PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
aukarina a écrit :oui tu ultilises un plateau propre et ton adaptable préalblement décontaminé avec une solution type surfanios!
Alors si tu utilise un plateau normalement pas besoin de decontaminer l'adaptable. Ton plateau est propre. Et la perf n'est pas en contacte avec l'adaptable.
Enfin c'est ce que j'ai appris ! Et pour moi pas de faute d'aseptie et un gain de temps !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
perfusion
bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp
-
- VIP
Re: perfusion
quiquine a écrit :bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp

t'es IDE ?

-
- VIP
-
- VIP

quoique, j'ai un vague souvenir d'un anesthésiste me disant qu'il fallait .... cc d'air pour faire une embolie gazeuse..... soit plus d'une tubulure !!!! je n'ai évidemment jamais osé essayer, j'ai toujours pensé que ce devait être une mauvaise blague

si quelqu'un avait une certitude sur la limite à ne pas dépasser, ce serait intéressant.
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
tinker bell a écrit :quiquine a écrit :bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp
![]()
![]()
![]()
t'es IDE ?
ESI première année
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- VIP
Argrath le Troll a écrit :tinker bell a écrit :quiquine a écrit :bonjour je viens demander car j'ai un trou de mémoire.J'ai une eleve qui m a demandé le risque qui se presente lorsque l'on ne purge pas une tubulure de perf. je remercie d'avance a ceux qui me repondront pour sa msp
![]()
![]()
![]()
t'es IDE ?
ESI première année
punaise alors elle se fait un flippe là ?

-
- Star VIP
marirou a écrit :quoique, j'ai un vague souvenir d'un anesthésiste me disant qu'il fallait .... cc d'air pour faire une embolie gazeuse..... soit plus d'une tubulure !!!! je n'ai évidemment jamais osé essayer, j'ai toujours pensé que ce devait être une mauvaise blague
si quelqu'un avait une certitude sur la limite à ne pas dépasser, ce serait intéressant.
Sujet multitraité. Il n'y a pas une quantité limite, mais :
-passer 10 mL d'air en une seconde, c'est pas la même chose que passer 10 mL en dix heures ;
-passer 10 mL d'air à un patient de 100 kg, c'est pas la même chose que passer 10 mL d'air à un nourrisson de 4 kg ;
-donc s'il y avait une quantité limite, ça serait plutôt un débit (mL/h, ou mL/min) par kg de poids corporel, ou mieux, par m2 de surface corporelle ;
-passer 10 mL d'air à un patient bien portant, c'est pas la même chose que passer 10 mL d'air à un patient instable ; pour le premier, ça peut être un incident sans conséquence et pour le deuxième, ça peut être la petite chose qui le fera passer de vie à trépas ;
-tous les patients ne sont pas égaux pour des raisons anatomiques ; le cas le plus fréquent pour une bulle d'air est de remonter de la veine à l'OD, puis au VD, passer dans une AP et finir sa course dans un ou des capillaires pulmonaires, et y rester quelques secondes ou minutes le temps de se dissoudre ; mais certains patients (sans qu'il soit possible de le savoir à l'avance) ont une communication entre les oreillettes, patente ou latente (qui est normalement fermée, mais qui peut s'ouvrir) ; dans ce cas, la bulle d'air peut passer de l'OD à l'OG, puis au VG, et finir dans le cerveau, provoquant un accident vasculaire cérébral, aux conséquences imprévisibles (toujours grave, parfois gravissime avec séquelles, voire mortel).
En conclusion, on ne passe pas d'air dans les veines, et bien sûr encore moins dans les artères.