exemple d'activité thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
merci pour ta réponse
Je me demandais egalement si les activités thérapeutiques pouvaient etre déconseillé sur certains états psychotiques( comme par exemple les états maniaque, les patients en crise) et quel est l attitude soignante face à ses patients pour les aider a se recenter?
Une autre question egalement, la place de la cigarette lors d'une activité? Comment la gérer?
Merci
Je me demandais egalement si les activités thérapeutiques pouvaient etre déconseillé sur certains états psychotiques( comme par exemple les états maniaque, les patients en crise) et quel est l attitude soignante face à ses patients pour les aider a se recenter?
Une autre question egalement, la place de la cigarette lors d'une activité? Comment la gérer?
Merci
si un patient est vraiment "a bloc" en état maniaque ou totalement dispersé, cela ne sert a rien d'essayer de le raisonner, l'activité n'aura pas de sens en crise.
c'est une activité thérapeutique, je n'inclu pas la cigarette dedans comme je ne l'inclu pas pendant une injection. Je préfère proposer une pause de cette activité pour fumer plutot que d'inclure la cigarette dedans, afin que le patient prenne bien cette activité comme un soin et non de l'occupationnel.
c'est une activité thérapeutique, je n'inclu pas la cigarette dedans comme je ne l'inclu pas pendant une injection. Je préfère proposer une pause de cette activité pour fumer plutot que d'inclure la cigarette dedans, afin que le patient prenne bien cette activité comme un soin et non de l'occupationnel.
exemple d'activité thérapeutique
bonjour tout le monde !!
voilà j'ouvre ce post pour avoir des exemples d'activités à proposer en psychiatrie... bien evidemment je sais que ce n'est pas l'activité qui colle au patient mais le contraire ...
dans mon service mis à part des jeux de société, il n'y a pas grand chose
j'aiemrais avoir des idées pour leur proposer autre chose !!
merci beaucoup !
voilà j'ouvre ce post pour avoir des exemples d'activités à proposer en psychiatrie... bien evidemment je sais que ce n'est pas l'activité qui colle au patient mais le contraire ...
dans mon service mis à part des jeux de société, il n'y a pas grand chose

j'aiemrais avoir des idées pour leur proposer autre chose !!
merci beaucoup !
Infirmière enfin ! C'est que du bonheur !
comme support, on s'est servi pendant un moment avec les dames de window's color, cela marchait pas mal (les hommes préfèrent l'atelier menuiserie)
Argrath va ta parler de l'origami, le sport est aussi un exellent médiateur, comme la musique.
J'ai aussi des collègues qui avaient organisé un après midi film plus groupe de parole à la suite, qui avait pas mal fonctionné avec une population de psychotiques.
j'en oublie certainement, je repasserai
Argrath va ta parler de l'origami, le sport est aussi un exellent médiateur, comme la musique.
J'ai aussi des collègues qui avaient organisé un après midi film plus groupe de parole à la suite, qui avait pas mal fonctionné avec une population de psychotiques.
j'en oublie certainement, je repasserai

merci cédr1c pour ta réponse !!!
alors quand j'ai lu window's color, je ne savais pas de quoi tu parlais.. j'ai cherché sur le net .. et j'ai trouvé !!
L'idée est très bonne et je vois déjà ceux a qui cela va servir et plaire énormément !!!
merci beaucoup pour l'idée !!!
alors quand j'ai lu window's color, je ne savais pas de quoi tu parlais.. j'ai cherché sur le net .. et j'ai trouvé !!
L'idée est très bonne et je vois déjà ceux a qui cela va servir et plaire énormément !!!
merci beaucoup pour l'idée !!!

coucou !!
cuisine c'est clair c'est une activité pas mal du tout mais malheureusement là où je suis ce n'est pas possible ... :/
par contre, j'ai fait l'activité window's color vendredi après-midi et... ils ont adoré !!!!!!!!
on a eu le temps de faire que la première partie (les contours) mais alors j'ai déjà plusieurs adeptes...
et même ceux qui ne voulaient pas participer ont fini par venir avec nous autour de la table... ca a donné lieu à de grandes discussions sur les arts plastiques, dessins..etc..
enfin ca a vraiment créer des lien, c'était génial !!
un grand merci à cédr1c pour son idée !!!!
cuisine c'est clair c'est une activité pas mal du tout mais malheureusement là où je suis ce n'est pas possible ... :/
par contre, j'ai fait l'activité window's color vendredi après-midi et... ils ont adoré !!!!!!!!
on a eu le temps de faire que la première partie (les contours) mais alors j'ai déjà plusieurs adeptes...
et même ceux qui ne voulaient pas participer ont fini par venir avec nous autour de la table... ca a donné lieu à de grandes discussions sur les arts plastiques, dessins..etc..
enfin ca a vraiment créer des lien, c'était génial !!
un grand merci à cédr1c pour son idée !!!!

- fanfanlecorsaire
- Fidèle
la médiation
dans mon dico la définition ne prend pas vraiment en compte le contexte, voila la définition qui me laisse pas mal sans réel réponse par rapport aux soins en psy ( ou ailleurs... ) : "entremise destinée à trouver un accord"
et vous quelle serait votre définition?
et vous quelle serait votre définition?
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Habituellement et dans un sens large, la médiation consiste en l'usage de moyens relationnels dont on considère leur influence intrinsèque sur l'évolution de la relation elle-même. Souvent on parle de médiation thérapeutique pour parler de tous les moyens non-verbaux ou
non traditionnels de communication.
Le médium, ici l'objet médiateur servirait donc d'interprète, de transformateur, de transmetteur, de « symboliseur » entre la réalité psychique et la réalité externe.
non traditionnels de communication.
Le médium, ici l'objet médiateur servirait donc d'interprète, de transformateur, de transmetteur, de « symboliseur » entre la réalité psychique et la réalité externe.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
la médiation dans les activités socio-thérapeutiques pour préciser le contexte si c'est ce que tu souhaites.
dans mon cours sur ces activités, notre prof ne nous a pas donné de definition parce qu'il souhaite qu'on se fasse la notre mais je n'ai pas assez de matiere dans ce cours ni assez d'experience en psy pour pouvoir cheminer jusque son objectif...
dans mon cours sur ces activités, notre prof ne nous a pas donné de definition parce qu'il souhaite qu'on se fasse la notre mais je n'ai pas assez de matiere dans ce cours ni assez d'experience en psy pour pouvoir cheminer jusque son objectif...
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux