TFE soigner 1 patient ayant troubles psy en soins généraux
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE soigner 1 patient ayant troubles psy en soins généraux
Bonjour
je pense faire mon TFE sur la prise en charge des patients psy en soins généraux et je souhaiterai savoir, si vous avez des docs à se sujet, si vous pouviez m'en faire part ? Et pensez-vous que ce sujet puisse être valable?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
je pense faire mon TFE sur la prise en charge des patients psy en soins généraux et je souhaiterai savoir, si vous avez des docs à se sujet, si vous pouviez m'en faire part ? Et pensez-vous que ce sujet puisse être valable?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
le sujet peut etre valable mais a mon avis il merite d'etre specifié car c'est un vaste sujet.
Quel est pour toi un patient psy?une personne en hospit courte ? un patient dit "chronique", une personne en hospit sous contrainte?
pour moi c'est assez important car les regards ne sont pas les même entre ces patients
bon courage, sujet a risque car il ne faut pas emettre de jugements mais sujet très interessant
Quel est pour toi un patient psy?une personne en hospit courte ? un patient dit "chronique", une personne en hospit sous contrainte?
pour moi c'est assez important car les regards ne sont pas les même entre ces patients
bon courage, sujet a risque car il ne faut pas emettre de jugements mais sujet très interessant
TFE patient psy en soins généraux
Merci Cédr1c pour ta réponse.
Je suis entre deux eaux car en faite j'ai vu deux cas avec patients en hospit sous contrainte et autres cas avec patients alcooliques et/ou toxicodépendants et c'est vrai que je sais pas trop encore vers quoi m'orienter. Je suis au tout début de ma réflexion et je commence tout juste à me pencher sur le sujet car j'ai eu du mal à trouver qqch.
J'espère justement qu'avec de la doc je pourrai affiner mon choix et préciser mon orientation.
Si tu as d'autres conseils à me donner je suis preneuse!!!
Merci.
Je suis entre deux eaux car en faite j'ai vu deux cas avec patients en hospit sous contrainte et autres cas avec patients alcooliques et/ou toxicodépendants et c'est vrai que je sais pas trop encore vers quoi m'orienter. Je suis au tout début de ma réflexion et je commence tout juste à me pencher sur le sujet car j'ai eu du mal à trouver qqch.
J'espère justement qu'avec de la doc je pourrai affiner mon choix et préciser mon orientation.
Si tu as d'autres conseils à me donner je suis preneuse!!!
Merci.

TFE: soigner patient ayant troubles psy en services généraux
Bonjour, mon sujet de TFE est sur la prise en chage d'un patient atteint d'une pathologie mentale en milieu général, et ma question de recherche se tend plus sur les facteurs qui conditionnent la compétence infirmière dans ces situations.J'aurais aimé savoir selon vous quelles les valeurs infirmières nécessaires dans ces cas là. Merci de votre aide!
salut, sujet très interessant que celui ci, pour ce qui est des valeurs, toutes les nvaleurs sont utilisées, savoir, savoir faire et surtout savoir etre.
juste une petite annecdote, nous avons transféré une patiente aujourd'hui en maternité car celle ci va accoucher tres prochainement, patiente schyzophrène qui était hospitalisée a la suite de l'arret de son traitement; les infirmières et sages femmes nous ont appelé pour connaitre la conduite a tenir, car elles avaient peur de mal faire, notre travail a été plus de les rassurer que de leur apprendre quelquechoses, donc, oui les conaissances sont importantes, mais il y a aussi la maniere de se voir face a la personne, ainsi que celle de voir cette personne dans toute sa globalité (maladie, environnement...)
juste une petite annecdote, nous avons transféré une patiente aujourd'hui en maternité car celle ci va accoucher tres prochainement, patiente schyzophrène qui était hospitalisée a la suite de l'arret de son traitement; les infirmières et sages femmes nous ont appelé pour connaitre la conduite a tenir, car elles avaient peur de mal faire, notre travail a été plus de les rassurer que de leur apprendre quelquechoses, donc, oui les conaissances sont importantes, mais il y a aussi la maniere de se voir face a la personne, ainsi que celle de voir cette personne dans toute sa globalité (maladie, environnement...)
Voila, dans ma problématik je parle de la crainte de certains soignant face à ces patients par rapport à leur comportement, à l'image que ces patients ont dans notre socièté, o cours de psy enseigné, le fait d'accepté otrui ou pa tel kil est,...la prise en charge en HG est-elle vraiment globale? je me pose tout plin de kestion mais nivo documentation ou livre a lire s'est restreint.
Merci de ton annecdote cédr1c!
Merci de ton annecdote cédr1c!
par contre, si tu veux que les gens puissent t'aider, évite le langage sms, c'est usant à lire, ça ne respecte pas la charte du forum, et puis tu n'es pas surtaxée si les mots sont plus longs
quand aux préjugés, oui tu entends souvent dans des services les soignants qui disent que les patients psy prennent de la place pour d'autres personnes; qu'ils sont usants...tu peux demander à ces personnes si ils pensent que leur service est adapté pour accueuillir tous types de patients (en lien avec la globalité de la prise en charge); sinon si tu veux donner une tournure plus sociologique à ton mémoire, demande toi si un hopital est le reflet de la société, avec ses exclus ou si le fait d'etre soignant suffit à couper toutes les re^présentations sociales
intéresse toi aussi au concept de violence symbolique (concept de socio)

