archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Peux-t-on annuler une msp ?

Message par daphnée »

lapikichante a écrit :Bonjour,

Tout est dans le titre...

Je ne me sens pas bien sur mon lieu de stage en chirurgie, je ne me sens pas capable, pas à la hauteur de passer mon MSP.
Cette msp est dans une vingtaine de jours, à 9h30.
J'aurai deux soins à faire certainement un pansement et une injection ou une aide à la toilette et un pansement, ou une ablation de sonde avec un pansement....

Par ailleurs j'ai eu un pbm avec la 2nde infirmière référente et je passe les 15 prochains jours avec elle. Elle m'a mis la pression (déjà que moi je me l'étais mise tte seule) et du coup je fais des fautes ce qui m'a amenée à craquer lors d'un soin....ces mots et son geste ont été vraiment déplacé (heureusement quand elle m'a vu elle s'est excusée et a dû se sentir aussi mal que moi)

Voilà le peu d'assurance que j'avais pris avec la 1ère référente se sont envolés...

Du coup je souhaiterai annuler mon msp pour mieux appréhender ce stage quitte à n'avoir plus que la msp de rattrapage.

Est-ce faisable ?Ou ma formatrice me l'imposera tout de même ?

Merci pour vos réponses.

Amicalement, Lapikichante.

Je rejoins l'avis de mes compères :lol: :clin:

Mieux vaut que tu passes cette msp. Si tu demandes à l'annuler, celà peut effectivement ne pas passer à l'ifsi mais aussi dans le service où tu es. L'équipe risque de se questionner, de se demander pourquoi tu as "prise" cette décision.

Parles de la situation à ta formatrice référente. Parles aussi à l'équipe. Demandes un bilan de mi-stage : vois ce qui pense de toi, de ton travail en général. Celà va t'aider aussi.

Parfois certains IDE veulent bien faire avec les ESI. Seulement meme si le fond y est, il se peut qu'il y manque la forme.
L'ide s'est excusé lorsque tu as craqué. Preuve qu'elle n'est pas un monstre :clin:

Courage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

moi aussi je te conseillerais de la passer, de plus tu as encore 20 jours devant toi 8)

je pense également que c'est plutôt bon signe que l'infirmière se soit aperçue qu'elle avait été dure avec toi et qu'en plus elle se soit excusée
je suis sure que les prochains jours se passeront beaucoup mieux :clin:

courage et tiens nous au courant :clin:
Nymphirmière au pays de Brest
jenny0095
Fidèle
Fidèle

Message par jenny0095 »

salut
moi aussi je suis en première année et je n'ai pas de MSP a mon premier stage qui se déroule en santé publique par contre ma formatrice viendra me voir sur mon lieu de stage pour faire ce qui s'appelle une MSP formatrice pour nous entrainer et nous montrer le genre de chose que l'on aura a faire en MSP normative (donc notée).

donc nanou29790 je pense que c'est pour ca que ta formatrice va venir te voir. voila bon courage pour ton premier stage
Tout le monde a une mémoire photographique.
Quelques-uns n'ont pas de pellicule.
jenny0095
Fidèle
Fidèle

Message par jenny0095 »

hatsumi a écrit : c'est juste la psychiatrie qui me fait un peu peur a cause du coté un peu imprevisible des patients mais bon je n'y connais rien

Mon école se trouve en plein hopital psychaitrique et c'est vrai qu'au début c'est assez impressionnant mais a force d'être a leur contact on s'y habitue (notre self est commun aux patients, soignants et étudiants donc on les voit tous les jours).
C'est vrai que ca parait effrayant et qu'on ne sait pas toujours comment ils vont réagir mais bon au fur et à mesure tu va apprendre à les connaitre et ca ira beaucoup mieux
bon courage pour ta premiere MSP
Tout le monde a une mémoire photographique.
Quelques-uns n'ont pas de pellicule.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pfffiou il existe pleins de topics sur less tages (1er stage notamment), sur les msp et j'en passe :roll: :clin:

hatsumi a écrit :j'ai un peu le meme probleme que nanou avec le stress en + car j'ai une msp des mon 1er stage en ........psychiatrie
ca va etre dur vu que je n'y connais encore presque rien, dire que dans un mois meme pas faudra que je sache gerer plein de choses
Bref je me demandais sur quels soins je serai evaluée si certains parmis vous ont aussi eu leur 1ere msp a leur 1er stage en psy n'hesitez pas a me raconter comment ca s'est passé :oops: :? :clin:

Sinon celà dépend des ifsis pour la msp. A certains endroits vous pouvez avoir votre msp dès le 1er stage et à d'autres non. Et puis celà dépend aussi du nombre d'étudiants de la promo. C'est impossible d'évaluer 120 ESI sur le meme mois alors on divise parfois la promo en 2 voir plus au niveau des msp. La preuve là en 2ème année, on est 113 dans ma promo et seulement 25 personnes sont évaluées au 1er stage :clin:

Certains ifsis proposent ou font aussi des mps formatives (msp non notée). Mon école le fait très régulièrement maintenant. Meme si c'est plus de travail lorsque dans le meme stage on a formative + normative, celà permet de se mettree n cndition, de poser des questions ect :clin:

