Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je lance un appel a tout les IFSI du limousin (limoges, tulle, ussel...) par rapport a la semaine de mobilisation d'octobre. je suis delegue a l'IFSI de brive et nous allons organiser une assemblee general des etudiants infirmier pour decider et preparer la mobilisation a venir ! nous aimerions si possible nous regrouper tout ensemble pour une journee de mobilisation sur limoges.
qu'en pensez vous ? :D
avez vous des contact sur les differents IFSI qui pourrez m'etre transmis ?

Cordialement :)

Vincent

mon adresse : vinch15@hotmail.com
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Perfect World

Message par Perfect World »

Salut,

Je recois la lettre d'information de cet excellent site et me dit : "enfin ça va bouger!!!".

Je me renseigne rapidement avant d'envoyer un courriel à l'ensemble de ma promotion, ainsi qu'à une partie des autres, et là, tout se gâte...

Hélas, à la lecture des revendications, je constate comme d'autres ici, que toutes les revendications sont mélangées... N'en déplaise à certains, vous auriez dû fédérer un maximun ("F" de fnesi) en dépassant le cadre étudiant... Les petites querelles des IFSI, car je n'ai aucun sondage sérieux me prouvant le contraire, doivent le rester... Sur le site de "notre" fédération trône fièrement le titre d'un journal de médecine qui fait état d'une mobilisation pour faire face aux dysfonctionnements des IFSI!!!! Voilà du beau travail!!! :(

Hélas, nous serions donc "formatés!!"... Terme équivoque à souhait apparaissant sur "notre" site. Certains ont attendu d'avoir fini avec le lycée pour s'en apercevoir : mieux vaut tard que jamais!!! Bien sûr qu'il faut des codes pour TOUT métier.

Hélas, certains n'ont pas compris que la santé et la vie des gens ont un prix, que c'est une formation professionnelle, et que certains métiers ne s'apprennent pas par l'enseignement à distance ou dans un livre!! Restez chez vous, et recevez votre diplôme! ("suppression de la franchise et d'assiduité"). C'est ainsi que nous obtiendons la reconnaissance du métier!! Et une licence(LMD) en plus!!

Hélas, Il faudra se livrer à un jeu de piste pour les informations. Téléphoner à x, MP à Y, Blog... Pourquoi venir poster sur ce forum alors? De la publicité pour votre site? Augmenter votre compteur de visite? Enrichir les opérateurs de téléphonie? Enfin, pas très crédible tout ça!

Hélas, messieurs klaosse et Pim, la démocratie, c'est contredire? Mr Pim, je ne me souviens pas avoir vu quelque part un vote de "nos" doléances. Je serais étonné qu'il y ait plus de 2-5% d'IFSI à problèmes. La mienne n'en fait pas partie. Votre démocratie divisera même les ESI!! En tout cas je n'enverrai pas de mail. Mr klaosse ou le moi se pose en s'opposant, la politesse et le respect n'ont jamais fait de mal!

Hélas, ce soir, je dormirai déçu (et un peu en colère contre nous les ESI). La déception est encore plus haute que l'espoir qu'à faire naître le mot mobilisation. Nous aurions fait un tri démocratique dans ce sac de noeuds revendicatifs, en plus dans une année pré-électorale... Il y avait des perles parmis ( Bourses, accès aux CROUS, LMD et les possibilités de passerelles, ...). Ce n'est pas facile de joindre les 2 bouts, entre cours, stages, vacations, fatigue... Je me console en me disant que j'ai mûri peut-être plus que d'autres...

Le seul point positif est qu'en 3 ans de lecture, vous m'avez fait m'inscrire et poster sur ce forum...

Il y aurait tant à dire.
"La machine à perdre" viendrait-elle de se mettre en route à nouveau?

Perfect World

Ps : les fautes ne me gênent que moyennement en général, mais m'effrayent quand elles viennent de gens sensés me représenter. Elle entament, selon moi bien sûr, notre crédibilité. J'ose espérer que ceux qui s'exprimeront devant les médias auront leurs idées claires...

Bouteille à la mer : De grâce, faites un tri en paraissant responsable de votre formation: c'est un métier qu'on doit défendre : notre futur métier!
ESI 3°
C'est long! : vous pensez vraiment qu'il y a une fin??
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Quelle chace, je suis breton et donc jamais las de me battre...

Je vais donc revenir sur les propos de Mr ou Mme "Perfect world" !

Le premier paragraphe, quelque peu obscur pour moi est un bel exemple de "coq à l'âne" pour les ESI de première année qui commence la psychiatrie ! et fait référence à des querelles d'IFSI qui là me dépasse vraiment! De quoi parles tu ?

Ensuite, quand nous parlons de formatage, nous ne voulons pas dire qu'il n'y a pas besoin d'un minimum de cohérence dans notre future profession, mais plutôt que beaucoup trop d'IFSI considère les étudiants comme des "enfants", aurais tu référé infantilisation ? Nous l'avons utilisez dans notre lettre ouverte ! Devons nous rappeler que nous sommes des étudiants et par la même responsable! Que la présence en cours magistraux n'est que facultative! (tu peux aussi bien les bosser chez toi, si tu en es capable!)
Que dicter un cours est l'inverse de la pédagogie ! etc.. et ces exemple ne sont marginaux !
La reconnaissance LMD passe aussi par une implication plus grande des ESI et une autonomisation dans leur apprentissage théorique!

Quand aux Post sur inf.com, nous le faisons, mais disposant de nos propre outils de communication, nous ne voulons pas devenir un parasite de ce site qui nous a vu naitre et grandement aidé à nos début !

