Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Je viens de découvrir qu'il y avait de la mobilisation dans l'air....

Moi j'en est marre des formateurs qui se mettent pas d'accord sur ce qu'ils attendent de nous !
Marre surtout de cette nouvelle promo qui arrive en retard systèmatiquement et ou des etudiants sorte du cours en plein milieu : sa c'est une vraie honte !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Communiqué vu sur yahoo:
Les étudiants infirmiers ont manifesté en France pour leur statut

PARIS (AFP) - Les étudiants en soins infirmiers ont manifesté jeudi à Paris et dans d'autres villes de France, pour réclamer un changement de leur statut, à l'appel de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi).

La Fnesi a évalué à 7.000 ou 8.000 étudiants la participation nationale à la journée d'actions.

Ils réclament l'intégration de leur formation dans un cursus universitaire, une représentation étudiante dans les instances décisionnelles de leurs instituts de formation, et le bénéfice, au même titre que les autres étudiants, de logements en cité universitaire.

A Paris, les manifestants étaient 700 selon la préfecture de police, 1.000 selon les organisateurs. Le cortège a quitté l'esplanade des Invalides pour rejoindre le ministère de la Santé, où une délégation a été reçue, puis le ministère de l'Education nationale, où des délégués ont également été entendus.

A la Santé, "le ministère s'est engagé à travailler sur les conditions de vie dans les Instituts de formation, c'est-à-dire les aides sociales et la représentation étudiante", a expliqué à l'AFP Pierre-Marie Mauxion, vice-président de la Fnesi.

"Sur l'intégration au cursus universitaire, ils ont regretté l'immobilisme de l'Education nationale", a-t-il précisé.

Rue de Grenelle pourtant, "ils nous ont paru très ouverts et on doit les revoir dans une quinzaine de jours", a ajouté le responsable étudiant.

Selon la Fnesi, les étudiants infirmiers étaient notamment 800 à Nancy, 500 à Rennes et 600 à Bordeaux.

Selon la police, ils étaient par ailleurs 450 à Nantes et 150 à Brive-la-Gaillarde. A Toulouse, environ 400 d'entre eux ont manifesté dans le calme, selon la police.

Une assemblée générale réunissant une centaine d'étudiants doit décider samedi à Paris des suites éventuelles au mouvement.

Sous la seule tutelle du ministère de la Santé, les quelque 80.000 étudiants en soins infirmiers ne bénéficient pas d'un cursus intégré à l'université et qui leur permettrait de changer d'orientation pendant leur trois ans et demi de formation, de poursuivre leurs études et de faire de la recherche.
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

si vous avez des photos des manifs ou rassemblement, n'hésitez pas a nous les envoyer antoine@infirmiers.com pour publication sur le site...
et ... restez groupé ! :D
Directeur publication Infirmiers.com
c'est pas du rigolage

quelles réponses du conseil régional de poitou charentes?

Message par c'est pas du rigolage »

Bonjour à toutes et à tous, présent à la manifestation de poitiers jeudi, nous n'avons pas pu rester jusqu'au retour des représentants FNESi qui ont été reçu par les élus (et oui il fallait retourner en cours, nous n'avions que la matinée en absence justifiée), j'aurai donc voulu savoir quelles ont été leur réponse... Alors si quelqu'un le sait.. merci d'avance
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

On était 300 environ à Besançon et les étudiants de Pontarlier et de Dôle sont venus nous rejoindre. On était "que" 300 mais des gens motivés et la manif s'est faite entendre dans tout le centre ville. Nos formateurs nous ont pas "tous" soutenus hélas à part toutouye (les Bisontins le reconnaîtront lol!) et quelques autres, peut-être parce que les revendications n'étaient pas centrées que sur la reconnaissance en Bac +3 mais sur la qualité de la formation... :roll:
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

sebisontin a écrit :On était 300 environ à Besançon et les étudiants de Pontarlier et de Dôle sont venus nous rejoindre. On était "que" 300 mais des gens motivés et la manif s'est faite entendre dans tout le centre ville. Nos formateurs nous ont pas "tous" soutenus hélas à part toutouye (les Bisontins le reconnaîtront lol!) et quelques autres, peut-être parce que les revendications n'étaient pas centrées que sur la reconnaissance en Bac +3 mais sur la qualité de la formation... :roll:

Erf ... touilletouille ... ca m'étonne pas de lui.. et des autres non plus...
En même temps, critiquer leur taff, c'est pas facile a se manger dans les dents... Mais, faut savoir se remettre en question... n'est ce pas ce que l'on entend depuis notre entrée en formation dans cet IFSI ???? :roll:

Par contre 300 .. ca m'étonne.. j'aurais dit moins, beaucoup moins, voire moitié moins... N'oublions pas que Pontach et Dole sont de petits institus de 70 étudiants a tout casser par promos... les étudiants de lons étaient la aussi.. et ceux de Besac... qui sont de grosses promos, étaient peu aussi...
Je dirais qu'on était 30 maxi de 2em année, je ne connais que peux les 1eres années, mais je ne sais pas si ils étaient si nombreux...
La direction a mis la pression, a même tenté de nous décompter une journée pour cette grêve.... Mais la DRASS a promis de remettre les pendules a l'heure auprès de Mme la directrice !
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonsoir,
Vous avez eu des nouvelles ?
ça a donné quoi ?
3ème année : petite pause bébé
scrabble

Message par scrabble »

oui
mot compte triple
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

euh... oui... oui quoi ? :roll:
3ème année : petite pause bébé
scrabble

Message par scrabble »

moi je suis pour la paix 8)
mot compte triple
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

ematitou, pour Besançon, j'ai répondu page précédente.

