archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stages
charo a écrit :Mais j'ai entendu dire qu'il y a seulement 2 mise en situation à la 1ere année donc je peut faire les 3 autres stages en guyane tu pense répond moi stp je veu savoir comment ca va se passer pour moi la bas.
A mon avis ils ne vont pas te payer les billets d'avion pour que tu reviennes en France pour les cours ... as-tu une idée du coût que cela va représenter pour toi ?
Au passage pour ELOOO et tout monde concerné : merci d'oublier le langage sms sur le forum (cf la charte)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- nanou29790
- Habitué
msp première année
bonjour,
je me demandais si on savais avant le jour d la msp sur quoi on es évalué et si oui comment?
SINON la je suis en chirurgie uro et c mon premier stage,je n'ai pas de msp mai la formatrice doi passer me voir savez vous pourquoi?
merci
je me demandais si on savais avant le jour d la msp sur quoi on es évalué et si oui comment?
SINON la je suis en chirurgie uro et c mon premier stage,je n'ai pas de msp mai la formatrice doi passer me voir savez vous pourquoi?
merci
- lapikichante
- Habitué
Bonjour,
Oui généralement on sait quel jour on est évalué.
Une MSP se prépare.... donc on doit connaître la date et l'heure.
Dans mon IFSI on sait si on a une msp le jour où on nous donne l'adresse, le service du stage et le nom du cadre de santé du service.
Ensuite à notre arrivée en stage c'est à nous de demander à la cadre la date et heure de la MSP si on ne le sait pas d'avance.
Ensuite dans mon IFSI à la première MSP on doit présenter deux patients brièvement et le jury décide de celui avec qui l'examen se passera.
A ce moment là on fait une présentation plus détaillée puis on va faire le soin qu'on aura présenté.
Bonne continuation
Oui généralement on sait quel jour on est évalué.
Une MSP se prépare.... donc on doit connaître la date et l'heure.
Dans mon IFSI on sait si on a une msp le jour où on nous donne l'adresse, le service du stage et le nom du cadre de santé du service.
Ensuite à notre arrivée en stage c'est à nous de demander à la cadre la date et heure de la MSP si on ne le sait pas d'avance.
Ensuite dans mon IFSI à la première MSP on doit présenter deux patients brièvement et le jury décide de celui avec qui l'examen se passera.
A ce moment là on fait une présentation plus détaillée puis on va faire le soin qu'on aura présenté.
Bonne continuation

ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
- nanou29790
- Habitué
Pour le soin en général selon l'heure de l'arriver de ton formateur tu sais un peu pres. Pour ma premiere MSP la cadre m'avait dit sur quoi j'allais tomber. A partir de la 2ème année, tu as la planification de tes soins à faire. Donc ton formateur te dit sur quoi il veut te voir le jour même. Donc tu n'as pas connaissance par avance sur le soin que tu va faire.
En ce qui concerne ta formatrice qui vient de voir c'est surement que tu as une MSP formative. Mais c'est bizarre qu'il ne te l'ai pas dit en cours ( faut ecouter en cours
). Non mais telephone à ton IFSI car si c'est ca il va falloir que tu prepares tes patients.
Voili voilou !
En ce qui concerne ta formatrice qui vient de voir c'est surement que tu as une MSP formative. Mais c'est bizarre qu'il ne te l'ai pas dit en cours ( faut ecouter en cours

Voili voilou !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
- Tite_daphne
- Forcené
Je suis dans le même cas que toi. Je commence mon stage fin octobre sans MSP, mais une de mes formatrices va venir me voir. Elle nous a dit que c'était juste pour voir comment se déroulait le stage. Donc je pense que c'est la même chose pour toi.
En tout cas bon courage pour ton 1er stage.
En tout cas bon courage pour ton 1er stage.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
- nanou29790
- Habitué
j'ai un peu le meme probleme que nanou avec le stress en + car j'ai une msp des mon 1er stage en ........psychiatrie
ca va etre dur vu que je n'y connais encore presque rien, dire que dans un mois meme pas faudra que je sache gerer plein de choses
Bref je me demandais sur quels soins je serai evaluée si certains parmis vous ont aussi eu leur 1ere msp a leur 1er stage en psy n'hesitez pas a me raconter comment ca s'est passé

ca va etre dur vu que je n'y connais encore presque rien, dire que dans un mois meme pas faudra que je sache gerer plein de choses
Bref je me demandais sur quels soins je serai evaluée si certains parmis vous ont aussi eu leur 1ere msp a leur 1er stage en psy n'hesitez pas a me raconter comment ca s'est passé

- nanou29790
- Habitué
dans notre ifsi plus de la moitié de la promo apperemment a une msp au 1er stage
au moins ce sera chose faite c'est juste la psychiatrie qui me fait un peu peur a cause du coté un peu imprevisible des patients mais bon je n'y connais rien et me trompe peut etre enfin j'aurais quand meme prefere l'avoir en geriatrie cette msp
Je verrai bien le moment venu bon courage a toi ainsi qu'a tous les esi 2006/2009 pour leur 1er stage

Je verrai bien le moment venu bon courage a toi ainsi qu'a tous les esi 2006/2009 pour leur 1er stage