Si tu n'as pas vu un vote de "nos" doléances, c'est que tu ne viens pas lors de nos AG ou congrès auxquels nous initons l'ensemble des ESI de France ! Il est plus efficace de faire un tel vote (et plus reconnu par les pouvoirs publics) qu'un sondage sur un forum !

pour finir, si tu trouve que nos revendications ne sont qu'un sac de noeud, nous t'accueillons à bras ouvert pour nous aider à les reformuler et t'invitons à faire tes propre tracts pour mobiliser les étudiants de ton IFSI !

Il serrait vraiment dommage que, pour un courrier mal interprété (ou peut être mal écrit?), des ESI ne se mobilise pas avec TOUS les autres

Bien à toi et ravi que nos message t'es "forcé" à t'inscrire sur ce forum!

PiM

NB : Je rappel que la FNESI a un certain passif que tu ne peux négliger en matière de représentation et de "victoire"
# les bourses augmentée en 2004 (et de plus de 40% en volume global)
# les indemnités de stage
# augmentation de la franchise à 30 jours en 2001
# et bie d'autres !
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

ex prof je suis habituée au grèves :mdr: .....cependant je suis cette année en 1ere année à la CRF de nimes j ai vu un appel à la moilisation et je trouve les revendications tout à fait honorables mais nous sommes plusieurs dans ma promo à être indemnisés par les assedics nous voulons savoir que se passe-t-il pour nous si nous faisons grève car même si en théorie le droit de grève existe nous savons bien que d un point de vue administratif il en est autrement...que faire? merci de me repondre
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

il faut voir avec la directrice de votre ifsi si votre absence sera décomptée dans la franchise ou bien offerte gracieusement...

pour exemple, à la crf de lyon, notre directrice ne comptera pas notre demi journée d'absence le mardi 10 octobre qui est notre journée de manifestion pour l'ensemble des esi de la ville...
concrètement, elle est en négociation avec les formatrices responsables d'annéee pour reporter les cours prévus sur cette matinée et ainsi nous permettre de faire entendre nos revendications tout à fait légitimes et en plus de ne pas se voir pénalisés...

pour les esi indemnisés par un organisme, rien ne changera dans le sens où la demi journée d'absence n'est aps comptabilisée administrativement

bon ocurage
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
giarsi

ca gronde dans les IFSI

Message par giarsi »

allez voir :
http://www.infirmiers.com/etud/ca-gronde-ifsi.php

si vous avez d'autres informations je suis preneur...
guy.isambart@infirmiers.com
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Yeah trop fort !

Le blog Ile de France est enfin en ligne !

Merci pour les infos, maintenant on va pouvoir avancer, et annoncer aux troupes les dates de mobilisation et LA date de manifestion du 12 octobre pour l ile de france ... :!:

J'espere que les franciliens seront present au rendez vous ! Et qu'on sera nombreux !
IDE en Rea Med
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ChoupinetXI a écrit :Yeah trop fort !

Le blog Ile de France est enfin en ligne !

Merci pour les infos, maintenant on va pouvoir avancer, et annoncer aux troupes les dates de mobilisation et LA date de manifestion du 12 octobre pour l ile de france ... :!:

J'espere que les franciliens seront present au rendez vous ! Et qu'on sera nombreux !

pk ça tombe le jour de ma soutenance? :roll: :?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

pour info :

--------------------------------------------------
pour la region rhones alpes , le contact c'est fatima@fnesi.org et le prochain rdv est le jeudi 5octobre a 18h à lyon à l'ifsi de le croix rouge dans le 6éme , pour des info infoline 06/60/49/28/47...tous les délégues et reponsable etudainst st invités de toutes ler villes de ma region RA ( il ya aura 5ifsi de lyon , villefranche sur soane, st etienne, montbrison, montélimar, privas...
------------------------------------------------------------------------
Directeur publication Infirmiers.com
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Oui, c'est peut-être le moment... les élections approchent, avant ou juste après.

Bon courage à tous !
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

Salut !chez nous tout notre IFSI se mobilise et notre directrice nous soutient du coup on ne sera pas compté absents.Donc rendez-vous mardi a 9h30 a Lyon !

MONTELIMAR se mobilise !!!
Infirmière scolaire en lycée pro
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

le départ de grange blanche se fait à 8h30...
sinon, retrouvez nous dans le cortège en passant par le cours albert thomas

à mardi
On obtient rien sans rien...mais quand on veut, on peut !!!
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour,
C'est demain à lyon ???
3ème année : petite pause bébé
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Bonjours je suis esi de l'ifsi Paul Brousse nous on a eu aucune infis de la fnesi. donc je me suis chargé de diffusé l'infos ( mails 150etudiant on recu le mail) je pense faire affiché la lettre par nos delégué.
La manifestation se déroule le 12 octobre ou et a quel.
est ce possible qu'un membre organisant le mouvement se mette en relation avec moi pour que je lui transmette les coordonnées des delegués de l'ifsi paul brousse afin de mobilisé tous l'ifsi ( 300 à 400 esi )
Merci
amelie_poulain
Régulier
Régulier

Message par amelie_poulain »

Le rendez-vous à lyon est à 8h à grange blanche.
Je suis à l'école du sud est (vaise) en deuxième année, et on sera environ 40 de ma promo, plus les premières années qu'on va aller motiver demain. Petite question : on pensait porter les hauts de nos, tenues, a-t-on le droit ?? Et si oui, faites passer le mot pour qu'on soit tous égaux !!
ESI troisième année à Vaise (69)
Ca passe tellement vite...
Répondre