Mobilisation des étudiants infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- klaosse
- Forcené
sauf que mobiliser tout le monde a paris, c'est pas facil pour celui qui est completement dans le sud de la france...
faut bien que tout le monde se fasse entendre
et comme j'ai dit, les revendication regionale sont pas forcement les meme que nationale
faut bien que tout le monde se fasse entendre
et comme j'ai dit, les revendication regionale sont pas forcement les meme que nationale
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- klaosse
- Forcené
on veut quoi...
quand tu dit bac +3, ce n'est pas que sa, c'est le lmd, les reforme des etude, les passerelle vers les autre filiére... sa implique beaucoups de chose.
voici les renvendication (source: fnesi)
Les étudiants sont formatés :
Nous voulons des IFSI DEMOCRATIQUES avec des ESI responsabilisés :
•La PRISE EN COMPTE de l’avis des étudiants, dans les orientations pédagogiques, la gestion des oeuvres communes et la défense des étudiants.
•L’APPLICATION de la charte de l’élu et la reconnaissance de sa fonction.
•L’AUTONOMIE des étudiants avec la suppression de la franchise et les cours
obligatoires pour les TP et TD uniquement.
Les étudiants sont délaissés :
•INEGALITES des chances : explosion du système d’aide social, graves
retards de versement des indemnités et des bourses, refus de négociations,
manque de suivi pédagogique.
•NEGATIONS des droits fondamentaux : refus de regroupements associatifs,
ignorance du statuts d’étudiants.
Nous voulons un système d’aides sociales COHERENT et REALISTE et des ESI
accompagnés grâce à :
•Des bourses MENSUALISEES, REEVALUEES tous les ans, et versées dans des délais ACCEPTABLES;
•Harmonisation et égalisation des aides sociales. Une allocation d’étude prenant
en compte les cas limites ou particuliers;
•Une COLLABORATION à long terme entre les étudiants et les conseils
régionaux, afin de pouvoir avancer enfin ensemble dans le bon sens;
•Un accès à l’ALINE;
•Une information et une facilité d'accès aux droits du CROUS ;
•La liberté et le soutient de nos ASSOCIATIONS et de nos PROJETS étudiants
par les IFSI.
Les étudiants sont exploités :
•MENSONGES MINISTERIELS : Réforme bricolée, réunions "poudre aux yeux";
•ABANDON des étudiants : Lieux de stage à problèmes, TFE incompris
Un programme d’étude ADAPTE aux problématiques soignantes, ADAPTE aux outils
pédagogiques, ADAPTE à la reconnaissance universitaire BAC+3, des ESI considérés
grâce à :
•Une REFONTE complète du programme en accord avec les schémas du CEFIEC et de la FNESI ;
•L'obtention systématique d'une LICENCE UNIVERSITAIRE BAC+3 ;
•Une OUVERTURE du cursus vers d'autres formations grâce à des PASSERELLES;
•Une PERSPECTIVE d'AVENIR et d'EVOLUTION vers la recherche en soins
infirmiers et la mobilité internationale ;
•Le RESPECT et l'ACCOMPAGNEMENT des stagiaires, et une EVALUATION
des terrains de stage .
quand tu dit bac +3, ce n'est pas que sa, c'est le lmd, les reforme des etude, les passerelle vers les autre filiére... sa implique beaucoups de chose.
voici les renvendication (source: fnesi)
Les étudiants sont formatés :
Nous voulons des IFSI DEMOCRATIQUES avec des ESI responsabilisés :
•La PRISE EN COMPTE de l’avis des étudiants, dans les orientations pédagogiques, la gestion des oeuvres communes et la défense des étudiants.
•L’APPLICATION de la charte de l’élu et la reconnaissance de sa fonction.
•L’AUTONOMIE des étudiants avec la suppression de la franchise et les cours
obligatoires pour les TP et TD uniquement.
Les étudiants sont délaissés :
•INEGALITES des chances : explosion du système d’aide social, graves
retards de versement des indemnités et des bourses, refus de négociations,
manque de suivi pédagogique.
