Oups la boulette!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
marinette a écrit :Ma collègue va répondre à une sonnette: une petite mamie qui veut aller aux toilettes...
elle l'accompagne, normal...
Sauf que 5 minutes plus tard, quand elle resonne, c'est moi qui y vais, quelle n'est pas ma surprise de trouver sur le trone ue patiente qui a une sonde urinaire et une colostomie!!
une autre fois, une stagiaire va mettre un bassin à une patiente, lorsque je vais l'enlever, je découvre qu'elle l'a mis sans enlever le change complet...
je l'aime bien celle là!

petite anecdate:j'étais en stage avec une EIDE de 1ère année pas très fufute. elle sert les repas pendant la distribution des médicaments. quand j'arrive dans la chambre d'une personne qui est aveugle, je la retrouve assise devant son plateau, à table, l'assiette recouverte de la cloche!!!

Résultat: son repas était froid et elle a peu mangé!

-
- Star VIP
Il y a bien longtemps... Un ouvrier du service technique fait des travaux dans une chambre. Il manipule un liquide inflamable la clop au bec, et arriva ce qui devait arriver, il met le feu à la chambre. N'écoutant que son courage, il se sauve en criant "Au feu !".
Attendez, c'est pas fini...
Qui a éteint le feu ? Un patient hospitalisé, pompier de profession.
Quand on a voulu évacuer les patients (fumée irrespirable), une patiente refusait d'être évacuée, elle était sûre qu'on voulait la faire sortir contre son gré.
Attendez, c'est pas fini...
Qui a éteint le feu ? Un patient hospitalisé, pompier de profession.
Quand on a voulu évacuer les patients (fumée irrespirable), une patiente refusait d'être évacuée, elle était sûre qu'on voulait la faire sortir contre son gré.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
une chtite boulette l'autre fois, j'étais dans l'office, une patiente rentre, un blanc s'installe, je saute sur l'occasion pour rompre un peu la glace vu que c'était une patiente que je devais prendre en charge...
je regarde par la fenetre et je lui dis " il fait vraiment pas beau aujourd'hui, c'est déprimant"
elle me regarde et me répond "ah oui c'est le cas de le dire"
eh oui ma chère patiente était là pour dépression
maintenant je ne parle plus du temps et j'évite de regarder par la fenètre...
je regarde par la fenetre et je lui dis " il fait vraiment pas beau aujourd'hui, c'est déprimant"
elle me regarde et me répond "ah oui c'est le cas de le dire"
eh oui ma chère patiente était là pour dépression

maintenant je ne parle plus du temps et j'évite de regarder par la fenètre...

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Il y a bien longtemps...
Vanice a écrit :ca fait un peu "papy fait de la resistance" tout ça
C'est pas ça fait un peu, mais c'est. À peu de choses près il y a vingt ans, du temps où les hommes (les vrais) faisaient leur service militaire.
Une autre, récente... Une femme accouche par césarienne, on avait deux options pour la surveiller (sspi, réa), et je suggère la sspi, en arguant "qu'on pourra lui amener son bébé". Sauf que le bébé était parti en réa juste après la naissance...
Une grande classique en urologie... On discute du programme opératoire, une résection endoscopique de prostate, une prostatectomie... Il faut préparer la salle. Au fait, c'est un homme ou une femme ? Euh...
-
- Habitué
J'étais en stage en psy. Je ne savais pas encore que certain patient supporté très mal la frustration.
Une patiente voulait rentrer dans la salle à manger alors que ce n'était pas l'heure de son service, je ferme la porte à clef avant qu'elle n'entre à l'intérieur. Elle se jette sur moi (je ne fais que 1,50m et 43 kg!) m'étrangle, je n'arrive pas à me dégager malgré l'aide de 4 personnes ( c'est dingue la force qu'elle avait!).
Je commence à suffoquer. réflexe de survie, je pince fort jusqu'au sang un bras en pensant que c'était le sien, manque de peau c'etait celui de la chef!!
Ben tu te sens très seule, surtout quand tu es élève!
Une patiente voulait rentrer dans la salle à manger alors que ce n'était pas l'heure de son service, je ferme la porte à clef avant qu'elle n'entre à l'intérieur. Elle se jette sur moi (je ne fais que 1,50m et 43 kg!) m'étrangle, je n'arrive pas à me dégager malgré l'aide de 4 personnes ( c'est dingue la force qu'elle avait!).
Je commence à suffoquer. réflexe de survie, je pince fort jusqu'au sang un bras en pensant que c'était le sien, manque de peau c'etait celui de la chef!!
Ben tu te sens très seule, surtout quand tu es élève!
Majore de promo!
Infirmière éleve puéricultrice.
Infirmière éleve puéricultrice.
J'étais en stage et j'avais un aérosol de mucomyst à donner. Tout en préparant le matériel, j'informe le patient du soins:" M. X, je vous prépare votre aérosol de mucomyst, vous savez celui qui sent pas tres bon...."
Et tout en annoncant cette délicate phrase je prends conscience que le patient est trachéotomisé
Et tout en annoncant cette délicate phrase je prends conscience que le patient est trachéotomisé

