archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
besoin d'info
bonsoir tout le monde
je voudrais savoir si la formation d'infirmière est trés difficile comme tout le monde dit?
et qu'est que MSP?
merci d'avance

je voudrais savoir si la formation d'infirmière est trés difficile comme tout le monde dit?
et qu'est que MSP?
merci d'avance

envie de devenir infirmière et je ferai tout pour y être
mon bébé je t'aime
mon bébé je t'aime
Il y a déjà eu plein de post à ce sujet : la difficulté de la formation dépend de chacun, de son organisation, de ses facilités d'apprentissage, de sa curiosité.... et bien d'autre encore. C'est une formation longue qui demande beaucoup d'énergie. Mais si tu cherche un peu sur ce site, qui est formidable, tu trouveras les réponses à tes questions. Et si tu utilise la fonction "rechercher" ses encore mieux !!!
Quant à MSP : c'est la même chose.
Mise en Situation Professionnelle.
Voilà
Quant à MSP : c'est la même chose.
Mise en Situation Professionnelle.
Voilà
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Et bien voilà, maintenant, tu as la réponse. Pour ce qui est des MSP : c'est une évaluation sur le terrain. Tes formateur viennent te voir en stage, et t'évaluent sur tes compétences techniques (faire un pansement, une toilette, capacité de communication, respect de la pudeur...) et sur une démarche de soin (présentation de ton patient, , analyse et projet de soin). La démarche de soin est différente au niveau de la présentation selon que tu es en 1, 2 ou 3eme année.
Au total, tu as une note sur 20.
J'espère t'avoir un peu aidé à ce niveau là...
Au total, tu as une note sur 20.
J'espère t'avoir un peu aidé à ce niveau là...

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
bonjour, pour répondre à ta question concernant la démarche de soins, celle -ci est classée en deux grandes parties:
- dans la première partie de te démarche tu exposes les "problèmes traités en collaboration" appelés aussi "problèmes médicaux" réels ou potentiels, c'est à dire tous les problèmes pour lesquels tu auras une prescription médicale (traitement médicamenteux, prescriptions d'examens médicaux, prescription de prise en charge par d'autres intervenants: kiné, diététicien, psychologue...).
- dans la deuxième partie de ta démarche tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour l'intitulé de ton diagnostic infirmier tu dois impérativment procéder de la manière suivante: ex: altération de l'état cutané (tu reprends l'intitulé exact de ton anadi) LIE A (tu dois toujours dire "lié à" et tu exposes les causes, par exemple: un allitement prolongé, une dénutrition, une déshydration, une incontinence mixte..) SE MANIFESTANT PAR (la aussi tu dois toujours l'intituler comme ca puis tu cites les manifestations de ton diagnostic: ex: une rougeur cutanée persistant à la levée du point d'appui.).
voilou si tu as d'autres questions n'hésites po
- dans la première partie de te démarche tu exposes les "problèmes traités en collaboration" appelés aussi "problèmes médicaux" réels ou potentiels, c'est à dire tous les problèmes pour lesquels tu auras une prescription médicale (traitement médicamenteux, prescriptions d'examens médicaux, prescription de prise en charge par d'autres intervenants: kiné, diététicien, psychologue...).
- dans la deuxième partie de ta démarche tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour l'intitulé de ton diagnostic infirmier tu dois impérativment procéder de la manière suivante: ex: altération de l'état cutané (tu reprends l'intitulé exact de ton anadi) LIE A (tu dois toujours dire "lié à" et tu exposes les causes, par exemple: un allitement prolongé, une dénutrition, une déshydration, une incontinence mixte..) SE MANIFESTANT PAR (la aussi tu dois toujours l'intituler comme ca puis tu cites les manifestations de ton diagnostic: ex: une rougeur cutanée persistant à la levée du point d'appui.).
voilou si tu as d'autres questions n'hésites po

- prainces
- Forcené
Comme te l'a dit Solange, la formation représente une difficulté différente pour chaque personne qui l'entreprend. Tout dépend de tes aptitudes à travailler, à étudier, de tes capacités de mémorisation, de compréhension, d'analyse.
Ensuite en stage cela dépend de tes capacités relationnelles, d'adaptation, de curiosité,...
Pour ma part, je n'ai pas trouvé la formation particulièrement difficile. Il suffit de travailler!
Les MSP comme te l'a expliqué Solange sont des évaluations qui se font en stage par un de tes formateurs. Il y en a 2 par an. Sinon tu as une note à chaque stage. Tu as également 5 notes par an qui correspondent à des examens écrits. Il faut avoir la moyenne à la fin de l'année pour passer dans l'année supérieure.
Ensuite en stage cela dépend de tes capacités relationnelles, d'adaptation, de curiosité,...
Pour ma part, je n'ai pas trouvé la formation particulièrement difficile. Il suffit de travailler!
Les MSP comme te l'a expliqué Solange sont des évaluations qui se font en stage par un de tes formateurs. Il y en a 2 par an. Sinon tu as une note à chaque stage. Tu as également 5 notes par an qui correspondent à des examens écrits. Il faut avoir la moyenne à la fin de l'année pour passer dans l'année supérieure.
rentre le chariot voyon, a quoi il te sert si tu lel aisse dehors et tu rentres qu'avec ton plateau?
moi aussi, je suis POUR le chariot, vu qu'il est desinfecte a chaque soin, je ne ovis pas pourquoi ne pas s'en servir, c tellement plus pratique. chez moi, on n'a jamais reproche a un eleve d'utiliser un chariot
tu te vois dans une main ton plateau, dans l'autre le conteniar a aiguille, ta poubelle tu la mets ou, dans ta poche? et le manugel? dans ton plateau. faut un grand plateau alors
moi aussi, je suis POUR le chariot, vu qu'il est desinfecte a chaque soin, je ne ovis pas pourquoi ne pas s'en servir, c tellement plus pratique. chez moi, on n'a jamais reproche a un eleve d'utiliser un chariot
tu te vois dans une main ton plateau, dans l'autre le conteniar a aiguille, ta poubelle tu la mets ou, dans ta poche? et le manugel? dans ton plateau. faut un grand plateau alors
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- nanou29790
- Habitué
C BON elle est venu me voir , finalemen on afai que parler de demarche de soin,sinon j'ai regarder ma feuille d'évaluation,et je voi qu'il y a un passage sur les transmission, mai moi c mon premier stage, et c tout le temp l'ide qui les fait et bien souvent elles le font quan je suis déja parti, vont elle me pénaliser?ou il y a des truc du genre:évalue l'atteinte des objectif, participe a la formation des autres stagiaire... JE VOI PAS commen je vai participer a la formation desélève de 4eme année qui son avec moi??? bref je m'inquiète un peu de ce barème , pouvez vous m'aider?