•NEGATIONS des droits fondamentaux : refus de regroupements associatifs,
ignorance du statuts d’étudiants.
Nous voulons un système d’aides sociales COHERENT et REALISTE et des ESI
accompagnés grâce à :
•Des bourses MENSUALISEES, REEVALUEES tous les ans, et versées dans des délais ACCEPTABLES;
•Harmonisation et égalisation des aides sociales. Une allocation d’étude prenant
en compte les cas limites ou particuliers;
•Une COLLABORATION à long terme entre les étudiants et les conseils
régionaux, afin de pouvoir avancer enfin ensemble dans le bon sens;
•Un accès à l’ALINE;
•Une information et une facilité d'accès aux droits du CROUS ;
•La liberté et le soutient de nos ASSOCIATIONS et de nos PROJETS étudiants
par les IFSI.
Les étudiants sont exploités :
•MENSONGES MINISTERIELS : Réforme bricolée, réunions "poudre aux yeux";
•ABANDON des étudiants : Lieux de stage à problèmes, TFE incompris
Un programme d’étude ADAPTE aux problématiques soignantes, ADAPTE aux outils
pédagogiques, ADAPTE à la reconnaissance universitaire BAC+3, des ESI considérés
grâce à :
•Une REFONTE complète du programme en accord avec les schémas du CEFIEC et de la FNESI ;
•L'obtention systématique d'une LICENCE UNIVERSITAIRE BAC+3 ;
•Une OUVERTURE du cursus vers d'autres formations grâce à des PASSERELLES;
•Une PERSPECTIVE d'AVENIR et d'EVOLUTION vers la recherche en soins
infirmiers et la mobilité internationale ;
•Le RESPECT et l'ACCOMPAGNEMENT des stagiaires, et une EVALUATION
des terrains de stage .
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- PiM
- Habitué
Bonsoir tout le monde,
Pour répondre rapidement à V Benet, je suis totalement d'accord, si les certains (non pas tout le monde) ESI se prennaient par la main pour suivre les cours, être présent et s'investir dans la vie de l'IFSI les formateurs auriaent plsu de temps à consacrer à l'aspect pédagogique de leur formation !
Nous retrouvons le même problème au niveau associatif..
Je ne pourrais qu'inciter les gens à visiter le superbe site www.mes20ans.fr , pour une campagne de sensibilisation vers les jeunes !
Pour en revenir au but d'une mobilisation régionale ! Il est double ! Premièrement, comme l'a dit Klaosse, les IFSI sont gérés par les Conseil Régioanaux et donc, chaque région a des problématiques propre!
Mais surtout, il ne faut pas oublier, que nous avons environ 330 IFSI en France, et qu'il est donc très difficile de mobiliser et contacter tout le monde en 8 jours ! Nous espèrons donc que les remontés médiatiques de la première mobilisation vont, si ce n'est informer les ESI, mais les motiver à se bouger !
C'est pourquoi, dès aujourd'hui nous mettons à disposition des ESI avec ou sans BD, des moyens de communiquer et de s'informer !
Via : le blog http://mobilisation.fnesi.org
le site de la FNESI
des fax et courriers envoyé dans TOUS les IFSI
etc etc..
la FNESI reste à la recherche d'ESI relais dans chaque IFSI, et pourquoi pas dans chaque promo pour nous aider à mobiliser et toucher un maximum de personnes!
Je me tiens à votre disposition par mail, téléphone (le numéro est sur les tracts) et MP
PiM
Pour répondre rapidement à V Benet, je suis totalement d'accord, si les certains (non pas tout le monde) ESI se prennaient par la main pour suivre les cours, être présent et s'investir dans la vie de l'IFSI les formateurs auriaent plsu de temps à consacrer à l'aspect pédagogique de leur formation !
Nous retrouvons le même problème au niveau associatif..
Je ne pourrais qu'inciter les gens à visiter le superbe site www.mes20ans.fr , pour une campagne de sensibilisation vers les jeunes !