quand aux préjugés, oui tu entends souvent dans des services les soignants qui disent que les patients psy prennent de la place pour d'autres personnes; qu'ils sont usants...tu peux demander à ces personnes si ils pensent que leur service est adapté pour accueuillir tous types de patients (en lien avec la globalité de la prise en charge); sinon si tu veux donner une tournure plus sociologique à ton mémoire, demande toi si un hopital est le reflet de la société, avec ses exclus ou si le fait d'etre soignant suffit à couper toutes les re^présentations sociales
intéresse toi aussi au concept de violence symbolique (concept de socio)
Salut cedr1c, je m'excuse pour mon langage sms, j'y ferais attention!!!
En ce moment, je lis un livre sur les différents concepts en ce qui concerne les soins infirmiers, je le trouve assez complexe comme livre. Sinon, on m'a conseillé de lire "prendre soins et soigner", mais j'ai du mal à le trouver.

En ce moment, je lis un livre sur les différents concepts en ce qui concerne les soins infirmiers, je le trouve assez complexe comme livre. Sinon, on m'a conseillé de lire "prendre soins et soigner", mais j'ai du mal à le trouver.
- elliothecat
- Habitué
Bonsoir,
Petite annecdocte que j'avais déjà relaté sur le site me semble t-il...
un patient psy arrive dans le service d'un hôpital général, réaction de l'équipe : décréter que l'étudiante infirmière effectuera la prise en charge de ce patient...
...et oui l'étudiante venait d'1 ifsi situé au sein d'1 hôpital psy...
Petite annecdocte que j'avais déjà relaté sur le site me semble t-il...
un patient psy arrive dans le service d'un hôpital général, réaction de l'équipe : décréter que l'étudiante infirmière effectuera la prise en charge de ce patient...
...et oui l'étudiante venait d'1 ifsi situé au sein d'1 hôpital psy...

Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
DD971, pour info, un sondage sur la prise en charge d'un patient psy en hg vient d'etre mis en place sur le forum psy, cela peut t'aider...
(attention toute fois à ne pas faire de doublons
)
le lien :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=37064
[/url]
(attention toute fois à ne pas faire de doublons

le lien :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=37064
[/url]
-
Salut, je suis infirmière DE et je bosse en psy depuis 2 ans. Ton sujet de TFE est exactement celui que j'avais traité ! Je l'avais intitulé "Qui a peur du grand méchant fou ?"
Voilà les grandes lignes de mon travail :
Ma problématique : dans quelle mesure la PEC d'un patient atteint de troubles psychotiques est-elle difficile en service de soins généraux malgré la polyvalence du Diplôme d'Etat de 1992 ,
Les grands concepts : l'infirmière (évolution de la formation, compétences, ...) ; les troubles psychotiques ; les représentations sociales de la psychiatrie ; les valeurs.
Mon hypothèse : l'infirmière de soins généraux ne peut réaliser une prise en charge efficace du patient psychotique car elle ne peut se départir de ses représentations et valeurs personnelles malgré les valeurs et règles professionnelles qui lui ont été inculquées.
Voilà ! J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider!
Voilà les grandes lignes de mon travail :
Ma problématique : dans quelle mesure la PEC d'un patient atteint de troubles psychotiques est-elle difficile en service de soins généraux malgré la polyvalence du Diplôme d'Etat de 1992 ,
Les grands concepts : l'infirmière (évolution de la formation, compétences, ...) ; les troubles psychotiques ; les représentations sociales de la psychiatrie ; les valeurs.
Mon hypothèse : l'infirmière de soins généraux ne peut réaliser une prise en charge efficace du patient psychotique car elle ne peut se départir de ses représentations et valeurs personnelles malgré les valeurs et règles professionnelles qui lui ont été inculquées.
Voilà ! J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider!