Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maille03

Message par maille03 »

sinon ben pour mulhouse la manif est jeudi après midi (à cause des TD et lignes de stages des 1ères et 2è années le matin) et la manif partira de la sous préfecture, l'après-midi. pas encore d'heure fixée...
"les enfants sont l'oxygène de l'humanité"
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

je suis a la CRf de nimes on se retrouve a montpellier le 9 octobre en esperant que ca porte ses fruits
:fleche: info je suis remuneree par les assedics et notre directrice nous fait passer l apres midi en cours facultatifs pour qu on est pas de probleme ni de jour de franchise en moins merci à elle
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

PiM: Merci de l'info, je mail tout de suite quelqu'un et j'en parle a la déléguée de ma promo dès lundi. Elle avait fait allusion a cette personne lors du flash mais depuis rien de plus n'a été dit. L'IFSI de Pontarlier n'est pas mon IFSI.

maille03: je suis assez d'accord avec toi, la franchise n'est pas forcément une bonne revendication. Mais sais tu qu'il arrive que des gens soient obligés de refaire une année entière parcequ'ils ont été malade plus de 30 jours sur les 3 années?
Dans mon IFSI, on a eu le cas d'une étudiante qui a passé le DE et dont la validation a été annulée pour absentéisme. Elle est actuellement en cours de refaire sa 3eme année.
En revanche, dire que tu iras après les cours, je ne te suis pas.
Il faut savoir faire des sacrifices, et manifester pendant des heures de cours en est une forme.
As tu déja vu des greves se faire le week end? moi jamais, pour la simple et bonne raison que les gens ne sont pas dérangé en week end, et le message passe moins bien.
De plus, je pense que tu pourras facilement avoir les cours qui te manquent par le biais des 2eme année de ton IFSI. Moi personnellement, je le ferais si on me le demandait.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Nous sommes actuellement en stage, du moins pour un des groupes de 2eme année, mais la directrice ayant classé la journée en absence autorisée y compris en stage (sauf MSP), nous serons des votres le 12 car comme cela a été affiché dans notre IFSI : 1 jour pour 3 ans.

Concernant la franchise d'absences, je suis bien placée pour etre contre : quelques problèmes de santé, un décès dans mon entourage et voila qu'en 1 an et demi, j'ai déja utilisé 85% de ma franchise. Je trouve ca honteux, réellement. Nous somme formés pour une profession humaine, où est l'humanité dans tout ca ? "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

Tous ensemble le 12 !
maille03

Message par maille03 »

merci de comprendre ce que je voulais dire.. mais je me suis peut-être mal exprimée... pour la franchise, ce que je trouve débile dans le fait de la retirer c'est les gens qui vont faire comme à la fac, ne venir qu'à un minimum de cours et qui après se plaindront de ne pas passer en 2ème année... alors pourquoi au lieu de la retirer ne pas proposer une solution alternative, comme un rattrapage des cours si hospitalisation ou longue maladie... à méditer... Sinon pour le fait d'aller à la manif après les cours, je n'ai pas encore décidé, mais chez nous 3 absences non justifiées à un cours obligatoire= exclusion donc bof quoi!! et puis c'est surtout le fait que plein vont profiter du prétexte de la manif pour ne pas aller en cours que je condamne, pas le reste...enfin voilà je soutiens à 99% le mouvement!;)
"les enfants sont l'oxygène de l'humanité"
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

je soutiens le mouvement aussi...j'ai prévenu quelques collègues esi qui n'étaient pas au courant (en stage). Nous seront de la partie aussi jeudi à Paris, peut être pas dès le début de la manifestation car nous sommes en stage mais nous seront là!
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Oui, je comprend, le probleme va etre le meme dans mon IFSI, avec moult absents en cours et redoublements a la clé.
Mais bon, faut assumer ses erreurs, surtout que les gens qui font cela, généralement c'est ceux que tu vois en cours en train de décuver :?

Il me semble que la revendication concerne les cours magistraux, pas les TP et TD.