Pour en revenir au but d'une mobilisation régionale ! Il est double ! Premièrement, comme l'a dit Klaosse, les IFSI sont gérés par les Conseil Régioanaux et donc, chaque région a des problématiques propre!
Mais surtout, il ne faut pas oublier, que nous avons environ 330 IFSI en France, et qu'il est donc très difficile de mobiliser et contacter tout le monde en 8 jours ! Nous espèrons donc que les remontés médiatiques de la première mobilisation vont, si ce n'est informer les ESI, mais les motiver à se bouger !
C'est pourquoi, dès aujourd'hui nous mettons à disposition des ESI avec ou sans BD, des moyens de communiquer et de s'informer !
Via : le blog http://mobilisation.fnesi.org
le site de la FNESI
des fax et courriers envoyé dans TOUS les IFSI
etc etc..
la FNESI reste à la recherche d'ESI relais dans chaque IFSI, et pourquoi pas dans chaque promo pour nous aider à mobiliser et toucher un maximum de personnes!
Je me tiens à votre disposition par mail, téléphone (le numéro est sur les tracts) et MP
PiM
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
J'avoue que j'ai du mal à saisir ce qui provoque une attaque en piqué sur ma modeste personne.klaosse a écrit :je me permet de vous posez une question v Benet,
avez vous oublié l'époque où vous éties ESI? ou est ce deja trop loin?
a lire l'ensemble de vos post, on a du mal a croire que vous poussez les ESI comme vous le dites a s'inscrire a la fnesi, (d'aprés vos propos sur un autre sujet) ensuite, demonté les revendication de la fnesi, mais pourquoi?? les trouver vous injustifié? votre ifsi serait il celui de mikey ey mini?? c'est etrange tout de meme mais, lors du CA de la fnesi ou on a préparé ce mouvement, je me souviens que j'ai eu une discution sur les formateur qui tenteré d'aretter le mouvement, et sur les intimidations a l'école...
ensuite, le statut étudiants nous l'avons depuis 1992 (j'ai verifié, j'ai meme redemandé a pim au CA!!!), il serait tant qu'il soit respecter.
je suis d'éaccord l'ESI a des devoir que ne sont pas forcément respecter mais, les formateur en on aussi...on peut responsabilisé les ESI sans leur casser du sucre sur le dos, sans passer le temps a leur gueller dessus, tout n'ezst pas de notre faute.
en ce qui concerne l'implication des ESI dans la vie des école, je pense quelle serait plus importante si, justement, la charte de l'élus était respecté, si le nous etions aussi decisionnaire et non consultatif on n'en a rien a faire de se que vous dites...
en tout cas, il est temps de ce battre, c'est le bon moment, nos revendication sont fondé, il ne faut pas laisser tombé!!!
Pour le statut d'étudiant, même si vous l'avez depuis 1992, il n'a réellement pris son sens qu'après les actions de 1999-2000. Avant, pas de carte d'étudiant, pas d'accès au CROUS, etc ...
J'ose croire que l'allusion à mon grand âge est de l'ironie. Néanmoins, je n'ai pas oublié l'époque où on me faisait vider et laver tous les bassins, répondre à toutes les sonnettes, plier les compresses et nettoyer les seringues en verre. Non, vous voyez, vous n'avez rien à envier à "mes" études !
Je ne suis pas dans le 77, je n'ai pas d'oreilles sur la tête, et vous êtes profondément irrespectueux et blessant envers Mickey de le comparer aux formateurs.
Vous avez peut-être des comptes à régler avec vos propres formateurs, mais laissez moi au moins le bénéfice de venir passer quelques minutes par jour sur ce site pour "aider" d'autres étudiants que les miens, même si, d'après vous, je suis délétère pour eux et pour ce forum. Je vous fais remarquer au passage que ce n'est pas leur avis, j'en veux pour preuve la quinzaine de messages de remerciements aux résultats du concours.
