PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai toujours posé des perfusions sous cut en ayant fait le protocole bétadine car ok c'est sous cut mais vous laissez une aiguille en place pendant quelques heures qd meme. en tout cas c'est le protocole du centre hospitalier de la ville ou je fais mes études 

Infirmier (CH)
-
- Fidèle
bali balo a écrit :je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai toujours posé des perfusions sous cut en ayant fait le protocole bétadine car ok c'est sous cut mais vous laissez une aiguille en place pendant quelques heures qd meme. en tout cas c'est le protocole du centre hospitalier de la ville ou je fais mes études
et pour faire une prise de sang tu utilises la bétadine aussi?pourtant c'est une intra veineuse... Pour les IVD c'est pareil il me semble... aprè-s comme dit cela dépends des services et des IFSI l'essentiel c'est que l'on désinfecte. Par exemple si tu as fait la toilette et que tu pose la perf sous cut apres l'alcool modifiée sufira peut etre en revanche si c'est dans un temps plus espacé, et que la personne est alité et a eu une selle dans sa protection alors la une desinfection plus rigoureuse s'impose du moins c'est ce que moi je ferais

- mandragore
- Fidèle
Blue Dolfin 68 a écrit :et pour faire une prise de sang tu utilises la bétadine aussi?pourtant c'est une intra veineuse... Pour les IVD c'est pareil il me semble... aprè-s comme dit cela dépends des services et des IFSI l'essentiel c'est que l'on désinfecte. Par exemple si tu as fait la toilette et que tu pose la perf sous cut apres l'alcool modifiée sufira peut etre en revanche si c'est dans un temps plus espacé, et que la personne est alité et a eu une selle dans sa protection alors la une desinfection plus rigoureuse s'impose du moins c'est ce que moi je ferais
Une copine à moi s'est faite recalée à une msp pour avoir fait une prise de sang en ayant désinfecté à l'alcool.

Pour les sous-cut j'ai toujours fait à l'alcool. Vous prenez une épicranienne ou un KT pour le faire ? j'ai vu les 2, mais le kt est plus impressionnant mais plus sûr.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Pour les sous-cut j'ai toujours fait à l'alcool. Vous prenez une épicranienne ou un KT pour le faire ? j'ai vu les 2, mais le kt est plus impressionnant mais plus sûr.
Comme produit nous utilisons de l'acool quoi que la bétadine ne semble pas être une faute. Quant au matériel, depuis que j'ai fait un AES avec une aiguille de perf sous-cut (patiente turbulente)... ben j'utilise en systématique un cathéter: mois de risque pour le soigant et pour le soigné.
Comme produit nous utilisons de l'acool quoi que la bétadine ne semble pas être une faute. Quant au matériel, depuis que j'ai fait un AES avec une aiguille de perf sous-cut (patiente turbulente)... ben j'utilise en systématique un cathéter: mois de risque pour le soigant et pour le soigné.
-
merci
bonjours ,
merci à tous pour toute ces infos, pour l'instant je vais faire le maximun c'est à dire à la béta quand je serais de retour en cours je me renseignerais et je vous exavtement ce qu'il en ai.
Merci encore,c'est chouette ce forum on se connait même pas et vous prenez part au sujet, j'adore cet esprit là

merci à tous pour toute ces infos, pour l'instant je vais faire le maximun c'est à dire à la béta quand je serais de retour en cours je me renseignerais et je vous exavtement ce qu'il en ai.
Merci encore,c'est chouette ce forum on se connait même pas et vous prenez part au sujet, j'adore cet esprit là

Je me permets de te répondre d'après ce que je sais par rapport à mon IFSI. Car, ma meilleure copine
n'a pas été admise en 3e année, ni même à redoubler la 2e annnée, parcequ'à sa MSP avec pose de perfusion en s/cut avait utilisé de l'alcool, bien que le protocole du service était l'utilisation de l'alcool pour désinfection avant pose de perfusion. Et, recalée, malgré l'intervention de la Cadre sup. du service auprès de la formatrice qui venait noter. Alors, un conseil, utilise les 4 temps (avec Bétadine, Rinçage, Sechage, Bétadine). C'est simple et au moins tu ne seras pas recalée à ta MSP.
Courage.

Courage.