Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nana_o a écrit : suite à une "délation" de l'une de mes collègues sans que celle ci ne soit venue m'en parler en premier....
on y revient toujours à cette fameuse délation (je ne vais pas quand même devoir en signifier la définition sur tous les topic ?)
Je vous parle de responsabilité et vous me répondez délation, on ne doit pas parler de la même chose.
Je parle de signaler la disparition de 2 patchs de durogésic, je ne parles pas de clouer quelqu'un au pilori.
D'expérience, plus on attend pour débrouiller ce genre d'affaire, plus cela devient difficile pour tout le monde surtout s'ul y a un gros turn-over de personnel et grosse consommation de stupéfiant.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mononoke a écrit :nous on ne garde pas de patch usé, ça me surprend
cela dépends du pharmacien de ton établissement :
"le pharmacien peut exiger que lui soient remis les conditionnements primaires correspondant aux quantités consommées"...
Si l'un de mes collègues croit que j'ai fait une erreur, que je n'ai pas été responsable, il est prié de venir m'en parler avant d'en parler aux supérieurs. D'abord parcequ'il n'est pas Dieu et ne sait peut etre pas que si j'ai agi comme ça et pas autrement ce peut etre pour une raison tout à fait honorable qui lui échappe, et ensuite parceque c'est malhonnete de mettre quelqu'un au pied du mur sans s'être manifesté auparavant.
On a rarement tous les élements d'une situation, on se doit d'abord de demander des explications au principal concerné pour recueillir le maximum de ces élements . Après si les explications du collègue ne conviennent pas, on peut en parler aux supérieurs là en effet c'est de la RESPONSABILITE et non pas de la DELATION... mais pas avant d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre le pourquoi du comment avec l'auteur des faits.
Sinon c'est du "rapportage" pur et dur...C'est pas beau de rapporter
Si j'ai fait une grosse boulette non-excusable, je préfère quand même que mon collègue vienne m'en parler et me dise "je suis désolé je vais devoir en parler aux supérieurs, c'est trop grave ce que tu as fait et mon diplome est en jeu" que me réveiller un matin et me retrouver dans le bureau du supérieur suite à une accusation qui semble tout à coup "tomber du ciel". Bonjour la confiance en mes collègues après ça!!
Une équipe qui marche ça commence par la franchise, l'honneteté et la communication. Si dés quil ya une boulette (grosse ou non) de la part d'un des membres d'une équipe les autres vont direct le dire aux supérieurs sans même en faire mention auprès du principal concerné, ça s'appelle plus une équipe hospitalière mais une école maternelle
...
On a rarement tous les élements d'une situation, on se doit d'abord de demander des explications au principal concerné pour recueillir le maximum de ces élements . Après si les explications du collègue ne conviennent pas, on peut en parler aux supérieurs là en effet c'est de la RESPONSABILITE et non pas de la DELATION... mais pas avant d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre le pourquoi du comment avec l'auteur des faits.
Sinon c'est du "rapportage" pur et dur...C'est pas beau de rapporter

Si j'ai fait une grosse boulette non-excusable, je préfère quand même que mon collègue vienne m'en parler et me dise "je suis désolé je vais devoir en parler aux supérieurs, c'est trop grave ce que tu as fait et mon diplome est en jeu" que me réveiller un matin et me retrouver dans le bureau du supérieur suite à une accusation qui semble tout à coup "tomber du ciel". Bonjour la confiance en mes collègues après ça!!

Une équipe qui marche ça commence par la franchise, l'honneteté et la communication. Si dés quil ya une boulette (grosse ou non) de la part d'un des membres d'une équipe les autres vont direct le dire aux supérieurs sans même en faire mention auprès du principal concerné, ça s'appelle plus une équipe hospitalière mais une école maternelle

Les choses de l'enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons.
Coucou toi
,
Comme il t'a été conseillé, je serais moi aussi plutôt favorable à ce que tu en parles déjà, avant tout, avec l'IDE intérimaire interessée...
D'une part car elle est la seule à pouvoir t'informer de ce qui s'est réellement passé (si elle est honnête), d'autre part car ça l'a concerne elle, et qu'elle n'est pas forcément au clair avec les habitudes de la maison de retraite.
Pas de raisons que ça te retombe dessus...
Communication... et le moins d'histoire possible, tout en prenant ses responsabilités... Pas toujours facile.