Je termine en coupant court, pour ne pas polluer le forum. J'arrête de surveiller ce sujet. Je trouve dommage votre réaction de "pseudo syndicaliste". Pour ma part, j'ai droit de ne pas partager tous vos points de vue, mais j'accepte la contreverse, et je tente d'argumenter.
VB - IDE
-
- Régulier
Euh je crois que je me suis mal exprime en fait !
J'ai jamais dit "tout le monde à Paris" !
Mais au moins d'avoir une JOURNEE NATIONALE UNIQUE ! A Paris, Lyon, Marseille, ... Bref partout en France, mais le MEME JOUR !
Je reste completement convaincu que ca n'avancera pas sans ca ! Dans mon IFSI les beaux tracts de la FNESI ne bougent pas de leurs places, et quand j'en parle on me dit "Ouai on est à fond, mais c'est ou ? quand ? comment ?" et la je perd toute ma credibilite en disant "Les infos sur le blog, mais aucune date, pas vraiment d'info, ..." Ca demotive completement les gens, alors qu'à la base tout le monde adhere totalement au mouvement et surtout aux revendications!
Je ne vois pas pourquoi la FNESI ne dit pas "A telle date, mobilisation nationale", ca ne coute rien, et ca donne un objectif en temps ! Au moins on sait que telle date, on sera tous ensemble en greve et dans la rue pour obtenir des reponses rapides à nos revendications ! Si personne ne fixe de date, ca va pas beaucoup avancer !!!!!

J'ai jamais dit "tout le monde à Paris" !

Mais au moins d'avoir une JOURNEE NATIONALE UNIQUE ! A Paris, Lyon, Marseille, ... Bref partout en France, mais le MEME JOUR !
Je reste completement convaincu que ca n'avancera pas sans ca ! Dans mon IFSI les beaux tracts de la FNESI ne bougent pas de leurs places, et quand j'en parle on me dit "Ouai on est à fond, mais c'est ou ? quand ? comment ?" et la je perd toute ma credibilite en disant "Les infos sur le blog, mais aucune date, pas vraiment d'info, ..." Ca demotive completement les gens, alors qu'à la base tout le monde adhere totalement au mouvement et surtout aux revendications!
Je ne vois pas pourquoi la FNESI ne dit pas "A telle date, mobilisation nationale", ca ne coute rien, et ca donne un objectif en temps ! Au moins on sait que telle date, on sera tous ensemble en greve et dans la rue pour obtenir des reponses rapides à nos revendications ! Si personne ne fixe de date, ca va pas beaucoup avancer !!!!!
IDE en Rea Med
.
Je suis tout à fait d'accord en se qui concerene une date fixe de mobilisation nationale! ça donnerai un effet plus concret d'avoir une date précise
Je trouve aussi dommage qu'il n'y est pas de blog pour les étudiants d'ile de france sur le site officile de mobilisation de la fnesi
Je trouve aussi dommage qu'il n'y est pas de blog pour les étudiants d'ile de france sur le site officile de mobilisation de la fnesi
- PiM
- Habitué
Bonsoir tout le monde,
Et bien vous allez etre satisfait, un blog IDF est en cours de création par quelques étudiants !
En plus, ils se réunissent samedi après midi à Paris pour préparer la journée d'action, si vous vouslez venir ou être tenu au courant, ne polluons pas le forum, contactez moi en MP ou par mail !
Je relance mon appel à relais dans les IFSI ! N'hésitez pas à me contacter directement
ESI on s'bougeait !
Et bien vous allez etre satisfait, un blog IDF est en cours de création par quelques étudiants !
En plus, ils se réunissent samedi après midi à Paris pour préparer la journée d'action, si vous vouslez venir ou être tenu au courant, ne polluons pas le forum, contactez moi en MP ou par mail !
Je relance mon appel à relais dans les IFSI ! N'hésitez pas à me contacter directement
ESI on s'bougeait !
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
- Darkie
- Habitué
- Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"
Bonjour,
J'ai quelques p'tites questions :
C'est quoi un BDE ?
