temps de repos entre deux postes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

C'est vrai, mais je n'ai pas vraiment le choix :? . En parler à la cadre, c'est prendre le risque de se faire traiter de "celle qui n'a pas envie de travailler", ou encore "elle fera comment quand elle sera infirmière? ", enfin vous voyez... :?
cela dit je ne vais pas en faire toute une histoire...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emma29 a écrit :C'est vrai, mais je n'ai pas vraiment le choix :? . En parler à la cadre, c'est prendre le risque de se faire traiter de "celle qui n'a pas envie de travailler", ou encore "elle fera comment quand elle sera infirmière? ", enfin vous voyez... :? .

Ou de celle qui connait la législation... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

emma29 a écrit :C'est vrai, mais je n'ai pas vraiment le choix :? . En parler à la cadre, c'est prendre le risque de se faire traiter de "celle qui n'a pas envie de travailler", ou encore "elle fera comment quand elle sera infirmière? ", enfin vous voyez... :?
cela dit je ne vais pas en faire toute une histoire...

si tu préféres prendre des risques, libre à toi! Tu n'as rien à perdre à en parler avec la cadre! :roll:
Image
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

chez moi on fait souvent des soirs matins, manque de personnel +++++
et aussi des semaines de 6 jours! apres t'es bien fatiguée, et UN jour de repos pour re enchainer sur une longue semaine! :?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pour bubblegum, je susi d'acord avec Gengis : chaque période de deux semaines doit comporter quatre repos. Ça fait partie des garanties de la négociation des 35 h dans la fonction publique hospitalière.
Le Décret n° 2002-8 du 4 janvier 2002, dans sa grande sagesse a écrit :Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d'entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche.

Donc on ne peut pas travailler plus de 10 jours d'affilée.

Chaque garantie est indépendante des autres. Ainsi, sur 7 jours, on ne peut vous imposer de travailler plus de 48 h. Donc il est impossible de faire 7 journées de 8 h d'affilée (par exemple).

Concernant la responsabilité, le cadre est responsable du tableau de service. Donc le cadre n'a pas à vous imposer une situation illégale, et il ne doit pas laisser faire même si les agents sont d'accord et/ou demandeurs.

Concernant les conséquences en cas d'accident du travail, elles sont nulles (je parle des conséquences administratives ; parce que pour la fatigue et les risques pour le patient, c'est autre chose). Et en gros, pour l'agent, les conséquences sont nulles, sauf si le cadre peut montrer qu'il n'a pas prévu ce tableau de service mais que les agents ont modifié le tableau de service malgré l'interdiction qui leur avait été signifiée.
emma29 a écrit :sur mon terrain de stage actuel (prépro), je fais plusieurs soir-matin ( je finis à 21h et je reprends à 6h45). Je ne suis pas en position de refuser ni de faire une remarque

Attention, si vous acceptez tout en stage prépro, préparez-vous à tout accepter après l'embauche.

D'une façon générale, il est très facile de refuser quand la loi vous protège. Procédez par étape, allez voir votre cadre et signifiez-lui (poliment) qua ça vous pose problème. Montrez-lui le texte. Si elle vous envoie paître, une simple lettre recommandée avec accusé de réception (copie aux syndicats, copie au cadre sup) devrait suffire à régler l'affaire.

L'autre solution est de dire amen à tout.
pliplouf
Habitué
Habitué

tout accepter

Message par pliplouf »

Pour l'integration à l'équipe c'est pas évident de refuser. Sur mon planning je devais faire 54 h en une semaine soit 2 apres midi et quatre nuit .Je finissais le lundi matin à 6h semaine que j'avais pris en RTT .Mon repos compensateur devenait une RTT .Mes collegues m'ont dit on l'a tous fait pour pouvoir conserver les congés qu'on voulait malgres un départ non remplacé .On finit par tout accepter car sinon nos congés sautent et on les prend quand la direction des soins a une roulante à caser pour un ou deux mois.Et ce n'est pas les jours qui nous arrangent par rappot aux vacances des enfants
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: tout accepter

