Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: Mobilisation FNESI

Message par yuyu7 »

Vanice a écrit :[...bon d'un autre coté, je me souviens encore de l'argument d'une ancienne formatrice l'an dernier :
"mobilisez vous pour que cesse déjà la triche aux eval, l'absenteisme à outrance et le barvadage incessant en cours, et vous aurez deja gagné une sacrée bataille !"

j'avoue que ce jour là je n'ai pas trouvé quoi lui repondre tellement elle avait raison :roll:

Elle a peut être raison, mais cela n'a aucun rapport avec les problèmes soulevés par la fnesi.
2e année en suspens car en pause maternité...
Vanice
VIP
VIP

Re: Mobilisation FNESI

Message par Vanice »

yuyu7 a écrit :
Vanice a écrit :[...bon d'un autre coté, je me souviens encore de l'argument d'une ancienne formatrice l'an dernier :
"mobilisez vous pour que cesse déjà la triche aux eval, l'absenteisme à outrance et le barvadage incessant en cours, et vous aurez deja gagné une sacrée bataille !"

j'avoue que ce jour là je n'ai pas trouvé quoi lui repondre tellement elle avait raison :roll:

Elle a peut être raison, mais cela n'a aucun rapport avec les problèmes soulevés par la fnesi.

c'est sur, mais le message que voulait donner cette formatrice c'est que les ESI sont bien plus prompts à se mobiliser pour "leurs droits" qu'à se bouger l'arrière train pour "leurs devoirs"

Les ESI lui disent "ouais mais c'est la loi, et c'est pas appliqué"
la formatrice leur répond "et vous avez des règles que vous ne respectez pas"
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

L'absentéisme, la triche et le bavardage.. ce sont des points de la vie étudiante non spécifiques aux IFSI et c'est la aussi le rôle des formateurs que de gérer au quotidiens ces points!

Maintenant, je ne vois pas quelles règles ne sont pas appliquées du coté des devoirs des ESI ???? SI il y en a dans son IFSI, alors qu'elle les fasse appliquer!

La FNESIfait juste remonter un tas de problèmes du quotidiensdes ESI :
:fleche: Les bourses !!!!
:fleche: Le manque de reconnaissance du diplôme
:fleche: Le manque de concertation dans certains IFSI
:fleche: Les indemnités de stage versées avec des mois de retard
:fleche: L'abandon de la formation par le ministère !
:fleche: etc. etc.
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

hé PIM, je ne dis pas que les motivations actuelles ne sont pas justifiées, faut pas s'ennerver :lol:

un des devoirs des ESI est , par exemple, de ne pas tricher en faisant signer sa feuille de presence par la copine.
un autre serait de respecter les intervenants en arrêtant de faire ses sudoku en cours tout en piaffant de rire aux histoires de la voisine...

La formatrice en question doit faire respecter ces règles, soit, mais comment fait-elle seule face à une demi promo d'huluberlus qui se foutent de sa poire comme de leur dernier sandwich au surimi ?
elle avertit, puis elle convoque, puis on passe au CT, puis le CT en vire quelques uns......qui vont venir hurler qu'ils sont harcelés moralement, qu'on veut les formater pour rentrer dans le moule du parfait etudiant lèche botte, et qu'on est allé inventer la petite bête pour les evincer...

(ne pas dire que c'est pas vrai, j'ai du defendre une etudiante de ce gabarit l'an dernier en CT)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Autant je rejoins tout le monde sur les conditions financières et le manque de considération des ESI, autant je dis "attention" de ne pas cèder rapidemnent au côté obscur, et de ne pas tout mélanger. A mon avis, c'est là que les étudiants se grillent à chaque fois. Au lieu de traîter les problèmes un par un, tout est mis dans le même panier, et il "nous" (= les méchants formateurs :langue2: ) est facile de démonter la grogne montante.
Le sujet délicat : les stages. Oui, la condition de stagiaire est délicate, et oui, les conditions de stage sont précaires, du fait du contexte. mais lorsque les étudiants arrivent en criant qu'ils sont exploités, et qu'ils devraient être payés en stage pour faire ce qu'ils font, tellement c'est difficile, c'en est ridicule...... Mais ce n'est qu'un exemple ! :clin:

Là où je rejoins Vanice, c'est sur le manque d'engagement des promotions qui se succèdent. Sur les grognes pour faire respecter les maigres droits, et les oublis de respecter les devoirs. Je me console en me disant que ce n'est pas spécifique à la profession !!!

