Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

jON/jON
Adepte
Adepte

Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Message par jON/jON »

Salut à tous!

Voilà je viens de lire le livre de Vincent Humbert dont vous avez sans doute entendu parler... Un livre que j'ai trouvé très bien mais aussi très dur à avaler... Que d'émotions!!!

Bref, je me suis intéressé de plus prêt à l'histoire de ce jeune homme, qui à l'âge de 22 ans, était tétraplégique aveugle et muet et qui n'avait plus que la "capacité" de bouger son pouce pour communiquer...

Image

Son histoire a relancé un débat tant important ; Sommes nous POUR ou CONTRE l'euthanasie? Y a t il une autre solution pour éviter de faire souffrir quelqu'un qui ressent la douleur comme vous et moi mais qui ne peut rien faire pour y mettre fin, ni même en parler, quelqu'un qui n'a même plus la capacité de pleurer?

C'est à cette question qu'ensemble on pourrait essayer de répondre...

Expliquez votre réponse....
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
energi
Insatiable
Insatiable

energi

Message par energi »

Pablo,

MERCI pour ce post qui me permet de témoigner en tant que professionnelle et personne confrontée il y a peu de temps à cette douloureuse expérience.

Vincent Humbert m'a beaucoup émue; dans le service où je travaille il y a des personnes comme lui (même affection, douleur++++, physique et morale); des familles aussi face à un proche qui est dans le coma depuis des années suite à une réanimation poussée....

Et puis voilà..........ce ressenti, ce désarroi dans ma pratique soignante, je l'ai vécu il y a quelques semaines avec une des personnes que j'aimais le plus au monde....

Je ne veux pas expliquer en détail la situation... mais quand je me suis trouvée en face de lui et que j'ai su de suite à la machinerie lourde qui l'entourait, à son regard qui ne rencontrait plus le mien........j'ai dit à l'interne que je voulais le meilleur pour lui...........je me suis heurtée à cet interne mais je comprends sa position et je ne lui en veux pas........
alors je me suis adressée au professeur du service qui a entendu ma demande............soulagée je l'ai été 1 jour plus tard et terriblement choquée aussi. Il m'arrive encore de pleurer dans des circonstances où je ne devrais pas mais la culpabilité est tellement forte tout à coup que je me dis..et s'il s'était amélioré, s'il s'était réveillé?...........

Le pire c'est que ce secret ne peut être partagé qu'avec 2 personnes de ma famille qui étaient d'accord...............ce silence forcé hante mes nuits et parfois j'ai peur que ce soit bien trop lourd.........

J'ai fait le meilleur pour lui comme il l'avait fait pour moi. Je l'ai remercié à ma façon en choississant sa mort, lui qui m'avait donné la vie..

merci encore Pablo pour m'avoir permis d'en parler, anonymement c'est vrai mais l'essentiel c'est de poser quelque part son fardeau.

energi.
LITTLE BOUDDHA
Habitué
Habitué

Message par LITTLE BOUDDHA »

JE suis contre une loi écrite mais pas contre l'euthanasie...
Ne soyons pas hypocrites, nous avons tous débranché ou aidé médicalement une personne en fin de vie à ne pas souffrir plus longtemps.Mais ds un service adapté où l'on peut en parler avec les médecons, ide et la famille, les solutions se trouvent vite et souvent avec justesse.
La loi ne ferait qu'ouvrir une porte à tous les exces
LITTLE BOUDDHA
Habitué
Habitué

Message par LITTLE BOUDDHA »

ouah, lapsus révélateur? je voulais dire médecins................
Danièle

Message par Danièle »

Le post d'Energi est très touchant car en peu de mots il est au coeur du problème et de la difficile manière d'y répondre. , au coeur des émotions surtout que cela suscite en nous. Au plus près de l'humain, de sa conscience et de ses choix...
C'est ce que nous vivons en permanence...mais chaque cas est unique. Oui je suis pour l'euthanasie car comment priver une personne de l'ultime décision qu'elle peut prendre pour elle-même ?
C'est la question du dialogue de toute une équipe avec le patient quand c'est encore possible ou avec sa famille...Mais d'un dialogue, pas d'une histoire de pouvoirs...
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Quels excès ? Ce sont les médias qui disent ça !

Si la loi est très stricte et les conditions bien posées , comme en Suisse ou en Belgique , il ne peux avoir d'excès !

Cessons l'acharnement thérapeutique et la question de l'euthanasie ne se posera plus de façon aussi aigûe !

Je ne comprends pas bien ta question KND 2003 !