Message par Gengis »

pliplouf a écrit : .On finit par tout accepter car sinon nos congés sautent

Je pense que beaucoup prennent le problème à l'envers.
Si personne n'acceptait de travailler dans l'illégalité, ça ferait sans doute avancer ces conditions de travail.
Il faut parfois voir plus loin que soi et plus loin que ses prochains repos ... mais bon le débat n'est pas là.
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Leopold Anasthase a écrit :Pour bubblegum, je susi d'acord avec Gengis : chaque période de deux semaines doit comporter quatre repos.

et les 2 semaines ne sont pas obligatoirement comprises du lundi au lundi?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bubblegum a écrit :et les 2 semaines ne sont pas obligatoirement comprises du lundi au lundi?

Comme le texte parle de "deux semaines" et pas de quatorzaine, on peut penser qu'il s'agit d'une semaine légale (du lundi au dimanche).
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Leopold Anasthase a écrit :
bubblegum a écrit :et les 2 semaines ne sont pas obligatoirement comprises du lundi au lundi?

Comme le texte parle de "deux semaines" et pas de quatorzaine, on peut penser qu'il s'agit d'une semaine légale (du lundi au dimanche).

OK, merci. Je vais continuer à me renseigner car si je concois qu'une série de 2 semaines commence par un lundi, je me demande pourquoi celle ci devrait obligatoirement etre une moitié du mois calendaire. Ca autoriserait à faire travailler les agents 2 WE de suite et de facon soutenue (12 jours de travail sur 14 jours), du moment que ces 2 semaines soient "à cheval" sur la 1ere et la 2eme moitié du mois! Ca serait absurde, mais c'est ce que mon cadre me soutient :choque:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

12 jours de travail consécutif n'entre pas dans le cadre de la loi à moins de ne faire que 3 ou 4 heures par jour. :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bubblegum a écrit :si je concois qu'une série de 2 semaines commence par un lundi, je me demande pourquoi celle ci devrait obligatoirement etre une moitié du mois calendaire.

Ça n'est pas le cas. Si vous considérez les deux semaines au milieu du mois, vous devez aussi avoir quatre repos dont deux consécutifs. Donc on ne peut faire travailler un agent plus de 10 jours d'affilée.

Celà dit, les garanties ne s'excluent pas : si vous travaillez 7 jours d'affilée, combien faites-vous d'heures pendant ces 7 jours ? On ne peut vous demander d'en faire plus de 48. Et là, c'est sur 7 jours glissants, donc quels que soient les 7 jours considérés (le compteur ne revient pas à zéro si on change de semaine légale).
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

nous travaillons 7h40 par jour donc jamais plus de 6 jours d'affilée. Les 48h dans la semaine ne sont pas atteints après 6 jours de travail.
Mais avec un seul jour de repos entre les cycles de travail, on n'arrive pas à 4 RH.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ça devient complexe à immaginer, pourriez-vous donner votre roulement de façon détaillée, par exemple :

L 1 : 7h - 14h40
Ma 2 : 7h - 14h40
Me 3 : repos

Avez-vous lu entièrement le décret ? On y cause aussi de cycle de travail, de limitation des heures sur une période plus longue que la semaine etc.
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Mon planning: (M pour matin et S pour soir... journées de7h40)
D1: RH
L2: M
Ma3: M
Me4: S
J5: RTT
V6: RTT
S9: RH
D10: RH 1ere semaine plutôt cool, même trop!
L9: RH
Ma 10: S
Me11: S
J12: RH
V13: M
S14: M
D15: M
L16: M
M17: RH
Me18: S
J19: S
V20: S
S21: S
D22: S
L23: S
M24: RH
Me25: S
J26: S

V27: RTT
S28: RH
D29: RH
c'est la quinzaine en gras qui me gène, mais comme avant et apres, j'ai des repos, on me dit que j'ai le compte de RH.
Heu, non, je n'ai pas lu le décret en entier, :oops:
Répondre