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Norma Colle
- Silver VIP
Une collègue au cours d'une discussion avec des collègues ...
l'interne dit : je suis myope
l'IDE: " moi, je suis astygbite au lieu de astigmate .....
Grand fou rire du médecin, ma collègue n'a pas réalisé de suite ce qu'elle venait de dire...
Heureusement que ce n'était pas au cours d'une conversion avec un patient pendant une toilette intime de monsieur. Mais c'est sûr désormais la collègue sera "l'astiquebite" du service!
l'interne dit : je suis myope
l'IDE: " moi, je suis astygbite au lieu de astigmate .....
Grand fou rire du médecin, ma collègue n'a pas réalisé de suite ce qu'elle venait de dire...
Heureusement que ce n'était pas au cours d'une conversion avec un patient pendant une toilette intime de monsieur. Mais c'est sûr désormais la collègue sera "l'astiquebite" du service!

-
- Star VIP
On me l'a racontée... Dans un service de réanimation, un patient admis pour intoxication médicamenteuse volontaire. À cette époque, le lavage gastrique était quasiment systématique. Les infirmières pressent l'interne pour avoir les prescriptions, celui-ci traine, mais lance "déjà vous pouvez commencer par un lavage, au moins 10 litres". L'ide se tourne vers l'ési, lui propose de le faire "tu sais faire, tu as déjà fait ? "oui pas de problème". Et elle revient avec une bassine, des gants, du savon, des serviettes...
Une blague que j'aime bien faire de temps en temps. Personnel : une infirmière pas trop grande. Matériel : un pied à perfusion à hauteur réglable. Quand l'infirmière ne regarde pas, modifier la hauteur du pied à perf. Elle finit vite par se demander si elle n'a pas rétrécit, et pourquoi elle a tant de mal à accrocher les perfusions...
Sinon, il m'en est arrivée une belle un jour. Je devais travailler dans un nouveau secteur, j'avais déjà repéré le vestiaire, j'avais un casier, j'avais une tenue, il me manquait juste les sabots de bloc. Le matin avant de partir au boulot, je récupère rapidement deux sabots au fond de mon armoire (j'en ai trois paires). J'arrive au boulot, et je m'aperçois que j'avais pris deux sabots pour pied gauche... C'est sans doute ce qu'on appelle avoir les deux pieds dans le même sabot...
Une blague que j'aime bien faire de temps en temps. Personnel : une infirmière pas trop grande. Matériel : un pied à perfusion à hauteur réglable. Quand l'infirmière ne regarde pas, modifier la hauteur du pied à perf. Elle finit vite par se demander si elle n'a pas rétrécit, et pourquoi elle a tant de mal à accrocher les perfusions...
Sinon, il m'en est arrivée une belle un jour. Je devais travailler dans un nouveau secteur, j'avais déjà repéré le vestiaire, j'avais un casier, j'avais une tenue, il me manquait juste les sabots de bloc. Le matin avant de partir au boulot, je récupère rapidement deux sabots au fond de mon armoire (j'en ai trois paires). J'arrive au boulot, et je m'aperçois que j'avais pris deux sabots pour pied gauche... C'est sans doute ce qu'on appelle avoir les deux pieds dans le même sabot...
Plus grosse erreur jusqu'ici... Echange de traitements entre deux patients
En fait ce jour là c'était une IDE d'un autre service qui vérifiait les médocs à l'avance. D'habitude, on se mettait avec le chariot dans la salle à manger, on vérfiait puis on donnait au fur et à mesure. Ce jour là on donnait direct, et comme le service était over booké, on a donné les traitements en toute fin de repas, alors que certains étaient déjà repartis.
Enfin bon l'ide va chercher les deux patients qui n'avaient pas encore eu leur traitement (venant d'un autre service, elle ne connaissait pas les noms, donc je la guidais...) et quand le premier monsieur est arrivé, j'ai pris la boite de l'autre...
Je m'en suis rendue compte aussitot, on a revérifié et le second monsieur a eu son traitement habituel.
Dans mon malheur, j'ai eu la chance que ces messieurs avaient plusieurs médicaments communs, et le médicament que le premier a eu en plus n'a eu aucune conséquence sur lui.
J'étais vraiment pas fière de moi. Limite effondrée....