Peux-tu la formuler autrement , car là , à part l'euthanasie , je ne vois pas d'autres solutions !
marie-pierre
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

difficile d'avoir une opinion tranchée pour ou contre l'euthanasie... Chaque situation est différente et porteuse de tant de souffrance pour la personne et pour sa famille et pour l'équipe soignante également.
Je ne pense pas que l'on puisse légiférer l'euthanasie, le risque d'abus serait trop important.
liloune
Adepte
Adepte

Message par liloune »

Merci Energie pour ton post très personnel et très touchant.
Je crois qu'on ne peut pas faire de généralités au sujet de l'euthanasie. Chaque cas est différent. Je n'y ai jamais été confronté de près ou de loin, mais que faire d'autre en cas de souffrance extrème et si la personne le demande?
J'ai vu plusieurs reportage sur la suisse ou la belgique où il y a tout un système qui est mis en place et où il ne peut pas y avoir de débordement. Il serait peut-être bon de s'en inspirer pour éviter de se retrouver devant les tribunaux pour avoir soulagé les souffrances d'une personne en fin de vie qui le demandait...
A méditer.
En tout cas, on ne peut pas l'ignorer.
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

toutes mes condoléances energi
jON/jON
Adepte
Adepte

Re: energi

Message par jON/jON »

energi a écrit :Pablo,

MERCI pour ce post qui me permet de témoigner en tant que professionnelle et personne confrontée il y a peu de temps à cette douloureuse expérience.

Vincent Humbert m'a beaucoup émue; dans le service où je travaille il y a des personnes comme lui (même affection, douleur++++, physique et morale); des familles aussi face à un proche qui est dans le coma depuis des années suite à une réanimation poussée....

Et puis voilà..........ce ressenti, ce désarroi dans ma pratique soignante, je l'ai vécu il y a quelques semaines avec une des personnes que j'aimais le plus au monde....

Je ne veux pas expliquer en détail la situation... mais quand je me suis trouvée en face de lui et que j'ai su de suite à la machinerie lourde qui l'entourait, à son regard qui ne rencontrait plus le mien........j'ai dit à l'interne que je voulais le meilleur pour lui...........je me suis heurtée à cet interne mais je comprends sa position et je ne lui en veux pas........
alors je me suis adressée au professeur du service qui a entendu ma demande............soulagée je l'ai été 1 jour plus tard et terriblement choquée aussi. Il m'arrive encore de pleurer dans des circonstances où je ne devrais pas mais la culpabilité est tellement forte tout à coup que je me dis..et s'il s'était amélioré, s'il s'était réveillé?...........

Le pire c'est que ce secret ne peut être partagé qu'avec 2 personnes de ma famille qui étaient d'accord...............ce silence forcé hante mes nuits et parfois j'ai peur que ce soit bien trop lourd.........

J'ai fait le meilleur pour lui comme il l'avait fait pour moi. Je l'ai remercié à ma façon en choississant sa mort, lui qui m'avait donné la vie..

merci encore Pablo pour m'avoir permis d'en parler, anonymement c'est vrai mais l'essentiel c'est de poser quelque part son fardeau.

energi.

Moi c'est pas Pablo, mais bon, ça me pose pas de pb si tu veux m'appeller comme ça... LOL
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
jON/jON
Adepte
Adepte

Message par jON/jON »

m-p a écrit :Quels excès ? Ce sont les médias qui disent ça !

Si la loi est très stricte et les conditions bien posées , comme en Suisse ou en Belgique , il ne peux avoir d'excès !

Cessons l'acharnement thérapeutique et la question de l'euthanasie ne se posera plus de façon aussi aigûe !

Je ne comprends pas bien ta question KND 2003 !

Peux-tu la formuler autrement , car là , à part l'euthanasie , je ne vois pas d'autres solutions !

Ma question, c'est : dans le cas où quelqu'un est contre l'euthanasie, a t il une autre solution? c'est tout?

Flossy
Insatiable
Insatiable

Message par Flossy »

j'ai preferé les livres de Marie de Hennezel : "la mort intime" et "nous ne nous sommes pas dit au revoir". Ses idées sont bonnes et meritent reflexion.
Legiferer pour l'euthanasie pourrait deborder sur des abus, et puis que faudra t-il faire devant un suicidé? le reanimer ou le laisser mourir puisqu'il en a fait la demande?
chtiteflo
Fidèle
Fidèle

Message par chtiteflo »

je suis contre si cela est fait dans un souci de faire de la place, comme c'est parfois le cas en gériatrie, ou l'on augmente sans répi les doses de morphine d'une demi ampoule chaque jour, sachant bien qu'un jour... sans prévenir personne, et en se débrouillant dans les calculs pour que "ca" ne tombe pas un week end....

je suis archi - pour dans des cas "desesperés" comme celui de Vincent... ou la vie est si douloureuse... et à condition que le malade soit efficacement accompagné...
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

c'est bizarre mais je n'arrive pas à me faire une réelle opinion sur l'euthanasie... je pense qu'il faut vraiment dépennaliser ou legaliser pour que les conditions d'euthanasie se déroule dans un cadre bien determiné...
rise up
Orèl'
Insatiable
Insatiable

Message par Orèl' »

Il ne faut pas lire que des documents comme le livre de V Humbert, j'ai beaucoup lu M de Hennezel et son approche est très intéressante.

Je ne pense pas qu'on puiusse faire une loi sur l'euthanasie car toutes les situations sont des situatioons particulières qui ne répondent pas aux généralités d'une loi comme celle-ci.
"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux." E.Bourdet ;-)
Répondre