Par contre PiM, pas d'accord. Si le formateur a un rôle de régulateur dans les promo, on n'est pas des profs, on n'est plus au lycée. C'est au groupe à s'auto réguler. C'est une formation professionnelle. Les SMS pendant les cours, les "20 minutes" pendant les cours, les séances d'esthétique pendant les cours .....ce n'est pas très professionnel comme attitude !!! Alors oui, moi j'interviens. Et comme j'ai une grande bouche, j'interviens de façon assez cassante. Résultat ......? 2 menaces d'actions en justice pour harcèlement moral ....... Je demande "juste" aux étudiants d'arriver à l'heure et de respecter les intervenants. Pour le reste, ils s'éliminent d'eux même en ne fournissant pas le travail demandé ..... et c'est dommage. Parce que c'est aussi et AVANT TOUT ça mon boulot : aider les étudiants à obtenir ce satané DE ! :P
VB - IDE
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je me permet de vous posez une question v Benet,
avez vous oublié l'époque où vous éties ESI? ou est ce deja trop loin?
a lire l'ensemble de vos post, on a du mal a croire que vous poussez les ESI comme vous le dites a s'inscrire a la fnesi, (d'aprés vos propos sur un autre sujet) ensuite, demonté les revendication de la fnesi, mais pourquoi?? les trouver vous injustifié? votre ifsi serait il celui de mikey ey mini?? c'est etrange tout de meme mais, lors du CA de la fnesi ou on a préparé ce mouvement, je me souviens que j'ai eu une discution sur les formateur qui tenteré d'aretter le mouvement, et sur les intimidations a l'école...
ensuite, le statut étudiants nous l'avons depuis 1992 (j'ai verifié, j'ai meme redemandé a pim au CA!!!), il serait tant qu'il soit respecter.
je suis d'éaccord l'ESI a des devoir que ne sont pas forcément respecter mais, les formateur en on aussi...on peut responsabilisé les ESI sans leur casser du sucre sur le dos, sans passer le temps a leur gueller dessus, tout n'ezst pas de notre faute.
en ce qui concerne l'implication des ESI dans la vie des école, je pense quelle serait plus importante si, justement, la charte de l'élus était respecté, si le nous etions aussi decisionnaire et non consultatif on n'en a rien a faire de se que vous dites...

en tout cas, il est temps de ce battre, c'est le bon moment, nos revendication sont fondé, il ne faut pas laisser tombé!!!
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

on a pas de BDE ni de personnes relais dans notre IFSI. donc dur dur! ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi je suis la personne "relai" de mon IFSI... seule blague c'est que je suis en stage prépro, que je passe le DE dans deux mois, que personne derrière n'a voulu reprendre le boulot que j'ai fait, et que les 1A viennent de rentrer et que je me vois mal aller leur parler de ça...
Bref je pense qu'il y a plus d'IFSI qu'on le croit sans BDE...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

moi j'aurais commencé les cours d'une semaine je vais pas m'amuser a manifester ou autre chose des le début même si je suis d'accord...
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

mcflyvm a écrit :moi j'aurais commencé les cours d'une semaine je vais pas m'amuser a manifester ou autre chose des le début même si je suis d'accord...

Au contraire, Il faut defendre ta future profession. Perso, je fini dans 1 mois et demi, et s'il y a quelquechose d'organisé a Paris dans la semaine du 9, j'y serais meme si je fini, tout simplement pour etre solidaire de vous qui commencez et qui avez tout à y gagner!
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

Je sais bien mais perso je vais pas rater des cours des le début ( en plus je vais être mal vu...) pour aller a une manif surtout en voyant les bouchons de cire humaine dans les oreilles de nos dirigeants....je me dis que je vais pas m'égosiller a coté de sourts....
On y Va!!!
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Je vais peut etre paraitre manipulateur mais ma facon de voir les choses :

Organiser une journee d'action nationale me semblerait mieux !

On sait que les francais aiment leurs infirmieres (et infirmiers :clin: )
On sait que 2007 approche
On sait que les politiques n'aiment pas trop que les mouvements soient mediatises en vu de 2007
On sait que 50 etudiants à trifouilli les oies ca va pas faire bouger les medias
On sait que par contre rien que 200 etudiants dans les rues de paris ont le droit à un petit encadre dans "metro"
On sait que pour qu'un mouvement avance, les medias sont bien utile pour alerter l'opinion publique
On sait que d'expliquer clairement des revendications aux medias (par communique de presse), ca aide à faire passer les messages

Surtout que nos revendications sont justes ! Demander un BAC +3 parce qu'on fait 3 ans d etudes ca me semble pas incomprehensible, ...

Bref on sait encore pleins de choses, mais surtout qu'une journee de mobilisation nationale serait me semble t il plus concrete, et plus mediatisee que des petits rassemblements à des dates differentes aux 4 coins de la France ! L'union fait la force dit on !
IDE en Rea Med
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

+1
c'est pour ca que ca ne sert a rien de se bouger pour l'instant...

sortons de nos patelins paumés tous ensembles et tous en même temps....pour aller sur la capitale (surtout l'année des présidentielles...)

ca fera plus de bruit c'est certain...
On y Va!!!
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je suis desolé de vous contredire mais, chaque region a ses propre revendication a voir avec son conseil regionale!!! c'est pour cela que l'on a choisi de faire sur une semaine dans toute les region, aprés, tu crois as quand meme que a 2 semaine des evenement on va dire ben on maniferste tel jour a tel heure a tel endroit, c'est le meilleur moyen poiur etre contre carré, n'oublions pas l'effet de surprise dans la date!!!

et enfin je pense que le mouvement finira natioanle, c'est la suite logique de la chose
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

faut voir.... mais faire quelque chose de nationale directement aurait plus d'impact j'en suis convaincu!
On y Va!!!
Répondre