PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'ai toujours utilisé de l'alcool pour poser des perfusions sous-cutanées.
Image
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Artefact a écrit :J'ai toujours utilisé de l'alcool pour poser des perfusions sous-cutanées.

idem pour moi :clin:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai toujours posé des perfusions sous cut en ayant fait le protocole bétadine car ok c'est sous cut mais vous laissez une aiguille en place pendant quelques heures qd meme. en tout cas c'est le protocole du centre hospitalier de la ville ou je fais mes études :clin:
Infirmier (CH)
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

+1
beta me parait plus indiquée
contacte le clin de ton etablissement il fera un plaisir de te repondre
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ou alors demande dans tons ervice c'est souvent que dans les services il y a une infirmiere qui fasse partie du groupe de travail sur l'hygiène alors c'est peut etre une question a lui poser mais comme dit tiboc le plus simple est de contacter le clin
Infirmier (CH)
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

toues les perfs que j'ai posé jusque là : alcool iodé...
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

renseignez vous bien!!!

c'est clair que le risque septique est moindre en sous cut qu'en IV mais en MSP je ne pense pas que ça va passer une perf sous cut posée a l'alcool...
Infirmier (CH)
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

dans notre IFSI et sur les protocoles du CH, on nous dit qu'il faut faire les 3 phases de désin que ce soit SC ou IV : biseptine, séchage, biseptine.

apres tout dépend de ton établissement et des protocoles mis en place.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

ok c'est deja mieux qu'un seul passage d'alcool :clin: :D
Infirmier (CH)
sdc18
Adepte
Adepte

Message par sdc18 »

Pour l'instant je ne l'ai pas vu en cours mais dans chacun de mes stages c'était :
- un passage alcool iodé
-séchage
- 2ème passage alccol iodé

Vous en pensez quoi? de toute façon je verrais bien avec les cours...
AS en EHPAD... que du bonheur!

Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

bali balo a écrit :je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai toujours posé des perfusions sous cut en ayant fait le protocole bétadine car ok c'est sous cut mais vous laissez une aiguille en place pendant quelques heures qd meme. en tout cas c'est le protocole du centre hospitalier de la ville ou je fais mes études :clin:

et pour faire une prise de sang tu utilises la bétadine aussi?pourtant c'est une intra veineuse... Pour les IVD c'est pareil il me semble... aprè-s comme dit cela dépends des services et des IFSI l'essentiel c'est que l'on désinfecte. Par exemple si tu as fait la toilette et que tu pose la perf sous cut apres l'alcool modifiée sufira peut etre en revanche si c'est dans un temps plus espacé, et que la personne est alité et a eu une selle dans sa protection alors la une desinfection plus rigoureuse s'impose du moins c'est ce que moi je ferais :clin:
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Blue Dolfin 68 a écrit :et pour faire une prise de sang tu utilises la bétadine aussi?pourtant c'est une intra veineuse... Pour les IVD c'est pareil il me semble... aprè-s comme dit cela dépends des services et des IFSI l'essentiel c'est que l'on désinfecte. Par exemple si tu as fait la toilette et que tu pose la perf sous cut apres l'alcool modifiée sufira peut etre en revanche si c'est dans un temps plus espacé, et que la personne est alité et a eu une selle dans sa protection alors la une desinfection plus rigoureuse s'impose du moins c'est ce que moi je ferais :clin:

Une copine à moi s'est faite recalée à une msp pour avoir fait une prise de sang en ayant désinfecté à l'alcool. :choque: Alors qu'en cours on avait vu comme ça, à mon avis la formatrice ce jour là était mal luné !

Pour les sous-cut j'ai toujours fait à l'alcool. Vous prenez une épicranienne ou un KT pour le faire ? j'ai vu les 2, mais le kt est plus impressionnant mais plus sûr.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Pour les sous-cut j'ai toujours fait à l'alcool. Vous prenez une épicranienne ou un KT pour le faire ? j'ai vu les 2, mais le kt est plus impressionnant mais plus sûr.

Comme produit nous utilisons de l'acool quoi que la bétadine ne semble pas être une faute. Quant au matériel, depuis que j'ai fait un AES avec une aiguille de perf sous-cut (patiente turbulente)... ben j'utilise en systématique un cathéter: mois de risque pour le soigant et pour le soigné.
sophinette

merci

Message par sophinette »

bonjours ,
merci à tous pour toute ces infos, pour l'instant je vais faire le maximun c'est à dire à la béta quand je serais de retour en cours je me renseignerais et je vous exavtement ce qu'il en ai.
Merci encore,c'est chouette ce forum on se connait même pas et vous prenez part au sujet, j'adore cet esprit là :D :D
kalu

Message par kalu »

Je me permets de te répondre d'après ce que je sais par rapport à mon IFSI. Car, ma meilleure copine :pleure: n'a pas été admise en 3e année, ni même à redoubler la 2e annnée, parcequ'à sa MSP avec pose de perfusion en s/cut avait utilisé de l'alcool, bien que le protocole du service était l'utilisation de l'alcool pour désinfection avant pose de perfusion. Et, recalée, malgré l'intervention de la Cadre sup. du service auprès de la formatrice qui venait noter. Alors, un conseil, utilise les 4 temps (avec Bétadine, Rinçage, Sechage, Bétadine). C'est simple et au moins tu ne seras pas recalée à ta MSP.

Courage.
Répondre