Comme il t'a été conseillé, je serais moi aussi plutôt favorable à ce que tu en parles déjà, avant tout, avec l'IDE intérimaire interessée...
D'une part car elle est la seule à pouvoir t'informer de ce qui s'est réellement passé (si elle est honnête), d'autre part car ça l'a concerne elle, et qu'elle n'est pas forcément au clair avec les habitudes de la maison de retraite.
Pas de raisons que ça te retombe dessus...
Communication... et le moins d'histoire possible, tout en prenant ses responsabilités... Pas toujours facile.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Nana_o a écrit : Sinon c'est du "rapportage" pur et dur...C'est pas beau de rapporter.

... que nous ne parlons pas de la même chose, je parle de faits et de responsabilité, je ne parle pas de personne en particulier (que je ne connais pas d'ailleurs) , je parles de rapports hiérarchiques professionnels , de relations de faits graves... tu me réponds rapportage, confiance, boulettes et école maternelle.
Je pense que tu as encore un grand chemin à faire mais "les grands voyages commencent tous par un premier pas" (Lao Tseu)

[quote="Gengis
... que nous ne parlons pas de la même chose, je parle de faits et de responsabilité, je ne parle pas de personne en particulier (que je ne connais pas d'ailleurs) , je parles de rapports hiérarchiques professionnels , de relations de faits graves... [/quote]
mais en réalité, il n'y a probablement aucun fait grave !!!!!!
puisque pour beaucoup de pharmaciens de ville il faut jeter les patch usagés, et que probablement il y a le compte total de patch dans les autres boites si elle s'est servie dans une seule boite pour 3 résidents ...alors mieux vaut en parler d'abord avec l'intéressée plutôt que d'imaginer un scénario "catastrophe" et puis, gare aux jugements hâtifs !!!
Juléjalou a écrit:
en fait quoi que je fasse, soit je démontre que c'est une voleuse, soit que c'est une incompétente! Car de toute façon c'est l'un ou l'autre.....

... que nous ne parlons pas de la même chose, je parle de faits et de responsabilité, je ne parle pas de personne en particulier (que je ne connais pas d'ailleurs) , je parles de rapports hiérarchiques professionnels , de relations de faits graves... [/quote]
mais en réalité, il n'y a probablement aucun fait grave !!!!!!
puisque pour beaucoup de pharmaciens de ville il faut jeter les patch usagés, et que probablement il y a le compte total de patch dans les autres boites si elle s'est servie dans une seule boite pour 3 résidents ...alors mieux vaut en parler d'abord avec l'intéressée plutôt que d'imaginer un scénario "catastrophe" et puis, gare aux jugements hâtifs !!!

en fait quoi que je fasse, soit je démontre que c'est une voleuse, soit que c'est une incompétente! Car de toute façon c'est l'un ou l'autre.....

réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
marirou a écrit : mais en réalité, il n'y a probablement aucun fait grave !!!!!!
puisque pour beaucoup de pharmaciens de ville il faut jeter les patch usagés, et que probablement il y a le compte total de patch dans les autres boites si elle s'est servie dans une seule boite pour 3 résidents ...
Mais je ne parle pas des patchs usagés....j'ai moi-même mis le lien vers la circulaire qui explique que c'est le pharmacien qui décide de celà
je parle des patchs manquant et en général des stupéfiants ou toxiques qui disparaisssent sans laisser de trace.
Cela se passe ainsi là où travaille juléjalou mais pense bien qu'il ne peut en être de même là où on vérifie à chaque changement d'équipe et où on est tenu de signaler tout dysfonctionnement immédiatement.... c'est un fait qui est signalé, pas une personne, même si le fait relie automatiquement la personne... chacun est responsable de ses actes... personnellement je suis très méticuleux et l'expérience m'a souvent donné raison.
Oooh comme c'est facile de suggérer que je suis immature plutot que d'essayer de comprendre le fond de ce que je dis...C'est très classe comme procédé...
Je ne suis pas contre le fait de le dire aux supérieurs, je suis contre le fait de ne pas commencer par chercher à comprendre ce qu'il s'est réellement passé auprès de la principale concernée, ou le cas échéant, de ne pas la prévenir des dispositions (prévenir les supérieurs) qui vont devoir être prises du fait de la gravité des faits.
On ne va pas prendre le risque de mettre quelqun dans une situation désagréable quand on connait pas toute la version de l'histoire, ou du moins quand on ne laisse pas a l'autre une chance de s'expliquer d'abord! C'est le béaba du respect.
Elle aura l'air fine la JuléJalou si elle le dit aux supérieurs et que finalement l'IDE avait de bonnes raisons d'agir de la sorte :
On lui reprochera de ne pas avoir fait la démarche de tenter d'en savoir plus avant de mettre l'IDE dans une situation très inconfortable. Limite on pourra lui dire un truc du genre "quand on ne sait pas, on se tait".
Elle perdra la confiance voir une certaine "estime" de la part de l'IDE en question.
Si l'IDE a jeté les patchs et/ou a utilisé les patchs manquants alors qu'elle n'en avait pas le droit mais pensait faire bien, si juléjalou vient lui exposer le probleme, l'IDE pourra alors faire part elle-même de son erreur en prévenant et en s'excusant auprès des supérieurs...En revanche si on ne lui laisse meme pas la possibilité d'aller s'excuser d'elle même en la mettant de fait au pied du mur, elle risque de se sentir drôlement incomprise et trahie...
Je maintiens : c'est vraiment pas cool et pas digne d'un travail en équipe !
Mais bon chacun voit midi à sa porte...
Je ne suis pas contre le fait de le dire aux supérieurs, je suis contre le fait de ne pas commencer par chercher à comprendre ce qu'il s'est réellement passé auprès de la principale concernée, ou le cas échéant, de ne pas la prévenir des dispositions (prévenir les supérieurs) qui vont devoir être prises du fait de la gravité des faits.
On ne va pas prendre le risque de mettre quelqun dans une situation désagréable quand on connait pas toute la version de l'histoire, ou du moins quand on ne laisse pas a l'autre une chance de s'expliquer d'abord! C'est le béaba du respect.
Elle aura l'air fine la JuléJalou si elle le dit aux supérieurs et que finalement l'IDE avait de bonnes raisons d'agir de la sorte :

Si l'IDE a jeté les patchs et/ou a utilisé les patchs manquants alors qu'elle n'en avait pas le droit mais pensait faire bien, si juléjalou vient lui exposer le probleme, l'IDE pourra alors faire part elle-même de son erreur en prévenant et en s'excusant auprès des supérieurs...En revanche si on ne lui laisse meme pas la possibilité d'aller s'excuser d'elle même en la mettant de fait au pied du mur, elle risque de se sentir drôlement incomprise et trahie...
Je maintiens : c'est vraiment pas cool et pas digne d'un travail en équipe !
Mais bon chacun voit midi à sa porte...

Nana_o a écrit :Oooh comme c'est facile de suggérer que je suis immature plutot que d'essayer de comprendre le fond de ce que je dis...C'est très classe comme procédé...
je ne suggère pas que tu es immature mais simplement que tu as des bases à acquérir professionnellement, que sans doute tu n'as pas le recul necessaire... me trompe-je ?
Pour le reste j'ai déjà répondu et je ne pense pas apporter plus en me répétant

Gengis a écrit :Nana_o a écrit :Oooh comme c'est facile de suggérer que je suis immature plutot que d'essayer de comprendre le fond de ce que je dis...C'est très classe comme procédé...
je ne suggère pas que tu es immature mais simplement que tu as des bases à acquérir professionnellement, que sans doute tu n'as pas le recul necessaire... me trompe-je ?
Pour le reste j'ai déjà répondu et je ne pense pas apporter plus en me répétant
Mmmm.. Ca aussi c'est facile...C'est pas vraiment ce que suggérait ta phrase plus haut, mais bon que les autres me le disent si je me trompe...
EN tous les cas, en effet je suis pas du tout dans le métier mdr