Par contre, je suis étonnée qu'il n'y en ai pas une sur le respect de l'anonymat dans les corrections de devoirs.
Style, obligation des IFSI a placer ls feuilles d'anonymat chez un huissier avec interdiction d'aller les chercher jusqu'au rendu ou un truc du genre. Il est arrivé plus d'une fois que certains de mes collègues surpennent nos formateurs qui corrigeaient avec les feuilles d'anonymat a coté d'eux :choque: .... Comme quoi, la note est a la tête du client :?
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

coucou!!
Est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver le texte du protocole d'accord de 2001 parce que je ne le trouve nul part (même pas le sur site de la FNESI...) On a RDV avec la directrice et on voudrait avoir des bases pour le montrer nos problèmes (style l'absence d'indemnités de transport...)
Merci
milie38

Message par milie38 »

bonjour,
lyonnais, lyonnaise
si tu veux defendre ton futur metier
la manifestation de lyon se deroulera
MARDI 10 OCTOBRE
A 8H30 A GRANGE BLANCHE

le cortege ira jsuq'a bellcour.

merci de venir le plus nbx possible, faites passez le mot svp !
si on ne se mobilise pas avant les prochaines elections, personne ne nous ecoutera plus, c MAINTENANT OU JAMAIS !
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
c'est pas du rigolage

Message par c'est pas du rigolage »

ChoupinetXI a écrit :Je vais peut etre paraitre manipulateur mais ma facon de voir les choses :

Organiser une journee d'action nationale me semblerait mieux !

On sait que les francais aiment leurs infirmieres (et infirmiers :clin: )
On sait que 2007 approche
On sait que les politiques n'aiment pas trop que les mouvements soient mediatises en vu de 2007
On sait que 50 etudiants à trifouilli les oies ca va pas faire bouger les medias
On sait que par contre rien que 200 etudiants dans les rues de paris ont le droit à un petit encadre dans "metro"
On sait que pour qu'un mouvement avance, les medias sont bien utile pour alerter l'opinion publique
On sait que d'expliquer clairement des revendications aux medias (par communique de presse), ca aide à faire passer les messages

Surtout que nos revendications sont justes ! Demander un BAC +3 parce qu'on fait 3 ans d etudes ca me semble pas incomprehensible, ...

Bref on sait encore pleins de choses, mais surtout qu'une journee de mobilisation nationale serait me semble t il plus concrete, et plus mediatisee que des petits rassemblements à des dates differentes aux 4 coins de la France ! L'union fait la force dit on !

Je suis tout à fait d'accord, même si les revendications sont plus que juste, je trouve aussi complètement ridicule que la mobilisation ne se fasse pas touts en même temps, avec une grande manifestation nationale. Là j'ai bien peur que les médias ne fassent aucun cas de ce qui va se passer la semaine du 9 au 15 octobre, à part peut être dans les journaux régionaux et j'ai même plutot peur que ça se limite aux édissions locales...
melo fnesi

Message par melo fnesi »

Bonjour à tous,

Le appel régional lancé par la FNESI a été réfléchit mais je comprend vos inquiètudes.

Pourquoi dans les régions?
Avec l'apparition de la loi sur la décentralisation et les nouvelles compétences des conseils régionaux nous concenant, les problématiques étudiantes sont bien différentes d'une région à l'autre.
Il en est de même pour le fonctionnement interne.
Se mobiliser régionalement permet de porter ces revendications locales choses impossible dans un mouvement nationale.
Ainsi nous espèrons des avancées concrètes sur le terrain.

Pourquoi sur une semaine?
La encore nous ne voulions pas décider a votre place nous nous sommes permis deposer une période d'une semaine et de vous laisser carte blanche pour choisir le type et la date de votre mobilisation.
Nous avons bien fait puisque sans vous concerter vous avez presque tous choisit le date de 12 Octobre (sauf rhone alpes et languedoc)...comme quoi ce mouvement reste solidaire jusque dans son organisation.

Les Médias?
chaque administrateurs ou responsable de régions a pu contacter la presse locale pour médiatiser sa mobilisation. La bureau national alui aussi contacté les différentes antennes locales denos médias nationaux.
le Bureau se chargera de synthétiser avec vous cette semaine de mobilisation pour a son tour le communiquer aux médias.

Cette première vague demobilisation est censé vous donner la parole face aux conseils régionaux, IFSI et DRASS.

Pour ce qui est d'une mobilisation nationale ne nous précipitons pas...patience

Mélodie (Secrétaire Générale de la FNESI) :clin:
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Bichat sera aussi du rdv... On est en train de motiver du monde... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
sam67
Habitué
Habitué

et à strasbourg?

Message par sam67 »

J'étais au courant de rien du tout moi...Vive infirmier.com lol
Mais à strasbourg il y a quelque chose d'organiser?
En mode sam's anatomy!!!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

A la Roberstau (Strasbourg), nous avons une réunion demain entre midi et deux pour décider d'une éventuelle "manifestation" jeudi après-midi au centre ville. En attendant une mobilisation plus forte et pour nous faire voir quand même, nous avons décidez de tous porter notre blouse pendant toute cette semaine de cours.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Vous êtes géniaux à Strasbourg... Continuez comme ça !!!!

PiM
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
Répondre