment là?

Je vais passer le concours d'octobre de l'APHP et j'aimerai plutot ne pas avoir des surprises devant ma copie ... croyez vous qu'ils vont remettre ce type de master mind? vont-t-ils changer de test??

Merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer!!!
sensigwada
Habitué
Habitué

Message par sensigwada »

Moi je ne suis pas au courant, mais tu sais le fait qu'il ne soit pas tombé cette année ne veut absolument pas qu'il ne tombera pas l'an prochain, justement si tu ne veux pas de mauvaises surprises, faut tout réviser, c'est dur mais en s'y prenant töt .... :clin:
suna

Message par suna »

:) merci de me répondre aussi vite sensigwada!

En fait, je pense qu'il est très probable que le test psychotechnique (celui qui prend la plus grosse partie) tombera aussi en octobre (c'était le cas il y a 2 ou 3 ans en tout cas) en ce qui concerne le concours de l'APHP du moins.

Donc le fait de connaitre le contenu de mars m'aidera mieux à focaliser mes révisions pour octobre mais il est tout à fait évident bien sur qu'il ne faut pas réviser uniquement que ça et qu'il faut s'attendre à tout ... mais c'est quand même un avantage!

Donc est ce que ceux qui ont concouru pour l'APHP en mars 2006 peuvent se manifester please :chine:
tek73

Message par tek73 »

jai rien compris lol je suis une quiche en maths et logique :? mais je vais etudier ça dans le calme et merci quand meme pour le coup de main :)
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

:pleure: :pleure: je n'y arrive toujours pas !!! :pleure: :pleure:

J'ai essayé toutes les facons citées et je n'y arrive pas !!

je suis trop nulle !!! :pleure: :clin:

Quelqu'un pourrais m'aider SVP !!!
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

moriarty a écrit :en fait, plusieurs réponses sont possibles :

C - H - I - 1MP
U - I - H - 2MP
I - C - E - 1BP

solution par colonne
HII / UUQ / EQU

comment comprendre les masterminds si je tombe sur un exo avec plusieurs réponses possibles :?

Bonjour
Je débute dans les masterminds et là je comprends pas :choque: !! Pourquoi on ajoute la lettre Q alors qu'elle n'est pas citée ???
Ca me fait paniquer.... :choque:
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
kidoo
Forcené
Forcené

A l'aide

Message par kidoo »

Coucou,
Moi aussi je ne comprends pas comment on peu trouver une lettre, qui n'est pas pas dans l'énoncé.
Sur le site de Beltrame, il y en a que je n'arrive pas à trouver la solution car dans la réponse il y a des lettres qui ne sont pas dans l'énoncé.
Dans QUICHE, les numéros 12, 24, 32, 43, 46, 48, 66, 67, 70, 71.
Soit il y a une lettre qui n'est pas cité ou alors plusieurs lettre dans la réponse, ex:
n°12
C H I 1MP REP: H,I,I U,U,Q E,Q, U
U I H 2MP
I C E 1BP

Dans celui ci comment trouve t-on cette réponse, car là il y a plusieurs lettre. Est ce la réponse qui est fause, où suis je trop nulle!! :oops:

n°24
H C Q 1BP REP: UCE
E C H 1BP +1MP
E I H 1 MP

Pourquoi dans la réponse il y a une lettre qui n'est pas dans l'énoncé?

Je suis désolé, mais je comprend pas, les autres je fais pas de fautes, mais je bute sur ce genre de masterminds.
A l'examen, peut -on avoir des énoncés comme çà?
globine
Accro
Accro

Re: A l'aide

Message par globine »

kidoo a écrit :Coucou,
Moi aussi je ne comprends pas comment on peu trouver une lettre, qui n'est pas pas dans l'énoncé.
Sur le site de Beltrame, il y en a que je n'arrive pas à trouver la solution car dans la réponse il y a des lettres qui ne sont pas dans l'énoncé.
Soit il y a une lettre qui n'est pas cité ou alors plusieurs lettre dans la réponse, ex:
n°12
U I H 2MP
I C E 1BP

Dans celui ci comment trouve t-on cette réponse, car là il y a plusieurs lettre. Est ce la réponse qui est fause, où suis je trop nulle!! :oops:

n°24
E C H 1BP +1MP
E I H 1 MP

Je suis désolé, mais je comprend pas, les autres je fais pas de fautes, mais je bute sur ce genre de masterminds.

Salut kidoo,
je t'avais répondu sur le post de Lyon. Je le remet ici.
globine a écrit :
kidoo a écrit :Globine,
Alors ce sont les questions 12, 24, 32, 43, 46, où dans les réponses il des lettres qui ne sont pas dans l'énonsé
ex: n°24
H C Q 1bp
E C H 1bp+1mp
E I H 1mp Rép:UCE

n°46
C Q I 2bp
E C I 1bp +1mp Rép: CHI
C E I 2 bp
E U I 1 bp 1 mp

dons voilà 2 ex, je ne sais pas si moi qui est mal compris mais j aimerais une réponse.
Encore merci,

Désolé :oops: de te répondre si tard, je n'avais pas vu le post.

Alors en fait les lettres de départ sont : QUICHE.
Donc pour l'exercice 24 c'est bien UCE, car après avoir trouvé la lettre C bien placée et E mal placée, tu dois éliminer les lettres QIH. La lettre manquente est donc U, pour cela il faut que tu te réfère à QUICHE.
Pour l'exercice 46 c'est pareil. Sauf que tu t'es trompé dans l'énoncé : pour EUI, il y a une lettre de bien placée, mais il n'y a pas de lettre mal placée.

Voilà.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
crepeaujambon
Forcené
Forcené

globine a écrit :
kidoo a écrit :Coucou,
n°12
U I H 2MP
I C E 1BP

n°24
E C H 1BP +1MP
E I H 1 MP

Salut kidoo,
je t'avais répondu sur le post de Lyon. Je le remet ici.
globine a écrit :
kidoo a écrit :Globine,
Alors ce sont les questions 12, 24, 32, 43, 46, où dans les réponses il des lettres qui ne sont pas dans l'énonsé
ex: n°24
H C Q 1bp
E C H 1bp+1mp
E I H 1mp Rép:UCE

n°46
C Q I 2bp
E C I 1bp +1mp Rép: CHI
C E I 2 bp
E U I 1 bp 1 mp

dons voilà 2 ex, je ne sais pas si moi qui est mal compris mais j aimerais une réponse.
Encore merci,

Désolé :oops: de te répondre si tard, je n'avais pas vu le post.

Alors en fait les lettres de départ sont : QUICHE.
Donc pour l'exercice 24 c'est bien UCE, car après avoir trouvé la lettre C bien placée et E mal placée, tu dois éliminer les lettres QIH. La lettre manquente est donc U, pour cela il faut que tu te réfère à QUICHE.
Pour l'exercice 46 c'est pareil. Sauf que tu t'es trompé dans l'énoncé : pour EUI, il y a une lettre de bien placée, mais il n'y a pas de lettre mal placée.

Voilà.

Ok Globine ! Mais pour l'exemple n'°12, qu'elle est l'explication ??
J'ai la tete dasn un brouillard avec touts ces masterminds tordus .....et dire que c'est posssible qu'il y en ai aucun au concours !!

crepeaujambon :saut:
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
globine
Accro
Accro

Message par globine »

crepeaujambon a écrit :Ok Globine ! Mais pour l'exemple n'°12, qu'elle est l'explication ??
J'ai la tete dasn un brouillard avec touts ces masterminds tordus .....et dire que c'est posssible qu'il y en ai aucun au concours !!

En fait c'est la même chose que les 2 autres exercices. Sauf qu'il ya 3 possibilités.
Si on part des données du problème c'est HUE. Mais si on reprend les lettres de QUICHE, nous avons aussi IUQ et IQU.
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Merci Globine, excuse j'avais pas vu

Dis moi le jour de l'exam on peut tomber sur des masterminds aussi tordus? Si il y a plusieurs réponses doit-on donner toutes les solutions?

Merci encore
globine
Accro
Accro

Message par globine »

kidoo a écrit :Dis moi le jour de l'exam on peut tomber sur des masterminds aussi tordus? Si il y a plusieurs réponses doit-on donner toutes les solutions?
Merci encore

Pour tout te dire sur 3 concours que j'ai passé, il n'y a qu'à Bayonne où j'ai eu des masterminds. D'ailleurs je n'y étais pas préparé, alors je m'y suis mis à fond avant mes 2 autres concours. Donc je ne sais pas si il peut y avoir des tests à plusieurs réponses, ou si il faut reprendre les lettres de départ pour trouver la solution.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

globine a écrit :
crepeaujambon a écrit :Ok Globine ! Mais pour l'exemple n'°12, qu'elle est l'explication ??

En fait c'est la même chose que les 2 autres exercices. Sauf qu'il ya 3 possibilités.
Si on part des données du problème c'est HUE. Mais si on reprend les lettres de QUICHE, nous avons aussi IUQ et IQU.

Haaaaaa d'accord........ca va pas être facile alors :hum:
Répondre