archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

tu peux prendre une serviette de bain propre du service pour couvrir au moins le haut. c'est vrai que le chariot douche ce n'est pas évident, mais c'est ce que j'aurai fait avec la serviette de bain.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

pour les problèmes du jour tu peux faire un tableau avec le problème, la manifestation et les actions du rôle propre, prescrit et en collaboration puis évaluation des résultats c'est peut-être ça que tu as du voir en cours non?
Personnellement j'aime bien faire les tableaux c'est plus simple à lire tu as tout sous les yeux en 1page ou 2.
IADE
:arcenciel:
ALINEPITT
VIP
VIP

MSP en SSR

Message par ALINEPITT »

Hello :)

Voila mon premier stage est tombé, ça sera en Médecine SSR :) Avec une MSP!!!
Je voulais savoir en quoi ce service consistait exactement, si vous avez déjà fait des stages dans ce service pourriez-vous me raconter vos expériences? Et si vous pouviez me dire sur quoi je pourrai éventuellement tomber en MSP pour un premier stage dans ce genre de service ça serait très gentil!!!!

En vous remerciant par avance
Bizzzzzzz
Aline
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

SSR = Soins de Suite et de Rééducation = moyen séjour

tu auras donc des soins de base à faire (toilette, aide à la toilette), prise de constantes,
et sans doute quelques soins techniques comme des injections, perfusions, aérosols, pansements... mais là c pas systématique (cela dépend des patients)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup!!!
Par contre dans mon IFSI on ne fait les soins techniques qu'à partir du troisième stage, donc je ferai surtout des toilettes!
Est-ce que qqun pourrait me raconter une journée type (matin et après midi) dans ce service?
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

ben dans ce cas là en msp, tu ne présenteras que les soins de base. de toute manière c'est souvent ce qu'ils attendent en 1ère msp. Après que tu en vois ou fasse en dehors de la msp, c'est toujours possible puisque tu es encadrée par une ide.

journée type :
le matin :
tu auras les installations et aide au repas (petit déj et repas de midi), les toilettes, aide à la toilette, réfection de lit ...
au niveau ide : prise de sang, constantes, distribution des traitements, injections, aérosols, pansement
visite médicale

l'après-midi : nursing des patients, installation et aide aux repas ...
prise de constantes, distribution des traitements, injections, aérosols
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
charo
Fidèle
Fidèle

stage hors métropole

Message par charo »

Salut je suis de la guyane et je rentre en formation en février 2007 à lille et je souhaiterais savoir s'il est obligé d'ffectuer ces stages en métropole est-ce que je peut les faire en guyane si oui combien les 5 stages ou pas merci de votre réponse
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: stage hors métropole

Message par Gengis »

charo a écrit :Salut je suis de la guyane et je rentre en formation en février 2007 à lille et je souhaiterais savoir s'il est obligé d'ffectuer ces stages en métropole est-ce que je peut les faire en guyane si oui combien les 5 stages ou pas merci de votre réponse

je ne pense pas qu'à l'ifsi en France tu puisse faire tous tes stages en Guyane, autant faire l'école en Guyane ?
Je ne pense pas que les formateurs iront t'évaluer là-bas :P :clin:

Sans compter les déplacements à ta charge
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Cameron

MSP 2 eme année

Message par Cameron »

est ce que quelqu'un connait un site ou on peut visualiser des MSP de 2 eme année afin de m'aider a faire les miennes!!! MERCI

en faite je sais pas ce qu'attend l'evaluateur par rapport a la premiere année

MERCI BCP
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:fleche: un minimum de 4 patients pris en charge
:fleche: des demarches plus synthétiques
:fleche: des soins techniques
:fleche: des soins de nursing
(:fleche: une plannification des soins)
Voila en gros et je connais pas de site demande a des étudiants de ton ifsi ou au formateurs ils te repondrons je ss sur :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

pitycool a écrit :pour les problèmes du jour tu peux faire un tableau avec le problème, la manifestation et les actions du rôle propre, prescrit et en collaboration puis évaluation des résultats c'est peut-être ça que tu as du voir en cours non?
Personnellement j'aime bien faire les tableaux c'est plus simple à lire tu as tout sous les yeux en 1page ou 2.

Sans vouloir abuser et si tu l'as à porter de main et si ça ne te dérange pas bien sûr, pourrais tu m'en envoyer un que je puisse me faire une petite idée s'il te plaît? Ce serait super cool!

A moins que ce soit mis à disposition dans les services...

Merci beaucoup!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

nous on a pas ca, mais quelqu'un pourrait m'envoyer un protocole de brancard douche de son école? ca m'aiderais beaucoup, surtout pour me destresser ce we !!!

je vous en remercierais enormément!
envoyez la reponse en mp et je vous enverrais mon adresse mail
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
charo
Fidèle
Fidèle

stages

Message par charo »

Mais j'ai entendu dire qu'il y a seulement 2 mise en situation à la 1ere année donc je peut faire les 3 autres stages en guyane tu pense répond moi stp je veu savoir comment ca va se passer pour moi la bas.
Narou

Cours de socio

Message par Narou »

[b]je suis en première année et j'ai découvert la sociologie!!! C'est horrible, le prof ne fait pas de cours il parle pendant trois heures de choses qui n'ont rien à voir avec le module personnes agées...

Je voudrais savoir en quoi consiste l'évaluation de socio? Sur quoi on est interrogé?
Je me fais du soucis car je n'ai aucun cours...

merci pr vos réponses!!!!!!!!![/b
]

[Editez votre titre pour qu'il soit conforme à la charte, merci]
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Je ne sais pas mettre en ligne des docs... Mais si tu veux laisse moi ton mail je t'enverrai mon croquis
IADE
:arcenciel:
Verrouillé