Mais je reste persuadée que certains principes s'appliquent dans tous les domaines, ce que je dis est valable à mon sens pour le travail en équipe quel qu'il soit, le travail ou les gens sont sensés travailler ensemble, et j'ai l'impression en lisant les posts sur ce sujet que je ne suis pas la seule à penser de la sorte...
Je ne pense pas que tu serais ravi d'être convoqué du jour au lendemain par un supérieur suite à une "plainte" (cest entre guillemets hein...) d'un collègue pour une erreur de ta part sans que ce collègue t'es prévenu ou laissé la possibilité d'exposer toi même ton erreur aux supérieurs... Collègue donc avec lequel par définition, tu es sensé travailler "main dans la main", du moins COMMUNIQUER.
Et quel sorte de "mépris" pour lui tu aurais si en plus l'erreur reprochée n'en était finalement pas une...

Ne me dis pas que tu ne te dirais pas que ce collègue aurait mieux fait de venir t'en parler avant de faire tout ce "remue-ménage" inutile et stressant...
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Aie aie aie, faut pas s'enerver comme ça.
J'en ai parlé à l'IDE ce matin, en effet, la pharmacie n'a rien à cirer des anciens patchs, le fait de les garder c'est juste de la gestion interne (si on peut parler de gestion
) Les patches manquantes étaient dans sa poche car elle n'avait pas eu le temps de les mettre hier. Mais bon entre temps les pauvres dames en queston, elles n'avaient qu'à se contenter de leur douleur
.
Enfin, bref, la gentille infirmière est bien gentille mais bien débordée et ma foie peut-être pas très rigoreuse. Mais bon, vu le b***** dans cette MdR ce n'est guère etonnante. J'ai interet à être au top et éplucher à fond les dossiers afin d'avoir une chance de réussir ma MSP.
Bonne soirée et désolée pour le dérangement
Jul
J'en ai parlé à l'IDE ce matin, en effet, la pharmacie n'a rien à cirer des anciens patchs, le fait de les garder c'est juste de la gestion interne (si on peut parler de gestion

Enfin, bref, la gentille infirmière est bien gentille mais bien débordée et ma foie peut-être pas très rigoreuse. Mais bon, vu le b***** dans cette MdR ce n'est guère etonnante. J'ai interet à être au top et éplucher à fond les dossiers afin d'avoir une chance de réussir ma MSP.
Bonne soirée et désolée pour le dérangement

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

Nana_o a écrit : Mais je reste persuadée que certains principes s'appliquent dans tous les domaines, ce que je dis est valable à mon sens pour le travail en équipe quel qu'il soit, le travail ou les gens sont sensés travailler ensemble, et j'ai l'impression en lisant les posts sur ce sujet que je ne suis pas la seule à penser de la sorte.
je pense qu'il faut remettre les faits dans leur contexte, on ne parle pas ici de qui n'a pas rangé son chariot de soins ou qui ne se lave pas les mains en sortant des toilettes (ce sont des exemples)...
Si tu veux le dernier mot, je te le laisse volontiers...
mais sache qu'à laisser trainer des affaires de "toxiques disparus" il y a des personnes qui se sont retrouvées au commissariat pour s'expliquer (il me semble qu'il y a un sujet là-dessus)
Juléjalou a écrit : Les patches manquantes étaient dans sa poche car elle n'avait pas eu le temps de les mettre hier. Mais bon entre temps les pauvres dames en queston, elles n'avaient qu'à se contenter de leur douleur.l
Pas mort de rire du tout moi et je trouve même celà grave
Juléjalou a écrit :Aie aie aie, faut pas s'enerver comme ça....
En parlant de s'énerver... La première chose à faire aurait peut être été d'en parler calmement à l'intérimaire avant de penser à "vol" ou "incompétence", non? Nana_o a raison : c'est important pour la confiance en équipe
2e année en suspens car en pause maternité...