Les revendications des étudiants sur le site de la FNESI : elles sortent d'où ces revendications ? quels étudiants les ont formulées ?
C'est quoi un IFSI démocratique ? De quelle manière sera pris en compte l'avis des étudiants ?
C'est quoi la charte de l'élu ?
Refus de négociations : quelles négociations et pour qui ?
Refus de regroupements associatifs : comment et où ?
Une allocation d’étude prenant en compte les cas limites ou particuliers : vous ne confondez pas avec les bourses par hasard ?
Une collaboration entre les étudiants et les conseils régionaux : de quelle manière ?
C'est quoi l'ALINE ?
C'est quoi les schémas de la CEFIEC et de la FNESI ?
L'évaluation des terrains de stage : par qui et comment ?
Bref, ce texte (bourré de fautes d'orthographe, en passant !!!!) n'est pas très clair et soulève beaucoup de questions.
C'est quoi un BDE ?
Les revendications des étudiants sur le site de la FNESI : elles sortent d'où ces revendications ? quels étudiants les ont formulées ?
C'est quoi un IFSI démocratique ? De quelle manière sera pris en compte l'avis des étudiants ?
C'est quoi la charte de l'élu ?
Refus de négociations : quelles négociations et pour qui ?
Refus de regroupements associatifs : comment et où ?
Une allocation d’étude prenant en compte les cas limites ou particuliers : vous ne confondez pas avec les bourses par hasard ?
Une collaboration entre les étudiants et les conseils régionaux : de quelle manière ?
C'est quoi l'ALINE ?
C'est quoi les schémas de la CEFIEC et de la FNESI ?
L'évaluation des terrains de stage : par qui et comment ?
Bref, ce texte (bourré de fautes d'orthographe, en passant !!!!) n'est pas très clair et soulève beaucoup de questions.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009
- Habitué
Darkie a écrit :Bonjour,
ça tombre bien je suis la pour ça !
Darkie a écrit :C'est quoi un BDE ?
BDE = bureau des étudiants aussi appelé association ou corpo (c'est plus rare)
Darkie a écrit :Les revendications des étudiants sur le site de la FNESI : elles sortent d'où ces revendications ? quels étudiants les ont formulées ?
Ces revendications sont le fruit d'un tavail d'une part du bureau de la FNESI et de son conseil d'administration, suite à l'ensemble de ne contact avec les IFSI en France!
En gros une bonne 100 d'ESI ont travaillé dessus !
Darkie a écrit :C'est quoi un IFSI démocratique ? De quelle manière sera pris en compte l'avis des étudiants ?
Un peu d'étymologie ! demos = peuple et cratie = pouvoir !
Donc, en gros, les IFSI démocratiques sont ceux (et il y en a) où le conseil technique se penhe sur le financeent de l'IFSI, la pédagogie, le réglement etc... en tenant compte de l'avis de tout le monde (formateurs, étudianst, DRASS, etc.) et qu final le directeur(trice) suit l'avis du conseil technique pour ses décisions !
(comme les texte le disent : arr dde 1988 modifié sur le fonctionnement des instituts de formation en soins infirmiers)
NB : pas mal d'IFSI ne fonctionne pas comme ça !
Darkie a écrit :C'est quoi la charte de l'élu ?
C'est un document en cours d'élaboration... enfin, on essaye, entre la FNESI, le CEFIEC et le ministère !
Ce document n'aurait qu'une valeur de charte.. donc pas législatif ! Mais donnerait les grandes lignes des droits et devoirs des élus étudiants dans les études de soins infirmiers (élus = délégués, représentants associatifs, élus CROUS etc.)
Darkie a écrit :Refus de négociations : quelles négociations et pour qui ?
On peut parler des négociations sur :
LMD avec le ministère
Bourses avec les conseils régionaux (encore une fois pas tous)
etc etc
Darkie a écrit :Refus de regroupements associatifs : comment et où ?
Dans certains IFSI, que je ne me permettrais pas de citer ici, les associations sont interdites ou se voient mettre des battons dans les roues !