En fait ce jour là c'était une IDE d'un autre service qui vérifiait les médocs à l'avance. D'habitude, on se mettait avec le chariot dans la salle à manger, on vérfiait puis on donnait au fur et à mesure. Ce jour là on donnait direct, et comme le service était over booké, on a donné les traitements en toute fin de repas, alors que certains étaient déjà repartis.
Enfin bon l'ide va chercher les deux patients qui n'avaient pas encore eu leur traitement (venant d'un autre service, elle ne connaissait pas les noms, donc je la guidais...) et quand le premier monsieur est arrivé, j'ai pris la boite de l'autre...
Je m'en suis rendue compte aussitot, on a revérifié et le second monsieur a eu son traitement habituel.
Dans mon malheur, j'ai eu la chance que ces messieurs avaient plusieurs médicaments communs, et le médicament que le premier a eu en plus n'a eu aucune conséquence sur lui.
J'étais vraiment pas fière de moi. Limite effondrée....
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Leopold Anasthase a écrit :On me l'a racontée... Dans un service de réanimation, un patient admis pour intoxication médicamenteuse volontaire. À cette époque, le lavage gastrique était quasiment systématique. Les infirmières pressent l'interne pour avoir les prescriptions, celui-ci traine, mais lance "déjà vous pouvez commencer par un lavage, au moins 10 litres". L'ide se tourne vers l'ési, lui propose de le faire "tu sais faire, tu as déjà fait ? "oui pas de problème". Et elle revient avec une bassine, des gants, du savon, des serviettes...
![]()
![]()
![]()
là, c'est mesquin![]()
Nymphirmière au pays de Brest
-
moi j'ai une bourde et une grosse care à raconter:
*un patient atteint de la mie de chron fistulante et donc avec 3 stomies sur l'abdomen, je rentre et je leui demande si on lui fait l'injection plutot sur le ventre ou sur la cuisse d'habitude...
*veille du DE un seul patient dans le service, le chef de clinique entre et annonce une entrée, prise de stress et je me tourne précipetement sur le tabouret (pivotant et à roulettes) et le tabouret trvaerse la salle de soins et moi j'ai atterri les 4 fers en l'air
le chef de clinique me répond: "jolis tes sabots je ne les avais pas vu aussi violets!" 
*un patient atteint de la mie de chron fistulante et donc avec 3 stomies sur l'abdomen, je rentre et je leui demande si on lui fait l'injection plutot sur le ventre ou sur la cuisse d'habitude...

*veille du DE un seul patient dans le service, le chef de clinique entre et annonce une entrée, prise de stress et je me tourne précipetement sur le tabouret (pivotant et à roulettes) et le tabouret trvaerse la salle de soins et moi j'ai atterri les 4 fers en l'air

la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........