Il me semble que tu trouveras d'autres réponses également.

Scrabble ...... :roll:
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

oui katseiz, 300 en tout je disais (selon France 3 franche comté) mais c'est clair qu'avec les pressions de la direction, certains se sont mis grèvistes mais sont allés en cours (comme moi le matin et le soir : 20h30, 22h une conf sur la vaccination, obligatoire pour les premières années : elle craque la directrice...lol :lol: ), et certains toute la journée. Sinon on était aussi une trentaine de première année.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
giarsi

Message par giarsi »

Communiqué Presse FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers)

Communiqué de presse : 9000 étudiants infirmiers dans la rue !

Paris, le 12 octobre 2006

9 000 étudiants dans la rue,

Combien de plus pour être entendu ?

Journée nationale de mobilisation réussie pour le étudiants infirmiers (ESI). Depuis mardi 10 octobre, plus de 9 000 étudiants de 160 IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) se sont mobilisés dans 17 régions de France.

Ce mouvement aura rassemblé des étudiants des quatre coins de la France, comme à Lyon (2000), Nancy (800), Bordeaux (600) et Rennes (500).

Reçus dans la plupart des conseils régionaux, les représentants locaux de la FNESI ont été entendus et les élus régionaux se sont engagés à de nombreuses reprises.

A Paris, où 1 000 étudiants ont défilé du ministère de la santé à celui de l'éducation nationale, une délégation de la FNESI a été reçue dans chacun de ces ministères.

La FNESI a pu exposer ses revendications à monsieur Jean Castex, directeur de cabinet du ministre de la santé. Le ministère s'est engagé à travailler sur la réforme du fonctionnement des IFSI, et notamment du conseil technique. Il va étudier la mise en place d'une revalorisation annuelle des bourses jusqu'alors inexistante.

Sur la revalorisation du diplôme à bac+3 (LMD), il n'y a aucune volonté politique du ministère pour faire avancer les choses. Le travail de fond réalisé au préalable en collaboration avec les différentes organisations, dont la FNESI, n'a donc servi à rien et aucune action n'est prévue.

Un bilan de ces engagements est prévu dans un mois et demi. Pouvons nous nous satisfaire de ce délai ?

Les conseillers du ministère de l'éducation nationale, quant à eux, veulent réengager le travail, sur la réforme des études en soins infirmiers, stoppé par le ministère de la santé. Le ministère de l'éducation national invitera la FNESI et les professionnels infirmiers, en présence du ministère de la santé, pour une réunion de mise en place de la réforme des études.

La FNESI est mitigée à la sortie de ces rendez vous, sentant un ministère de la santé effrayé de perdre le monopole sur notre formation et un ministère de l'éducation ouvert mais freiné par son homologue de la santé.

Une réunion samedi 14 posera les bases de prochains mouvements.

La FNESI sûre de ses revendications et confortée par ce premier mouvement, veillera à l'application des engagements régionaux. Les étudiants réclament des avancées rapides de la part des 2 ministères.

Pierre-Marie MAUXION : Vice-président communication de la FNESI : 06.60.45.29.04 , pierre.marie@fnesi.org

Mélodie CHESNEL : Secrétaire générale de la FNESI : 06.30.35.76.54 , melodie@fnesi.org
aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

Donc si je comprend bien malgré tt ce qui est en pour parlé le plus important c'est à dire l'obtention de BAC +3 est toujours a la cave ?
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
nanon

Message par nanon »

par rapport au message de KATSEIZ je ne savais pas que c'était anormal de décompter la franchise!! parce que les 3/4 de la promoi n'y sont pas allées tout simplement parce que le directeur à tres clairement signifié que cette journée de mobilisation était non seulement décomptée de cette absurde franchise :mal: ms en + décomptée une journée d'assedic!!! :!: alors quand kom moi(et bcp de ma promo qui touche lkes assedic)),qui suis pourtant la premiere a defendre ces droits je n'ai pas pu aller a la mobilisation a poitiers ,car je perdais de l'argent et 8 h de franchise....avec un enfant a charge seule je ne peux pas jouer à ça :pleure: ...ms j'ai trop les nerfs!!! bravo à ceux qui y sont allés!!!
Le travail c'est la santé
Ne rien faire c'est la conserver!
Répondre