Et ce n'est pas dur pour un directeurs qui le veut !
Darkie a écrit :Une allocation d’étude prenant en compte les cas limites ou particuliers : vous ne confondez pas avec les bourses par hasard ?
Alors, NON !
Dans le système d'aide social des étudiants (hors paramédicaux et autre cas particuliers) il existe les bourses : automatisées et sans exceptions possible !
Mais il y aussi : l'allocation d'études => examen des dossiers particuliers (étudiant indépendant financièrement, étudiants de plus de 26 ans, etc...)
Darkie a écrit :Une collaboration entre les étudiants et les conseils régionaux : de quelle manière ?
La FNESI, propose aux conseil régionaux que l'ensemble des dossiers relatifs aux ESI soient traitées en collaboration! cad : Que le conseil régional demande aux ESI de la région leur avis !
Exemple : Languedoc Roussillon, il y a un audit avec un représentant de chaque promotion de chaque IFSI de la région sur l'ensemble des points relevant du conseil régional !
Darkie a écrit :C'est quoi l'ALINE ?
Allocation pour l'installation étudiante = allocation de rentrée étudiante !
Tous les étudiants y ont accès sauf NOUS !
Darkie a écrit :C'est quoi les schémas de la CEFIEC et de la FNESI ?
Ce sont des propositions quand à la réforme des études !
voir : www.fnesi.org et www.cefiec.fr
C'est un peu long a expliquer en 2 lignes !
Darkie a écrit :L'évaluation des terrains de stage : par qui et comment ?
Par les formateurs, par les ESI, par les cadres ! c'est une chose assez complexe à mettre en place mais qui existe dans certains IFSI ! et qui fonctionne bien !
Darkie a écrit :Bref, ce texte (bourré de fautes d'orthographe, en passant !!!!) n'est pas très clair et soulève beaucoup de questions.
Désolé pour les fautes d'orthographe !
Pour ce qui est des interrogation, on est la pour y répondre !
Pour ce qui est de la clarté, nous essayons de résumer au maximum ! Après, on pourrait juste dire BAC+3, augmentation des bourses etc.. Mais, en face, le gouvernement dirais, "les guignoles c exactement comme il y a 3 ans, ils sont pas originaux et n'apportent rien... pourquoi leur donenr quelque chose "
Me tenant à la disposition de tous
PiM
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
- Norma Colle
- Silver VIP
V. Benet a écrit :J'ose croire que l'allusion à mon grand âge est de l'ironie. Néanmoins, je n'ai pas oublié l'époque où on me faisait vider et laver tous les bassins, répondre à toutes les sonnettes, plier les compresses et nettoyer les seringues en verre. Non, vous voyez, vous n'avez rien à envier à "mes" études !
.
.
juste un petit clin d'oeil

Norma Colle a écrit : "couper les compresses" avec des immenses paires de ciseaux le plus souvent immondes et donc on se retouvait avec des ampoules plein les mains....et tant qu'on avait pas fait notre quota de compresses pour les tambours du lendemain , pas question de quitter le stage!!!!
Et pi pas un fil qui dépasse

et pi en évantail les compresses dans le tambour

Bon sérieusement, laissons ce fil à sa vocation première.
Tu peux créer un sujet pour raconter nos années d'études d'avant guerre Norma

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Norma Colle
- Silver VIP
c'était juste pour faire un clin d'oeil à Valérie , pour lui redonner le sourire des "anciens staaaagiaireeees au pied"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...j'essaierai (j'ai dit "essayer"
...pas réussir....
) de ne pas recommencer les digressions intempestives!

Dernière modification par Norma Colle le 29 sept. 2006 17:44, modifié 1 fois.
PiM a écrit :Darkie a écrit :C'est quoi un BDE ?
BDE = bureau des étudiants aussi appelé association ou corpo (c'est plus rare)

Sinon désolé de n'avoir pas tout lu, mais a Paris elle on se mobilise ou ?? le rdv et les horaires...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)