Sinon pour la msp en psy là tout dépend selon l'heure à laquelle tu seras évaluée. Tu pourras selon proposer réfection lit, toilette ou aide à la toilette, distri médocs, activité thérapeutique et j'en passe :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

cela ne me rassure pas du tout, je n'etai pas au courant des c msp formatrive...je pensai etre traquille durant ce premier stage,il se passe très bien,mai c vrai que c msp me stresse bcp,car pour tout le monde je pense il est très genant de se faire observer...
est ce que durant le msp le formateur est avec une infirmière du service? IL te suive partout durant 3h?
mes question son peu etre idiote mai je ne sai pas du tout comment ca se passe
merci de m'éclairer
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

nanou29790 a écrit :cela ne me rassure pas du tout, je n'etai pas au courant des c msp formatrive...je pensai etre traquille durant ce premier stage,il se passe très bien,mai c vrai que c msp me stresse bcp,car pour tout le monde je pense il est très genant de se faire observer...
est ce que durant le msp le formateur est avec une infirmière du service? IL te suive partout durant 3h?
mes question son peu etre idiote mai je ne sai pas du tout comment ca se passe
merci de m'éclairer

Enfin pour la msp formative, on est averti avant de partir en stage hein :roll: Si on ne t'a rien dit c'est que tu n'en a pas et ne pas oubliez que tous les ifsis ne pratiquent pas cette formative.
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

Je commence mon 1er stage le 20 novembre en chirurgie et je serais évaluée :roll: . Je me demandais ce qu'on pouvais me demander de faire pour cette 1ère MSP en chirurgie :?: Et quels genre de soins on fait en chirurgie ? Merci !
ESI 2ème année :)
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Comme tous les autres, je te conseille de passer cettte MSP.

D'ici la fin de ton stage et cette MSP, tu as le temps de faire plein de choses, et de te sentir mieux dans le stage!

D'ici là, demande un bilan demain ou lundi, écoute ce qu'elles ont à te dire, et toi, essayes de leur dire que tu ne te sens pas sure de toi, que tu as l'impressiosn qu'elles t'en demandent trop, que tu as l'impression que tout va trop vite pour toi.
Tu as combien de patients en charge? si tu en as plusieurs, demande-leur d'en prendre moins, que tu prendra mieux en charge la semaine prochaine, et d'augmenter d'une semaine sur l'autre...

courage!!

et puis les IDE ne sont pas des monstres, elle a du te surestimer, si elle s'est excusée, c'est qu'elle s'en est rendue compte!
lapikichante
Habitué
Habitué

Message par lapikichante »

Bonsoir,

Bon et bien....je crois que je vais suivre l'avis du public... J-P ! mdr PDT_001

Vous avez raison PDT_013 ... mais je ne vous cache pas que ma motivation s'est vue retombée comme un soufflet... PDT_020
Même aujourd'hui j'étais avec ma référente n°1 (celle qui est plus pédagogue) et bien j'ai refusé de faire un pansement et une IM car j'ai perdu confiance en moi PDT_030 .... mais bon ensuite j'ai qd même fait des S/C et des poses de médocs en IV, soins que je commence à maîtriser.

Merci beaucoup pour vos conseils.

A bientôt, Lapikichante
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

aide please

Message par samirlove »

pouvez vous me dire qu 'est ce une obstruction tubulaire merci
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: aide please

Message par Gengis »

samirlove a écrit :pouvez vous me dire qu 'est ce une obstruction tubulaire merci

Samirlove 8)

Tu connais bien le principe du forum alors merci d'éditer ton titre afin qu'il soit en accord avec ton message.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Souffle !!!!!!!!!!!!!
:lol:
20 jours !!! t'es à l'aise pour maîtriser !!!!
:clin:
par contre, parle de cette perte de confiance à ta référente !!! c'est très important, elle pourra t'aider à reprendre confiance en toi !!!
moi j'ai connu ça pour ma dernière msp... j'en ai parlé à mon référent et après en avoir discuté et chercher ce qui n'allait pas , ça a marché comme sur des roulettes :clin:
alors prépare toi pour cette msp !!!
nous sommes tous de tout coeur avec toi !!
si t'as ds questions sur les soins ou tes démarches ... n'hésite pas à nous poser tes questions !!! voire passer par les mp :clin:
couarge :D
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

pour nanou, dans certaines ifsi, il y a la msp pour une partie de la promo et pour l'autre une matinée clinique
la matinée clinique est la journée de l'étudiant qui accueille sur son lieu de stage un formateur , où celui-ci peut lui présenter s'il veut une démarche et/ou un soin pour voir s'il est au point . Perso, je parlais chiffon avec les formatrices qui venaient me voir lors des matinées cliniques :lol: parfois une démarche mais jamais de soins ... à toi de voir !!!
D'autres ifsi proposent des msp formatives ... des MSP blanches quoi :lol:

plus vous vous entraînez à être observé par un tiers lors d'un soin ... plus vous serez à l'aise lors d'une msp :clin:
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Jamais eu de MSP blanches moi :choque:

Mon IFSI était contre, disait que la bachotage, ça servait à rien... :clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Verrouillé