- lapikichante
- Habitué
Peux-t-on annuler une msp ?
Bonjour,
Tout est dans le titre...
Je ne me sens pas bien sur mon lieu de stage en chirurgie, je ne me sens pas capable, pas à la hauteur de passer mon MSP.
Cette msp est dans une vingtaine de jours, à 9h30.
J'aurai deux soins à faire certainement un pansement et une injection ou une aide à la toilette et un pansement, ou une ablation de sonde avec un pansement....
Par ailleurs j'ai eu un pbm avec la 2nde infirmière référente et je passe les 15 prochains jours avec elle. Elle m'a mis la pression (déjà que moi je me l'étais mise tte seule) et du coup je fais des fautes ce qui m'a amenée à craquer lors d'un soin....ces mots et son geste ont été vraiment déplacé (heureusement quand elle m'a vu elle s'est excusée et a dû se sentir aussi mal que moi)
Voilà le peu d'assurance que j'avais pris avec la 1ère référente se sont envolés...
Du coup je souhaiterai annuler mon msp pour mieux appréhender ce stage quitte à n'avoir plus que la msp de rattrapage.
Est-ce faisable ?Ou ma formatrice me l'imposera tout de même ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement, Lapikichante.
Tout est dans le titre...
Je ne me sens pas bien sur mon lieu de stage en chirurgie, je ne me sens pas capable, pas à la hauteur de passer mon MSP.
Cette msp est dans une vingtaine de jours, à 9h30.
J'aurai deux soins à faire certainement un pansement et une injection ou une aide à la toilette et un pansement, ou une ablation de sonde avec un pansement....
Par ailleurs j'ai eu un pbm avec la 2nde infirmière référente et je passe les 15 prochains jours avec elle. Elle m'a mis la pression (déjà que moi je me l'étais mise tte seule) et du coup je fais des fautes ce qui m'a amenée à craquer lors d'un soin....ces mots et son geste ont été vraiment déplacé (heureusement quand elle m'a vu elle s'est excusée et a dû se sentir aussi mal que moi)
Voilà le peu d'assurance que j'avais pris avec la 1ère référente se sont envolés...
Du coup je souhaiterai annuler mon msp pour mieux appréhender ce stage quitte à n'avoir plus que la msp de rattrapage.
Est-ce faisable ?Ou ma formatrice me l'imposera tout de même ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement, Lapikichante.
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
coucou
passe cette msp !
tu dois etre au debut de ton stage puisque qu'elle n'a lieu que dans une vingtaine de jour
souffle un peu ! reste zen
tu peux en parler a ton formateur referent de ce mal etre
mais demander l'annulation de l'epreuve ne serait pas du tout percu comme quelque chose de professionnel !...
bon courage et garde confiance
passe cette msp !
tu dois etre au debut de ton stage puisque qu'elle n'a lieu que dans une vingtaine de jour
souffle un peu ! reste zen
tu peux en parler a ton formateur referent de ce mal etre
mais demander l'annulation de l'epreuve ne serait pas du tout percu comme quelque chose de professionnel !...
bon courage et garde confiance
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
- Nomade
- VIP
Je dirais un peu comme Argrath et Milou
Parle de ton mal être à ton formateur référent
Passe tout de même cette MSP (prend la comme une MSP formative
si tu la réussis c'est tout bénèf pour toi et si tu échoues ce n'est pas un drame, tu auras une deuxième chance avec le rattrappage)
Annuler une MSP n'est pas toujours bien perçu. On peut avoir l'impression que tu fuis la difficulté. Rien n'est insurmontable
Va prendre le soutien là ou il te sera le plus bénéfique. Respire. Relativise et profite de ton stage au mieux
Courage lapikichante
Parle de ton mal être à ton formateur référent
Passe tout de même cette MSP (prend la comme une MSP formative

Annuler une MSP n'est pas toujours bien perçu. On peut avoir l'impression que tu fuis la difficulté. Rien n'est insurmontable

Va prendre le soutien là ou il te sera le plus bénéfique. Respire. Relativise et profite de ton stage au mieux

Courage lapikichante
Parles-en avec tes profs, c'est eux qui te dirigeront le mieux.
Mais je pense qu'ils te feront passer cet msp de toute façon, et dit-toi qu'une réussite à une msp n'est pas toujours le reflet d'un bon stage et vice versa!!!
Tu peux aussi en parler à la prof qui te fera passer la msp, elle saura + ou - en tenir compte.
Et puis il serait bien d'en parler à l'équipe...
Puis oui tu dois être au début de ton stage, d'autres ide sauront te remettre à l'aise et en confiance...
Souvent les infirmières oublies que les 1ères années ne savent pas faire ce qu'elles elles font tous les jours, quasiment les yeux fermés...
De + l'infirmière s'est excusée, ce qui est déjà de sa part très bien car elle s'est rendue compte de sa dureté, elle s'est remise en question : tout n'est donc pas perdu!!!
Alors bat-toi pour réussir au mieux ce stage et cet msp!!!
Courage!!!
Mais je pense qu'ils te feront passer cet msp de toute façon, et dit-toi qu'une réussite à une msp n'est pas toujours le reflet d'un bon stage et vice versa!!!
Tu peux aussi en parler à la prof qui te fera passer la msp, elle saura + ou - en tenir compte.
Et puis il serait bien d'en parler à l'équipe...
Puis oui tu dois être au début de ton stage, d'autres ide sauront te remettre à l'aise et en confiance...
Souvent les infirmières oublies que les 1ères années ne savent pas faire ce qu'elles elles font tous les jours, quasiment les yeux fermés...
De + l'infirmière s'est excusée, ce qui est déjà de sa part très bien car elle s'est rendue compte de sa dureté, elle s'est remise en question : tout n'est donc pas perdu!!!
Alors bat-toi pour réussir au mieux ce stage et cet msp!!!
Courage!!!